Jorge Maciel, entraîneur adjoint de l'OL
Jorge Maciel, entraîneur adjoint de l’OL (crédit : David Hernandez)

Jorge Maciel après Strasbourg - OL (4-2) : "C'est une leçon à apprendre"

Puni par Strasbourg vendredi soir (4-2), l'OL fait une très mauvaise opération dans la course au podium. Jorge Maciel regrettait que l'équipe ait laissé son adversaire enflammer la rencontre.

C'est ce qui s'appelle littéralement être puni. Puni pour n'avoir pas converti ses opportunités avant la pause, puni pour avoir baissé le pied dans le pressing et l'intensité après, et puni pour ses largesses défensives. Vendredi, l'OL a payé très cher ses approximations et ses manques du côté de Strasbourg (4-2). Pourtant, tout n'avait pas si mal démarré, au contraire.

Les 45 premières minutes des Rhodaniens étaient bonnes, mais le score était de 0-0, ce qu'ils regretteront sûrement très longtemps. "Il y a vraiment eu deux mi-temps différentes. L'adversaire a su être efficace et en réussite en marquant deux fois en cinq minutes au retour des vestiaires. Forcément, ça change la rencontre. On savait qu'il était important de réaliser la performance qu'on a faite dans le premier acte pour avoir des occasions et marquer des buts. Mais nous ne sommes pas parvenus à faire le plus important, à savoir mettre la balle au fond, constatait Jorge Maciel. Ce qui aurait là aussi rendu la partie différente, notamment vis-à-vis de l'ambiance dans le stade."

L'adjoint de Paulo Fonseca désormais numéro 1 durant les matchs, a ensuite vu ses joueurs perdre le fil. "En deuxième période, nous étions moins agressifs dans les duels, on rate des ballons, ils ont des phases de transition à jouer, obtiennent des corners, leurs supporters s'enflamment... On était prévenus que cette équipe joue beaucoup sur l'enthousiasme. Il faut une autre maturité pour disputer ce type d'affiche", a-t-il observé.

Le revers coûte cher à l'Olympique lyonnais, puisqu'il perd sa 5e place. Il pourrait même glisser jusqu'au 7e rang dimanche soir. L'écart avec le podium va également s'agrandir, car Monaco (3e) et Nice (4e) s'affrontent. "Parfois, ce n'est pas ton jour. On a réalisé une des meilleures premières périodes depuis longtemps, avec de la maîtrise, ils n'ont qu'une seule situation. Il nous a aussi manqué de la présence et de l'efficacité, décortiquait Jorge Maciel. C'est une leçon à apprendre, mais on est toujours dans cette course difficile (pour l'Europe), et qui le sera jusqu'à la fin. Pour le reste, nous devrons être plus exigeants et rigoureux pendant 100 minutes s'il faut."

Interrogé sur l'impact de la trêve et sur la programmation de ce duel vendredi soir, le Portugais n'a pas voulu en faire une excuse. Néanmoins, il admet qu'en "Ligue 1, la qualification en Ligue des champions et pour les coupes d'Europe va se jouer à un ou deux points, tout va compter : la récupération, le temps de jeu... Mais je pense que ce qui est important, c'est de donner des bonnes conditions à tout le monde pour performer. Lorsqu'un joueur est avec une sélection sud-américaine, c'est un peu biaisé car il y a le voyage, le décalage horaire... On a la chance d'avoir beaucoup d'internationaux, ce qui montre notre niveau, mais ça peut aussi peser sur la performance, estimait-il. C'est désormais passé, nous avons récupéré tout le monde, sauf Malick (Fofana), pour affronter Lille. On est tournés vers cela désormais."

L'OL aura cette fois-ci plus de temps et plus d'éléments à disposition tout au long de la semaine pour préparer ce nouveau choc. Mais également plus de pression. Après ce revers, qui va peser, en Alsace, c'est l'actuel 7e qui viendra à Décines le 5 avril. Les coéquipiers de Corentin Tolisso n'auront pas le droit à l'erreur, et tout autre résultat qu'une victoire leur portera préjudice pour la fin de la saison.

11 commentaires
  1. Avatar
    Gonedamien38 - sam 29 Mar 25 à 8 h 01

    Dégoûté
    La vrai grosse ope a pas louper...
    On s'est fait defoncer par Strasbourg...
    Bravo à eux, ils sont vraiment sur 1 bonne dynamique
    Dommage en 1°
    Dommage de pas avoir eu l'équipe au top et au complet pour 1 match aussi important...
    Allez l'ol

    Signaler
  2. OLyonn@is
    OLyonn@is - sam 29 Mar 25 à 8 h 16

    On prend trop de buts, ça ne devrait pas arriver...

    Signaler
  3. Avatar
    brad - sam 29 Mar 25 à 8 h 43

    A trop de consignes tuent les qualités individuelles des joueurs , l'envie ou l'enthousiasme ne s'apprend pas sur un tableau noir ; hier la jeunesse d'en face en est un parfait exemple .
    J'ose espérer que Niakaté se taise et se met à jouer au football et montre sur le terrain se qu'il nous sort de sa bouche.
    Je compare cette équipe de Strasbourg a un torrero qui après avoir jouer et épuiser tue la bête..........belle équipe !

    Signaler
  4. Avatar
    JEANO - sam 29 Mar 25 à 9 h 25

    Moi qui croyait qu'on avait recruté un nouvel entraineur pour son expérience et son savoir faire et là, patatras, on nous dit qu'on doit apprendre la leçon après s'être fait balader dans la 2ème mi-temps.
    On appelle çà redescendre sur terre !

    Signaler
    1. Avatar
      Olreal - sam 29 Mar 25 à 10 h 29

      Donc ils ont vu les mêmes choses que nous !!!
      Et pourquoi pas avoir fait des changements ???
      Car sort de deux bonnes copies avec la France
      Il a joué mardi soir et était seulement sur Paris
      Matic a pas joué du tout
      35 / 40 minutes pour nos sud américains quand on donne 85 minutes de tessman qui revenir lui aussi des Amériques et 96 minutes pour nos africains alors que niakhate n’a pas fait un seule séance avec le groupe
      Je pense que c’était largement faisable
      J’espérai d’autres excuses je suis effondré
      Ces gens s’en foute du club ils ont signé à l’OL uniquement par opportunité
      Le club est dans le noir total financièrement
      On vient de perdre un match crucial et ça parle d’apprendre de ses erreurs à 2 mois de la fin de saison face à des gamins

      Signaler
  5. Juni38-117
    Juni38-117 - sam 29 Mar 25 à 13 h 14

    Maciel , le charisme d'une huitre 😜

    Il faut quand même analyser les raisons de ce naufrage hier soir .
    Elles sont nombreuses et multiples.
    Pas besoin d'écrire un long post , Teddy ( qui est sous prozac le pauvre 🤣 ) , a parfaitement tout décortiqué et analysé les problèmes de cette équipe , du staff et de la direction sportive et leurs choix l'été dernier , dans cette vidéo édifiante .

    Pour ceux que ça interesse c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=fKNCKp8BBs4

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - sam 29 Mar 25 à 13 h 22

      Salut Juni38,

      Il te faut quand même garder tes propres mots.
      De ce que je lis de toi dernièrement, tu répètes quasi mot pour mot ce qu'il dit (bon, je dis ça alors que je fais sa promo ici https://www.olympique-et-lyonnais.com/strasbourg-ol-4-2-nous-navons-pas-dexcuse-clame-clinton-mata,357237.html#comment-1320334 😅).
      Alors, il n'a pas tort, au contraire, et comme toi je suis très souvent d'accord avec ce qu'il expose, mais pour les gens comme moi qui suivent ce qu'il dit, ça fait répétition...

      Au fait, pourquoi 117 ? OSS 117 ?

      Signaler
      1. Juni38-117
        Juni38-117 - sam 29 Mar 25 à 13 h 46

        je suis 200% en phase avec lui , ça me permet de ne pas avoir à tout expliquer ici dans de longs posts, il suffit d'écouter attentivement ses analyses

        "Tessman , le père de Matic" , ou "Des tirs de mémère" , c'est bien imagé et ça résume tout aussi ! 😅

      2. Juni38-117
        Juni38-117 - sam 29 Mar 25 à 13 h 47

        117 cherche bien à quoi ça peut correspondre , outre le clin d'oeil à oss 😅

      3. Toitoi
        Toitoi - sam 29 Mar 25 à 14 h 43

        Je viens de comprendre maintenant que tu dis que ce n'est pas OSS !
        Sinon, Tanner est plutôt le fils de Nemanja que son père, je pense qu'il s'est mélangé les pinceaux, ça lui arrive, des fois.

  6. OL-91
    OL-91 - sam 29 Mar 25 à 15 h 01

    Maciel a tort. L'équipe lyonnaises depuis longtemps subit de telles déconvenues.
    Dans le meilleur des cas, c'est match nul et hier, les deux derniers buts sont anecdotiques. Ceux qui ne devraient pas l'être sont ceux qu'on a manqué de mettre.
    On tente de marquer contre 8 défenseurs quand l'équipe en face trouve seulement 1 ou 2 défenseurs la plupart du temps en retard de repli.
    J'ai moi-même souvent écrit : " qui ne marque pas encaisse", et parfois quand le score est encore nul : " nous sommes en train de perdre."
    Pour se mettre à l'abri, il faudrait enfin apprendre la base du foot : tirer souvent et cadrer dans les coins.
    Nous sommes toujours les indigents des CPA quand nos adversaires y sont de plus en plus dangereux.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut