En lançant Paulo Akouokou et en laissant Nemanja Matić sur le banc contre Manchester United jeudi, Paulo Fonseca a surpris. Une décision que l'entraîneur a justifiée tactiquement.
On l'avait compris en voyant la composition, mais l'entendre de la voix de l'entraîneur apporte plus de poids. Jeudi, lors du quart de finale aller de Ligue Europa contre Manchester United (2-2), Paulo Fonseca a préféré faire confiance à Paul Akouokou plutôt qu'à Nemanja Matić. Surtout, il a laissé le Serbe sur le banc durant toute la partie, ne procédant qu'à un seul changement, celui de l'Ivoirien pour Alexandre Lacazette.
A froid, le technicien portugais a été interrogé sur ce choix qui a pu surprendre. Il a d'abord évoqué le cas Matić. "J'ai parlé avec lui. Je lui ai expliqué l'option choisie. Il a compris, mais forcément, ayant évolué à Manchester, il voulait jouer. Mais je dois d'abord penser à la stratégie de l'équipe, a-t-il expliqué. Il pourrait démarrer demain (ce dimanche)." Il est en effet attendu un retour de la paire qu'il forme avec Tanner Tessmann contre Auxerre (20h45).
Fonseca apprécie grandement Akouokou
Quant à l'ancien footballeur du Real Betis, il a marqué de gros points auprès de son coach. "Je l'aime beaucoup. Je sais que physiquement, il ne peut pas être apte à disputer toute une rencontre. Mais il a montré de la personnalité, fait une bonne prestation jeudi en étant important pour nous, a observé Fonseca. Il a bien répondu alors qu'il y avait de la pression, car normalement, il ne joue pas."
Sa présence sur la pelouse contre les Red Devils se justifiait, à entendre l'ancien dirigeant de l'AC Milan, par le profil du secteur offensif mancunien. "C'est la façon de jouer de Manchester. C'est facile de savoir comment ils évoluent, mais il est plus difficile de les contrer. Ils ont Bruno (Fernandes) et Garnacho qui attaquent tout le temps la profondeur. Donc, tu as besoin de joueurs rapides dans cette position (au milieu), comme Jordan (Veretout) et Paul (Akouokou), a-t-il assumé. Tessmann et Matić ne le sont pas. On a expérimenté à l'entraînement, et ça m'a plu. C'était notre option stratégique." Reste à savoir si elle sera de nouveau utilisée à Old Trafford la semaine prochaine pour l'affiche retour.
C'est curieux Matic a participé à tous les matchs de ligue Europa avec succès (hormis celui contre Besiktas, mais toute l'équipe a été mauvaise) et d'un seul coup il ne le serait plus contre Manchester ??
Je le trouve quand même bien à côté de ses pompes par moment cet entraîneur... bon on fera le vrai bilan en juin.
En attendant il faut gagner absolument à Auxerre si on veut espérer une place européenne.
des explications qui ont une forme de logique pour ces titularisations (sans parler de la gestion de la rotation en prévision d'Auxerre) , pour moi le problème contre MU n'a pas été les choix d'Akouokou et Veretout qui ont fait un bon match mais plutôt le plan de jeu offensif où le positionnement d'Almada par rapport à Cherki n'était pas optimal et la connexion avec Mikautadze n'a pas fonctionné ... il aurait mieux valu a postériori jouer un 4/4/2 comme Monaco hier contre l'OM avec Mikautadze et Cherki en pointe et un milieu de terrain à 4 avec Tolisso et Akouokou au centre, Almada et Veretout sur les côtés ...
Bonjour à tous, au delà du cas Matic, je ne comprend pas trop pourquoi on essaye pas d'associer plus souvent Mikautadze et Lacazette qui sont pour moi parfaitement complémentaire, avec Alex capable de décrocher, de jouer dos au but, de jouer en une touche et George qui prend la profondeur et qui joui de plus de liberté quand Alex monopolise l'attention des défenseurs adverse .
On a pu le constater pendant la 2eme mi-temps contre MU que c'était parfaitement possible, on peut mettre Alex à la place de Tolisso dans un rôle de 9 et demi, faire redescendre Coco en ayant le choix de l'associé avec Matic, Tessman, Veretout ou Akouokou .
Ça offrirai plus de choix pour le double pivot au milieu, le seul bémol, c'est qu'on aurait plus personne sur le banc devant au cas où, même si on avait Orban, mais le fait de titularisé soit où l'un ou l'autre n'est pas non plus propice à prendre confiance.
J'espère qu'on aura l'occasion de les revoir jouer ensemble.
Je pense que le problème vient de la profondeur de banc…
salut leroi , ils ont déjà joué ensemble , ça n'a pas été fameux , ils ne se trouvent pas beaucoup j'ai trouvé .
Et encore une fois , coco est top en 10 , mieux qu'alex le serait .
Ben Coco est top partout.
Moi j'ai trouver le contraire, le formidable rush de Mikau qui trouve Alex en retrait, le fait qu'on a multiplier les occasions en seconde mi-temps avec les 2 sur le terrain me confirme qu'ils peuvent très bien être associé car Alex fait le lien entre tous avec sa bonne entente avec Coco et Rayan, les connexions sont rare entre lui et Mikau tout simplement parce qu'il sont quasi jamais associés.
Mais c'est que mon avis, je peut me tromper et je pense que Fonseca ne changera pas .
Je comprends la logique de son discours, mais c’est surtout une contrainte qu’il s’est imposé en gardant son éternel 4231.
Il n’avait pas les ailiers et s’est passé d’une sentinelle: il s’est privé de beaucoup de solutions avec ses meilleurs joueurs en positionnant Cherki et Allada sur une aile, et Matic sur le banc.
Je suis surpris par l’étroitesse de la palette tactique de Fonseca, je comprends toujours pas quelle step il nous fait passer..
Je comprends parfaitement son raisonnement , et non il n'est pas du tout à côté de ses pompes comme dit plus haut Junidu36 .
Matic Tessman , ce sont deux charettes , il faut voir les choses en face .
Avec Garnacho qui est très incisif , et Fernandes on en parle même pas , ils se seraient fait déborder comme des quilles , c'est mon avis et celui du coach apparemment .
Quant à Akouokou qui plait beaucoup à Fonseca , c'est un changement radical par rapport à Sage , qui l'avait écarté complètement , encore un choix que je trouve interessant pour ma part , c'est un plus pour le groupe , au moment ou on a besoin de joueurs , le banc étant très dégardi depuis les ventes cet hiver .
On fera les comptes en fin de saison , mais pour moi c'est un excellent coach , avec des idées très claires et précises , ça ne plait pas à tout le monde , si les résultats sont la ce sera difficile de le vilipender comme beaucoup le font en ce moment ( par dépit de ne plus avoir Sage ? ) .
Moi j'aime son discours , son approche du groupe et des joueurs , je trouve ça globalement très structuré et interessant .
Salut Juni38..
J'aime beaucoup Fonseca aussi!
Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord sur certain choix qu'on ne comprend pas toujours, qu'on a une animosité envers lui, pareil pour les joueurs, tu as toi aussi été critique envers certains.
Je souhaite la meilleure réussite possible au club, au coach et au joueurs, mais on a le droit de commenter un match ou un choix sans être taxé d'être des mauvais supporters.
J'aime bien ce coach , bien qu'il n'ait pas le système de jeu que j'aimerai voir , ce n'est pas celui que je préfère , mais j'écoute ses arguments et l'important c'est que l'OL gagne , le reste je m'en fiche .
Je dirai même que c'est le meilleur coach qu'on ait eu depuis très longtemps .
On comprend ce qu'il fait , ce qu'il met en place , et je pense les joueurs aussi , savent précisément ce qu'il attend d'eux , ce qui change de beaucoup d'autres coach !
Ok avec toi .
Mais j'attends la fin de saison pour dire à quelle place il se situe dans la hiérarchie.
Si on passe pas le quart et qu'on finis 7eme toi même tu révisera ton jugement non?
on fera le bilan en fin de saison.
S'il n'y a pas de champions league il va se faire massacrer ici , ça c'est acquis . LOL
J’aime bien Fonseca
Et j’aime surtout ne pas être ok avec ses choix !!!
Pour le moment ll a les résultats et il faut être honnête on joue au football avec lui
On revoit des choses qu’on ne voyait pas forcément ces dernières années
Je suis aller revoir les stats de Strasbourg
On est au dessus dans tout
On fait notre meilleure première mi temps
Et même en deuxième Strasbourg a une efficacité incroyable…
On va attendre la fin de saison pour le juger définitivement mais moi je dis quoi qu’il arrive avec l’effectif qu’il a et le banc de touche incroyablement dégarni que c’est un bon coach
Sur le match de Manchester united faut pas oublier que c’est son premier match où il aligne une compo ou il a plus un seul ailier ( nuamah s’ést blessé contre lille )
Franchement faut pas oublier ce soir qu’il a pas nuamah, pas Fofana et qu’il un quart de final retour à jouer à Manchester jeudi
Comme déjà expliqué dans d’autres post je suis un des rare supporter à le dire fallait lacher l’Europe
On a un effectif très limité et se retrouver d’autant plus à 6 journées de la fin a seulement 2 ou 3 points d’une place qualificative directement pour la C1 c’est pour moi un grand risque
Si on se qualifie jeudi je serait heureux c’est sure
Mais si on perd je me dirait qu’on aura forcément plus de chance de prendre plus de points d’ici la fin d’année
Effectivement , il faudrait jouer en priorité le championnat et laisser un peu tomber la ligua europa , mais arrivé en quart c'est difficile voir impossible , de balancer les deux matchs .
On n'a pas l'effectif pour jouer les deux tableaux , d'autant plus avec nos deux ailiers blessés , c'est toute la difficulté du problème .
C'est un bon coach à coup sur!
Et ça restera un bon coach quoi qu'il arrive, mais je ne pourrai pas dire qu'il a réussi sa saison si on fini pas dans les 4 (sauf en cas de succès en EL) et j'en serais vraiment dégouté.
C'est la seul chose que je veut dire.
Et avec n'importe quelle coach je dirais la même chose.
C'est vitale nous sommes obligé d'être dans les 4.
Ils ont énormément dégraissé l'effectif en plein milieu de saison , c'est un gros risque ( mais obligatoire étant donné le déficit du club , il fallait absolument diminuer la masse salariale ) , on savait qu'en cas de blessures ça allait du coup être très compliqué ; et c'est ce qui est arrivé .
C'est un peu de la corde raide , on est sur un fil , il ne faut pas tomber !
Pour l'instant à part le match à Strasbourg on est dans un très très bon rythme (4victoires une defaite sur les 5 derniers match)
Le match de ce soir est hyper important mais pas décisif tant c'est serré.
Un bon résultat ce soir, avec le retour de Fofana pour la fin de saison et ça devrait le faire.
Très intéressant cet échange. Je suis de ceux qui plébiscitent Paulo Fonseca. Il a su imprimer sa touche et l’équipe a un vrai fonds de jeu , rendant les matchs particulièrement agréables à suivre.
Son discours s'entend, le choix de la rapidité au milieu.
Mais la constante c'est qu'il ne change jamais de schéma tactique.
Le problème est surtout là.
Matic a une excellente lecture du jeu.
Tu peux parfaitement contrer la profondeur de ManUtd en le positionant en 6, face au jeu.
Tu mets Veretout et Coco à ses côtés, et tu as à la fois le plan pour contrer ManUtd, et de la vitesse.
Sauf que Fonseca ne va même pas envisager cette option pour rester constamment avec son système à double pivot.
Il se prive volontairement de choix tactique par dogmatisme.
Je rappelle quand même quand sans deux boulettes d'onana, on aurait perdu ce match. Au final on fait un nul qui nous renvoie à l'obligation de sortir une masterclasse jeudi au lieu d'envisager ce match plus sereinement (et donc celui de ce soir).
C'est dommage. Et assez stupide.
Parfaitement résumé