Battu par Strasbourg il y a une semaine, l’OL se devait de battre Lille pour retrouver le top 5. Dans un match haché mais haletant, les Lyonnais font le gros coup.
Dans cette Ligue 1, la vérité d’un jour est rarement celle du lendemain. Si le PSG a fini champion dès la 28e journée du championnat, sans aucune surprise, pour savoir qui sera son dauphin, la patience sera de rigueur. Car d’une journée à l’autre, chacun y va de son faux-pas pour maintenir un suspense haletant. Après l’OL et l’OM la semaine dernière, ce nouveau week-end a été fatal à Nice, Monaco, tous deux battus avant la rencontre entre les Lyonnais et Lille ce samedi soir. On disait l’OL décrocher de cette course à la Ligue des champions, il a fallu une semaine et une victoire contre le LOSC (2-1) pour que le constat soit différent. En attendant le résultat de Strasbourg dimanche, les Lyonnais sont provisoirement quatrièmes grâce à leur succès ce samedi.
Une entame catastrophique
Les 53 771 spectateurs présents au Parc OL attendaient forcément un rebond de leur équipe après avoir complètement raté leur deuxième mi-temps en Alsace. Pourtant, ils ont très vite déchanté. L’hommage aux deux supporters lyonnais décédés il y a 20 ans à peine terminé, le stade a été réduit au silence sur le premier corner de la partie. Deux absences de marquage ont profité à Diakité pour ouvrir le score et plonger l’OL un peu plus dans le doute. De son perchoir en tribunes de presse, Paulo Fonseca n’en croyait pas ses yeux et il n’était pas le seul. L’entame de ces joueurs a été catastrophique et comme si cela ne suffisait pas, l’OL a été obligé de faire un changement dès la 3e minute. Touché au genou sur un contact, Ernest Nuamah a dû laisser sa place à Rayan Cherki qui avait fait les frais des choix de Fonseca.
Ça n’a pas forcément changé la physionomie de la rencontre, car les Lyonnais ont subi le pressing intense du LOSC. Ils ne sont d’ailleurs pas passés loin de la correctionnelle avec une nouvelle tête de Diakité, de peu à côté (18e). L’orage passé, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ont cherché à mettre un peu plus le pied sur le ballon et le rapport de force s’est équilibré. Seulement, difficile de voir un réel danger sur le but de Chevalier. Toutefois, quand la formation rhodanienne a péché par manque de réalisme à Strasbourg, l’unique occasion cadré contre Lille a fait mouche. Après avoir obtenu le penalty avec une main de Meunier sur sa tête, le capitaine a pris à contrepied le portier lillois et remettre les deux équipes à égalité.
Perri sort la parade qu'il faut
La dynamique du match s’est inversée et un centre raté de Maitland-Niles n’a pas été loin de surprendre Chevalier (41e). Dos à dos à la pause, les deux équipes ont poursuivi leur partie d’échec durant le deuxième acte. Pas forcément d’occasions franches jusqu’à cette parade de Perri dans son pur style. À la manière d’un gardien de hand, il a repoussé de la tête la frappe de Fernandez-Pardo (63e).
Un tournant dans la rencontre. Peut-être réveillé par cet exploit, l’OL a de nouveau cherché à appuyer et a été récompensé. Sur un coup de billard, la tête renversé de Tolisso a profité à Cherki, peu à son avantage depuis sa rentrée. Mais son but a libéré le Parc OL qui a poussé derrière ses joueurs pour garder l’avantage. Thiago Almada a bien cru tuer le suspense à la 89e minute, mais Chevalier s’est, lui aussi, illustré en maintenant l’espoir d’un nul pour le LOSC. La boule au ventre a été présente jusqu'au bout, mais l'OL a tenu bon et peut se projeter avec confiance sur Manchester United.
ON L'A FAIT ! On est encore en vie pour la site du championnat !
Allez l'OL allez 🥂
Lille assez inexistant au final
On a bien verrouillé et géré ce match, attaqué avec intelligence sans se découvrir même si on raté quelques passes impardonnables par instant
Du beau boulot de Fonseca sans nos feufollets sur les côtés
Oui, Lille, mais quelles passes collectives ! Un peu troupeau de chèvres.
T'a vu le match où quoi Juni ??
Parce que le "bien verouillé et bien géré le match* tu fois être un des rares à penser ça 😁
Quand t'es au stade ta pas les mêmes sensation qu'à la télé, franchement les lillois à part les 20 premières minutes et un peut à la fin, c'était pas non plus extraordinaire.
L'enjeu à tuer le jeu..
Lille n'a pas fait grand chose.
l'OL a eu du mal à passer leurs bonne organisation.
Mais on a été efficace.
Et puis c'est tout!😑🤗
🟥🟦
Exactement le roiLyon !
Victoire essentielle
Mais on commence à compter les blessés
La fin de saison va être dure
Espérons que ce n’est pas trop grave pour Ernest
Ouiiiiiii 🥳🍾
C'était hyper dur!
C'était hyper moche!
Mais ele est incroyablement précieuse celle ci!!!
Ça relance tout!
On peut même finir 2eme sur un malentendu !
C'est une belle victoire parce que personne n'y croyait, ni ne la voyait venir !
Cherki, l'homme du match.
Super cette victoire
Pourtant j'ai souffert
Ça prouve que le niveau de notre championnat est tellement bas.
Ah oui mais ça c'est pas nouveau et le niveau n'est pas pres de remonter
Ça fait plaisir de battre ces équipes obscures de Nice et Lille cette saison.
C'est la fête(comme dirait Domenech)!🥳🥳
Et Genesio fait sa tête de cochon.🐷
UN PUR BONHEUR !!!!😌🤪🤪
C'est vrai que Lille n'a gagné le Real que 1-0, et l'Atletico Madrid 3-1. C'est faible.
On dirait que tu n'es pas content que l'on ait gagné.
Les marseillais qui étaient morts de rire il y a deux mois quand je leur disais que Lyon finirait devant l'OM ont des sourires de plus en plus crispés quand ils me croisent, je trouve.
Allez Toulouse !!
Surtout que Toulouse joue bien
Alex passe devant Papin et est désormais 18 eme meilleur buteur en L1 avec 157 buts.
14 Just Fontaine 164
15 Alain Giresse 163
16 Wissam Ben Yedder 161
17 André Guy 159
il reste 6 matchs.... pour aller titiller Giresse et Fontaine 😎
Homme du Match COCO, passe a Lacaz sur le penalty, passeur décisif avec une déviation de la tête pour Ryan.
Officiel:homme du match Cherki.
Il a été décisif,avec un but à 6 points.
Oui j'ai entendu ca, ce n'est pourtant pas son meilleur match je trouve.
Il est entré avant son heure. C'est un joueur de deuxième mi-temps.
Putain j'ai flippé
Je crains les croisés pour Nuamah, j’espère que ça ira
pareil. j’espère que c’est une juste une ptite torsion/entorse mais sur les images et n’etant pas médecin, difficile de se faire un avis.
à noter qu’il se blesse dans un geste défensif, là où d’autres auraient accroché le maillot du lillois, lui y va vraiment avec intensité et conviction (et un peu de maladresse malheureusement).
j’espère une absence pas trop longue car on a besoin de profondeur et lui et capable d’en apporter
*est
Le karma pour Letang, bim dans ta tête et j’espère que Lille finira 8eme derrière Brest!
Tagliafico est d'une intelligence et hargne tellement exceptionnelles, à chaque match (quasi) il est présent.
Tolisso je pensais qu'il finirait par reculer (avec Almada et Cherki qui joueraient 10) mais la réalité est qu'il est super malin et présent dans ce rôle de meneur.
Pour moi ces deux joueurs sont nos taulier cette saison, quasi toujours au niveau.
Cherki j'ai assez souligné ses errements et le fait qu'il était pas assez constant et décisif contre les gros pour ne pas souligner que ce soir il a vraiment le comportement qu'il faut, je pense notamment à son retour défensif sur la fin. Et vu qu'il marque un réel but de renard (le genre de but qu'il inscrivait rarement avant), c'est très propre son match.
En revanche, la perte de Nuamah fait très mal ajouté à la perte de Fofana.
Sans aucun de ces deux feux follets, ca me paraît très très compliqué contre MU.
Quoiqu'il en soit, ce groupe a l'air très sain humainement, franchement ils donnent envie de les apprécier et soutenir.
Il a eu quoi nuamah comme blessure ?
Pas vu
Apparemment y a des chances que ce soit grave...
Il se pète tout seul et rentre direct au vestiaire.
Peut être les croisés.
On a aucun ailier actuellement.
Au moment où il montait en régime depuis deux mois.
J'espère que ceux qui le taillent H24 sont content qu'on ait perdu l'un de nos seuls dynamiteurs d'ailes (avec Fofana).
Ah merde
De loin. On avait pas compris ...
La tuile au mauvais moment
Tagliafico était déjà comme ça avant de signer à l'ol. C'est dommage de ne s'en rendre compte que maintenant qu'il est en fin de contrat ... Ça devrait faire au moins un an et demi qu'il a les tribunes à ses pieds.
Et tu oublies Mata dans tes tauliers une nouvelle fois ! Mata qui a toujours été excellent, même sous Grosso. Ça vaut un titre sur le palmarès ça.
"Tagliafico était déjà comme ça avant de signer à l'ol. C'est dommage de ne s'en rendre compte que maintenant qu'il est en fin de contrat ..."
T'es vraiment un tocard, interol, ça fait depuis son arrivée (grâce à Bosz, je te le rappelle) que je loue les qualités de Tagliafico qui est un joueur que j'adore depuis l'Ajax.
Quant à Mata, ça fait plusieurs mois que je dis qu'il est dans le top 3 de nos tauliers cette saison en termes d'importance et régularité (derrière Tolisso et Tagliafico), ce qui m'a valu l'ire des pro Cherki qui me disaient que Cherki doit être top 3 (moi je mettais Cherki top 5 seulement -> 1 Tolisso, 2 Taglia, 3 Mata, 4 Perri, 5 Cherki).
Ta propension à venir me casser les burnes - même quand tu penses pareil que moi - est assez exceptionnelle, je sais même pas pourquoi je te réponds encore.
Va te faire foutre, voilà c'est dit.
Punaise… fair chier pour Nuamah
J’étais au stade je me suis dis qu’il avait trop poussé sur sa course ou qu’il s’était fait marcher dessus
On a vraiment pas de chance.. le joueur commençait à s’imposer comme titulaire
Si c’est vraiment le cas ça vient ternir le fin de saison de l’OL
Fofana devait être la d’ici la semaine prochaine mais on manque de cartouche et surtout à ce poste là
Croisons les doigts quand même
Et faut savourer cette superbe victoire.. car oui 3 points contre un concurrent direct.. contre Lille c’est une super victoire ✌️
il a été directement au vestiaire ne veut pas dire automatiquement que cela soit grave… la gravité de l'entorse du genou dépend des ligaments atteints et de la nature des lésions .
sinon victoire essentielle !!! sans pour autant sauter au plafond j’arrive pas à m’enlever de l’esprit qu’on va traîner cette première période à Strasbourg un petit moment !
Les médecins du club vont lui faire passer des examens demain, mais ils ont peur que ce soient les croisés, selon l'Equipe.
C'était attendu, Nice a perdu, Monaco a perdu
On bat Lille, gros match
4°, reste Strasbourg et les sardines
🥳🥳🥳
Merci les gones
Vous avez assuré
Allez l'ol
Kiss, merci les gones, 1 nouvelle semaine qui s'annonce bien 🥰
P*tain, quand je pense qui si on avait gagné le match le weekend dernier, on serait virtuellement 2eme !!!!!
Allez les cassoulets, explosez les sardines !!!!!
Franchement, match très agréable mais très fermé, avec des tactiques assez similaires et surtout un attaquant de chaque côté qui a été fantomatique.
Alex et David ont été totalement absents des débats (malgré le peno pour Alex).
Je suis rincé , lessivé, ce matin ! Entre le stress pour arriver à l’heure au stade ( une belle galère), et le match qui nous a bien éprouvé. Mais au final que du bonheur ! Ce groupe est vraiment animé d’un sacré état d’esprit désormais. Ce très gros mental est un réel atout pour la suite de notre périple ( championnat et EL ) . Il compensera, je l ‘espère de toutes mes forces , les blessures de deux joueurs clés .
♥️💙
https://x.com/Statsdufoot/status/1908563728486048031
Nombre de trophées nationaux remportés par club depuis l'arrivée de QSI :
• Paris 35🏆
• Lille 2🏆 -> L1 2021, TdC 2021
• Lyon 2🏆 -> CdF 2012, TdC 2012
• Marseille 2🏆 -> TdC 2011 (au moment où le Qatar arrive mais liée à une saison pré QSG), CdL 2012 (Brandao qui nous tue en finale)
• Montpellier 1 🏆 -> L1 2012
• Monaco 1 🏆 -> L1 2017
• Bordeaux 1🏆 -> CdF 2013
• Guingamp 1🏆 -> CdF 2014
• Rennes 1🏆 -> CdF 2019
• Nantes 1🏆 -> CdF 2022
• Toulouse 1🏆 -> CdF 2023
• Saint-Étienne 1 🏆 -> CdL 2013
• Strasbourg 1🏆 -> CdL 2019
Y a pas à dire, le Qatar a relancé l'intérêt du foot français...
Eh oui, l'intérêt ne réside plus que dans la course aux places restantes pour la LDC.
Et l'autre qui espérait vendre ça un milliard d'euros...
On en est réduit à ce genre de commentaire entendu lors d'un match retransmis : "L'OM vise le titre de vice-champion"... Le "titre" ... Misère !
Excellent ce rappel a chaque fois
Le pire, c'est que l'OL est bien placé alors qu'on a l'impression que ça fait 100 ans qu'on n'a pas gagné un titre 😭