Ernest Nuamah au duel avec Azzedine Ounahi lors d'OL - OM
Ernest Nuamah au duel avec Azzedine Ounahi lors d’OL – OM (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Sans Nuamah ni Fofana, l'OL doit repenser sa ligne d'attaque

Sans ses deux ailiers de métier, Ernest Nuamah et Malick Fofana, l'OL va devoir animer différemment son secteur offensif dans les jours à venir. Dès jeudi contre Manchester United, les choix devront être bons.

Malgré les nombreux départs hivernaux du côté de l'OL, nous avions presque oublié le terme sous-effectif. L'équipe rhodanienne n'en est pas encore là, mais offensivement, les choix commencent à manquer. Ce n'est jamais le bon moment, mais alors qu'elle était vide depuis le début de la saison, l'infirmerie à Décines se remplit à la mauvaise période. Après Malick Fofana juste avant la trêve de mars, c'est Ernest Nuamah qui sera sur le flan, à priori pendant un moment.

Les deux cas sont cependant bien différents. Le Belge est sur le retour. Il a repris la course, mais il ne devrait pas fouler un terrain au mieux avant le retour face à Manchester United le 17 avril. Le footballeur de 20 ans a manqué déjà deux rencontres face au Havre (4-2) et Lille (2-1). Et il en ratera au moins une ou deux de plus à priori.

Pour le Ghanéen, les examens qu'il passera ce lundi en diront davantage, mais la question est surtout de savoir s'il pourra rejouer sur le gros mois et demi de compétition restant. Sorti après sept minutes, tandis que l'Olympique lyonnais était déjà mené 1 à 0 par le LOSC, le joueur de 21 ans est rentré directement en vestiaire. Quelques secondes auparavant, il se tordait de douleur sur la pelouse suite à un contact. "On s'attend à tout", disait après coup Jorge Maciel.

La question à présent pour le staff de Paulo Fonseca est comment combler les absents des deux feux follets, notamment face aux Anglais jeudi. Car désormais, les possibilités en attaque sont plus limitées. Sur le banc samedi, les solutions offensives s'appelaient Rayan Cherki (entré à la place de Nuamah), Georges Mikautadze et Enzo Molebe. Mais ce dernier est un très jeune footballeur (17 ans), et jusqu'à présent, il a disputé seulement quelques minutes avec les professionnels (une dizaine en deux matchs).

Contre les Mancuniens, on peut penser qu'il n'y aura pas beaucoup de changement(s) par rapport au 11 qui a dominé les Lillois. En toute logique, Cherki retrouvera une place de titulaire à droite ou dans l'axe de l'attaque. La question sera plutôt tournée autour de l'avant-centre. Qui de Georges Mikautadze ou d'Alexandre Lacazette entamera ce choc au Parc OL ?

Et les blessures des deux ailiers capables d'apporter de la profondeur pourraient "forcer", dans une certaine mesure, la main du coach portugais. En effet, le profil du numéro 9 devra coller avec le reste de l'équipe. Or, sans garçon amenant cette vitesse dans les couloirs, avec Corentin Tolisso, Thiago Almada ou Cherki sur un côté, ce sera à lui d'effectuer ces appels pour étirer la défense. Et à ce petit jeu, l'avantage reviendrait à Mikautadze, que l'on sait peu avare d'efforts et avec plus de mobilité que son ainé.

Maintenant, Paulo Fonseca se privera-t-il au coup d'envoi de son capitaine ? D'un homme d'une grande expérience et qui, par son passé en Première League, connaît très bien les duels qu'il devra livrer à la défense adverse ? Sur la question de la forme du moment, il peut au moins miser sur deux hommes en confiance.

Certes, Lacazette est moins prépondérant dans la circulation de la balle qu'il n'a plus l'être, mais il reste un buteur au sang-froid. Mikautadze, lui, est plus dynamique, et son entente avec Almada et Cherki est très bonne. Surtout, comme nous l'écrivions plus haut, il pourrait faire office de caution profondeur pour l'Olympique lyonnais.

En attendant le retour de Fofana, qui retrouvait des jambes comme joker de luxe, l'OL doit établir la meilleure formule derrière trois joueurs - Tolisso, Almada, Cherki - plus voués à dicter le tempo et à trouver des ouvertures. On sait le champion du monde 2018 capable de faire les appels dans le dos de l'arrière-garde adverse, mais la vitesse n'est clairement pas son point fort.

Dans tous les cas, chacun devra dépasser quelque peu sa fonction pour combler ces absences. Ce que les Rhodaniens ont su faire pour dominer Lille malgré les deux coups du sort trop vite concédés. "On a appris de la dernière partie (défaite à Strasbourg, NDLR). Ce n’est pas parce qu'on encaisse un but et une blessure que c’est fini", rappelait Maciel. Au contraire, c'est une nouvelle semaine capitale qui commence pour l'OL.

25 commentaires
  1. Avatar
    Polygone - lun 7 Avr 25 à 9 h 39

    4-2-3-1
    Mikau
    Cherki tolisso Almada

    Et pour forcer la décision si besoin en fin de match:
    4-4-2 Format bordelais benarbia micoud

    Laca mikautadze
    Almada tolisso tessman cherki
    Taglia niakate mata. Kumbedi

    Signaler
    1. OLyonn@is
      OLyonn@is - lun 7 Avr 25 à 11 h 24

      Tessman il est pataud,il faudrait que Veretout retrouve le niveau EDF.😪

      Signaler
      1. Juni38nofuture
        Juni38nofuture - lun 7 Avr 25 à 11 h 32

        beaucoup de pertes de balles , de duels perdus , il rame beaucoup , c'est sa première saison à l'étage du dessus , il vient de deux saisons en série B italienne .
        Veretout a même perdu sa place face à un tel joueur , c'est dire le niveau ou il est tombé ( et je ne comprends pas qu'il ait tant de mal à revenir )

  2. Juni38nofuture
    Juni38nofuture - lun 7 Avr 25 à 9 h 45

    Avec ces deux blessures au plus mauvais moment de la saison , fonseca n'a plus de choix , il doit faire jouer en même temps cherki almada , mais les deux sur les côtés c'est un paradoxe .
    Dommage que l'on n'ait pas toutes nos armes pour affronter les mancuniens

    Signaler
  3. Altheos
    Altheos - lun 7 Avr 25 à 10 h 20

    Il faut passer en "sapin de noël" comme le Milan d'Ancelotti.
    Une ligne de 4, 3 milieux, 2 milieux offensifs et une pointe.

    Signaler
  4. Cypus34
    Cypus34 - lun 7 Avr 25 à 10 h 25

    Retour au 442 losange magique !
    Reste à savoir qui sera en pointe du losange puisque Almada, Cherki voire Tolisso peuvent prendre ce rôle.
    Est-ce que Manchester posera lui-aussi une réserve contre Almada ? 🙂

    Signaler
    1. le_yogi
      le_yogi - lun 7 Avr 25 à 11 h 06

      Petite parenthèse, avec une référence que seuls les (relativement) anciens du site auront: ce message réclamant le 4-4-2 en losange me rappelle avec émotion le dénommé Lyonnais du Gard. Qui signait tous ses messages par un appel au retour au 4-4-2 losange "et vite !" et réclamait la fin de ce qu'il appelait les "chouchous bidons" 😅

      Par contre pour répondre sur le fond, dans le 4-4-2 du losange, c'est surtout les joueurs de côté qui m'inquiéteraient ici. Il faut des gros bosseurs actifs dans le milieu, mais capables d'aller défendre sur l'aile devant le latéral. Peut-être en faisant monter AMN dans ce cas ? Almeida défend pas mal finalement, donc pourquoi pas pour l'autre côté.

      Signaler
  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 7 Avr 25 à 10 h 35

    Alex devant pas le choix c'est l'attaquant qui a le plus d'expérience et il connaît par cœur le football anglais. En soutient juste à côté je met Mikau, il est en feu depuis quelques temps, on ne connaît pas son hygiène de vie mais en tout cas il est à 1000 % 😁
    Après pour le reste les joueurs habituels, un bon vieux 4-4-2 des familles quoi.

    Signaler
  6. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - lun 7 Avr 25 à 10 h 54

    le manque de profondeur était déjà pénalisant contre Lille, alors contre MU il va falloir trouver une solution.
    Avec les forces en présence, le seul qui peut nous l'apporter devant c'est Mikautadze.
    Il faut aussi laisser Tolisso en faux 10 car c'est le seul qui se projette avec de l'impact.
    Je ne pense pas que Fonseca changera de système.
    Donc pour moi ça sera 4-2-3-1
    Perri
    Maitland-Niles Mata Niakhaté Tagliafico
    Matic Tessmann
    Cherki Tolisso Almada
    Mikautadze

    Avec pourquoi pas Kumbedi qui apporterait aussi de la vitesse, mais Maitland-Niles revient bien et a plus d'expérience.

    Le problème est qu'on est court sur le banc.

    Signaler
    1. Juni38nofuture
      Juni38nofuture - lun 7 Avr 25 à 11 h 03

      C'est l'équipe que je mettrai ( avec un bémol pour tessman qui est inexpérimenté et pas au niveau d'un tel match ).
      Amn a regagné sa place , il s'est imposé physiquement face aux dogues .

      Signaler
      1. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - lun 7 Avr 25 à 12 h 11

        l'impression qu'il monte en puissance Tessman, et il n'y a pas vraiment d'autre alternative (Veretout pas au niveau, et avec les absences devant on ne peut pas redescendre Tolisso).
        On peut avoir quelques joueurs inexpérimentés, avec Tagliafico, Matic, Tolisso, Mata, AMN, et même Cherki, on a ce qu'il faut en terme d'expérience. (+ Lacazette bien sûr)

  7. s.k
    s.k - lun 7 Avr 25 à 11 h 01

    C’est ce que je craignais
    Les blessures
    On est censé jouer en 433 mais on a plus d’ailiers
    Comment on fait ?
    Si on met Almada qui joue au milieu ?
    Quand tu vois que Akouakou est obligé de jouer ça veut tout dire
    Fonseca va devoir montrer ses talents de magicien
    En tout cas j’espère que c’est clair pour lui que la priorité reste le championnat

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 7 Avr 25 à 11 h 22

      Salut sk depuis que Fonseca est là on joue en 4231, avec un double pivot Matic (ou Veretout) Tessman.
      Je sais pas où tu la vu ton 433?

      Signaler
  8. OLyonn@is
    OLyonn@is - lun 7 Avr 25 à 11 h 30

    Dommage on a plus Benhrama,que peut de monde encencais ici,c'était pourtant 14 matchs de Septembre à Décembre et 4 buts 3 passes décisives.

    Signaler
    1. Juni38nofuture
      Juni38nofuture - lun 7 Avr 25 à 11 h 35

      je ne comprends pas l'intéret de son prêt gratuit à neom pour 6 mois .
      On économise quoi , un peu de son salaire ?
      Il aurait été fort utile actuellement , ou on n'a plus aucun ailier valide .

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - lun 7 Avr 25 à 11 h 43

        Faire plaisir à la DNCG

    2. Avatar
      pathetikOL - lun 7 Avr 25 à 12 h 14

      Benrahma fait partie de ces joueurs vis à vis desquels le bashing sans discernement a été pratiqué par certains et on serait bien content de l'avoir aujourd'hui ...

      Signaler
  9. Avatar
    Clem07 - lun 7 Avr 25 à 11 h 36

    En titularisant Kumbedi on ne peut pas faire jouer Maitland-Niles comme ailier ?

    Signaler
    1. OLyonn@is
      OLyonn@is - lun 7 Avr 25 à 11 h 47

      Pour ma part je pense que Kumbendi a progressé mais il est encore léger défensivement pour un tel match.

      Signaler
  10. Avatar
    Outlander - lun 7 Avr 25 à 11 h 47

    On va devoir jeter toutes nos forces dans la bataille jeudi et dimanche à Auxerre, ça risque d'être un calvaire... On n'a vraiment plus rien sur le banc et l'académie n'offre pas grand-chose en alternative... Et si Rodriguez pointait le bout de son nez ?

    Signaler
  11. OLyonn@is
    OLyonn@is - lun 7 Avr 25 à 11 h 50

    On peut mettre Abner aile gauche.

    C'est juste une idée comme ça...😐

    Signaler
    1. Juni38nofuture
      Juni38nofuture - lun 7 Avr 25 à 11 h 54

      casser le prêt d'amin Sarr et le faire revenir un peu plus tôt que prévu ? 🙂

      Signaler
  12. Caol Ila
    Caol Ila - lun 7 Avr 25 à 12 h 11

    Il va falloir intégrer des joueurs comme Perret ou Gomes Rodriguez.

    Sinon, pour la compo, soit effectivement un 4-3-2-1 avec Almada / Cherki derrière le 9, soit un 4-4-2, avec une défense Tagliafico / Niakhaté / DCC / Mata, un milieu Abner / Tessmann / Tolisso / AMN et devant Almada ou Cherki tournant autour de l'attaquant, Alex ou Mikau...

    Signaler
    1. L'habile Fekir
      L’habile Fekir - lun 7 Avr 25 à 12 h 27

      j'espère sincèrement qu'on ne verra pas ta 2e proposition, ça me rappellerait trop le match horrible où on avait aligné 4 latéraux (Dubois, Gusto, Emerson, Henrique).

      Signaler
  13. Avatar
    pathetikOL - lun 7 Avr 25 à 12 h 11

    les blessures de Fofana et Nuamah sont des points négatifs pour la fin de saison ! le prix à payer de la jeunesse dans le pressing demandé aux attaquants ? le service médical des clubs de foot professionnel devrait se pencher sérieusement sur le sujet dans le cadre d'une prévention de ce type de blessures : gestes à éviter, musculation de compensation, ..

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut