À quelques jours du match retour de Ligue Europa face à Manchester United, l’incertitude demeure quant à la capacité de l’OL à pouvoir maîtriser un club historique, mais en perdition, dans son stade. Lors de notre émission "Tant qu’il y aura des gones" ce lundi, nos consultants et notre invité Jean-Paul Ancian se sont montrés confiants au vu de la qualité de jeu actuelle proposée par l’OL.
Nicolas Puydebois, ancien gardien de l’OL, a connu une titularisation à Old Trafford en novembre 2004. Et il s’en souvient comme si c’était hier. Un stade mythique et le poids de l’histoire l’ont saisi dès son entrée sur la pelouse. Jeudi, ce sera pourtant un tout autre Manchester United que les Lyonnais affronteront. Sur le déclin, les Red Devils se sont montrés décevants en Premier League cette saison (14ᵉ). Jean-Paul Ancian, ancien préparateur physique et mental au plus haut niveau du football, était notre invité dans l’émission "Tant qu’il y aura des gones" lundi. Il a décelé une problématique majeure chez les Mancuniens. "Il n’y a pas d’unité dans cette équipe de Manchester".
Un manque de solidarité contraire à l’équipe de Paulo Fonseca. Ce dimanche à Auxerre (3 – 1), le troisième but lyonnais a montré que les joueurs se battaient les uns pour les autres. En méforme, Alexandre Lacazette a tout de même pu marquer son but pour sauver sa rencontre "grâce à [s]es coéquipiers", comme il l’a affirmé après la rencontre au micro de DAZN.
Une ambiance "pas si compliquée" à affronter
Une solidarité qui sera essentielle à Old Trafford ce jeudi pour affronter une institution forte du football. Néanmoins, Nicolas Puydebois, qui a déjà foulé cette pelouse, a tenu à rappeler qu’il ne fallait pas en faire trop sur l’atmosphère qui règne dans le théâtre des rêves. "On se fait un monde de l’ambiance d’Old Trafford, mais elle n’est pas si compliquée que cela. On sent le poids de l’histoire, mais ce ne sont pas les supporters les plus virulents et qui font le plus de bruit. Ce ne sont pas ceux qui te mettent le plus la pression". Des supporters attristés par la saison de leurs joueurs, mais qui auront en tête l’importance de cette rencontre. Une qualification en demi-finale pourrait permettre aux Red Devils de continuer à espérer décrocher un ticket pour la Ligue des champions l’année prochaine.
Pas de quoi effrayer notre autre consultant Enzo Reale, qui ne pense même pas que ce sera historique de gagner à Old Trafford contre ce Manchester United. "Je ne pense même pas que ce sera un exploit de gagner là-bas. Il faudra juste faire un match sérieux, avec nos principes de jeu et du pragmatisme". L’ancien portier rhodanien confirme cela, attestant qu’"on n’élimine pas un club, mais une équipe". Une formation anglaise mal classée en Premier League et qui a perdu de son aura au fil des années. Pour autant, le contraste est étonnant en C3 : Manchester United est la seule équipe invaincue en Ligue Europa cette saison (six victoires, cinq matchs nuls) et n’a toujours pas perdu en cinq confrontations contre L’OL (deux victoires, trois matchs nuls).
L’incertitude Nemanja Matic dans un milieu de terrain clé
Le retour en grâce de Corentin Tolisso a, en partie, permis aux Rhodaniens de se hisser en quart de finale de Ligue Europa. À ses côtés, Nemanja Matic impose sa patte et sa touche technique. Son expérience est également une aubaine pour Paulo Fonseca. Pour autant, il avait choisi de le mettre sur le banc lors du match aller, sans le faire entrer. Une décision liée aux difficultés athlétiques du Serbe, souvent pris à défaut dans les duels et lors des replis défensifs. Malgré sa prestation sérieuse à Auxerre, le match sera différent à Old Trafford et Nicolas Puydebois le sait, malgré le milieu de terrain séduisant qu’il voit à l’OL. "Mon seul point d’interrogation, c’est le volume de course de Matic. Faut-il titulariser un joueur plus athlétique comme Veretout ? Car, en individuel et physiquement, il peut pêcher".
À L’inverse, le point fort côté rhodanien sera sans aucun doute la complémentarité Almada-Cherki. Deux meneurs de jeu qui se comprennent de plus en plus et brillent ensemble. Jean-Paul Ancian l’a d’ailleurs remarqué. Ils sont décomplexés et insouciants. Deux qualités majeures avant de se déplacer à Manchester. "Nous, on s’interroge sur ces jeunes joueurs comme Almada et Cherki alors qu’eux, ils jouent leur jeu sans peur, comme s’ils jouaient au "city" stade. Ils sont insouciants". Un tandem qui pourrait donc bien mener son équipe vers la victoire et la qualification. D’autant plus que Paulo Fonseca verra certainement le retour d’un élément offensif important ce jeudi en sortie de banc : Malick Fofana.
Je n’aime pas du tout cette optimisme…«pas un exploit de gagner là-bas ? »…🙄
Alors en fait si, ça serait même du jamais vu !
Alors confiance OK, mais pas à ce point là 😅
Allez l’OL !
Notre optimisme ou pessimisme ici n'influenceront rien du match.
Peut être que ça influence un peu il paraît que certains joueurs nous lisent.😅
Gros HS mais je dois partager ça avec le peuple lyonnais, écoutez à partir de 24/25min l'anecdote de Sidney sur la finale de cdf 2008 sous Perrin. Du grand n'importe quoi, aaaah quelle époque :')
--> https://www.youtube.com/watch?v=vA9MhJaGXFU
Merci Mouss, oui c'était l'auto gestion cette saison la avec Perrin, sans l'explosion de Karim on aurait pas gagné le championnat, ni la coupe, on avais perdu Abidal, Malouda, Wiltord, Tiago...
Mais ça c'est fini en apothéose tout de même, inoubliable !
Oui la fin d'une époque, un club repu qui s'embourgeoise un peu trop. Mais avec ce qui est arrivé à Fonseca contre Brest, la fin de parcours de joueurs comme Lacazette, Tolisso et plus globalement ce groupe de 23 joueurs, dans ce contexte de survie du club... Je peux pas m'empêcher d'y voir un truc, une prise en main des joueurs (on sait tous qui) pour aller chercher quelque chose de grand.
Super cette vidéo, merci . Quelle époque 🤩
C'est Garrido ou je ne sais plus qui, qui avait dit que Ben Arfa c'était le meilleur joueur qu'il ai eu .
Mouss,
Magnifique cette vidéo ! 👍🤩
Souvenirs, souvenirs ...
Poupette,
Oui, c'est bien Armand Garrido qui a toujours affirmé que Ben Arfa était le plus fort qu'il avait eu, et l'a confirmé lors de son départ de l'OL. Départ qu'il a encore en travers de le gorge.
Imaginez jouer une demi-finale pour le retour de l'OL en Europe après plusieurs saisons de naufrage. Ce serait un véritable exploit sportif.
Entre Matic et Veretout j’opterai pour ce dernier. Au match aller il a été essentiel dans le comblement des espaces. On va marquer c’est certain. A nous de rester solides.
On devrait subir en début de match et là il faut du répondant athlétique , moi aussi j'opterai pour Veretout . Une fois l'orage passé un Matic entrant en 2 période peut apporter par sa vision tactique un peu d'oxygène au milieu ou celui ci aura déjà bien donné . Ce que j'espère est que tous jouent les uns pour les autres autrement dit de la solidarité dans le collectif...
« Ce que j'espère est que tous jouent les uns pour les autres autrement dit de la solidarité dans le collectif »
👏.
Mais je crois bien que notre équipe préférée a fait sienne cette belle maxime, non ?
C'est exactement ainsi qu'ils jouent dorénavant ; et je répète encore que cette union sacrée est née à Bucarest le 6 mars , quand ils se sont déchirés pour l'emporter la bas 3-1 ( doublé de fofana dans le money time ) , en dédiant la victoire à Fonseca ( lequel avait versé une larme ) .
Etrangement , la très lourde sanction infligée au coach fut vécu comme une injustice et a soudé encore plus le groupe.