L'OL savait à quoi s'attendre lorsqu'il s'est déplacé à Strasbourg vendredi. Mais il a suffi d'un mauvais retour des vestiaires après la pause pour tout faire basculer (4-2).
Lors des dernières sorties en Ligue 1, l'OL a souvent eu l'habitude de commencer très timidement ses rencontres, avant d'accélérer après la pause, notamment dans la dernière demi-heure. Eh bien, on ne sait pas si cette formule aurait mieux fonctionné vendredi à Strasbourg, mais celle qui consistait à tout mettre en première période n'a pas eu le résultat escompté.
Dominateur avant la mi-temps, tout proche d'ouvrir le score à plusieurs reprises, l'Olympique lyonnais a laissé son adversaire dans le jeu (0-0), et sa plus grosse erreur de la soirée était peut-être là. Ensuite, les hommes de Liam Rosenior sont revenus avec beaucoup plus d'intensions, plus de tranchant, quand en face, les Rhodaniens perdaient pied.
L'OL a laissé Strasbourg en vie
Balayés en quelques minutes, les coéquipiers de Corentin Tolisso ont été submergés par les attaques rapides des Strasbourgeois. Et si lors des 45 premières minutes, ils parvenaient à les enfermer dans leur camp, le reste du match fut un supplice à ce sujet. Battus dans l'intensité et dans le pressing, ils ont fait exactement ce qu'il ne faut pas faire contre ce Racing-là.
Portés par leur jeunesse, l'insouciance, un peu de chance et beaucoup de talent, notamment offensivement, les Alsaciens ont finalement puni l'OL de la manière dont on pouvait le craindre. "Il y a vraiment eu deux mi-temps différentes. L'adversaire a su être efficace et en réussite en marquant deux fois en cinq minutes au retour des vestiaires, regrettait Jorge Maciel. Forcément, ça change la rencontre. On savait qu'il était important de réaliser la performance qu'on a faite dans le premier acte pour avoir des occasions et marquer des buts. Mais nous ne sommes pas parvenus à faire le plus important, à savoir mettre la balle au fond. Ce qui aurait là aussi rendu la partie différente, notamment vis-à-vis de l'ambiance dans le stade."
Strasbourg a profité de la baisse physique des Lyonnais
Si on s'attendait plutôt à une entame canon de Strasbourg, puis éventuellement à une baisse de régime, c'est en fait l'OL qui a subi ce scénario. Contrecoup physique de la trêve ou une autre explication ? Toujours est-il qu'on ne reconnaissait pas les Lyonnais si fort pour étouffer les partenaires de Mamadou Sarr avant la pause. "En deuxième période, on se fait manger lors des quinze premières minutes. On encaisse deux réalisations coup sur coup, ce qui nous fait mal. On tente de réagir, mais en prend encore deux buts supplémentaires [...] Nous n'avons pas d'excuse. Nous devons assumer nos responsabilités", a reconnu Clinton Mata.
Son entraîneur au bord de la pelouse aussi, n'a pu que constater ces manques. "Dans le deuxième acte, nous étions moins agressifs dans les duels, on rate des ballons, ils ont des phases de transition à jouer, obtiennent des corners, leurs supporters s'enflamment, a noté Jorge Maciel, adjoint de Paulo Fonseca. On était prévenus que cette équipe joue beaucoup sur l'enthousiasme. Il faut une autre maturité pour disputer ce type d'affiche."
Une "leçon" qui pourrait coûter cher
En donnant la chance à cette formation strasbourgeoise en confiance de les faire tomber, les Rhodaniens ont tendu le bâton pour se faire battre. Pourtant, ils savaient à quoi s'attendre, le RCSA n'étant plus une surprise de notre Ligue 1 à présent. "Parfois, ce n'est pas ton jour. On a réalisé une des meilleures premières périodes depuis longtemps, avec de la maîtrise, ils n'ont qu'une seule situation. Il nous a aussi manqué de la présence et de l'efficacité, retenait Maciel. C'est une leçon à apprendre, mais on est toujours dans cette course difficile (pour l'Europe), et qui le sera jusqu'à la fin. Pour le reste, nous devrons être plus exigeants et rigoureux pendant 100 minutes s'il faut."
L'OL ne veut pas sombrer dans la sinistrose, mais le podium va s'éloigner, et ses ambitions de Ligue des champions en prennent un coup. "On avait l'opportunité de faire une bonne opération, mais ce n'est finalement pas le cas. Il reste sept journées, on ne doit pas baisser les bras, a exhorté Clinton Mata. Jusqu'à aujourd'hui, on avait fait de bonnes prestations et enchaîné des victoires. Nous devons rester positifs car tout va se décider à la fin." La venue de Lille, samedi 5 avril (21h05), donnera tout de même un indice important pour la suite. Notamment s'il faut qualifier ce revers à Strasbourg d'accident, ou s'il témoigne du niveau réel de l'équipe.
J'essaie de trouver ce matin un motif d'optimisme ou d'espoir , mais je n'en trouve pas .
Cette défaite fait très mal et brise l'élan nouveau qui était né à bucarest .
Ils sont à nouveau retombé et reviennent à leur place habituelle ces dernières saisons : 6 ou 7ème .
Une position au classement catastrophique eu égard les investissements faits pour retrouver le podium cette saison.
Dans cette course au quitte ou double , ou le club est condamné à réussir sous peine de déposer le bilan , je n'arrive plus à y croire .
L'équipe hier maitrisait parfaitement le match , les jeunes strasbourgeois ne voyaient pas le ballon , on était surpris de voir l'écart de niveau entre les deux équipes .
Et puis ceux ci ont joué plus haut , plus vite , et l'OL comme d'habitude , comme toujours , quels que soient les coach , s'est liquéfié et s'est fait rouler dessus .
Ils ont volé en éclat dès que l'équipe adverse a accéléré , montrant au grand jour toutes les carences de l'équipe : une défense faible et friable ( pas un pour relever le niveau de l'autre , les 4 derrière ont été à la rue toute la seconde mi temps ), un milieu défensif dépassé et trop lent .
Au dela de cette nouvelle claque qui fait encore plus mal que les précédentes , car c'est une bande de jeunes en face , ce sont les perspectives de fin de saison qui font froid dans le dos .
Sans ligue des champions , je pense que ce sera une faillite et une rétrogradation ( sauf miracle d'introduction en bourse , etc , mais je n'y crois plus , textor enfume depuis trop longtemps avec ses promesses ) .
S'il y a rétrogradation ce ne sera pas forcément en ligue 2 mais beaucoup plus bas , d'ailleurs .
Comment réagira Ares : par le limogeage de Textor bien entendu , mais aussi par la vente du stade pour récupérer ses billes ( et sauver le club en L1 ? ) .
La vision est très pessimiste mais c'est celle que j'ai ce matin , triste lendemain de Waterloo pour le club .
J'espère me tromper et que la fin de saison sera tout autre , et me donnera complètement tort , et qu'au final Textor réussira son pari , mais en cette fin mars , je n'y crois quasiment plus .
Tant va la cruche à l'eau , qu'à la fin elle se casse , dit le proverbe .
Je pense exactement la meme choses
Y’a 3 jours par du tout
A me crêper le chignon avec mes collègues qui sont pour Marseille
Mais la double sentence des comptes et le staff qui se liquéfie m’a fait retomber sur terre
J’ai relu le communiqué du club pour les comptes
Ça fait froid dans le dos
Comment ils ont pu sortir cela alors que les joueurs sont sensés tout donner et être focus sur la fin de saison
C’est un cauchemar
En effet et à voir la tête d'Alex hier soir , je pense qu'il a compris que les carottes sont cuites , son regard était très édifiant , il a l'air blasé de tout .
Comment les mecs vont ils finir la saison , sachant qu'ils vont tous partir cet été ?
Rayan hier a fait son match , c'est tout a son honneur , dans ce marasme .
@Juni38,
"Sans ligue des champions , je pense que ce sera une faillite et une rétrogradation ( sauf miracle d'introduction en bourse , etc , mais je n'y crois plus , textor enfume depuis trop longtemps avec ses promesses ) .
S'il y a rétrogradation ce ne sera pas forcément en ligue 2 mais beaucoup plus bas , d'ailleurs .
Comment réagira Ares : par le limogeage de Textor bien entendu , mais par la vente du stade pour récupérer ses billes"
Textor est une calamité pour notre club. C'est clair et je vois que tu l'as compris !
La défaite d'hier n'est finalement rien au regard de la situation financière catastrophique. Et clairement le seul point "positif" de l'arrivée de Textor c'est la présence d'ARES qui porte la dette sénior et qui peut prendre la main pour sauver le club en trouvant un nouvel actionnaire solvable.
-Vendre le stade pour récupérer ses billes ? je n'y crois pas ... car la valeur du stade est intrinsèquement liée à la présence d'une équipe capable de le remplir. Un tel stade ne peut pas être rentabilisé avec des concerts ou autres évènements épisodiques.
-Couvrir les 117 M€ de perte du seul 1er semestre nécessiterait de vendre nos "pépites" (Cherki / Mikau/ Fofana et Nuamah) Et ramener les salaire à un niveau supportable nécessitera en plus les départ de Lacaz, Tolisso, Matic, Mangala et Niakhaté. Et on se retrouve avec une équipe de milieu de tableau (au mieux) qui ne remplira pas le stade...
Quant à l'IPO ou l'apport lié à la vente des actions de CP, il n'y a que FABoulac et Tongaridiot pour y croire.
Donc je table et surtout j'espère qu'ARES va nous trouver une alternative crédible à John... 🙏
Dieu sait si j’aime pas Tarrago (l’equipe), mais quand l’autre jour il a dit que Textor etait un danger pour son club et NAK un danger pour le foot français et européen... ben il avait raison!
Salut Cicinho.
Je comprend que tu n'aimes pas Tarrago ,mais il dénonce pas mal de trucs,par exemple Labrune l'enfumeur:
https://youtu.be/EkvAylT1MlI?si=1nKx2gKPUCaOUYXP
une alternative crédible , à trouver en peu de temps cet été , ça va être très difficile !
Il faudrait que l'arabie saoudite rachète tout , mais ils investissent plutot en angleterre .
C’était le but de Textor avec le rachat de l’OL
La perspective était justement de faire pendre de la valeur et s’en prendre un max dans les poches
Mais il s’est pour le moment literalement bien loupé
Que va faire ARES c’est la seule et unique question que tout les supporters de l’OL doivent se poser et réclamer des réponses
En attendant nous devons être tous unis derrière le club et les joueurs
Faut éviter de faire comme les bordelais
Faire comprendre à ARES que le club est au-dessus de toute considération financière
Il faut arrêter avec faillite etc
J’ai du mal à croire à cette théorie
On achète pas un club 800M sans avoir un minimum les reins solides
Le board de eagle est composé de personnes solides
Oui si on est pas en ldc ça sera difficile et c’est important d’y être le licenciement de Sage le montre
Mais je pense que ça sera encore plus difficile pour la bande à tector si le club est rétrogradé
800 M ce n’est pas rien ils ne peuvent pas se permettre de laisser le club couler surtout aussi vite
si le club est rétrogradé il n'y aura plus de Textor , il est un salarié d'Ares et sera remercié .
On as pas dis que Textor l’a voulait
Mais des accidents cela arrive même au meilleure
Des faillites ça arrive quand on se plante
-112 en 6 mois si c’est pas un accident industriel
Le pire c’est que le résultat est aussi catastrophique
Je pensait comme toi et certains jusqu’à il y’a trois jours
Faut voir la réalité en face
En incluant les dettes, le résultat net est de -117 millions d'euros ( en un semestre ! )
Sur le 3ème but on se fait avoir en une passe!
Un but de poussin.🐥
C'est la honte.
des minimes en défense
La direction "satisfaite" et optimiste pour la saison prochaine ....
"Il est question d'un apport maximum de 150 millions d'euros de la part de la maison mère dans le cadre de l'introduction à la bourse de New York."
alors ça on attends toujours ....
" la direction est satisfaite de la rationalisation économique du groupe, qui a permis de réduire significativement les coûts, tant au niveau du groupe que sur le plan sportif, "
euh ??
La masse salariale sur la période a augmenté de 14,7 millions d'euros !
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/les-comptes-de-l-ol-encore-largement-dans-le-rouge_AV-202503280272.html
Au 31 décembre 2024 juni. Il s'est passé des choses en janvier, il me semble. Départ de Lopez, Benrahma caqueret Zaha etc, tout ça n'est pas dans les comptes...
Je défends pas la situation, juste j'explique pourquoi ils disent ça. Effectivement ça va réduire drastiquement la masse salariale, peut-être 2-3me par mois avec les charges.
Et la fin de saison ajoutera son lot de départ à 400ke je pense...
Oui mais pour autant, le 2nd semestre sera encore largement en rouge vif. C'est pas ces 4 départs qui vont permettre de passer de -117M€ à 0. Sans oublier que Lopes a été payé pour partir, que Benrahma peut très bien revenir.... et que Mangala + Sarr + qq autres prêtés vont revenir.
Moralité, en l'état et sans apport, on devra vendre tout ce qui peut l'être.
Avec une qualification en ligue des champions
Pour le budget de 2025/2026 c’est 100 millions de gains
C’est l’espoir de faire signer des joueurs même en prêt qui ont le niveau pour la ligue des champions donc d’avoir une continuité sur la ligue 1 pour finir dans les 3
Quoi qu’il arrive on va perdre nos meilleures joueurs avant fin juin pour équilibrer les comptes au maximum
Donc sans ligue des champions c’est l’assurance de ne pas garder les joueurs qui ne remportent pas mais qui compte dans le vestiaire ( Tolisso, mata, Tagliafico, matic )
C’est l’assurance de Perdre les joueurs à fortes valeurs marchandes donc les meilleures
Et malgré tout cet aspect financosportif Textor doit ramener de l’argent frais dans les comptes soit 175 millions juste pour cette fin d’année
Désolé de sombrer dans le pessimisme mais c’est juste logique
Avec. Cette défaite cruelle on a plus notre destin en main et on est maintenant 6 équipes qui jouent les 3 premières places qui vont être à 4 points si tout se passe bien ce week-end
Et surtout on est la seule équipe parmis ces 6 à être encore qualifié en europa league avec 2 gros matchs
Svp les optimistes c’est maintenant qu’on a besoin de vous
Textor et compagnie c’est maintenant qu’il faut communiqué auprès des joueurs et supporters
en effet , le club L'OL souligne que le mois de janvier 2025 a d'ores et déjà rattrapé une partie des pertes opérationnelles du premier semestre: le mercato d'hiver a fait entrer 23 millions d'euros. À quoi devraient s'ajouter 12 millions d'euros si le Neom SC, où Saïd Benrahma a été prêté, monte en D1 saoudienne.
MAIS ... ça ne suffit pas à combler le trou abyssal du premier semestre et en juin ils vont se pointer devant la Dncg avec des pertes structurelles importantes ; je me demande bien comment Textor va pouvoir les enfariner !
Il peut encore combler une partie en vendant cherki avant le 30 juin mais ça restera encore dans le rouge .
Il va encore devoir leur promettre des ventes de joueurs très importantes , pour combler encore la dette , mais il restera qui au club , ils vont faire l'équipe avec quels joueurs ?
Des joueurs bankable , hormis Cherki , il n'y en a pas pléthore , comme l'été dernier ou seul O'brien a pu ramener un peu de sous dans les caisses !
L'embrouille qu'il mijotte est celle ci :
l'OL a obtenu les droits économiques de trois joueurs de Botafogo, dont les noms n'ont pas été précisés ( Igor Jesus sans doute ) . Si ces joueurs sont transférés, l'argent ira directement dans les caisses de l'Olympique Lyonnais.
Le système de propriété multiclubs de John Textor n'est clairement pas bien vu du gendarme financier , ça va être chaud .
bonjour le jonglage et je ne sais pas comment la Dncg va réagir à tout ce manège !
L’OL a vendu pour 35M€ cet hiver (+27M€ avec le brésilien de Botafogo) et il reste 15-20M€ d’OA (dont 15 pour Benrahma qui sont automatiques si son club monte). Ça fait 60-75M€. Sans compter les économies de masse salariale.
le mercato d'hiver a fait entrer 23 millions d'euros. À quoi devraient s'ajouter 12 millions d'euros si le Neom SC, où Saïd Benrahma a été prêté, monte en D1 saoudienne.
On verra ce qu'en pense la Dncg en juin .
Mais comme Botafogo s'est fait aligner récemment , et est interdit lui aussi de recrutement , ça ne sent pas bon ( et surtout pour eux car je me demande quelle équipe ils vont avoir ( et c'est ce qui attends l'OL la saison prochaine , si le club est encore en L1 ) !
Je suis juste dégoûté aujourd'hui et ça passe pas. Si le projet est de balancer le championnat pour la coupe d'Europe cela signifie que les joueurs n'ont rien compris des enjeux et sont des branleurs.
Et voilà, Marseille qui perd à Reims (encore mené 3-0 avec 80% de possession, bravo de zerbi, un génie paraît-il). Et les confrontations directes qui pourraient tout à fait donner des nuls, et qui de toute façon ne seront pas capitales. Quand je le disais que ce match de Strasbourg ne serait pas capital ! Gardez votre sang froid, et surtout votre énergie pour Lille et Manchester, car là, ça sera bien plus important ! D'autant plus que nous n'avons pas été mauvais contre une excellente équipe de Strasbourg, loin de là. On peut tout à fait continuer sur la ligne directrice mise en place par Fonseca. On n'a absolument rien à envier à Monaco Marseille Lille et Nice ! Limite c'est Strasbourg qui me paraît le plus cohérent dans le tas. Voir aussi les calendriers. Alors on fonce, on arrête de se morfondre et de sortir le napalm à chaque coup d'arrêt. Laissons ça aux autres ! Car oui, ils auront aussi des coups d'arrêt !