Comme annoncé plus tôt dans la semaine, l'OL a saisi le CNOSF afin de faire réduire la sanction infligée à Paulo Fonseca. Un recours non suspensif.
Sur notre plateau de Tant qu'il y aura des Gones fin mars, Matthieu Louis-Jean, directeur technique de l'OL, avait confié que sein du club, la sanction visant Paulo Fonseca ne passait pas. Non pas que le geste de l'entraîneur face à Brest (2-1) ne valait pas une punition pour le dirigeant rhodanien, et qu'il n'était pas répréhensible, mais la peine était jugée trop sévère. C'est dans cette optique qu'il a saisi le CNOSF.
Le Comité national olympique et sportif français recevra la délégation lyonnaise le 6 mai prochain. Se tiendra à l'occasion un audit de conciliation. Rappelons que pour essayer de faire réduire le châtiment, les septuples champions de France (2002-2008) pouvaient aussi se tourner vers la commission supérieure d'appel de la FFF. Mais celle-ci est réputée plus sévère que l'organe de la Ligue.
L'avis ne sera que consultatif
L'OL est alors passé directement par le CNOSF. Son objectif, éviter que Fonseca ne purge en entier sa sanction. Celle-ci court jusqu'au 30 novembre 2025. Elle est surtout accompagnée d'une interdiction d'aller dans les vestiaires lors des matchs de son équipe jusqu'au 15 septembre.
Réponse début mai donc dans ce dossier. Précisions que cette saisine n'est pas suspensive. Cela signifie que le Portugais reste privé de terrain, de banc et de tout le reste jusqu'à nouvel ordre. Il faut aussi indiquer que l'avis rendu par l'organisme sera seulement consultatif. Le conseil d’administration de la LFP aura le fin mot de l'histoire.
Si quelqu’un a l’info j’aimerais comprendre pourquoi l’appel de Benatia était suspensif, mais pas celui de Fonseca ?
« L’OM a fait appel de sa suspension auprès du CNOSF. Cet appel étant suspensif, la sanction du dirigeant phocéen est levée à titre conservatoire et sera étudié le 9 avril. À Reims et contre Toulouse, Benatia ne sera donc plus suspendu, en attendant le verdict de cet appel. »
Parce que c’est l’OM, c’est particulier
Je l'ai précisé lors d'un autre post, mais l'OL aussi avait fait appel auprès du CNOSF suite aux incidents à monaco et les cartons rouges récoltés, il y a 2 saisons et cet appel avait été suspensif . Mais là .......