Saïd Mehamha à gauche sur le plateau de l’émission « Tant qu’il y aura des Gones »

Saïd Mehamha (ex-OL) : "Toute une stratégie a fait couler la formation lyonnaise"

Pur produit du centre de formation lyonnais jusqu’en 2012, Saïd Mehamha a passé 18 ans au club. Aujourd’hui, l’ancien de la maison ne comprend plus la stratégie adoptée par l’OL au sujet de son académie.

Ce n’est un secret pour personne. L’Olympique lyonnais ambitionne de redynamiser son centre de formation. Après un audit mené par Nasser Larguet, chargé d’analyser les forces et faiblesses de la formation, des décisions tomberont dans les prochaines semaines. Premier objectif pour le club : rapprocher les jeunes de Décines. Comme l’évoquait Matthieu Louis-Jean le lundi 31 mars sur notre plateau de "Tant qu’il y aura des Gones", cela doit leur permettre d’être davantage motivés en s’entraînant à proximité des pros. Par ailleurs, si le coach de l’équipe première remarque des profils qui l’intéressent, il pourrait échanger avec eux plus facilement.

Passé par le centre de formation et Tola Vologe, Saïd Mehamha en a vu passer des talents. De Karim Benzema à Nabil Fekir, en passant par Corentin Tolisso ou Alexandre Lacazette, l’ancien Rhodanien s’est lui exilé en Algérie dès 2012. Depuis, il a pu analyser l’évolution de l’académie en constatant le creux générationnel que le club connait actuellement. Une situation qu’il a détaillée au micro du journaliste Farid Rouas et qui l’attriste après avoir connu "les méthodes José Broissart, Rémy Garde…". Néanmoins, l’ancien joueur de Béjaia en Kabylie ne remet pas en cause la qualité des formateurs qui leur ont succédé. Le problème vient de plus haut. "C'est toute une stratégie qui a fait couler la formation lyonnaise".

Arrivé dès l’âge de cinq ans, Saïd Mehamha a vu ses coéquipiers atteindre le plus haut niveau. Poussé vers la sortie en 2012, l’ancien Lyonnais a toujours du mal à avaler la pilule. Il affirme que le club lui a "vendu un projet sportif" alors que "Barcelone ou Arsenal" lui faisaient des propositions. Fortement attaché à son club de cœur, il avait recalé ces mastodontes européens pour rester. Un choix peu payant pour lui puisque le club s’en est séparé en 2012. En cause, des promesses non tenues, selon l’ancien milieu de terrain : "tout ce qui m’a été dit n’a pas été respecté". Aujourd’hui, il a fondé sa propre académie, avec le soutien d’un ancien Lyonnais qui a fait les beaux jours du club : Nabil Fekir.

12 commentaires
  1. cavegone
    cavegone - sam 12 Avr 25 à 9 h 06

    L’aigreur c’est moche. S’il arrive à 5 ans c’est quand même l’OL qui lui permet de faire carrière non ?
    Et puis Arsenal ok mais aurait-il foulé la pelouse en premiere league ? Pas sûr.
    Il est de bon ton de fustiger, mais encore faut-il voir les résultats.
    Et des Lukeba, Gusto, Molebe et j’en passe c’est pas des guignols non plus.

    Par contre Nasser Larguet avec tous les échecs qu’il a connu partout où il est passé c’est vraiment un mystère pour moi que l’OL fasse appel à lui.

    J’ai la naïveté de penser que des gens qui ont connu de grandes réussites sont toujours un meilleur investissement que ceux qui ont juste une longue expérience. Mais nous ne savons pas tout of course.

    Signaler
    1. Avatar
      Cicinho2 - sam 12 Avr 25 à 9 h 28

      Pour Larguet, c’est simple : Louis Jean l’a connu à l’om...
      Quant à Mehamha, il était plein de promesses chez les jeunes, mais il n’a pas réussi à passer le gap avec les pros, comme beaucoup d’autres (Tafer, Touré, Labidi, Bahlouli, ..., et j’en oublie), peut-être peut-il regretter de ne pas avoir eu sa chance? Mais j’ai tendance à penser que ceux qui doivent passer pro en l1 y arrivent (Perrin ou Owusuh le montrent à l’aja...)

      Signaler
      1. le_yogi
        le_yogi - sam 12 Avr 25 à 14 h 27

        L'OM a gagné la Gambardella l'an dernier, donc c'est que la formation doit pas fonctionner si mal.

      2. OLyonn@is
        OLyonn@is - sam 12 Avr 25 à 17 h 08

        Un plaisir de te lire le_yogi.
        Simple efficace et précis.👍

  2. Avatar
    pathetikOL - sam 12 Avr 25 à 10 h 20

    ce témoignage n'est pas inintéressant ... même s'il est probablement teinté d''un peu d'aigreur ... quand il parle de 2012 et la suite on ne peut que constater que cette période est le début du "retournement" de JMA que certains ne veulent pas voir, voulant récupérer ses billes en rééquilibrant projet immobilier et sportif aux dépens de ce dernier ... et l'enchainement de tout ce qui s'est passé par la suite ... le lent déclin sportif qui s'est comme toujours accéléré , la gestion très discutable de Gonalons, de Bosz, de Blanc et de Juninho, peut être même le retrait de Lacombe, le désinvestissement de Seydoux et IDG, voire des concessions faites à certains clubs de supporters en cédant aux caprices salariaux et de non concurrence de pseudo légendes du club qui se sont bien gavés (Lopes, Aouar et les autres ....) à la différence des vraies légendes récentes que sont Fekir, Tolisso ou Alex ... pour masquer la réalité (comme d'ailleurs y ont participé les succès plus faciles dans le foot féminin à l'époque, héritage de l'âge d'or d'Aulas et de son côté visionnaire où le sportif était sa priorité !)
    Textor en rachetant, le club, ses dettes et son déclin a hérité de tout cela ... c'est lui et pas un autre, la tâche est de fait plus difficile qu'annoncée, ne pas prendre ce recul sur les 15 dernières années relève du défaut d'analyse, en tant que supporter nous devons donc le soutenir, souhaiter sa réussite (sinon les investisseurs y laisseront aussi de billes, ce qui n'est évidemment pas leur intérêt !) et donc apporter un soutien exigeant aux joueurs. Au foot ce sont eux qui ont une grande partie de la solution, vraie lapalissade, ne l'oublions pas ...
    On voit d'ailleurs combien Tolisso (et Dieu sait qu'il a été critiqué par les mêmes que ceux évoqués précédemment) s'est, lui, impliqué professionnellement dans le projet, ce que j'ai toujours dit les actes vraies preuves d'amour du maillot (et pas les paroles éculées, ou interview minables de déstabilisation accordées dans des boîtes à ragots pour faire le buzz ...) .

    Signaler
  3. OLyonn@is
    OLyonn@is - sam 12 Avr 25 à 13 h 04

    @John Textor😆😂
    Il faut que la direction s'appuie sur JM Aulas,et tous les anciens directeurs du centre pour garder l'excellence de ce secteur.
    Ça paraît simple pourtant.🟥🟦

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - sam 12 Avr 25 à 15 h 21

      C'est pourtant JMA qui a installé Vuillez, et c'ets lui qui a fait chuté le centre de formation. Armand Garrido l'avait bien expliqué, et il a aussi dit que cela va enfin mieux depuis que Textor est arrivé. C'est donc pas si simple.

      Signaler
      1. Avatar
        pathetikOL - sam 12 Avr 25 à 16 h 46

        Vulliez ... qui n'a trouvé qu'un poste en D2 danoise ... ? s'appuyer sur JMA lui qui a nommé Vulliez ? critiqué par Garrido https://madeingones.ouest-france.fr/infos/article-ol-les-mots-tres-durs-d-armand-garrido-sur-les-nouvelles-methodes-de-formation-a-lyon-468485.html, j'avais déjà rappelé ces propos ...
        A l'image des choix des 12 dernières années Aulas que j'ai résumées pour partie ci dessus, matière à compléter l'image que l'on a de notre ex grand président. Il est de plus en plus assez évident que sa présidence a comporté 2 périodes bien différentes que ce point de vue a tendance à confirmer ...

      2. OLyonn@is
        OLyonn@is - sam 12 Avr 25 à 17 h 12

        🤔Je me trompe peut être, mais on a quand même sortie,il n'y a pas longtemps,Barcola,Lukeba,Malo et Cherki.
        Enfin bon je ne suis pas expert du sujet.
        🤗

  4. Mimoun
    Mimoun - sam 12 Avr 25 à 13 h 57

    Le titre est aguicheur, le contenu de l'article vide...
    Je résume : "c'est pas la faute aux formateurs, c'est la faute à la stratégie".
    OK. Mais quelle stratégie ? une stratégie ça se décline en action concrètes... Lesquelles expliquent le déclin (à part qu'il n'a pas été retenu à l'OL, ça, on l'a compris) ?

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - sam 12 Avr 25 à 16 h 52

      Mimoun certes l'expression d'une aigreur, mais il n'es pas le seul à exprimer des critiques sur la gestion aulassienne du club dans les 10 dernières années, bien d'autres et pas des moindres l'ont fait, ont été écartés, ou sont partis d'eux mêmes après avoir fait ces constats ... (Garrido, Gonalons, Juni, Bosz, Blanc, ... Lacombe ?), ne pas intégrer cela dans une réflexion de supporter est un manque d'esprit critique, voire d'analyse équilibrée, quand d'autres dont Textor sont loin d'être épargnés !

      Signaler
      1. Mimoun
        Mimoun - sam 12 Avr 25 à 19 h 50

        Tu parles de l'OL en général, ici il est question du centre de formation, tout mélanger n'est pas le signe d'une l'analyse équilibrée... Merci de me préciser concrètement ce qui n'aurait pas marché dans cette stratégie du centre de formation ?

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut