Après l’échec de la médiation de la LFP à la mi-avril concernant le versement des deux dernières échéances de DAZN aux clubs de Ligue 1, à hauteur de 120 millions d’euros, le dédommagement aurait été revu à la baisse. DAZN l'aurait accepté et serait désormais prêt à sortir de son accord de diffusion.
À peine une semaine aux commandes de LFP Media, et Nicolas De Tavernost s’active déjà en coulisses. L’ancien dirigeant du Groupe M6 tente de trouver une solution à la crise qui agite le football français au sujet du sensible dossier des droits TV. La situation était pourtant très critique il y a deux semaines.
La Ligue de football professionnel avait en effet échoué à se mettre d’accord avec la plateforme de diffusion DAZN. En cause, le montant de 120 millions d’euros réclamé par l'instance française pour mettre un terme au contrat dès la fin de la saison. Un chiffre qui satisfaisait les clubs, mais pas la plateforme britannique.
Un chèque de 100 millions d'euros pour tout arrêter ?
Depuis son arrivée à la tête de LFP Media, Nicolas De Tavernost a donc tenté de trouver un terrain d’entente entre les deux parties. Selon les informations publiées par L’Équipe ce mardi, l'objectif des 120 millions d’euros aurait été revu à la baisse. Et DAZN serait prêt à sortir de son accord de diffusion pour 100 millions d’euros. Une solution qui pourrait satisfaire les deux camps. Et qui pourrait pousser la ligue à réfléchir davantage à son projet de création d’une chaîne 100% Ligue 1.
Avec la participation de l'entreprise basée à Londres ? Le diffuseur actuel du championnat pourrait être intéressé par la prise en charge des frais, notamment de production. Mais dans ce cas, le dédommagement de 100 millions d’euros ne serait plus d’actualité. Un dilemme donc pour la LFP. Accepter cette somme puis chercher un ou des partenaires pour le futur ? Ou bien continuer son chemin avec la plateforme britannique au risque de manquer de fonds pour monter cette future chaîne.
Une participation de Canal + et BeIN Sports à la chaîne 100% Ligue 1 ?
Parmi les autres partenaires possibles, BeIN Sports et Canal +. Mais pour créer une telle plateforme consacrée au foot français, le premier des deux devra dans tous les cas lâcher son affiche du samedi après-midi (17 heures). Une option que le groupe dirigé par Yousef al-Obaidly serait prêt à accepter, toujours d'après le média national. D’autant plus si LFP Media envisage d’inclure BeIN Sports dans son projet de chaîne. Elle avait d’ailleurs soumis cette idée l’année dernière avant que la Ligue ne choisisse DAZN.
Une solution qui pourrait attirer également Canal +. Et Maxime Saada, proche de Nicolas De Tavernost et avec qui les contacts seraient renoués. Un projet à trois qui serait une sorte de retour à l'ancienne époque, lorsque les deux groupes diffusaient la L1. D'autant plus que la société de Vincent Bolloré est le partenaire privilégié et gestionnaire exclusif de la distribution de la société franco-qatarienne. Mais avant cela, il faudra bel et bien trouver une issue avec DAZN. Pour l'heure, rien n'est encore officialisé.
J'en parlait il y a pas longtemps que ça sentait mauvais cette histoire.
Cétait trop beau pour qu'on ait enfin une chaîne de la ligue 100 % indépendante 😡
Quand je le dit qu'ils sont de la même race ses intégristes, ils savent bien s'entendent entre eux quand il s'agit de faire du blé et de bai.er les supporters. Fascistes+islamistes même pourritures 🤮🤮🤮
Et la DNCG qui demande aux clubs de ne pas prendre en compte les droits TV pour leur budget 2025-2026 !!!
Je ne sais pas comment Textor va se sortir de la…
J’ai très très peur…
Houla c'est pas bon ça aussi...
ça va tuer pas mal de clubs , et enfoncer un peu plus les comptes de l'OL
La relégation est vraiment possible
Tjrs pas d'entrée en bourse de New-York, ça va faire plus de 6 mois que ça aurait du être fait...
ça c'est mort , le contexte us est comment dire ... défavorable cette année ...
Les US ont déjà perdu 20 % de touristes Européens.
👻
J'me marre ... !
On va revenir à la situation d'avant avec beIN et Canal pour la diffusion, avec des droits TV comparables à ceux d'il y a 10 ans et une inflation des dépenses des clubs de 50 %... pour un spectacle bien moins attirant globalement.
Belle opération pour ce bouffon de Labrune qui lui à triplé son salaire... !
Tout ça pour ça, avec la majorité des voix des présidents de L1 et L2 en plus.... quelle clairvoyance ! 😂
Les droits TV ne seront pas exponentiels,on a atteint la limite.
Même en Angleterre.
Je pense qu'on arrive tout droit à une transformation des compétitions de football pour encore plus de gains.
On le voit déjà avec les poules en CL et la Coupe du monde des clubs cet été...
On parle des dettes de L'OL mais le PSG a dépassé le milliard de dette, couvert par QSI, le jour ou le Qatar se barre ca va saigner à Paris....
Sinon la LFP au lieu de filer la majorité du deal CVC au QSG avait les moyens avec cette manne de créer sa propre chaine....mais comme d'hab les petits arrangements entre amis vont continuer pour que tous se sucrent sur notre dos....Bein le soit disant sauveur de la L1, qui paye un match par journée et qui se présente comme le mécène de la ligue finalement est interessé par cette chaine .... Canal qui entrevoit le moyen de se payer sur la ligue en diffusant cette chaine et DAZn en produisant....
Tout le monde va encore bouffer au râtelier..et ils vont nous pondre une chaine a 25 ou 30 €
J'avais oublié Allez Les Gunners !!!!
Les gunners en difficulté , sont vraiment très forts ce Qsg
Dommage qu'ils faussent la ligue 1 en donnant trois points à nice ( je vous garantis qu'ils les auraient pas laissé si ça avait été l'ol en face )
👍
S'ils ne gagnent pas la C1 cette année, ils ne l'a gagneront jamais !
Comme l'OL avec l'Europa ligue
Je ne reconnais pas arsenal, ils sont étouffés...
Le qsg, on dirait presque le Barça de la grande époque, injouable
Le pressing tout terrain du qsg , c'est quelque chose .
Arsenal se crée très peu d'occasions, ils sortent de 12 matchs dans défaite mais là ce soir c'est un os .
Pas étonnant qu'il écrasent la ligue 1 , ils seraient aussi champions en Angleterre 🙄🧐