John Textor lors de finale de Coupe de France entre l'OL et le PSG
John Textor lors de finale de Coupe de France entre l’OL et le PSG (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Ligue 1 : une proposition de loi contre la multipropriété

Face à la croissance de la multipropriété dans le football et notamment en France, des députés français ont présenté une proposition de loi afin de limiter ces effets néfastes.

Ce jeudi, en plus d’une banderole à l’attention des joueurs de l’OL, les Bad Gones n’en a pas oublié pour autant John Textor. Présent à Manchester et Saint-Etienne, le propriétaire lyonnais reste dans l’œil du cyclone. Car si le sportif reste incertain dans ce sprint final, la saison rhodanienne sera loin d’être terminée au soir de la 34e journée de Ligue 1. Après Angers et une possible qualification en Ligue des champions, l’avenir du club se jouera en coulisses avec le passage devant la DNCG et cette relégation à titre conservatoire qui plane toujours au-dessus de l’OL. Pour le moment, le ciel est loin d’être éclairci et les Bad Gones n’ont pas manqué de le pointer dans leur banderole. "Sans pognon, Molenbeek, Botafogo, Lyon, qui sera le pigeon ?"

Cette banderole fait sourire jaune, mais traduit l’état d’esprit qu’il peut exister autour d’Eagle Football et de John Textor. En ce sens, plusieurs députés français cherchent à prendre le taureau par les cornes pour éviter les dérives actuelles, avec un projet non-rétroactif ce qui concernera avant tout les futurs cessions de clubs français à des fonds d’investissement. Le 17 avril dernier, une proposition de loi a été enregistrée à la présidence de l’Assemblée Nationale "visant à lutter contre les dérives de la multipropriété dans le secteur du football professionnel". Les députés souhaitent une « égalité de chances qui doit être préservée » mais aussi des sanctions plus fortes avec le remplacement d’une "peine de 45 000 € d’amende par amende à hauteur de 2 % du chiffre d’affaires mondial de la personne morale à l’origine de ce non-respect" et un rôle encore un peu plus fort pour la DNCG.

18 commentaires
  1. RBV
    RBV - jeu 24 Avr 25 à 12 h 49

    Ah bah merde alors ! On va donc perdre Lyon, Nice et Strasbourg d’un seul coup. C’est vraiment ballot 😂
    Et une loi pour empêcher un État de financer un club plutôt, ça les tente pas ?
    On pourrait perdre le PSG et Monaco dans la foulée et la on rigolerait pour trouver un diffuseur !

    Signaler
  2. OLyonn@is
    OLyonn@is - jeu 24 Avr 25 à 13 h 07

    Le foot part en cacahuète.

    Signaler
  3. Avatar
    Tahiti - jeu 24 Avr 25 à 13 h 13

    J'ai hâte de voir l'amende de 2% du PIB du Qatar arriver sur la table

    Signaler
  4. Avatar
    brad - jeu 24 Avr 25 à 13 h 13

    Qui sont ces députés et de quelle ville sont ils ? juste pour me faire une opinion " sans arrière pensée " 😂

    Signaler
  5. Gerard
  6. Avatar
    OL_07 - jeu 24 Avr 25 à 13 h 36

    Dommage qu'elle ne soit pas arrivé il y à 2 ans.
    Textor ne serait surement pas venu et on aurait moins transpiré à chaque examen des comptes...

    Aulas est loin d'avoir tout bien fait sur les dernières années mais avec lui un passage réussi devant la DNCG n'avait rien d'un miracle.

    Signaler
  7. Juni38
    Juni38 - jeu 24 Avr 25 à 13 h 39

    Ah les FDP ...

    qu'ils le disent clairement qu'ils veulent la peau de Textor , et qu'ils sucent le qatar allégrement .

    Signaler
  8. Avatar
    TomP - jeu 24 Avr 25 à 13 h 47

    Si on résume c’est « bon la multipropriété c’est chiant … enfin celle de Textor, Nice et Strasbourg c’est OK », du coup allons leur gratter un peu de thunes (comme toujours chez nous).

    Signaler
  9. Avatar
    Monark - jeu 24 Avr 25 à 13 h 49

    Ah! les généreuses et discrètes enveloppes du bédouin sont très efficaces…
    🤔🙄

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - jeu 24 Avr 25 à 13 h 56

      Discrète, discrète, j'ai quand même un doute..😅

      Signaler
  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 24 Avr 25 à 14 h 05

    Il y a déjà une loi dans ce sens mais elle a jamais été appliquée. Si ça avait été le cas Textor n'aurait jamais pu acheter l'ol.
    La voilà :
    Article 122-7 du code du sport :
    "il est interdit à une même personne privée de contrôler de manière exclusive ou conjointe plusieurs sociétés sportives dont l'objet social porte sur une même discipline"

    Éric Coquerel député et président de la commission des finances à dénoncer cette non mise en application de cette loi en 2023, il a même écrit à la ministre des sports pour lui demandé pourquoi ? Apparrement il attend tjrs la réponse...

    Je signale au passage que JMA connaissait forcement cette loi et bien sûr que Textor était déjà multiproprietaire au moment de lui vendre le club.

    Je vous laisse méditer tout ça 😉

    Signaler
    1. Avatar
      OL_07 - jeu 24 Avr 25 à 14 h 20

      Il n'y a pas plus de précision dans l'article que cette seule phrase ?
      Parce qu'en parlant seulement d'objet social ça peut laissé penser que par exemple la Jupiler League et la Ligue 1 ne font pas parti d'un même ensemble ?

      Cela reste deux équipes de foot mais il me semble qu'en droit le terme d'objet social est liées aux activités que l'entreprise peut ou non exercer. Or Molenbeek et Botafogo n'ont pas le droit de jouer en ligue 1.
      Du coup en coupe d'Europe l'OL et Molenbeek ne pourrait pas être dans la même compétition (même si d'autres ont déjà trouvé la faille) mais pas dans les compétitions domestique ?

      Je précise que je ne suis pas juriste et que c'est ma propre compréhension du système. Il est fort possible que j'ai écrit de grosses bêtises...

      Signaler
  11. Tongariro
    Tongariro - jeu 24 Avr 25 à 14 h 16

    Je l'ai déjà dit et redit, je suis contre le principe de multipropriété qui renforce la logique du foot business où un club n'est que la danseuse d'un multimilliardaire qui fait joue joue à droite à gauche.
    C'est ce qu'admet implicitement Textor quand il vire Sage et dit qu'il s'amuse dans la gestion de tous ses clubs, passant d'un continent à l'autre, mettant une écharpe de Botafogo avant de parler en tant que Président de l'OL, vire Cacapa au Brésil pour l'envoyer à Molenbeek, etc etc

    SAUF QUE je trouve hypocrite de lutter contre la multipropriété quand dans le même temps le club majeur du championnat est détenu par le fonds souverain d'un Etat (donc par un Etat) et que ce club est renfloué à l'infini par un Etat aux ressources illimitées, alors même qu'il dépense une centaine de millions d'euros de plus qu'il ne vend chaque année et que ses nombreux achats surpayés auraient, dans une logique économique normale, tué toute entreprise commettant ce genre d'erreurs (que chacun s'amuse à regarder les dizaines de millions que le QSG a balancé sur plusieurs joueurs moyens).

    Donc je serai pour une loi contre la multipropriété quand une loi aura été votée d'abord pour empêcher un Etat de posséder un club.

    Signaler
    1. Morden
      Morden - jeu 24 Avr 25 à 14 h 39

      "Donc je serai pour une loi contre la multipropriété quand une loi aura été votée d'abord pour empêcher un Etat de posséder un club."

      +1000 Quand on sait que Gérald a aidé le qsg pour qu'il évite de verser le moindre euro au fisc lors du transfert de Neymar, on connait la tendance...

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 24 Avr 25 à 15 h 14

        Immonde Gérald, immonde Macronie, immonde Qatar.

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - jeu 24 Avr 25 à 14 h 40

      Je ne comprends pas le raisonnement selon lequel un groupe multi-clubs renforce le foot business, et fausse les compétitions, mais une holding diversifiée dans d'autres secteurs, non ?

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 24 Avr 25 à 15 h 13

        "Je ne comprends pas le raisonnement selon lequel un groupe multi-clubs renforce le foot business, et fausse les compétitions, mais une holding diversifiée dans d'autres secteurs, non ?"

        Apprends à lire, Mopi, dans ce cas là.

        Où as-tu vu que je défends le principe de la "holding diversifiée dans d'autres secteurs" ?

        Je suis juste cohérent, j'ai critiqué Aulas et sa " holding diversifiée dans d'autres secteurs" et de la même manière je critique la propriété multi clubs.
        Les deux sont contre ma conception de ce que devrait être le foot.

        Si tu es toi même cohérent, tu ne pourras aussi que réprouver le principe de multi propriété.

        J'en ai absolument rien à battre des résultats de Molenbeek et Botafogo et voir un Président clownesque faire la fête à Rio alors qu'il gère mal son club à Lyon, ça me fait rire jaune.

  12. Morden
    Morden - jeu 24 Avr 25 à 14 h 20

    Oh comme c'est bizarre!

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut