Auteur d’une prestation aboutie contre Auxerre, l’OL a réussi à mêler contrôle et efficacité. La patte de Paulo Fonseca commence à se voir de plus en plus et Jorge Maciel souhaite voir de la continuité dans cette évolution.
Il régnait un sentiment de contrôle dimanche soir au stade de l’Abbé Deschamps. Il y a certes eu ce but encaissé et l’espoir revenu à l’AJA grâce à Sinayoko à treize minutes de la fin, mais pendant 90 minutes, l’OL a donné l’impression d’une équipe qui savait ce qu’elle faisait et quand elle le faisait. Sous Pierre Sage, les supporters lyonnais avaient retrouvé le plaisir de regarder des matchs de leur club favori. Avec Paulo Fonseca, il y a la continuité du travail fait par son prédécesseur, à laquelle le coach portugais y a ajouté une vraie maîtrise. Ce qui a été observé dimanche en Bourgogne (1-3) est plus ou moins ce à quoi souhaitait tendre Sage durant son mandat.
Il y avait eu quelques brides avec le natif de Lons-le-Saunier, notamment en fin d’année dernière, mais depuis quelques semaines, l’OL semble sûr de sa force collective. Avec ses qualités et ses défauts. Mais cette équipe ne compte pas se renier et ce n’est pas la volonté du staff. Une nouvelle fois présent sur le banc pour remplacer Fonseca, Jorge Maciel a salué l’évolution tactique et technique des joueurs. "Ce (dimanche) soir, on est venu dans un stade difficile où pas grand monde n’avait gagné et encore moins de la façon qu’on a fait, en jouant au foot de la façon qu’on aime, agressif sans ballon et c’est ça qu’on doit faire. Notre jeu, c’est ce qui a fait mal à Manchester jeudi. C’est ça qui a fait mal à Auxerre aujourd’hui. On ne doit pas se trahir nous-mêmes. Il faut qu’on garde cette identité."
"On a su garder la lucidité et l'efficacité pour gagner"
Les ressorties de balle sont désormais plus propres, même si elles peuvent encore donner quelques sueurs froides, les circuits de passes connus sur le bout des doigts et cela donne une vraie partition comme celle observée à Auxerre. Entre attaques placées et transitions rapides malgré l’absence d’ailiers de profondeur, l’OL arrive à surprendre.
Et quand le chemin du but n’a pas réussi à s’ouvrir en première mi-temps, les Lyonnais ne sont pas tombés dans le doute comme cela avait pu être le cas à Strasbourg, deux semaines plus tôt. "On a été très concentré jusqu’à la fin, on a gardé le chemin pour aller chercher ce qu’on voulait, savourait l’entraîneur adjoint après le match. On a fait deux mi-temps très intéressantes, contre une équipe, très forte en transition, et qui nous a mis aussi parfois en difficulté. Mais dans une semaine, qui est excitante pour nous, on a su garder la lucidité et l’efficacité pour gagner ce match."
Autant d’ingrédients qui permettent d’espérer une nouvelle semaine placée sous le signe de la joie dans la capitale des Gaules.
Plutôt rare d'entendre parler de Maciel, c'est bien dommage car en attendant il fait le job sur le banc et dans le vestiaire. Bravo à lui.
Avec un bémol , toujours ces buts à la con sur des fautes d'inattention en défense , ou les défenseurs sont spectateurs .
Encore des petits réglages à faire pour ne plus prendre ce genre de buts
Oui sans doute ce qu'on peut lier à la remarque de Maciel, lorsque nos adversaire sont bons en transitions rapides et ou précises notre bloc est déstabilisé peut etre pas uniquement notre défense pendant le match MAnU jeudi dernier parfois Tagli était quasi milieu du camp adverse si on perd le ballon et que l'adversaire est capable comme peut le faire Fernandes de renverser sur le coté ouvert par Tagli on se prend un contre fatal.
la défense c'est aussi le positionnement du bloc avec les milieux et les ailiers sauf qu'on a plus d'ailier.
Il y a encore des failles défensives oui , mais tout ne peut pas être parfait en deux mois ( sa reprise en main du groupe depuis début février )
Le but de Sinayoko pour moi c'est lié à la peur de provoquer un péno, les deux hésitent à y aller, alors qu'ils pouvaient mettre le pied, à 2-0 ils ont sûrement cru qu'ils pouvaient se permettre... Heureusement sans trop de conséquences
36 buts marqués en 13 matchs sous Fonseca pour 2,15pts par match (en comptant l’EL), plutôt un joli démarrage. Surtout quand on voit comme il a relancé certains joueurs comme Nuamah.
Défensivement c’est difficile, mais on ne pouvait pas recruter. Alors autant marquer des buts quand on sait qu’on va en encaisser. Si Fonseca peut consolider son secteur défensif et ne pas perdre trop d’atouts offensifs avec la LDC, ce serait beau !
Ben pour le coup on ne peut pas reprocher à Fonseca d'avoir solidifier l'équipe et la défense.
Il partait de loin.
Moi ce que je voudrais souligner c'est qu'il a fait quelque chose dont personne n'aurait miser hier.
Il a changer son système et ça franchement chapeau.
Et puis il concerne tout les joueurs, donc on sent vraiment un groupe unis et heureux et ça aussi c'est essentiel pour remplir les objectifs.
Mais attention rien est fait, rien est acquis, on ne se relâche pas, le plus dur est encore devant nous.
hello , c'était la surprise du we ; au moment ou tout le monde lui reprochait de ne jamais changer son 4231 , voila qu'il nous sort du chapeau le 442 , que je ne pensais encore jamais voir cette saison , en associant nos deux avant centre devant .
Salut Juni et oui un 442 très efficace ou le double pivot Tolisso, Matic a rayonner, les meneurs de côté se sont amuser et ou l'on s'est aperçu que l'association Mikautadze, Lacazette était tout à fait possible..
Quand tu as Cherki, Almada, Matic, Tolisso, Lacazette, Mikautadze, à ce niveau là, je regrette mais à part Paris y'a personne qui peut rivaliser en France et ils ont beaucoup de chance que Nuamah et Fofana soit blessé.
Profitons en et savourons, parce que dans pas longtemps on va être très triste de dire adieu à beaucoup de joueurs..
C'est ainsi que je voudrais les voir jouer depuis le début de saison , en 442 on a les joueurs pour ça , mais aucun coach de ces dernières années ne joue dans ce système , il faut remonter à génésio pour voir ça .
Sans nos ailiers il a fini par y venir , pourquoi ne pas retenter l'expérience jeudi , ça densifie le milieu et en contre on peut les tuer avec Mikau ou un coup de patte d'alex .
Il y a une belle complicité entre nos deux 9 , il faut en profiter .
Ben en début de saisons avec tout nos ailiers ça aurait été très osé de les mettre tous sur le banc en evoluant en 442(Nuamah, Fofana, Zaha, Benrahma) en sachant que Cherki etait souvent mis sur le côté droit dans le 433 que Sage mettait souvent en place.
Les circonstances ont fait que Fonseca a tenter hier et c'est tant mieux.
Après y'a pas non plus une énorme différence entre le 4231 et le 442, comme je l'ai dit hier, un double pivot Coco, Matic ou Coco, Tessman ou Coco Veretout voir Akouokou, avec Alex en 9 et demi et Mikau qui prend la profondeur et nos 2 magiciens sur les côtés, c'est "presque" pareil..
C'est l'association Mikau, Lacazette qui a été rendu possible dans la tête de Fonseca après la très bonne entrée d'Alex en 2eme mi-temps contre MU qui a libérer Mikau, mais ce n'est que mon humble avis.
de toutes façons il reviendra à son 4231 dès le retour de fofana , c'est donc du ponctuel mais jeudi ça vaudrait le coup de retenter ce schéma de jeu .