Rick Cost, ancien responsable de la performance avec l'équipe des États-Unis, a intégré le staff de l'OL. Matthieu Louis-Jean l'a annoncé lundi dans Tant qu'il y aura des Gones.
Au cours de l'heure passée sur le plateau de Tant qu'il y aura des Gones lundi, Matthieu Louis-Jean a fait plusieurs annonces. La première étant l'arrivée depuis quelque temps d'un nouvel élément dans l'encadrement des septuples champions de France (2002-2008). Aujourd'hui, l'Olympique lyonnais s'est doté d'un directeur de la performance, Rick Cost, un Néerlandais qui était jusqu'à présent au chevet de la sélection américaine.
"On voulait passer un cap au niveau de la performance"
Le directeur technique rhodanien a développé cette nomination, un rôle crucial d'après lui. "On voulait passer un cap au niveau de la performance. Cela faisait quelques mois qu'on voulait structurer la préparation physique, mais pas seulement pour l'équipe première. Il interviendra également auprès de la réserve et de l'académie, a-t-il précisé. Il est là pour chapeauter au niveau de tout le club. C'est important, il va être structurant pour l'OL car le football évolue, devient de plus en plus athlétique et on doit pouvoir y répondre."
Il interviendra auprès du groupe professionnel, de la Pro 2 mais aussi de l'Académie #OL #OLAcademy
— Olympique-et-Lyonnais (@oetl) March 31, 2025
Rick Cost aura donc un poste clé, avec un œil sur l'ensemble des effectifs. Passé par Feyenoord, du centre de formation aux professionnels, de 2016 à 2021, il a ensuite rallié Team USA en juillet 2021. Il connaît de ce fait bien Tanner Tessmann, l'international américain de l'OL. Avant de se pencher sur le football, il a œuvré dans le hockey sur gazon, avec la sélection néerlandaise, et le handball, toujours dans ce domaine. Il a aussi été conseiller en performance sportive pour des clubs européens.
Et bien moi c'est la seule bonne nouvelle que je lis depuis très longtemps concernant le secteur sportif.
Je ne connais pas si c'est un cador dans la "performance", mais chez nous on voit bien que les gars ne tiennent pas 90 minutes et ceci n'est pas normal , il y a un manque d'un peu de tout . Le mental n'est rien par rapport a la performance , d'ailleurs ils nous ont démontré que si ils veulent ils peuvent renverser des résultats en peu de temps , donc le mental de compétiteurs ils l'ont . Mais sur 90 ils ont montré des défaillances physiques.....alors je dis c'est tout bon, après dans quelques mois le club en sera ou ? Fera t'il juste une apparition et ira voir ailleurs ou sera t'il conservé si les objectifs sont acquis ?
allez , un directeur de plus ; on a 99M€ de charges personnel sur le semestre , mais on alourdit encore la barque , c'est bien le moment d'empiler du monde dans le staff ( qui sera bientôt plus important que l'effectif ! ) , alors que le club est dans le rouge vif .
Le personnel qui va se faire licencier pour réduire les couts , doit être ravi d'apprendre cette nouvelle.
Licencier des gens pas trop utiles par des gens compétents qui apportent un plus c'est mal?
Ah oui. Ceux qui ne sont rien , comme disait le poudré.
Sans doute un retraité bénévole…ou viré par Musk et qui vient bosser chez nous au smic!