Alors que l’OL aborde la semaine la plus importante de sa saison, Paulo Fonseca n’est pas étranger aux bonnes performances lyonnaises depuis son arrivée. Il pourrait même permettre au club de retrouver la Ligue des champions. Une première depuis cinq ans.
C’était une décision qui avait provoqué la colère de bon nombre de supporters entre Rhône et Saône. Le 28 janvier, John Textor procédait au limogeage de Pierre Sage, alors entraîneur de l’OL. L’ancien directeur du centre de formation avait permis à son club de cœur de retrouver une place en coupe d’Europe en partant de la zone rouge en Ligue 1 la saison dernière. Mais le propriétaire américain n’est pas du genre à mélanger cœur et business. De ce fait, il avait nommé Paulo Fonseca comme nouveau coach de l’OL pour redynamiser son équipe et lui permettre de retrouver une place en Ligue des champions. Une décision pour l’instant payante pour l’homme d’affaires, puisque les débuts du technicien portugais sont réussis.
Depuis son premier match à Marseille le 2 février (2-3), Paulo Fonseca a remporté 21 points en 10 matchs de championnat. Une performance qui le place à la troisième position du classement sur la même période, derrière le PSG (27) et Strasbourg (23). Il égalise également un vieux record datant de 17 ans. Seul Claude Puel avait fait les mêmes débuts en 2008 sous les couleurs lyonnaises. Des résultats présentement aussi convaincants en Ligue Europa. Après une qualification plutôt tranquille face à Bucarest, les Rhodaniens sont parvenus à accrocher le nul à domicile face à Manchester United et peuvent espérer atteindre les demi-finales ce jeudi, à Old Trafford.
Pourtant, il n’est plus sur son banc en Ligue 1…
Seule ombre au tableau : un coup de sang qui lui a valu une suspension de neuf mois. En fin de match face à Brest le 2 mars (2-1), Paulo Fonseca avait disjoncté. Après le recours à la VAR de l’arbitre pour visionner une potentielle situation de penalty, il s’était grossièrement emporté. Front contre front avec Benoît Millot, il avait logiquement récolté un carton rouge avant de connaître sa peine.
De longs mois à prendre de la hauteur en tribune et à se retrouver loin de ses joueurs et des vestiaires les jours de match. Cela a-t-il provoqué une cassure dans le vestiaire ? Loin de là. L’effet a semble-t-il été inverse. Le groupe en est ressorti davantage soudé, à l’image de la scène de liesse après le premier but inscrit à Bucarest (1-3).
Paulo Fonseca n’avait d’ailleurs pas pu retenir ses larmes devant le soutien de ses joueurs. Deux mois très mouvementés donc pour l'ancien entraîneur de l'AC milan. Entre très bons résultats, colère et larmes, il a su confirmer les espoirs placés en lui par John Textor. Néanmoins, une semaine cruciale l'attend : Manchester United et Saint-Etienne. Deux chocs qui, si les choses se passent mal, pourraient venir balayer d'un revers de main une fin de saison pour l'instant palpitante.
Je vais être honnête, j ai été de ceux qui ont râlé et pas aimé l éviction de Sage et j avais émis des doutes
Mais force est de constater que ce choix est pour le moment payant.
Est ce que ça aurait été pareil avec sage, on ne le saura jamais
Pierre Sage restera dans l'histoire e l'Olympique pour celui qui a sauvé le club malgré tous les pronostics !
Avec respect et reconnaissance par rapport à ses compétences il a eu la chance de débutant pour tout résumer, !
Pour Paulo Fonseca n'ayons pas peur d'attribuer un bon point au Président Textor !
Ce sera une réussite si l'OL atteint ses objectifs.
Ne vendons pas la peau de l'ours ! 🐻
A la base j’étais assez dubitatif
C’est un bon coach mais qui reste sur quelques échecs à Lille c’était bien mais pas fou non plus échec à la Roma et échec au Milan
Personnellement je trouvais que ça faisait beaucoup
Mais force est de constater qu’il fait un excellent boulot l’équipe est transformée depuis qu’il a pris les commandes c’est le jour et la nuit avec l’équipe de Sage
Les joueurs entrent sur le terrain en sachant exactement ce qu’ils doivent faire comment ils doivent jouer
Je regrette même qu’il ne soit pas là depuis le début de saison je pense qu’on serait 2 eme dans le confort j’aurai bien aimé voir ce que ça pouvait donner avec Caqueret et benrhama
Bref très bonne surprise j’adore le jeu de l’équipe à base de possession de pressing cherchant à asphyxier l’adversaire
De bonne augure pour la suite quelque soit la fin de saison
Ça fait des siècles qu’on souhaite avoir un bon/grand coach je pense qu’il a le profil
Petit retour sur la saison.
Après un début catastrophique en août : balayés 3-0 a rennes puis 0-2 par monaco , l'équipe avait ensuite chuté bêtement en septembre a domicile contre l'OM.
Mais la défaite était "encourageante" et s'en suivit une belle série en octobre .
Mais elle ne dura pas plus longtemps, ils tombent a domicile face a besiktas 0-1 , un joli couac en panne offensive
Il y a ensuite des nuls face à Auxerre lille Reims , en inscrivant très peu de buts
Début novembre ils laissent échapper la victoire a Hoffenheim après un invraisemblable turn over de 8 joueurs.
Textor pète les plombs dans le vestiaire, sage se fait incendier , il plie mais ne rompt pas .
Victoire arrachée 1-0 dans le derby ensuite avec un piètre spectacle.
Ils semblent relancés début décembre avec enfin des buts et 4-1 contre nice, 3-0 a angers puis 3-2 contre Francfort .
Mais vient le qsg qui douche facilement l'équipe 3-1.
Comme si le ressort était cassé , s'ensuit une série de 8 matchs d'une extrême pauvreté .
Ils gagnent a l'arrache en coupe contre Aulnoye, puis tombent contre Bourgoin.
L'attaque est en berne et les résultats aussi :
Victoire heureuse 1-0 contre Montpellier ( plus mauvaise équipe de ligue 1 ) pour débuter l'année , la suite c'est la descente aux enfers :
1-2 0-0 0-0 1-1 1-1
Fin janvier arrive , textor tranche dans le vif et écarte le coach.
Choc émotionnel, séisme , on est attaché a sage et personne ne valide sauf quelques rares supporters .
Pourtant l'équipe ne gagne plus et ne met plus un pied devant l'autre en attaque.
La Champions League devient un objectif utopique.
Fonseca débarque , il tombe 2-3 avec les armes au vélodrome, après avoir loupé de peu le nul.
Puis boum , deux victoires 4-0 👀 ( contre Reims puis a Montpellier).
L'attaque remarque des buts et va en inscrire 2 ou 3 a chaque match.
Le reste c'est carton plein sauf la défaite logique contre paris ( mais en leur marquant deux buts et les faisant douter en fin de match , pris d'assaut).
Avec un seul accroc , cette défaite après la longue trêve , contre Strasbourg , avec un match avancé au vendredi soir , certains joueurs rentrés la veille de sélection...
Almada n'est pas apte et manque le match.
Ils surclassent quand même ceux ci une mi temps avant de passer au travers en seconde ( le seul couac de tous les matchs sous l'autorité de Fonseca ).
Au vu de ce bilan , difficile de ne pas être confiant pour le sprint final , et difficile de dire que textor s'est trompé ...
Difficile de dire que Fonseca aurait fait mieux s'il avait été là depuis le début de la saison. Sage avait un effectif trop chargé et il a fait pas mal de turn over ce qui permet d'avoir peut-être des joueurs plus frais maintenant. Aujourd'hui je trouve qu'il manque un joueur sur les ailes (3 départs offensifs une arrivée)
Quoiqu'il en soit un grand merci à Pierre Sage pour l'année dernière et que Paulo continue comme cela et on pourra accrocher le podium (ce qui semble vital d'un point de vue financier).
Souvent supporter varie ...
Pierre Sage est un top entraineur à tous points de vue, que l'on a pu juger sur la longueur.
Fonseca à mon humble avis c'est beaucoup trop tôt pour juger, sauf à juger sa "sortie" envers un arbitre d'emblée, qui n'a pas été la démonstration d'une immense maitrise.
Depuis le limogeage de Pierre Sage, si les autres équipes du top 7 n'avaient pas multiplié les contre-performances à tour de rôle, le classement de l'OL serait resté le même, voire se serait dégradé avec le retour de Strasbourg.
Le loto Ray Charles stp.