Jean-Michel Aulas
Jean-Michel Aulas (Photo by Philippe DESMAZES / AFP)

Une phase finale en Ligue 1 ? "Une idée à saisir", estime Aulas (ex-OL)

Afin de rendre la Ligue 1 plus attractive, Jean-Michel Aulas, ex-président de l'OL, suggère une innovation. Lancer une phase finale, comme chez les féminines.

Le Paris Saint-Germain est pratiquement déjà assuré d’être champion en Ligue 1. Chez les femmes, l’OL en Première Ligue a aussi dominé sans partage la saison. À une différence près : malgré leur avance de 10 points sur le PSG, les Fenottes seront simplement championnes de la phase régulière. Elles devront remporter la phase finale si elles veulent être couronnées pour la 18e fois de leur histoire.

Parfois critiquée, cette idée de phase finale contribue pourtant à rendre le championnat plus "durable et compétitif", d'après Jean-Michel Aulas, vice-président de la Fédération française de football. L’ancien président de l’Olympique lyonnais (1987-2023) avait largement milité pour cela en D1. Avec ses soutiens, il avait "proposé au comité directeur de la LFFP (Ligue féminine, NDLR)" cette solution. Un format validé par "10 clubs sur 12", explique le président de l'instance.

Alors que le groupe de Luis Enrique est invaincu en Ligue 1 cette saison, il pourrait être sacré champion face à Angers, le week-end prochain. Il ne lui manque qu'un point pour cela. De l'autre côté, la question de l’intérêt du public vis-à-vis du championnat de France se pose depuis plusieurs mois. Un thème concomitant à celui des droits TV d'ailleurs. Pour répondre à cela, Jean-Michel Aulas a suggéré, via une publication sur X, que ce schéma soit étendu à la première division masculine. "Une idée à saisir", selon lui.

21 commentaires
  1. Avatar
    Aristide - mar 1 Avr 25 à 17 h 17

    C'est pourtant simple à comprendre, un championnat de FRANCE, doit se disputer entre clubs de France, sans le Qatar ni Monaco...

    Signaler
    1. Avatar
      brad - mar 1 Avr 25 à 17 h 25

      👍👏

      Signaler
    2. Avatar
      Outlander - mar 1 Avr 25 à 20 h 22

      Absolument !

      Signaler
  2. OLyonn@is
    OLyonn@is - mar 1 Avr 25 à 17 h 35

    Pour moi cette idée ne changerait rien.

    Aulas ne voit plus le futur depuis longtemps.

    Signaler
    1. Montcoua
      Montcoua - mar 1 Avr 25 à 18 h 56

      Rien ne change rien... vu comme ça 😁
      Mais moi je trouve que ça sent le barbeau 🐟.... peut-être que tu ne vois simplement pas le présent ? 😂

      Signaler
  3. Avatar
    brad - mar 1 Avr 25 à 17 h 38

    Les joueurs et nous mêmes parlons sans arrêt de récupération , d'autres on joue trop , on entend ils ne pensent pas a la santé des joueurs et là on va refiler un supplément de matchs , d'accord pas pour toutes les équipes mais bien une dizaine seront concernées selon leur classement en championnat. Et tout ça pourquoi ? pour nous enfiler à croire que l'on se met sur le même pied d'égalité que le Qatar et que tout se jouera sur un match ; déjà pour moi le Qatar est hors concours avant même que débute le championnat , ou bien pour faire rentrer des sous dans la caisse .
    Est ce que cela amènera plus de spectateurs que ce que c'est aujourd'hui devant leurs écrans ? je ne crois pas ! a moins que on nous bafoue avec des chiffres pas forcément réels.

    Signaler
  4. Juni38 Survival Kit
    Juni38 Survival Kit - mar 1 Avr 25 à 17 h 41

    Le futur maire de Lyon a de drôles d'idées.

    Signaler
  5. OLyonn@is
    OLyonn@is - mar 1 Avr 25 à 17 h 54

    Mdr.🤭

    Signaler
  6. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - mar 1 Avr 25 à 17 h 54

    Perdre ou gagner un titre sur 4 matchs et effacer les 34 précédents, c’est juste rendre encore plus inintéressant la « phase régulière », en plus d’être d’une injustice profonde pour le 1er.

    L’exemple c’est la NBA qui n’est qu’une interminable attente avant les Play-off.

    En bref notre ancien Président à les mêmes inspirations que lors de ses dernières années à l’OL, les plus mauvaises.

    Signaler
  7. Avatar
    Cicinho2 - mar 1 Avr 25 à 17 h 59

    Pauvre jeanmi, depuis 3 ans il n’a plus qu’une seule idée, qui ne correspond à rien dans le foot

    Signaler
    1. Avatar
      brad - mar 1 Avr 25 à 18 h 05

      Disons que par cette idée , il place un rajout de prestige au Qatar et ou c'est dur c'est qu'il le fait en toute conscience.

      Signaler
  8. Montcoua
    Montcoua - mar 1 Avr 25 à 18 h 59

    Arrêtez donc de tirer par plaisir sur Jean Mimi, ça ressemble à un 🐟

    Signaler
    1. Avatar
      JJacq - mer 2 Avr 25 à 16 h 31

      Je ne sais pas si il est en manque de notoriété et si il ira jusqu'au bout de ce que manifestement il laisse entendre , mais je suis de Lyon et peut te dire qu'il se multiplie auprès des médias et réseaux ( son ) parti qui lui voue aussi déjà une adoration que lui envierait le roi Soleil...
      J'ai lu " construisons avec lui , vous avez vu ce qu'il a construit ? " bougre d'âne c'était hier.......les pauvres , il ne savent pas que si il élabore un gros projet aujourd'hui pas sur qu'il soit en mesure de l'inaugurer , vu son âge ...
      En plus un sédentaire le cul assis toute la journée , pas de sport , juste des gueuletons et la bibine , les avc aiment ce profil a risques ...
      Il envie Sage qui a sa fresque et pas lui 😒😒😒

      Signaler
  9. Avatar
    Chiesa-Juni - mar 1 Avr 25 à 19 h 02

    Le candidat à la mairie propose l'artifice à l'américaine.
    De quoi décourager la majorité de ceux qui en France suivent encore un peu le foot, malgré violence et corruption. J'ai la faiblesse de penser qu'ils aiment la qualité de jeu mesurée équitablement, et 34 journées qui ont un sens, pas l'artifice et un classement-loterie.
    Entre bétonisation et artifice, JMA se montre adepte de la culture donaldienne. Et de la fuite en avant.

    Signaler
  10. Olympien First
    Olympien First - mar 1 Avr 25 à 19 h 20

    Certainement pas la meilleure idée d'Aulas, même si on sent que la situation du foot français commence à rendre tous les acteurs plus ou moins décisionnaires aux abois prêt à faire n'importe quoi pour gagner deux ou trois mois de survie, voire rien du tout.

    Déjà qu'il a pas mal contribué à nous infliger ça avec le championnat féminin, ces play-offs même appelés fféremmen sont contraires à l'esprit d'un championnat.

    Bien sûr, il y a déjà pas mal de temps que le basket, le rugby ont cédé à l'appel des gros sous lis à ces "tournois" de fin de saison plus ou moins spectaculaires. Mais le reste des matchs de la saison régulière, qu constituent vrai championnat, en perdent d'autant plus, l'essentiel étant de figurer dans les qualifiés.

    Bon, terminer devant donne un certain avantage au niveau des matchs du tournoi final, mais dans le cas d'un club ultra-dominateur au budget colossal et disproportionné avec ses soi-disants concurrents, le suspens est réduit à pas grand chose, sauf sur un malentendu.

    Ça a un peu plus d'intérêt pour le basket et le rugby, vu que la concurrence est nettement plus équilibrée. Mais pour le foot actuellement, masculin comme féminin, c'est une très mauvaise solution à mon sens.

    Signaler
  11. JFOL
    JFOL - mar 1 Avr 25 à 21 h 48

    On verra ainsi le qsg en quart, demi et finale gagner quand même la L2, donc pitié, non !
    Idée super pourrie et puis ce n'est pas l'histoire du foot, pourquoi toujours vouloir changer les traditions, conneries de notre époque ...

    Signaler
  12. Avatar
    JJacq - mer 2 Avr 25 à 8 h 17

    Oups ! Faut pas qu'il se présente a notre mairie , il serait capable d'accueillir le bédouin Nasser sous des grandes tentes plantées Place Bellecour-----Sacrilège sous la statue du roi Louis... 🫣
    Effectivement 🤣c'est le groupe Renaissance qui veut le propulser, il parait que ce parti de l'âge de glace pratique la cryothérapie...

    Signaler
  13. Altheos
    Altheos - mer 2 Avr 25 à 11 h 00

    S'il fallait une preuve irréfutable que JMA est définitivement à côté de la plaque, on ne pourrait pas trouver meilleure illustration.
    C'est déjà une aberration totale chez les féminines, alors pitié, pas de cela en L1. Déjà le système de play-off pour la montée/descente est totalement absurde, n'allons pas plus loin dans la bêtise.

    Signaler
    1. Avatar
      GoNL - mer 2 Avr 25 à 11 h 50

      Je suis d’accord, on a une Coupe de France et on avait une Coupe de la Ligue pour ça..
      Et l’intérêt et donc la valeur du championnat ne serait pas relancé pour autant.
      Mais peut-être que les présidents des équipes Lyon, Marseille, Monaco, Lille, Lens, seraient intéressés…

      Signaler
      1. Avatar
        brad - mer 2 Avr 25 à 13 h 03

        On a fermé tout suspens avec surtout le Qatar en championnat et il faudrait être encore dans le ridicule de leur donner le marteau pour finir d'enfoncer le clou et penser que les clubs que tu cites se contenter a vie d'être des seconds , c'est de l'ambition a la française , courber l'échine !
        .........Parfois Aulas devrait se taire , il ne démontre déjà rien chez les féminines ou si peu ; à vouloir être de partout il s'égare et c'est pas d'aujourd'hui ; mais je lui garde mon respect pour tout ce qu'il a fait dans l'OL.

    2. Juni38 Survival Kit
      Juni38 Survival Kit - mer 2 Avr 25 à 13 h 07

      Terrible mauvaise idée en effet ; je ne comprends pas qu'il se fourvoie dans de telles idées .
      Il était beaucoup plus lucide et visionnaire , plus jeune .

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut