L’obtention de la licence pour évoluer dans l’élite du football belge serait compromise pour Molenbeek. Une situation que John Textor a souhaité démentir, tout comme les difficultés administratives et financières d'Eagle.
Le propriétaire américain de l’OL est actif ces derniers temps. Les apparitions médiatiques et les coups de gueule de John Textor contre le PSG le mettent sur le devant de la scène. Il y a quelques jours, ce n’est pas en France ni au Brésil qu’il a fait parler de lui, mais en Belgique. Le club de Molenbeek, dont il est propriétaire via sa société Eagle Football, est quasiment assuré d’être promu en Pro League. Ce sont pourtant des soucis administratifs qui viennent ternir la fin de saison des coéquipiers de Mohamed El Arouch. La licence des Bruxellois pour évoluer dans l’élite aurait en effet été refusée.
La commission chargée de l’attribution de ces licences aurait des questions supplémentaires au sujet d’Eagle. Via un communiqué, John Textor a choisi lui-même de désamorcer. Il a expliqué qu'il s’agissait d’une convocation de routine qui "n’implique en aucun cas qu’une licence lui sera refusée". Il en a profité pour dénoncer une "agitation médiatique" liée à sa surexposition actuelle. Tout en assurant que la situation du club bruxellois est pourtant "strictement identique à celle des trois saisons précédentes".
Le commissaire aux comptes donne un "avis favorable" sur la capacité financière d'Eagle
Ce n’est un secret pour personne. Les difficultés financières actuelles de l’OL placent le club dans une situation critique. Cet hiver, la DNCG a relégué administrativement et de manière provisoire le club français de John Textor en Ligue 2. En Belgique, les capacités financières de la société mère Eagle font également débat au sujet de son club, le RWDM.
À tel point que la commission en charge des licences a réclamé la conclusion d’un commissaire aux comptes. L'objectif était alors d’"évaluer la lettre de confort émise par Eagle Football Holdings". John Textor a fait le choix de publier la conclusion de la mission dans le communiqué publié ce mardi sur son site. Celle-ci "n’a révélé aucun élément suggérant que la capacité financière d’Eagle Football Holdings […] serait insuffisante pour répondre aux engagements énoncés dans la lettre de soutien soumise au groupe RWDM".
Les contestations sur le transfert de Nuamah pointées par Textor
À la suite de la rencontre entre l’OL et le LOSC samedi (2 – 1), le président lillois Olivier Létang a remis en doute le transfert du Ghanéen Ernest Nuamah. Molenbeek l'avait d'abord acheté puis prêté une saison à l’OL. Un processus qui avait permis de contourner les sanctions de la DNCG en vigueur à l’été 2023.
De nombreux dirigeants français s'étaient indignés quant à ce recrutement, qui avait même attiré l’attention de la FIFA. L’instance avait d’ailleurs ouvert une enquête en octobre 2023 avant de rendre un verdict en février 2024. Elle ne révélait "aucun problème dans ce transfert". Dans son communiqué, John Textor a donc tenu à dénoncer les "insinuations non vérifiées" liées à l’arrivée à l’OL de l’ancien joueur de Nordsjaelland. Tout en assurant que "depuis plus de huit mois, il n’existe aucune enquête en cours".
Décidément, c'est un véritable complot planétaire dont est victime John-Eagle ! Le Brésil, la France et maintenant la Belgique ....
Sur Nuamah, l'indémnité de transfert dépasse allègrement le budget total de Molenbeek, mais bon je me range au verdict et surtout à la légendaire probité de la Fifa. Si elle dit qu'il n'y a "aucun problème" c'est que ça doit être vrai ! Incroyable qu'on ait pu y voir quelque combine que ce soit, il y en a qui voient le mal partout 😜
Après d'un point de vue de supporter égoïste, on pourrait se réjouir d'avoir un joueur comme Nuamah sous nos couleurs, surtout vu ses prestations des derniers mois. Mais j'ai du mal à me dire que ce n'est pas ce genre de pratique qui risque aussi de nous amener (et le football en général) dans des eaux extrêmement troubles... 👀
"Mais j'ai du mal à me dire que ce n'est pas ce genre de pratique qui risque aussi de nous amener (et le football en général) dans des eaux extrêmement troubles... 👀"
Comme si on y était pas déjà… et je ne parle pas spécifiquement de l'OL…
Pétard c'est le rodéo financier avec John !
A chaque audit comptable des trois clubs de Eagle tu transfères les fonds sur le club audité ???
Bon je ne veux pas savoir ....Enfin pour mon club j aimerais quand même savoir pour la fin de saison ....
En tout cas Molenbeck va monter ,Botafogo champion d'Amérique du sud et L'OL qui se qualifie pour la LDC ou mieux gagne l'Europa....
Et le Nasser qui dit que le cow boy n'y connaît rien en foot !
Et les aigris qui posent des réserves...
Bon à la fois je préférerais que notre président soit plus compétent en business qu'en foot en ce moment !
Je ne me prononce pas trop sur la situation de EAGLE Football Groupe (ex OL Groupe), mais je me demande si JT se rend compte de l'épée de Damoclès qui plane sur notre tête ? on est pratiquement à mi avril et il n'a pas apporté les garanties promises 😨
@Poupette38...De ton avis...Je partage avec sûrement de nombreux fans une peur de l'avenir...C'est comme dans les dernières minutes d'un match où il manque juste un but pour se qualifier !
Je me demande même si entre une qualification pour la LDC et une arrivée de fonds salvatrice je ne préférerais pas cette deuxième bonne nouvelle!
Oui,évidemment les deux je prends !
C'est terrible de voir que lorsqu'il y a quelqu'un en difficulté pour X raisons- tous les parasites viennent se greffer ou se loger dans la merde- Textor subit des assauts répétés parce qu'il a encore la tête hors de l'eau et les médias s'y engouffrent certains pour appuyer la tête- d'autres pour faire du papier et le reste du torchon a luc- et moi ça ne me plait pas- qu'on le laisse tranquille ce sera bonus aussi pour les joueurs
Il y a une stratégie médiatique globale contre Textor, de Botafogo quand il a décidé de mettre un coup de pied dans la fourmilière de la corruption, à la France quand il a décidé de taper sur Nasser.
C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens. On fera le point en fin de saison, mais que certains se rassurent, Ares ne laissera pas l’OL filer en N2 et être liquidé, ils y ont mis trop de pognon. Donc scénario catastrophe, Ares virera Textor, renflouera l’OL et mettra en place un nouveau dirigeant avec comme objectif de récupérer ses petits sur une revente future.
Il y a beaucoup de rumeurs.😬
Je veux pas dire,mais là ça se voit.😅
"Il y a beaucoup de rumeurs" , ok c'est un fait, mais le déficit c'est uniquement le fait de JT et il faut absolument qu'il renfloue les caisses et là j'ai de gros doutes 😱
Pourquoi mon commentaire est en modération, je n'écris que la vérité non ?
Parce que tu es méchante il est temps que tu t'en rendes compte.
il n'y a donc aucun pb en belgique , tout est de fausses rumeurs ?
hum j'ai des doutes johnny , un convocation de routine ?
Ah bon , d'accord .
Nous verrons bien ce qu'il se passe dans quelques mois .
Promis juré ?