Ce week-end du 28 au 30 mars, les terrains de Ligue 1 et de Ligue 2 seront le théâtre de la lutte du football français contre le racisme. Cet engagement se traduira par des actions concrètes visibles sur les maillots des joueurs et dans les stades.
Ce vendredi, l'OL et Strasbourg seront les deux premiers clubs à porter le maillot spécial de cette 27e journée de Ligue 1. Vincent Labrune, président de la LFP, place la lutte contre les discriminations au cœur de ses priorités. "La lutte contre les discriminations est au cœur de la stratégie RSE de la LFP et des clubs. Ensemble, nous faisons front pour un football juste, respectueux et uni, a lâché l'ancien président de l'OM (2011-2016). Ce week-end, plus qu’un message, nous portons une promesse : celle d’un football sans racisme ni antisémitisme, où chacun a sa place."
Un maillot fort en symbole et en engagement
Lors de la 27ᵉ journée, les joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 porteront un maillot arborant un badge distinctif affichant les termes "Racisme Football", avec le mot "racisme" barré. Cette année, le logo de la campagne sera libéré de son encadrement afin de renforcer son impact visuel et son message. À partir du 2 avril, une vente aux enchères des maillots portés par les joueurs sera lancée sur le site MatchWornShirt. Les recettes générées seront intégralement reversées à la Fondation pour le sport inclusif, à la LICRA, ainsi qu'à Foot Ensemble. Ce sont des associations qui luttent activement contre les discriminations.
Une image marquante qui dépasse les rivalités
Afin de montrer que les valeurs transcendent les rivalités sportives, la LFP a organisé une séance photo exclusive réunissant les plus grands rivaux de Ligue 1. À l'image, on retrouve Bafodé Diakité (LOSC) et Florian Sotoca (RC Lens) qui posent devant un mur de briques rouges, symbole du nord de la France. On observe également Dante (Nice) et Thilo Kehrer (AS Monaco) face à la mer Méditerranée. Du côté de l'OL, c'est Moussa Niakhaté qui apparaît sur une publication en lien avec cette initiative. Par ailleurs, les derbies AS Monaco – OGC Nice et LOSC – RC Lens mettront en scène un dispositif inédit. En effet, un peintre réalisera en direct une toile représentant deux joueurs unis contre le racisme. Un second artiste la reproduira sur un ballon lors de chaque match qui seront à gagner sur les réseaux sociaux de la Ligue 1.
Des opérations en dehors des terrains
Sur le terrain, le logo de la campagne sera visible partout, dès le coup d'envoi. Ce symbole deviendra incontournable pour tous les spectateurs présents dans les stades. Avant chaque match de Ligue 1, une grande bâche recouvrira le rond central. Les panneaux LED ainsi que les écrans géants des stades relayeront également le logo tout au long du week-end. Les speakers des clubs joueront également un rôle clé en mobilisant les supporters, amplifiant ainsi l'impact de cette mobilisation collective.
Le #PlayAgainstDiscrimination, permet aux clubs, compétitions et partenaires de diffuser largement cette campagne. EA SPORTS prolongera aussi cette initiative. Dans son jeu EA SPORTS FC 25, un maillot virtuel reprenant le logo de la campagne apparaitra. L'application MPG va par ailleurs organiser un challenge mettant en jeu un maillot dédicacé de l'attaquant de Strasbourg, Emanuel Emegha.
De toute façon la confrontation va être inévitable, tout ça est trop tard. On va retrouver deux monde qui vont s'affronter et ça va être très violent. Tout ça à cause des politiques et les différents gouvernements qui ont laissé monter l'extrême-droite volontairement pour garder le pouvoir 😡🤮
L'histoire va se répéter il va falloir comme nos anciens de nouveau prendre la résistance contre le fascisme, ça a d'ailleurs commencé, des comités et des collectifs ont commencé à pousser comme des champignons, tout ça est en train de s'organiser.
Allez, va prendre le maquis et faire joujou du côté de Ste Soline (trop tard...) ou de Puylaurens (terminé😂) !
Le fascisme c'est essayé de prendre par la rue ce que l'on a pas obtenu dans les urnes.
Lit cette phrase 2 ou 3 fois avant de répondre
Et surtout ne crois pas que la France se laissera faire
Dernière chose ce site ne doit pas te servir pour faire ta propagande de la haine
Tiens ! Fab le Boulac !!!
Un commentaire sur les comptes semestriels ?
Une info peut-être sur la vente des actions CP ?
Et la date de l'IPO ? Toi le grand financier de la T55, tu nous avais annoncé des 100aines de millions de dollars d'argent frais ! 😂
C'est le moment mon gars ! Dans quelques semaines, ce sera trop tard...
L'abeille ne perd pas son temps à expliquer à la mouche que le miel est meilleur que la merde.
J'espère que tu as bien versé tes 500 € minimum que ton gourou a demandé pour financer sa guerre nécessaire pour cacher son incompétence.
Je comprends que tu sois un peu sec.... 😂😂😂 Allez, dis nous quand auront lieu les apports de millions de dollars que tu nous annonces depuis des mois ! 🤣 De tes histoires d'abeille et de mouche.... (high level !!! ), je ne retiens qu' une chose: t'as vraiment cru (et tu crois toujours) à la mouche qui pète mon pauvre ! 🤣
Laburne qui qui place sa priorité sur la discriminations et ne quitte pas le stade lors de PSG- Marseille : c'est vraiment à cela qu'on les reconnait
tout comme ses copains qui applaudissaient pour les banderoles ou poutine qui applaudit trump pour son envies d'envahir le Groenland