Clinton Mata (OL) face à Emegha (Strasbourg) (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)

Strasbourg - OL (4-2) : "Nous n'avons pas d'excuse", clame Clinton Mata

Même s'il reconnaissait une certaine fatigue, Clinton Mata ne voulait pas s'en servir d'excuse. Le défenseur admettait que Strasbourg avait été meilleur que l'OL au retour des vestiaires.

Il n'y a pas vraiment besoin de grandes analyses au lendemain du revers de l'OL à Strasbourg (4-2). Malgré une domination presque outrageuse durant les 45 premières minutes, il n'a pas réussi à ouvrir le score. Au retour des vestiaires, il a subi la furia alsacienne, dans un stade qui n'attendait pas grand-chose pour s'enflammer. Résultat, Clinton Mata et ses coéquipiers ont perdu pied et ne sont jamais remontés à la surface.

Il n'y avait donc pas réellement de regret après la partie, mais plutôt de la fatalité, c'est du moins l'impression que laissait le défenseur angolais. "On réalise peut-être la meilleure première période avec le coach. Malheureusement, on ne concrétise pas nos occasions. Ensuite, on se fait manger lors des quinze premières minutes du second acte, confirmait-il. On encaisse deux réalisations coup sur coup, ce qui nous fait mal. On tente de réagir, mais en prend encore deux buts supplémentaires."

Interrogé sur l'importance de la trêve internationale, qui a concerné plusieurs Lyonnais durant un long moment, l'ancien du Club Bruges ne voulait pas se réfugier derrière cela pour expliquer la baisse de régime. "Il y a probablement un peu de fatigue, certains internationaux étant revenus depuis peu. Mais nous n'avons pas d'excuse. Nous devons assumer nos responsabilités", a-t-il confié.

Un coup d'arrêt qui pourrait leur coûter une place en Ligue des champions en fin de saison. Mais l'Angolais reste confiant, rappelant les derniers résultats de l'OL avant la coupure. "On avait l'opportunité de faire une bonne opération, mais ce n'est finalement pas le cas. Il reste sept journées, on ne doit pas baisser les bras, a exhorté Clinton Mata. Jusqu'à aujourd'hui, on avait fait de bonnes prestations et enchaîné des victoires. Nous devons rester positifs car tout va se décider à la fin." Avec Lille comme futur opposant (samedi 5 avril), les Rhodaniens ne tarderont pas à revivre un match couperet.

7 commentaires
  1. Avatar
    brad - sam 29 Mar 25 à 8 h 52

    Et ils n'ont pas trouvé le remède depuis tant d'années à jouer au plus haut niveau de nous dire que" ces deux buts nous font mal ", je croyais que Congrè était là pour ça.
    Fonseca devrait plutôt miser et faire un travail sur l'orgueil et la réactivité . Combien de fois vais je encore entendre des mots comme Mata suggère , c'est usant !

    Signaler
  2. Avatar
    calone - sam 29 Mar 25 à 9 h 11

    brad exactement toujours la même rengaine. de toute manière ils ne jouent qu’une mi-temps sur deux.
    ils n’ont aucune excuse

    Signaler
  3. Avatar
    ITSGONE - sam 29 Mar 25 à 9 h 58

    Arf, je vous trouve durs les gars ! Les joueurs n'ont pas démérites, parfois le foot est cruel.

    La première mi temps, les strasbourgeois n'ont pas existé, on aurait pu en planter au moins deux ou trois, mais manque de réussite, de chance aussi (la barre). Comme mata le dit, c'était peut être leur meilleurs mi temps sous l ere fonseca.

    J'ai peur que le facteur qui a changé la partie soit le retour au vestiaire, et peut être l'absence de fonseca. Car Rosario en a profité lui pour ajuster son équipe.

    Signaler
  4. Juni38-117
    Juni38 GOld Trafford - sam 29 Mar 25 à 10 h 55

    réalise et lucide Mata , mais comme les autres , il a été fébrile en seconde mi temps et on le créditera d'un 4 tout au plus , tandis que les trois autres , c'est 3 leur prestation ( niakhaté s'est fait manger par Emegha ) .
    A sa décharge , ce n'est pas un DC pour moi , il fait la du dépannage mais il devrait jouer à son poste en latéral ou il apporterait beaucoup plus ( notamment offensivement )
    si l'OL survit , il faudra changer toute la charnière centrale , c'est une priorité absolue .

    Signaler
  5. Toitoi
    Toitoi - sam 29 Mar 25 à 12 h 55

    Bonjour,

    Effectivement, il n'y a pas d'excuse. Ce n'est pas la faute de la Ligue, de Nasser, de la trêve internationale, des arbitres, de la FFF, de la FIFA, de l'UEFA, du président de la République, pas de complot, c'est celle des joueurs, de l'entraîneur et évidemment des directions des dernières années qui ont façonné cette équipe.

    Hier soir, sur teDdy Spencer - la chaîne youtube d'un supporteur qui fait des vidéos de qualité sur l'OL, que je vous conseille donc au passage de regarder, et qui commente également les matchs en direct, - celui-ci a perdu son calme après le coup de sifflet final (tout à fait légitimement, si tu me lis) lorsque des suiveurs de son direct ont commencé à rejeter la responsabilité de notre équipe pour la défaite (cherchez pas, il a retiré son direct à cause de ça, donc il ne doit y avoir que moi ici qui traînais tard hier qui l'a entendu).

    Ça me fatigue de voir certains, nombreux aussi sur O&L, dont des gens que j'apprécie, dédouaner constamment la responsabilité de l'équipe et du club. Y a pas à dire, Jean-Michel vous a bien enseigné la culture de l'excuse.
    Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais quand on fait une première mi-temps comme celle d'hier, il est totalement anormal de faire la deuxième qu'on a vu. Strasbourg s'est remis dans le bon chemin, s'est adapté, alors que nous n'avons pas su le faire (mauvaise compo ? Changements trop tardifs ? Absence de réaction de l'entraîneur adjoint sur le banc ? Problème de combativité de nos joueurs ? Suffisance ? ...), et comme leur équipe n'est pas mauvaise du tout, il est arrivé ce qui est arrivé.

    Signaler
    1. Juni38-117
      Juni38-117 - sam 29 Mar 25 à 13 h 44

      salut Toitoi , je n'ai pas écouté sa réaction hier soir , mais j'ai attentivement écouté son analyse aujourd'hui ( que j'ai postée dans un autre post ) , il analyse et explique très bien les multiples problèmes qui ont abouti à cette lourde défaite .
      entre autres :
      - coaching défaillant ( entrée inutile de matic , tagliafico trop tard , etc )
      - approche trop ambitieuse ( faire du pressing 90' : juste impossible pour nos joueurs )
      - absence de rotations ( on joue toujours avec les mêmes et quand ils sont rincés ont fait comment ? )
      - des joueurs surcotés

      Signaler
      1. Rockaddict
        Rockaddict - sam 29 Mar 25 à 18 h 09

        C'est vrai que pour les joueurs surcotés, j'attends des explications de la part Louis Jean sur ce point. Dans quel esprit tu vends O'Brien ( qui certes était un "bleu" mais progressait) et tu prends Niakathé? Même constat pour Mangala.
        Tu vends Sarr (le défenseur central hein !) qui avait le niveau et ....
        Si ce n'est pas pour des histoires d'argent, de commissions, d'arrangements entre amis, j'aimerais qu'on nous explique comment les choix sont effectués. Pour un souci de transparence et que l'on puisse s'identifier à l'équipe.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut