Prêtée à l’OL depuis trois saisons, Vanessa Gilles ne se voit pas retourner aux États-Unis. Néanmoins, les discussions avec le club lyonnais ne prendraient pas la tournure attendue.
Elle va être l’un des dossiers brûlants de l’OL féminin dans les prochaines semaines et prochains mois. En plus des nombreuses prolongations de contrat à gérer, Vincent Ponsot et la direction lyonnaise sont en discussions pour prolonger l’aventure de Vanessa Gilles de manière définitive. Prêtée depuis trois saisons à l’OL, la défenseuse a fait l’unanimité entre Rhône et Saône. Si Angel City a annoncé qu’elle réintégrerait le groupe à l’issue de son prêt, la Canadienne ne se voit pas forcément retourner en NWSL. "Mon objectif a toujours été le même, c’est d’aller titiller cette Ligue des champions, a-t-elle confirmé au site ONFR. Je pense qu’il n’y a aucune autre compétition dans le monde aussi grandiose au niveau des clubs."
"De fortes chances de ne pas jouer la Ligue des champions avec l’OL"
Tous les voyants auraient dû être au vert pour voir la collaboration entre l’OL féminin et Vanessa Gilles continuer. Seulement, la tendance serait bien différente. Des négociations et discussions ont bien débuté entre les deux parties, mais un accord semble encore loin, très loin même. La Franco-Canadienne estime "ne pas être une priorité" pour les dirigeants lyonnais. Lancé en plein sprint final en Première Ligue et Ligue des champions, l’OL pourrait bien voir l’une de ses cadres mettre les voiles durant l’été.
C’est en tout cas ce qui ressort des récentes discussions entre le clan de Vanessa Gilles et le club lyonnais. "Dans la situation que je vis actuellement, la question qui se pose, est 'est-ce que l’Olympique lyonnais me veut ?' Je ne suis pas sûre, surtout avec les conversations actuelles, même aujourd’hui, que j’ai eues avec le club. Comme je l’ai dit, ma priorité, c’est de jouer la Ligue des champions. J’espère que ce sera à l’OL, mais il y a de fortes chances que ce ne le soit pas non plus." Un coup dur alors que le tandem Renard - Gilles a fait ses preuves et que la Canadienne a acquis un vrai capital sympathie auprès des supporters.
Je ne comprends pas bien l'attentisme de l'OL. Vanessa est une vraie battante, qui plus est parfaitement intégrée et très efficace de la tête. Y avait-il vraiment urgence à recruter Tarciane alors que cette dernière a encore tout à prouver ? Et quid d'Alice ? La priorité ne devrait-elle pas plutôt être de renouveler progressivement le milieu de terrain, qui semble être le secteur le moins solide de l'équipe ?
Je doute que le club ne veuille plus d'elle. Je pense aux possibles exigences de la joueuse...
Idem, elle veut sûrement autant que les mieux payées, ce qui peut se comprendre au vu du bon et gros boulot qu'elle produit.
Il est de coutume de pointer les joueuses du doigt, et leurs émoluments. Mais est-il vraiment si incongru que l'OL ne fasse pas le nécessaire sur ce dossier ? Combien de joueuses ont fini par partir suite à l'attentisme des dirigeants, combien de joueuses ont prolongé à la toute fin de leurs contrats ?..
Avant ce transfert ubuesque de Tarciane, il aurait fallu en premier lieu sécuriser Gilles. A moins qu'Angel City ne demande plus d'un million pour son transfert, ce dont je doute vraiment, ce dossier n'a strictement aucun sens. Si elle part, j'espère que l'on en saura plus.
Et malheureusement, j'ai peur que ce ne soit pas le seul dossier bancal du moment. Marozsan, Van de Donk, Dabritz, Le Sommer, Benkarth sont en fin de contrat. J'ai l'impression que Majri ne restera pas également. Du grand OL ne restera plus que Wendie, Ada, et Selma...
Peut-être a-t-elle lu les salaires présumés des autres filles sur "l'équipe" ?
Effectivement, s'il y a urgence à renouveler l'effectif, c'est bien au milieu de terrain que cela se situe.
Les atermoiements actuels sont ils réels ou seulement le fruit d'une négociation serrée ?
Certes les exigences de Vanessa sont un facteur indéniable mais aussi, elle n'est pas en contrat avec l'Ol mais avec Angel City qui certainement exige une somme importante pour la libérer. Le rachat du contrat pourrait rebuter la direction . Assurément, au regard de ses prestations et de son implication, l'Ol ne doit plus tergiverser mais l'acquérir rapidement. Ce serait une perte considérable pour l'effectif et la solidité défensive.La voir chez la concurrence serait pénible. Garder Vaness et bosser effectivement sur le renforcement du milieu sont prioritaires.
J'espère que l'on est surtout pas en train de céder à la tendance du "jeunisme". Et que l'on ne va pas mettre de côté toutes les 28+ en fin de contrat pour aller recruter des jeunes de 18/21 ans... On a déjà de moins en moins de joueuses qui ont joué, et gagné une finale UWCL (sous contrat la saison prochaine, Endler, Renard, Ada, Bacha, Carpenter, Horan).
On en a déjà parlé ici : https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-dumornay-et-damaris-buteuses-en-selection,357961.html
Sur O&L on aime bien que l'on parle plusieurs fois de sujets intéressants 😊
On a recruté à son poste, du coup ça sent la fin quand même...
Le recrutement de Tarciane :
https://www.youtube.com/watch?v=LbgmonXFV5Q
IA ?
... ça y ressemble en tout cas !
Le discours, le ton, la sémantique, la redondance des propos.... vont finir par me gonfler !
A prendre les fans pour plus stupides qu'ils ne sont, et à "lisser" tous les propos façon "réclames des années 30"... je sens que je vais vite m'en passer de ces discours lénifiants 😡
IA + synthèse vocale, ça me semble assez évident.
Pour l'instant, Tarciane ne m'a pas convaincu de son efficacité... ok un seul match comme titulaire c'est bien trop peu !
Pas (ou peu) de communication avec Wendie, patronne de la défense... elle ne parle pas la même langue, ni le même football... mais c'est surtout une certaine "lenteur" dans son placement ou son anticipation, qui m'interpelle.
Elle compense par son physique, mais son coté athlétique reste parfois limite carton jaune quand même.
Bref ! ... il y a certainement du potentiel, mais aussi un gros travail d'adaptation à notre football de bloc équipe et de relance rapide dans le temps fort adverse.
Communication et vision rapide des déplacements (des adversaires comme des partenaires) lui font encore défaut.
Normal qu'il faille un temps d'adaptation, surtout qu'elle n'est pas titulaire, ça va mettre du temps c'est sûr. Tarciane a clairement du potentiel, je ne me fais pas trop de soucis, surtout si elle apprend aux cotés de Wendie.
Sauf que le temps, une équipe comme l'OL n'en a pas beaucoup. En D1, cela fera l'affaire. Mais en UWCL, cela peut coûter cher.
Quand on se veut un grand club , les postes se doublent et puis qui dit qu'une mauvaise blessure ne viendra pas saper la défense.
Je signe des deux mains pour qu'elle soit achetée car on peut dire qu'elle a fait le job , il y a Tarciane et ELmah c'est pas de trop pour des saisons longues a disputer tous les objectifs et puis il y a son physique qui en impose.
Quand les DC montent pour un CA, elle n'est pas la dernière à revenir au galop.
Nous, on veut qu'tu restes... 😍ouais, on sait ça suffit p'têtre pas ? 😉
https://www.instagram.com/p/DIEqfwtvibJ/?utm_source=ig_web_copy_link
Si ça n'a pas bougé d'ici 15 jours, je lance une pétition. Nonméo.
😂
Vanessa a un très bon état d'esprit, c'est une battante, et elle nous met des buts parfois importants. Après, défensivement, c'est pas non plus la meilleure au monde. L'année dernière en fin de saison, elle avait été clairement défaillante. Lyon a signé deux jeunes joueuses qui ont du potentiel, en plus de Sombath, donc c'est normal que le club n'ait pas non plus envie de négocier un salaire énorme avec elle. A titre perso, je trouve que Sombath pourrait enfin prétendre à une place de titulaire avec Wendy, elle ne va quand même pas rester dans l'ombre toute sa carrière.
Je ne comprends pas pourquoi Alice n'est pas utilisée à droite, comme au moment de la blessure de Carpenter où elle avait très bien suppléé, surtout que Huerta n'est prêtée que jusqu'à cette année.
On peut penser que l'opportunité Huerta joueuse américaine a été "dicté" par la présidente... 😜
C'est une belle athlète, solide, suffisamment rapide, qui sait manier le ballon, centrer, bien revenir en défense, servir de point d'appuis en attaque placée... elle a eu un temps d'adaptation rapide et une intégration réussie, bref ce fût une bonne pioche !
Pour Alice, il avait été dit (par les datas) que l'enchaînement des matchs (D1 + U23) pouvait être difficile pour elle... ceci peut être une explication... enfin je pense !
La saison n'est pas terminée, nous la verrons certainement, elle a sa place.
En tout cas je préfère cette solution prudente à des titularisations multiples trop précoces comme celle de Le Guilly au psg, qui finira par se griller à vouloir trop en faire.
Problème, on n'a jamais vu Sombath face à de grosses équipes. On a vu que Gilles était largement au niveau, même si elle n'est pas infaillible, comme toutes les joueuses. Pour moi, se séparer d'elle maintenant est une grosse erreur, Tarciane va mettre beaucoup de temps à être au niveau, Wendie enchaîne plus difficilement qu'avant, je ne sais pas si Alice peut performer dans les matchs qui comptent (à savoir 3 par an). C'est risqué.
Alice est une très bonne joueuse, très propre dans son jeu. Ses prestations, en remplacement de Ellie, blessée, étaient très intéressantes. Je l'ai même vu jouer, une fois, devant la défense et, c'est peut-être au cours de ce match, qu'elle avait marqué un joli but, d'un tir lointain. J'aime bien cette joueuse, qui ne joue pas assez, c'est dommage ! le coach pourrait la faire entrer de temps à autre, pour l'encourager, sinon, elle va se lasser et aller faire le bonheur d'un autre club.
Mais, comme nous ne sommes pas dans le secret des parties prenantes... son contrat expire en 2026.
Bonjour dédé...
c'est donc la saison prochaine qu'elle sera le plus utilisée, sans doute pour valider ses performances au plus haut niveau, et l'inscrire durablement dans cette équipe par une prolongation... ce serait une bonne chose en tout cas 😇