Alexandre Lacazette célèbre son but lors d'OL - Le Havre
Alexandre Lacazette célèbre son but lors d’OL – Le Havre (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Lille : le penalty obtenu par Lacazette était bien valable

Alors que le penalty sifflé en faveur de l'OL samedi face à Lille semblait clair, la direction technique de l’arbitrage a rendu son verdict. Le penalty était bien valable.

Mené dès la première minute face à Lille samedi soir, l’OL a bien cru que la rencontre ressemblait à un poisson d’avril en retard. Pourtant, les hommes de Paulo Fonseca ont su changer la donne, un peu contre le cours du jeu. Dominés et quasi impuissants offensivement, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ont tout de même obtenu un penalty sorti de nulle part (35ᵉ).

Transformé par leur capitaine, il a permis de les relancer dans la partie. Les Rhodaniens se sont montrés plus agressifs en seconde période. Malgré le manque d’occasions franches, Rayan Cherki a inscrit le but libérateur. L’OL a donc pu décrocher un succès capital dans la course à la Ligue des champions et s’est bien replacé au classement (5ᵉ).

La main de Thomas Meunier sur la tête de Lacazette à la 35ᵉ minute ne souffrait pas de grande contestation. Ce mercredi, la direction technique de l’arbitrage a donné raison à l’arbitre de 37 ans. La fédération française de football a d’abord diffusé les images de la séquence. Elles permettent de constater que les deux arbitres vidéo, Nicolas Rainville et Bruno Coue, s’assurent que le ballon récupéré par Maitland-Niles n’est pas sorti de l’aire de jeu.

Ce n’est qu’après s’être assuré de cela qu’ils invitent Eric Wattellier à venir voir les images de la main du joueur belge. Ce dernier se ravise donc et accorde un penalty à l’OL. Une décision estimée juste par la direction de l’arbitrage . "Conformément aux dispositions de la loi 12, le geste du défenseur est clairement répréhensible. Sautant avec la jambe et le bras droit tendus en avant, le défenseur commet clairement une faute [...] La bonne décision a finalement été prise : pénalty, sans avertissement".

4 commentaires
  1. Avatar
    ITSGONE - ven 11 Avr 25 à 13 h 41

    Toujours bon à prendre une validation d'une situation contestée (légérement) par l'adversaire.

    Par contre hallucinant les autres situations traitée par la DTA :

    Lens ASSE, le lensois arrive lancé, pied en plein dans le viage du stephanois, y a de la vidéo sous tous les angles, ils analysent(on entend l'opérateur souffler dû à la violence du gest), puis finalement l'opérateur VAR dis "Ok, c'est en passant, y a pas les crampons". Mais WTF ? Bien sur qu'il y a les crampons. A quelques mm pres, il lui arrachait l'oreille. Bien plus grave que le rouge contre l'OM pour les crampons sur le torse de Marquinhos. Là y a un controle VAR, à la limite, vu la violence du geste, tu appelle l'arbitre, et tu le laisse décider de la sentance. Mais non, la VAR juge que c'est inutile de montrer à l'arbitre. H A L L UCINANT

    Strasbourg : la dernière action, y a mille fois penalty, comme déjuge la DTA dans son rapport. Mais la VAR évince même la possibilité de montrer les images à l'arbitre, et se focalise sur la bagarre, à identifier les protagoniste. Mais A quel moment ? WTF ! Comment ils les recrutent ces mecs à la VAR. Faut au moins étudier la vidéo pour vérifier s'il y a peno au lieu de jouer les policiers !

    Sérieux, il va falloir bouger un peu les choses. Par exemple, que deux opérateurs VAR se prononcent, car la décision d'un seul mec, c'est trop partial.

    Par ricochet, ça coute même à l'OL car strasbourg aurait fait match nul avec un penalty transformé.

    Signaler
    1. Avatar
      ITSGONE - ven 11 Avr 25 à 13 h 50

      Mais il faut aussi admettre que Brest Monaco, et OL Lille, la VAR a heureusement bien fait son boulot. A brest, l'opérateur, qui a plus d'images que l'arbitre, n'hésite pas à argumenter et défendre sa position devant un arbitre un peu dubitatif.

      Signaler
  2. Avatar
  3. Avatar
    Poupette38 - ven 11 Avr 25 à 14 h 53

    C'est bien pour nous mais je croyais que la distance aussi importait et là Meunier était très près, il n'avait pas le temps d'enlever son bras .

    Par contre les décisions lors du match reims/Strasbourg nous pénalisent, le (les) pénalty transformé on était toujours 4e au classement

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut