Dos au mur après les résultats du début du week-end en Ligue 1, l’OL n’a pas manqué son rendez-vous contre Rennes. Après une semaine compliquée, les Lyonnais répondent avec la manière (4-1) et soignent le goal-average.
Que de regrets. C’est un peu ce que doivent se dire les supporters de l’OL et même les joueurs. Une semaine après le non-match dans le derby, les Lyonnais ont offert un tout autre visage ce samedi soir contre Rennes. Un visage séduisant qu’on aurait aimé voir dimanche dernier, mais aussi à Manchester à la vue de la composition couchée par Paulo Fonseca ce samedi. Un 4-2-3-1 porté vers l’offensive avec Thiago Almada comme meneur de jeu, accompagné par Malick Fofana et Rayan Cherki sur les côtés.
Ce n’est certainement pas les résultats du week-end qui ont poussé le coach portugais à opter pour cette stratégie, mais elle n’a pas été de trop pour répondre aux victoires de Nice et de Strasbourg, mais aussi au nul de Monaco. Une semaine après avoir clairement manqué son derby, la formation lyonnaise s’est un peu rachetée (4-1), même si ça n’effacera pas la semaine passée.
Grosse première de Maitland-Niles et Tolisso
Néanmoins, la réaction d’orgueil était attendue contre Rennes et elle a bien eu lieu, grâce à une première mi-temps largement maitrisée. Après avoir créé la surprise en faisant partie du groupe retenu par Fonseca, Corentin Tolisso a trouvé le moyen d’être titulaire, une semaine après être sorti sur civière. Avec un gros bandage au niveau du genou, le milieu n’a pas fait tache, bien au contraire. Aligné aux côtés de Matic, le numéro 8 n’a pas donné l’impression d’être diminué physiquement avec encore un gros abattage. Cherchant à se rassurer, l’OL a rapidement mis le pied sur le ballon et a surtout rapidement pris l’avantage.
Sur un rush de Maitland-Niles côté droit, le ballon est arrivé jusqu’à Fofana à gauche. Le Belge n’en revenait pas et les 51 034 spectateurs non plus. Son ballon enroulé a heurté la barre avant de finir dans la cage de Samba (1-0, 10e). En prenant les devants, les Lyonnais ont géré le tempo avant de faire le break à la 25e sur une attaque préparée. Maitland-Niles a encore bien joué le coup pour servir Tolisso qui a parfaitement ouvert son pied à l’entrée de la surface (2-0). On l’a dit, le milieu a été omniprésent et une de ses récupérations a lancé le contre d’Almada qui a parfaitement décalé Lacazette pour 3-0 (39e).
La boulette d'Almada, le but acrobatique de Mikautadze
Tous les voyants étaient, non pas au vert, mais positifs, mais l’OL reste l’OL et a joué à se faire peur dès le retour des vestiaires. Dans une prise de risque inutile, Thiago Almada a relancé Rennes à la 51e. Son dégagement en pleine surface a profité à Meïté qui a réduit le score à 3-1. Un petit vent de panique a gagné le Parc OL, d’autant plus que les coéquipiers de Mata se sont vus refuser deux buts par l’intermédiaire de Lacazette et Fofana pour des positions de hors-jeu au départ des actions. Rennes a bien compris qu’il pouvait y avoir de la fragilité dans les rangs lyonnais et a cherché à revenir, notamment avec le pied gauche de Blas. L’ancien Nantais a poussé Perri à la parade (71e) et Jorge Maciel a choisi d’apporter un peu de sang-frais.
En remplaçant Alexandre Lacazette, bloqué à 199 buts désormais, Georges Mikautadze n’a eu besoin que de trois touches pour donner de l’air à l’OL. En ouvrant bien le jeu vers Cherki, il a permis au numéro 18 de fixer Truffert avant de lui remettre dans la surface et de voir le Géorgien finir le double un-deux d’une volée acrobatique (77e, 4-1). Le but de la libération qui permet à l’OL de remonter provisoirement à la 4e place, mais surtout de dépasser Nice grâce à un meilleur goal-average. Et rien n’est anecdotique dans ce sprint final.
Ça fait du bien. Il nous fallait ça après le gâchis des deux derniers matchs. On attend pareil pour la 32e, 33e et 34e journée. Les joueurs nous - et se - le doivent !
Après deux matches ratés, on arrive tout de même à en réussir un après.
La défaite lilloise demain pour garder espoir
Et marseillaise. Mais il y a plus de chances que Brest gagne à Marseille que Lille perde face à Angers.
Non, en fait, rien ...
Non non on l'a bien en tête aussi rassure toi...
Il vaut mieux ne plus penser à ce derby si ce n'est à se faire mal.
Arf, Dragon a corrigé son post entre temps...
On va supporter Brest et Angers demain et ca va bien se passer.
on va même supporter Brest jusqu'à la fin de la saison (ils vont à Lille à la J33 et reçoivent Nice au dernier match)
Partant du principe (très hypothétique) que l'on gagne nos deux matches à domicile, la finale pour la LDC se jouera à Monaco. Chaud mais pourquoi pas finalement.
Comme l'année où on leur met 6-1 pour la qualif.
Match mémorable !
Une des plus grosses ambiances que j'ai connu à Décines .
Même Mapou s'en était mêlé !😜
Et Toulalan voulait manger son maillot .😉
L'ambiance DP69 lors de ce 6 - 1 mamamia
Mapou Yanga-Mbiwa lalalalala Mapou Yanga Mbiwa, lalalalala
Ouai meilleure ambiance pour moi aussi.
Très rare statistiquement de gagner 2 matchs de suite à domicile.
Je repondais à JJ2bouts..
Raison de plus pour faire mentir les statistiques.
C'est a quelle heure la demi contre Bilbao ?
je réserve ma soirée
C'est étrange cette équipe joue bien et gagne... quand on met 11 bons joueurs. Vraiment étrange, non ?
Quel pauvre type ce Fonseca. Qu'on ne nous fasse pas croire qu'il est bon même si on accroche la C1. Ce type est une fraude absolue. Je ne lui pardonnerai JAMAIS son sabordage ubuesque contre MU. (Peut-être une occasipn unique de remporter un trophée européen ac un groupe infiment talentueux, mélange de jeunesse et d'experiences, de lyonnais et d'étrangers.)
Je répéterai ce credo dans tous mes posts tant qu'il n'aura pas pris la porte.
On c'est remis la tête à l'endroit et c'est sans surprise le jour où Fonseca s'est remis de sa maladie mentale.
Un fait indéniable : on n'a plus à regretter Barcola, Fofana est cent fois meilleur.
Perso j'ai jamais regretter Barcola..
Moi non plus, si il y a un jeune que je regrette c'est plutôt Gusto.
Evidemment que Fofana est largement au-dessus de Barcon**d !
Du coup pas de Paul ce soir.. plus j’y pense et plus de me dis que la decla d’avant match sur Onana n’a pas été apprécié et semble avoir puni le joueur. In fine c’est tout le club qui a été puni avec cette élimination cruelle et débâcle dans le derby
oui prud homme l a sanctionné
textor l a engueulé
voilà
passons
Ah oui et bravo les Gones 😅
Le point commun de nos deux défaites, c'est la sortie de Tolisso. Heureusement qu'il n'a pas été blessé plus gravement la semaine dernière.
On passe par toutes les émotions depuis l'an denier, c'est ce qui fait qu'on aime ce sport et qu'on est toujours derrière notre équipe même après deux énormes désillusions.
Notre équipe type est de grande qualité, profitons-en encore 3 matchs.
Lyonfoot...
Nemanja Matic (6) : Le Serbe a montré qu'il avait toujours un Veretout et un Tessmann dans chaque jambe. Les guêtres et les bretelles bien remontées pour une prestation de daron. Remplacé par Jordan Veretout (non noté)
Fonseca nous a niq.... la qualif.
"Fonseca nous a niq.... la qualif."
Evidemment.
Il fait pas du mauvais taf depuis qu'il est arrivé mais il nous aura coûté la plus belle opportunité de l'histoire de l'OL de gagner une Coupe d'Europe (car en termes de rivaux et d'effectif, on était mieux armés cette saison que toutes les autres (exception peut être du grand OL mais la concurrence en LdC était plus rude)).
On va avoir beaucoup de regrets longtemps c'est clair.
J'en veux beaucoup à Fonseca aussi.
Mais aussi à l'arbitre de ce match qui expulse sévèrement Tolisso.
Pourquoi cette large victoire me laisse un gout amer dans la bouche ....
L'homme du match : Corentin Tolisso (7,5/10) Déjà de retour après sa sortie sur civière face à Saint-Etienne (1-2) dimanche dernier, le Lyonnais a été bon ! Immédiatement dans le bon rythme, le milieu de terrain a parfaitement orienté le jeu sur l'action de l'ouverture du score de Fofana. Par la suite, il a été essentiel par son activité et sa rage. Et bien évidemment, la copie du Français a été sublimée par ce but d'une frappe placée au premier poteau à l'entrée de la surface. On a aussi aimé son ballon récupéré pour initier le contre sur le but de Lacazette. Remplacé à la 65e minute par Tanner Tessmann (non noté).
- Source: Maxifoot.
C'est vrai que Coco avait la rage !
il n'est jamais aussi bon , que lorsqu'il a matic derrière lui .
je dis ça je dis rien , comme dirait l'autre ...
Il était si bon ce soir qu'il va prendre un carton rouge pour simulation de blessure ! 😁
Bon, finalement on a quand même mis 8 buts dans ce match, dont 1 csc et 3 refusés ! 👍😉
Au tour des fenottes demain ...🤞
Rayan vient de prendre la première place des passeurs décisifs en ligue 1 avec Barcola : 10 passes chacun mais un ratio supérieur pour Rayan par match et par minutes jouées.
Dis pas ça Chignol, Toitoi va débarquer pour nous dire que le psg est champion de France et que le classement des passeurs ça ne compte pas.
Ça compte, mais bon, cela n'apporte pas le podium au club.
Tu bosse dans les pompes funèbre?
Non, mais j'ai bossé dans le service funéraire d'une grande ville à deux reprises.
Tient donc, pourquoi ça ne m'étonne pas ?🤣
Tu veut pas aller sur les sites marseillais ou stephanois histoire de leur sapé le moral à eux aussi, en répétant toute la saison plein de truc genre, de toute façon on gagnera rien, ́notre entraîneur est mal saper, il a du bide, tu peux aussi leur corriger leurs fautes d'orthographes, tu leur dit que t'hesite entre supporter leurs clubs ou le psg en cas de finale de coupe de France, tu leur dit que tu supporte l'OL pendant les matchs de coupe d'Europe, que Nasser est le meilleur président de france, que la corruption n'existe pas🤣
Je crois bien que je m'inscrirai sur leur sites, juste pour rigoler avec toi..😉
Et par contre si tu le fait déjà, franchement chapeau! 🤠
https://x.com/DAZN_FR/status/1916232983213723765?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1916232983213723765%7Ctwgr%5E2a9cef5b27a1dbcd49196eeef3f3e7d489a1f957%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.foot01.com%2Fequipe%2Fol%2Fl1-l-ol-passe-ses-nerfs-sur-rennes-453283
Merci, ça fait plaisir de le revoir malgré la longueur du lien !
Quand je pense qu'on est éliminé de la ligue Europa et qu'on a perdu le derby à cause de Fonseca 😤
On devrait être en demi et deuxième au classement...
Roh Juni, n'y pense pas et cesse de t'en prendre à notre futur entraîneur pour au moins encore deux ans (sauf catastrophe pour le club, pas à espérer) !
J'espère qu'il ne sera plus la en juillet, II nous a planté la ligue Europa alors la LDC si on y va avec lui on fera pas long feu.
Le proprio l'adore. Il faudra quelque chose de très grave pour qu'il le licencie. La preuve, il ne l'a pas fait après son interdiction de banc pendant 9 mois...
@juni
Ca rend fou c'était la saison parfaite pour le faire.
De vrais talents, dont les jeunes pépites et quelque vieux briscards, une belle mentalité collective, la demi à domicile, etc
On n'a pas fini de regretter le coaching honteux de Fonseca.
Fonseca il a fait n'importe quoi...
Pourquoi il a fait ça...😔😔😔
Le Réal marque le 2e but , tête de Touaméni
Ce qui est bien aussi, c'est qu'il n'y a eu aucun carton ce soir . Almada, Coco et Tessmann étaient sous la menace d'un 3e jaune qui les auraient suspendu à monaco , ouf
Grave, on a encore plus de regret pour notre match à Old Trafford, pas possible une telle erreur de la part du coach .
Parce que, pas ce résultat, je suis presque certaine qu'il n'y aurait pas eu Sainté ☹
On verra le classement demain soir, mais ce soir il y a 2 points entre le 2ème et le 7ème !
Et des goal-average assez similaires, Strasbourg un peu en-dessous
Bon, on se plein de nos arbitres en France mais en Espagne, ils sont pires !
Complètement archi nuls, celui de ce soir en finale de coupe du roi, c'est le pompom
C'est bien le seul domaine ou l'on est un peu meilleur qu'eux
https://www.olympique-et-lyonnais.com/rennes-un-adversaire-qui-reussit-peu-a-lol-dans-son-antre,360067.html, y compris sous la direction d'entraîneurs adulés par ceux qui ont passé la semaine à détruire le staff et la Direction (le bashing, les appels à la démission, Fonseca qui était une pipe, qui était nul par rapport à Sage etc etc ... , que Textor avait été nul de le remplacer et aurait mieux fait, oubliant Bourgoin, Besiktas, Fenerbahce, Hoffenheim, le 3-0 à l'aller contre Rennes, les mois d'août, septembre et janvier, , j'en passe et des meilleures, sans tenir compte de la chance de cocUs de MU que ce soit à l'aller ou sur la 2e mi temps et les des prolongations à Old Trafford, sur l'arbitrage scandaleux de Letexier et de la VAR, ) .. avec les excès habituels, ce soir Fonseca et son équipe les saluent bien ! Et j'écris cela tout en ayant reconnu l'excellent parcours de Sage la saison dernière (avec le mercato hivernal que Blanc et Grosso n'avaient pas eu, mercato grâce à Textor n'en plaise à certains, mais moins cette année qui devait être celle de la confirmation), le fait que sous Fonseca certaines mi temps ont été effectivement ratées, allez l'OL, la satisfaction de voir que Tolisso s'en était pas si mal sorti, et faites nous rêver sur les 3 derniers matchs ...
Bon match de nos joueurs.
Plus qu'à faire le même dans les 3 prochains matchs.
Et on comptera les points à la fin.
C'est hyper serré le classement même au niveau de la diff de buts!
PathetikOL !
Ta pas compris qu'on voulais gagner la coupe d'Europe nous?
Qu'on avais une occasion en or de rêver un peut plus pour que Lacazette, Tolisso, Cherki puissent enfin remporter un gros trophée pour leur dernière ensemble?
Ta pas compris qu'on voulais se foutre en calbute dans la fontaine à hurler la chanson de Queen, We Are The Champions ?
Ta pas compris qu'on voulais porter en triomphe Fonseca sur nos épaules de Bellecour en passant par Fourvière jusqu'au Terreaux ?
Ta pas compris qu'on jugent Fonseca comme Sage comme Grosso, comme Blanc ,comme Bosz sur ce qu'on pense être des grossières erreurs quand ils en font?
Fonseca a chier dans ses doigts pour les 2 matchs ou il lui suffisait de mettre sa meilleure equipe pour avoir une plus grande chance de gagner, c'était pas si compliqué à comprendre, puisque même lui l'a compris en remettant son équipe normal ce soir.
C'est encore plus frustrant de gagner comme ca ce soir, avec ce onze la, arrête d'être pathétique et de faire semblant de ne pas comprendre.
Et bien sur qu'on souhaite que Fonseca sauve le club et on sera content si on finis bien, mais laisse nous être dégouté de ́pas avoir été en demi.
Ce soir le Barça a gagné avec un super but de Jules Koundé!
Trop bien.👍
Ouai moi aussi content, j'aime pas Mbappe je veux qu'il ne gagne plus rien.
je préfère le Barça, pour sa formation, mais je ne deteste pas Mbappé, je trouve qu'il a été assez victime de Nasser, et maintenant qu'il s'en libère je lui souhaite le meilleur
Lourd