Vainqueur de Rennes samedi, l’OL a gagné une place au classement. Mais avec six équipes qui se tiennent en quatre points à trois journées de la fin, les joueurs de Paulo Fonseca savent désormais qu’un sans-faute est plus qu’obligatoire.
Les supporters de l’OL attendaient une réaction et les joueurs la leur ont donnée samedi soir à Décines. Une semaine après la double désillusion contre Manchester United mais surtout dans le derby, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette "devaient se racheter, même si ça n’effacera pas le passé". Le capitaine lyonnais a plutôt raison sur ce point, tout ce qui a été laissé en route, l’OL ne peut plus revenir dessus. Pourtant, en voyant la prestation contre Rennes samedi (4-1), il y a forcément encore plus de regrets sur le non-match à Geoffroy-Guichard.
L’impact psychologique n’était certes pas le même, trois jours après une cruelle élimination en Ligue Europa, mais en montrant ne serait-ce que la moitié de l’envie mise contre le Stade Rennais, l’OL serait sûrement reparti du Chaudron avec autre chose que zéro point. Le passé est le passé et on ne peut plus revenir dessus, mais même un point du nul aurait eu des conséquences bien différentes sur le classement de cette Ligue 1. Car si le PSG a tué tout suspense il y a bien longtemps, la course à la Ligue des champions est complètement folle.
L’OL supporter de l’OM dimanche prochain contre Lille ?
Ce n’est pas nouveau et cela dure depuis plusieurs journées, mais à trois matchs de la fin, bien malin celui qui pourra donner le trio qui accompagnera le club parisien dans la plus grande des compétitions européennes. Au lendemain de la clôture de la 31e journée, ils sont encore six à pouvoir prétendre à ces places : l’OM, Lille, Monaco, Nice, Strasbourg et l’OL. Tous se tiennent dans un mouchoir de poche avec seulement quatre points entre la deuxième et la septième place. Un sprint final excitant qui pousse l’OL "à ne faire aucun faux-pas possible", comme l’a soufflé Alexandre Lacazette. En gagnant avec la manière contre Rennes, les Lyonnais ont relevé la tête, mais ont aussi réussi à gagner une place au classement. Les voilà désormais cinquièmes, à une longueur de Monaco et deux de Lille. Sur le papier, toutes les équipes ont leur destin entre les mains.
Seulement, en allant dans la Principauté dans deux semaines, l’OL sait qu’il peut potentiellement être dans les places pour la Ligue des champions en faisant un trois sur trois. C’est d’ailleurs ce qu’avait avancé comme objectif Moussa Niakhaté avant même la victoire contre Rennes. "Si on fait quatre sur quatre, on sera en Ligue des champions à 100%". En se concentrant uniquement sur l’OL, le défenseur sénégalais n’a pas tort puisque la formation rhodanienne passerait logiquement devant l’ASM avec ce sans-faute. Toutefois, dimanche prochain, en plus de devoir faire le travail à la maison contre Lens, les Lyonnais seront certainement supporters malgré eux de l’OM face à Lille.
Un goal-average qui va compter
En ballotage favorable pour occuper la place de dauphin du PSG, le club phocéen pourrait faire les affaires de la plupart de ses concurrents à la C1 en prenant le meilleur sur le LOSC de Bruno Genesio. À l’OL, on assure se concentrer exclusivement sur son propre calendrier et c’est déjà une vraie mission en soi. Car avant de penser aux autres, il faut penser à soi et prendre les neuf points qu’il reste en route contre Lens, Monaco et Angers.
Mais dans ce sprint final, le moindre petit détail compte, comme l’a rappelé Jorge Maciel. "Cette lutte, ça va peut-être se jouer à un point, à un but, tout peut basculer dans un sens contre dans l’autre." En ce sens, la victoire par trois buts d’écart contre Rennes a été un autre point positif pour les coéquipiers de Corentin Tolisso. S’ils auraient préféré que le PSG ne perde pas son invincibilité contre Nice, les joueurs de Paulo Fonseca ont réussi à prendre le dessus sur les Aiglons grâce non pas à une meilleure différence de buts (+20 chacun) mais bien le nombre de réalisations inscrites cette saison (62 contre 59).
Lacazette : "Montrer le même visage que face à Rennes"
Au lendemain de la 31e journée, seul Monaco a une meilleure différence de buts (+22) et c’est forcément un point qui compte. D’ailleurs, Maciel "était content et déçu en même temps" que l’OL n’a pas signé une victoire plus large samedi. Mais entre Rhône et Saône, on est conscient qu’il faudra soigner ces statistiques offensives et défensives qui peuvent faire gagner ou perdre une place comme dans cette 31e journée. "On le sait, mais des fois, de vouloir mettre un but en plus, on peut en prendre un ou deux. Ça fait partie du football, c'est la beauté du sport. Ça sera excitant jusqu'à la fin", s’est enthousiasmé Lacazette. L’OL est désormais fixé plus que jamais : un trois sur trois et rien d’autre.
hé oui ,les 3 points du derby ,oh combien important nous aurait amener à la 3eme place
Ce sont les 0 points pris et les 6 points donnés à l’OM qui font le plus mal au classement !
1 - Gagner les 3 derniers matchs
2 - Plutôt un nul entre l'OM et Lille lors du prochain match.
3 - Quitte à ne pas gagner les 3 derniers matchs je préfère, l'année prochaine, jouer l'Europa, que le tour préliminaire de la LDC dont on sait qu'il faut être prêt tôt dans la saison, ce qui n'est pas une caractéristique de l'OL ...
4 - De toutes façons la DNCG aura le dernier mot !
Il y a des points perdus qui risquent de couter très chers en fin de saison .
l'ol est 5ème ( sur un fil , au goal average ) et en dehors du top4 , à 3 journées de la fin .
Ils sont 6 dans un mouchoir et il y aura un grand perdant qui ne sera même pas en conférence ligue .
Lens , comme Rennes , sont déjà en vacances , ils en ont pris 4 ce we et les 3 points ne devraient pas poser de pb.
La réception d'angers le 18 non plus .
Reste le match à monaco , qui sera la finale du championnat pour l'OL ; ils vont jouer leur saison sur le rocher .
Un quitte ou double .
Des monégasques qui patinent et ont perdu leur place sur le podium , avec plusieurs contre performances , excepté leur victoire face à l'OM .
Une place sur le podium donnerait certaines garanties de revenus pour le Dncg , et devrait leur permettre d'éviter une sanction de relégation ( mais pas une interdiction de recrutement , sauf apport miracle de 150m€ mais il n'y a pas d'argent magique nous a raconté le poudré ) .
En finissant hors du top4 , bon courage à Textor pour affronter le Dncg fin mai ...
Oui... Enfin, même si les joueurs ont proposés mieux Samedi, il faut aussi bien considérer que l'adversaire n'a pas affiché la même motivation, avec bien moins d'intensité dans les duels. Tous les adversaires à venir n'auront probablement pas la même manière d'aborder un match qui sera bien plus important pour eux.
Rennes n'avait pas grand chose à jouer, comme jusqu'à la fin de leur saison. Tant mieux pour nous, mais je ne compte pas trop sur la même "gentillesse" de la part des futurs opposants.
Il va falloir garder un véritable esprit combatif et une grosse détermination dans tous les matchs à venir, en comptant aussi sur une bonne réussite et pas d'autre indisponibilité de joueurs majeurs que celles déjà connues...
Pour nous, obligatoire de gagner nos 3 derniers matches. Taper un faible Lens à domicile, aller gagner notre finale à Monaco, enfin enterrer Angers à domicile. Sans ça, impossible d'être en C1.
Malgré ça, il ne faut pas que Lille gagne contre Marseille dimanche prochain. Sinon même si on gagne tout, Lille sera devant nous au podium.
Le reste, ça n'a pas beaucoup d'importance
Voilà où on en est, encore à devoir remettre notre avenir dans les mains d'autres équipes.
Pas tout à fait.
Le dernier faux pas de Monaco, un nul, fait qu'ils ne sont qu'à deux points de nous. Nous sommes 5ème. En gagnant nos trois derniers matches, dont celui à Monaco, on passe devant eux d'un point et on termine au pire 4eme.
Dans ce cas, une défaite de Lille face à Marseille nous ferait terminer à la 3eme place car on passerait aussi devant les nordistes... À condition que Nice ne nous dépasse pas à la différence de buts tout en gagnant eux aussi.
Voilà, dans le meilleur des cas, sans les autres, on gagne une place et on doit se taper la qualif pour la Ligue des champions.
On en sera à se mettre derrière l'OM pour finir sur le podium. Ben moi, je ne pourrai pas.
Édition : en réalité, un nul de Lille face à l'OM suffirait, nous serions alors à égalité de points avec Lille et devant eux au classement avec une meilleure différence de buts.
Bah, un moment de honte est vite passé. Je me suis surpris à encourager le PSG face à Nice dernièrement, en pure perte d'ailleurs, à mon grand dam !
C'est quand même révélateur d'un travail non accompli par nos joueurs que de devoir espérer quelque chose d'autres équipes.
C'est vrai mais nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Les autres clubs aussi font les mêmes calculs et ont les mêmes regrets.
Monaco a perdu contre Montpellier et fait match nul ce week-end contre Le Havre.
Lille a perdu des points contre Auxerre et perdu contre Nantes (à 11 contre 10).
Marseille a perdu deux fois 3-0 contre Auxerre et a aussi perdu à Reims...
Et si je regarde Strasbourg et Nice j'imagine qu'ils ont eu le même souci durant leur saison.
Bref aucune équipe n'a de marge en ligue 1 hormis Paris.
Toutes les équipes ont des jours sans et je ne trouve pas que ce soit un manque de travail, c'est juste la conséquence d'un championnat très compliqué quoi qu'on puisse dire sur le niveau de la ligue 1.
Savoir que d'autres ne font pas mieux voire pire que nous ne m'est d'aucun réconfort. Je considère que raisonner ainsi, c'est voir petit, alors que je veux voir grand pour l'OL.
Mais j'ai bien conscience que je suis un rêveur.
Malheureusement pour moi je ne rêve plus vu notre situation économique.
A court terme un maintien en ligue 1 suffirait à mon bonheur.
C'est ça le souci, c'est qu'on va peut-être finir en Ligue 2 ou en National après le passage à la DNCG. Je ne sais pas si un club de National peut jouer une coupe d'Europe.
Logiquement rien ne l'interdit vu qu'on garderait notre statut pro.
Cela dit c'est en terme de budget que ce serait un problème parce qu'il faudrait avoir les joueurs pour, les salaires qui vont avec et tout les frais de logistique et de personnel. Et une partie de cet argent est à avancer (notamment les salaires).
Or en national tu n'a quasiment plus de droits télés domestique et le sponsoring serait également en forte baisse.
Et puis pour y faire quoi ? je vois mal nos bons joueurs accepter de rester.
Del Piero et d'autres joueurs avait suivi la Juve en D2 mais cela me semble compliqué de voir ça à notre époque.
Voilà où VOUS en êtes à devoir encore remettre Votre avenir dans les mains d'autres équipes, c'est plus approprié Toitoi..😉
"On en serais à se mettre derrière l'OM pour finir sur le podium, ben moi je ne pourrai pas."
Tu m'étonne !!!🤣
Espérer que les marseillais ecarte un concurrent, pour permettre aux lyonnais de finir sur le podium, pour un supporter du psg, c'est comme si un supporter lyonnais voudrait que l'asse battent l'OL pour permettre au psg d'être champion de France, ca serait totalement ubuesque.
"C'est quand même révélateur d'un travail non accompli par Vos joueurs que de devoir espérer quelques choses d'autres équipes ."
Oui ben tu nous excuses Toitoi, on a pas l'état qataris derriere nous et on ne dispose pas non plus d'une chaîne de télé pour diffuser la L1..
Donc nous sommes ni plus ni moins comme nos adversaires contre qui nous luttons pour le podium, à savoir dans une lutte entre 6 équipes et 4 points, on aurait peut être pu faire mieux sans doute avec 3 milliards de budget supplémentaire désolé.😁
Le titre est maladroit car précisément on ne sait pas à quoi s’en tenir. C’est bien là tout le problème.
Allez , on ne va pas se la raconter , l’OM a retrouvé du gaz et il ne lâchera plus la 2ème place . Donc tout l ‘enjeu désormais est fixé sur la troisième marche du podium et nous sommes quatre en lice , rien que ça. Ou plus exactement , deux. Pour moi , il nous faut, je pense, nous challenger par rapport à Monaco.
Je ne vois qu’un scénario qui puisse nous sortir de ce guêpier : la prochaine journée , Marseille gagne à Lille ( c ‘est ce que je pronostique perso ), on bat Lens , dans le même temps Monaco gagne à saint Étienne et pour les deux derniers matchs , la situation est figée avec un seul point de retard sur les joueurs de la Principauté. Alors , il faudra faire un sans faute dont le match à… Monaco.
Dans cette hypothèse on se fout du goal average. On finira seul 3 ème ,avec 1 point d ‘avance sur le suivant.
On a intérêt à filer à Fourvière faire brûler tout le stock de cierges .😮💨
Les gars les points perdu vous savez tout comme moi que c'est idem pour les autres équipes. Suffit de demander rien qu'à Monaco ce week end qui laisse échapper 2 pts contre un relegable...
Je vois vraiment pas l'intérêt de s'attarder là-dessus, les causes c'est ailleurs qu'il faut les trouver à mon avis...
C'est évident.
On a eu une saison faite de dynamiques plus ou moins bonnes.
Les mois d'Août et de Janvier sont catastrophiques c'est ça qui nous met dedans.
En Novembre on fait 4 nuls pas beaux et une victoire contre Sainté où on se demande encore comment ce match n'a pas fini à 0-0...
On est pas si mal à pouvoir finir barragiste en C1, mais attention, je ne sais pas qui nous voit battre Monaco chez eux, mais c'est un Everest à gravir car ce match sera décisif pour eux aussi.
Et même on peut imaginer que Lens vient nous surprendre et là fin de l'histoire pour de bon.
En tout cas cette équipe 5ième pour moi elle est à se place sur la saison.
Passer miraculeusement devant l'OM aurait été jouissif, mais totalement injuste au regard de la saison.
Pareil pour le Losc et Monaco qui ont eu la C1 en plus.
Cela reste du foot tout est possible, y compris que Strasbourg (qui a joué la carotte toute la saison) finisse second et finalement je ne suis pas sûr d'apprécier la chose.
Dans un championnat comme on le connait dans le foot en France, le but est de finir avec un maximum de points. Si l'OL est capable d'aller chercher l'OM et finir 2 ème, je ne vois pas où se trouve l'injustice.
Si tu y vois de l'injustice les titres de champion de l'OL en 2002 ou 2004 se discutent alors !
Les seules injustices seraient des magouilles avérées arbitrales ou des arrangements entre équipes par exemple, sans cela on est juste à une course aux points.
l'OM ou Strasbourg n'ont pas joué l'Europe, mais monaco lille, l'OL et le PSG oui! Au final je trouve, à part le PSG, ces clubs bien placés et plus méritant de se battre pour la LDC.
Personnellement je préfère, pour la compét. , que si si le club ne finit pas dans le top 3, finisse 5ème plutôt que 4ème ...
C'est effectivement là où on regrette les points perdus bêtement .
Il me semble que même en gagnant tous ses matchs, l'OL terminera 4e, pas mieux , et finir 4e mamamia ça fait peur surtout quand tu sais tous les (meilleurs) joueurs qui devraient partir (FC) .
De toute façon, à ce jour, nous sommes relégué en L2 à titre conservatoire, pourquoi ça changerait vu que JT n'a pas apporté les garanties promises ?
Pour le match contre Rennes, je constate que c'est encore T. Almada qui a couru le plus de km et pour la passe qu'il fait au rennais, il donne l'impression de ne plus savoir où il est et donc de faire une passe dé à un partenaire, j'ai faux ?
"qui devraient partir (FC)" : FC = FonseCa ? Football club ? Faut casquer ? Forentin Colisso ?
il a couru partout , s'est démené comme un fou , à distillé des caviars à ses partenaires , et certains l'ont lynché pour cette malencontrueuse erreur en fin de match .
Vraiment les supporter ne pardonnent rien et ont la dent dure .
On se met en pause et pour se remonter le moral, demain on va pousser à fond derrière les gunners !!!!
Comme 80% des supporters français .🤣🤣🤣
Le brest Lille ne sera pas simple pour les lillois
Franchement j’espère toujours rattraper Marseille
On verra bien ce qui se passe lors de Lille Marseille
Mais après Marseille enchaîne avec un déplacement au Havre qui s’annonce tendu donc Marseille peut potentiellement perdre ses 2 prochains matchs
Si ils peuvent finir hors de la ldc ça serait top
Pour nous Contre Lens je pense que ça va le faire si on est sérieux il nya pas photo clairement le match le plus tendu est celui à Monaco qui est une équipe qui sait disputer les gros matchs mais nous aussi c’est dans ce match que Cherki va montrer à Akiliouche qui est le patron
C'est la défaite à la con dans ce fichu Derby qui nous met dans la panade pour ce sprint final , et risque de nous couter très très cher .
Je ne digère toujours pas ce non match , ou seul Tessman et Amn ont été dignes .