Les supporters de Manchester United
Les supporters de Manchester United (AFP)

OL - Manchester United : le club anglais a lancé une enquête interne sur l’usage de gaz lacrymogène

Au lendemain du nul entre l’OL et Manchester United, des vidéos de supporters mancuniens gazés par la police font le tour des réseaux. Le club anglais aurait décidé d’ouvrir une enquête interne avant d’aller plus loin.

Ils étaient 2 800 à avoir pris place dans le parcage visiteurs du Parc OL. Toutefois, ils sont loin d’avoir donné de la voix. Est-ce l’ambiance au sein du stade de Décines qui a empêché de les entendre ? En tout cas, les supporters de Manchester United sont loin d’avoir réduit au silence leurs homologues lyonnais jeudi soir (2-2). Ils ont logiquement exulté au moment des buts de Yoro et Zirkee, mais ce fut plutôt calme à côté. Finalement, l’après-match a avant tout fait parler des supporters de Manchester United et pas forcément pour de bonnes raisons. Plusieurs d’entre eux se sont plaints d’avoir été les victimes de gaz lacrymogènes utilisés par la police française présente sur place. Cette dernière aurait fait usage de ce procédé pour contenir les Mancuniens qui tentaient de quitter le parcage.

Il leur avait pourtant été demandé, en cours de match sur un message publié sur l’écran géant, de rester à leur place au coup de sifflet final. Les associations de supporters de MU ont dénoncé un comportement violent de la police française et d’après la presse anglaise, le club aurait décidé d’ouvrir une enquête interne pour faire la lumière sur ces incidents. ManU récolterait désormais les témoignages et les images vidéos pour savoir s’il y a eu faute des forces de l’ordre et si cette enquête peut aller plus loin.

14 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 12 Avr 25 à 9 h 50

    La France est le pays d'Europe le plus condamner par la cour européenne pour abus de gaz lacrymo et autres armes dangereuses utilisé par les forces de l'ordre (LBD, Grenade assourdissante, de desencerclement)
    Des alertes sont lancé constamment par des médecins pneumologue et alergologues sur l'extrême dangerosité de ses gaz, mais comme d'hab les mauvaises personnes qui gangrène les différents gouvernements depuis le malsain valls s'en tapent complètement.
    darmanin à des milliers plaintes depuis les gilets jaunes mais rien n'avance, ça traîne dans les bureaux des palais de justice, surement sous la pression du ministère... 😡

    Signaler
  2. Ben01
    Ben01 - sam 12 Avr 25 à 10 h 28

    Mince alors, à deux doigts de découvrir qu'il y a des violents dans la Police.
    D'ici à ce qu'on émette le doute qu'il y ait une éventualité pour qu'ils puissent probablement être, peut-être, couvert par le ministère, il n'y a qu'un pas.

    Signaler
  3. Avatar
    JJacq - sam 12 Avr 25 à 10 h 48

    C'est pas nouveau de savoir que parmi la police il y a des brebis galeuses et qui ont peur devant la foule et perdent le contrôle de leurs nerfs ; ces gars là n'auraient jamais du être recrutés . J'espère que la IA va pouvoir les identifier avant recrutement...

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 12 Avr 25 à 10 h 57

      Exactement JJack, mais il y a aussi les ordres d'en haut, cette violence d'état qui oblige les forces de l'ordre à entrer dans des violences policières.

      Signaler
  4. Tongariro
    Tongariro - sam 12 Avr 25 à 10 h 55

    https://www.alternativepn.fr/le-niveau-des-recrues-de-la-police-en-baisse

    "Le renforcement des effectifs de police et le faible attrait du métier entraînent depuis plusieurs années une baisse du niveau des recrues. Près d’un candidat sur cinq est aujourd’hui admis contre un sur 50 il y a dix ans.
    Le concours est de moins en moins sélectif : alors que seuls 1 % des candidats au concours externe des gardiens de la paix, accessible au niveau bac, étaient admis en 2010, ils étaient plus de 9 % en 2018.
    [...]
    On peut être admis avec des notes catastrophiques, un 7/20 par exemple », précisent plusieurs sources. « Le niveau général des candidats est plus faible », ajoute un formateur en école de police.
    [...]
    Les recrues subissent une enquête administrative de la part des renseignements territoriaux. Le but, vérifier qu’elles sont de « bonne moralité » et que leur casier judiciaire ne comporte « aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions ». Là aussi, l’exigence a baissé, assurent plusieurs interlocuteurs. « On se retrouve avec des recrues qui ont des antécédents de violences conjugales ou de petits larcins », explique Franck Chantelauze, référent national formation pour Alternative Police CFDT. « Il y a des choses qu’on ne voyait peut-être pas avant. On se demande comment certains ont pu arriver en école… », confie un formateur et membre de jury.
    [...]
    En 2019, l’épreuve de gestion du stress a été supprimée, jugée trop chronophage et pas assez sélective. « Elle était pourtant très pertinente », regrette un psychologue de la police, membre de jury. « La vraie raison, c’est que cela éliminait beaucoup de personnes qui ne présentaient pas les garanties psychiques pour faire face à ce métier. »

    ---

    Pour résumer, une part non négligeable des policiers actuels sont :
    - incultes
    - demeurés
    - non éduqués
    - d'anciens voyous
    - violents
    - impulsifs
    - incapables de gérer le stress

    Malheureusement, vu que ce pays est géré par des droitards débiles, et que la majorité des électeurs sont aussi des droitards débiles, forcément à la fin ce sont cette partie de flics demeurés, violents et délinquants qui sont promus et, à l'inverse, les quelques uns vifs d'esprit et intègres qui doivent démissionner.

    Franchement les droitards ont tué ce pays économiquement et institutionnellement, c'est hardcore.

    Les droitards c'est le cancer ultime...

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 12 Avr 25 à 11 h 15

      Le problème avait déjà commencé sous sarko, puis a continué à s'aggraver avec la "gauche" socialiste de Hollande.
      Ces dernières années la plupart des bons flics sont partis dans la police municipale. Meilleur salaire, moins de risque, des horaires de travail moins contraignant, plus de proximité avec les habitants et sa jeunesse, moins de collègues malsains (racistes, magouilleurs, violents, etc..)
      Ou alors ils sont partis pour changer de métiers, complètement dégoûter de tout ça.

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - sam 12 Avr 25 à 11 h 46

        Oui mais Hollande aussi est un droitard, suffit de voir ses politiques anti sociales et la promotion de mecs malsains comme Valls (qui fait passer Darmanin pour un mec sain) et de Macron.

        Hollande c'est l'une des plus grandes raclures de la Vème Ripoublique.

    2. JFOL
      JFOL - sam 12 Avr 25 à 12 h 43

      Les flics ou les profs, pompiers, soignants ... sont tous très mal payés, pas où peu soutenus par leurs hiérarchies au moindre soucis et se font continuellement et de facon exponentielle agresser dans le cadre de leurs missions ...
      Normal que de moins en moins de personnes "sérieuses " veulent se diriger vers ses professions ...
      Pour remettre de l'ordre dans le pays, faut prendre la caisse a outils et remettre des boulons

      La sécurité (c'est le no man's land), l'immigration illegale (portes ouvertes) et l'écologie (punitive comme ZFE ...) notamment ça devrait faire consensus entre la gauche et la droite pour le bien de tous, ça ne devrait plus être l'apanage des uns ou des autres mais comme c'est tous leurs fonds de commerces et bien on continue de mettre des pansements sur des jambes en bois et tout s'aggrave et rien ne peut être fait ... Nombreuses associations foutent la merde également

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - sam 12 Avr 25 à 13 h 44

        Salut JFOL,

        Les femmes et hommes politiques qui visent les hautes fonctions ne se préoccupent pas vraiment de l'intérêt du pays, juste du leur, c'est là tout le problème.
        Après, ce n'est pas spécifique à la France, c'est comme ça partout.

        Les gens bien dans la politique ou dans les autres domaines veulent agir concrètement, rapidement et efficacement, c'est pour ça qu'on les retrouve rarement aux premiers rôles.
        Ils interviennent à des postes moins élevés, ils restent souvent dans l'ombre.
        Cela leur permet de faire directement bouger les choses, mais forcément, c'est à une moindre mesure que ce qu'ils pourraient faire en tant que présidents, ministres ou députés...

  5. OLyonn@is
    OLyonn@is - sam 12 Avr 25 à 12 h 38

    Salut!
    Il a vendu la gauche le c.on,et en plus je rappelle que c'est lui qui nous apporte Macron...🙊

    https://youtu.be/S558fLt_kiU?si=9eCzPdQdz0xV617C

    Signaler
  6. Avatar
    leroilyon - sam 12 Avr 25 à 12 h 49

    Le trio Sarko, Hollande, Macron, (la SHM) vont autant marquer les esprits que la MSN ou la BBC, pour notre plus grand malheur ..

    Signaler
  7. OLyonn@is
  8. OLyonn@is
    OLyonn@is - sam 12 Avr 25 à 12 h 54

    Vous l'avez vu celle là ?😂

    https://www.dailymotion.com/video/x9gy8i6

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 12 Avr 25 à 13 h 41

      😂
      Mon dieu comment à t-on pu en arriver là ?? Tous ces guignols incompétents payés avec nos impôts depuis des décennies 😡

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut