Pour les derniers matchs de la trêve internationale, les joueuses de l’OL ont plutôt été ménagées par leurs différents sélectionneurs. Néanmoins, Daniëlle van de Donk a réussi à trouver la faille avec les Pays-Bas tandis que Selma Bacha a participé à la qualification des Bleues en Ligue des Nations.
Joe Montemurro a dû scruter avec attention les derniers matchs internationaux et a sûrement dû être content de voir qu’il n’y a pas eu de casse mardi soir. Il faut dire que les dernières internationales de l’OL féminin ont plutôt connu de petits temps de jeu. Seules Dumornay, Van de Donk et Bacha étaient titulaires mardi sur les onze Lyonnaises sur le pont. Un bon point dans le processus de récupération que va mettre en place le staff de l’OL même si les 90 minutes de l’Haïtienne et de la latérale française restent un point noir.
Au moins, Selma Bacha en a profité pour se montrer décisive une deuxième fois en deux matchs. Après un but contre la Suisse, l’ancienne du FC Gerland a délivré une passe pour Clara Mateo et le deuxième but français contre la Norvège, privée d’Ada Hegerberg. Dans cette victoire 2-0 qui permet aux Bleues de se qualifier pour les demies de Ligue des Nations, Amel Majri n’a joué que cinq minutes quand Eugénie Le Sommer est restée sur le banc.
Des temps de jeu assez faibles
Un deuxième match avec zéro minute, ce fut aussi le cas pour Vanessa Gilles dans la défaite du Canada contre l’Argentine et de Tarciane dans la revanche brésilienne contre les États-Unis (1-2). Lindsey Heaps est, elle, entrée à la 56e minute côté américain. Les temps de jeu ont été disparates dans les rangs des internationales lyonnaises, à l’image des vingtaines de minutes pour Sara Däbritz (victoire 6-1 de l’Allemagne), Sofie Svava (défaite 3-0 du Danemark) et de Damaris. La milieu a vu du banc le but inscrit par sa coéquipière Daniëlle van de Donk dans la victoire 3-1 des Pays-Bas. Retour prévu ce mercredi à Décines pour commencer la préparation du Paris FC, samedi (21h).
On ne pourra pas dire que les joueuses sont épuisées depuis début 2025. Seule Melchie cumule abusivement le temps de jeu en raison de l'obstination de joe.
N'en demeure pas moins que les problèmes physiques semblent s'accumuler . Peut on s'intérroger sur la qualité de la préparation physique dont l'encadrement a me semble t il été renouvelé ?
Ne sont-ce pas ces deux joueuses qui demandent à chaque fois à jouer ?
Le danger pour Bacha au jeu immodéré serait de ressembler de plus en plus à Karchaoui.
Je la trouve au contraire de moins en moins dispersée.
Effectivement, et surtout dans les matchs importants, Selma semble respecter les consignes et se disperse bien moins.
C'est avec Sonia, qui prônait parfois le dépassement de fonction, que Selma a commencé à "en faire un peu trop"... heureusement sa qualité de centre, et de frappe (sur les cpa en particulier) lui ont permis de briller.
Soyons réaliste... et un peu chauvin aussi... 😜
Sakina, à part sa capacité à courir dans tous les sens et son talent à conserver le ballon, n'a aucune des qualités majeures de Selma, je veux dire, celles qui font parfois gagner des matchs.
Je pense à ses centres de 45 m, à ses corners brossés qui arrivent sur une tête de buteuse, sa frappe de "mule" qui a surpris plus d'une gardienne, sa capacité de faire des passes ajustées dans les petits périmètres, sa capacité à défendre debout, épaule contre épaule sans se vautrer, sa grinta et sa pugnacité face à plus physique qu'elle... sans oublier ses retours express avec tacles de sauvetage in-extremis dans les 6 m, sans faire de faute... 🤩
Karchaoui en plus d'être personnelle et imbue d'elle-même est truqueuse... tout le contraire de Selma, qui a bien appris la leçon aux cotés de Wendie !
+69 👍
Isa, 👍
Je dirais même mieux , + 69, +38, et aussi + 2A ! 😜
Allez, pour terminer la journée... une petite interview de Damaris 🌞
https://x.com/OLfeminin/status/1909636614801752323