Lacazette (OL) et Ayyoub Bouaddi (Lille)
Lacazette (OL) et Ayyoub Bouaddi (Lille) (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Lille : un bilan mitigé face aux Dogues

Alors que la rencontre face au LOSC s’annonce décisive ce samedi, le bilan de l'OL face aux Nordistes s’avère contrasté.

La réception du LOSC de Bruno Genesio samedi soir s’annonce électrique. L’OL devra retrouver son efficacité offensive après la débâcle à Strasbourg (4-2) s’il veut se replacer dans la bataille pour une place en C1 la saison prochaine. Pourtant, les statistiques ne sont pas à l’avantage des Rhodaniens. Les Dogues ne leur réussissent pas vraiment ces dernières années puisque l’OL a réussi à prendre les trois points seulement deux fois en championnat depuis 2016. Le LOSC semble donc se plaire dans l'enceinte décinoise. Depuis l'inauguration du Parc OL, il s'agit de l'équipe la plus coriace pour la formation lyonnaise en Ligue 1 puisqu'elle prend 2,38 points par match (6 victoires, 1 nul, 1 défaite), loin devant le PSG et ses 1,90 point par match.

Des difficultés plutôt récentes puisque si l’on regarde l’historique total des 101 confrontations entre les deux équipes, l’écart se réduit avec 37 victoires obtenues par les Nordistes contre 34 pour l’OL. Le nombre de matchs nuls s’élève lui à 28.

Les derniers déplacements au Stade Pierre Mauroy ont procuré de belles émotions aux supporters lyonnais, à l’image de la remontée spectaculaire il y a deux ans (3-3) grâce à une entrée décisive de Lacazette (2 buts). Le match de la saison dernière à Villeneuve d’Ascq était encore plus fou : menée 2-0 puis 3-2, la bande à Pierre Sage avait une nouvelle fois retourné la situation dans cette deuxième partie de saison folle. Mama Baldé avait offert la victoire à l’OL sur un coup de tête puissant au bout du temps additionnel. À domicile, l’histoire est un peu différente pour l’OL qui ne sait plus s’imposer face au LOSC hormis en Coupe de France. La saison dernière, alors en pleine crise sportive, les Rhodaniens n'avaient rien pu faire face à une solide équipe lilloise qui s'était tranquillement imposée au Parc OL (2-0).

Cette saison, le match aller a été la représentation même des maux dans la capitale des Gaules. Alors qu'ils avaient une nouvelle fois montré leur pire visage en première période, les Lyonnais s’étaient réveillés en seconde pour accrocher le point du nul grâce à Malick Fofana. Ils auraient même pu l’emporter si un but de Maitland-Niles sur coup de pied arrêté n’avait pas été refusé pour une position de hors-jeu. En tout cas, s’ils veulent passer devant leur adversaire samedi soir au classement, les Lyonnais ne devront pas réitérer ce type de prestations durant lesquelles ils passent à côté d’une période complète, comme la semaine passée à Strasbourg.

2 commentaires
  1. Monark RDV A BILBAO
    Monark RDV A BILBAO - ven 4 Avr 25 à 11 h 28

    A chaque contexte , son match.ne regardons pas les bilans et les statistiques. On connaît par cœur , notre feuille de route du moment : gagner, gagner et encore gagner !

    Signaler
  2. Juni38nofuture
    Juni38 Survival Kit - ven 4 Avr 25 à 12 h 26

    Il faut faire carton plein , plus le droit de perdre un match , le contrat est clair .
    s'ils décrochent la Ldc , Ares sera obligé de mettre l'oseille , ils ne pourront pas laisser couler le club , au moment ou les rentrées d'argent seront possibles .
    L'avenir du club repose sur les épaules de deux jeunes joueurs créatifs , à savoir rayan et thiago

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut