Kadidiatou Diani (OL) félicitée par Damaris après son but contre Arsenal
Kadidiatou Diani (OL) félicitée par Damaris après son but contre Arsenal

L'OL prend une courte option après sa victoire à Arsenal (1-2)

Malgré quelques sueurs froides, l'OL féminin n'a pas manqué son déplacement à Londres. En gagnant 2-1 à Arsenal, les Fenottes prennent une option en prévision du match retour, dimanche prochain à Décines.

L'Angleterre n'aura pas été maudite jusqu'au bout pour l'OL cette semaine. Deux jours après la terrible désillusion des garçons à Manchester, le club lyonnais quelque peu pris sa revanche ce samedi en début d'après-midi du côté de Londres. Grâce à des buts de Kadidiatou Diani et Melchie Dumornay, l'OL féminin a disposé d'Arsenal à l'Emirates Stadium et prend une option sur la qualification en finale. Il faudra finir le travail à Décines, dimanche 27 avril (18h), et se donner moins de sueurs froides. Car, les Fenottes ont par moment donné le bâton pour se faire battre.

Heureusement, ce ne fut sans conséquence pour l'OL. Dans ce début d'après-midi londonien sous le soleil mais aussi le vent, les joueuses de Joe Montemurro, privé encore de Wendie Renard, ont eu la première grosse occasion. Sur une frappe lointaine de Bacha, Van de Donk a bien suivi le ballon mal capté par Zinsberger mais a manqué le cadre, se demandant sûrement encore comment (6e). Cette première brindille n'a pas été suivie d'effet tout de suite et puis sur un départ à la limite du hors-jeu, Diani a forcé le verrou. En croisant, l'internationale française a parfaitement trompé la gardienne londonienne et mis Lyon devant.

Seulement, cela n'a pas forcément totalement libéré les Lyonnaises malgré l'inspiration de génie de Dumornay et ce lob qui a heurté la barre. Physique, mais proposant un bon football, Arsenal a eu les opportunités de revenir. Plus d'une fois même. Maanum a complètement manqué le cadre de la tête (29e) avant que les Gunners ne trouvent aussi la barre par l'intermédiaire de Russo juste avant la pause. Devant au tableau d'affichage, l'OL a eu quelques sueurs froides et ce n'est pas la seconde mi-temps qui a changé cette physionomie.

Avec un bloc plus bas, les Lyonnaises ont subi. Mead a eu une grosse occasion (59e), Blackstenius également et ce qui devait arriver arriva. Sur une sortie ratée sur corner, Endler a concédé un penalty transformé par Mariona à dix minutes du terme. Une égalisation logique qui a eu le mérite de réveiller les Fenottes qui a vite repris l'avantage. Sur un jeu combiné de Majri et Hegerberg, tout juste entrées en jeu, Dumornay a fait parler sa puissance pour tromper Zinsberger (83e, 1-2). L'OL n'a pas été transcendant mais assure l'essentiel à Londres

50 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 19 Avr 25 à 15 h 26

    Déjà l'article ? David est pressé de débaucher 😂
    Première mi-temps assez moyenne. La deuxième bien meilleure. C'est une victoire qui va faire du bien dans les têtes car ce n'était pas évident contre cette équipe d'Arsenal qui a plutôt bien joué.

    Signaler
  2. Avatar
    ggs - sam 19 Avr 25 à 15 h 27

    Belle victoire, elles font vraiment plaisir

    Signaler
  3. isabielle
    isabielle - sam 19 Avr 25 à 15 h 30

    c'est bien !... des guerrières après ce peno volé !!! 👏👏
    https://www.instagram.com/p/DIoUCwutTnY/?utm_source=ig_web_copy_link

    Signaler
  4. Avatar
    Poupette38 - sam 19 Avr 25 à 15 h 33

    Victoire, elles assurent les "fenottes" 🤩
    Mais quand j'ai vu qu'elles fêtaient le but, aïe, aïe, j'ai immédiatement pensé aux garçons 😰

    Je ne sais pas vous, mais quand j'ai vu que le club recrutait T. Chawinga j'étais super contente mais je déchante un peu, elle apporte quoi en fait ?

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - sam 19 Avr 25 à 15 h 38

      Elle a fait une fois une bonne lancée mais en retard sur la passe longue. Difficile d'exister avec Melchie qui jouait souvent à gauche. Elle serait utile en seconde mi-temps quand il faudra contre-attaquer en cas de difficulté.

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 19 Avr 25 à 15 h 56

      Quelques buts par ci par là sinon rien de sentationel en effet, plutôt déçu de cette joueuse.

      Signaler
    3. Avatar
      undeuxtrois - sam 19 Avr 25 à 18 h 09

      Pour moi, c'est techniquement qu'elle n'existe pas. Elle est incapable de faire ce que font Dumornay, Hegerberg, ou Majri. Le deuxième but ne peut pas exister si c'est Chawinga sur le terrain, par exemple. C'est ça, le problème. C'est une joueuse purement de transition, qui a besoin d'espaces à répétition pour être décisive. Mais au plus haut niveau (au-dessus du football d'équipe nationale), courir vite ne suffit pas. Il faut la tête, et les pieds. De fait, elle ne peut pas combiner rapidement avec les autres, et ça ne crée pas de décalage à ce niveau.

      En reprenant le deuxième but, c'est la combinaison de 3 joueuses qui crée le décalage pour la 4e, qui s'engouffre dans l'espace et marque. Techniquement, c'est du très haut niveau de la part des 4 joueuses, chacune dans leur rôle. Ada sait qu'en décrochant, elle ramène une défenseure avec elle, et laisse un espace dans son dos qui bénéficiera à Melchie. Majri connaît Ada parfaitement, et sait que si Ada réussit son geste et qu'elle réussit le sien, c'est une occasion.

      Pour moi, Chawinga devrait être une supersub à envoyer en profondeur une fois l'équipe recroquevillée. Si l'on veut jouer un jeu de possession, on ne peut pas avoir Chawinga sur le terrain.

      Signaler
  5. OL-91
    OL-91 - sam 19 Avr 25 à 15 h 34

    Le score est faible mais pas d'inquiétude dans le jeu lyonnais. Un peu de nonchalance au début mais du ressort.

    Signaler
  6. Avatar
    brad - sam 19 Avr 25 à 15 h 38

    Diani au top, Bacha n'a aucun atome crochu avec Chawinga qui cette dernière n'a fait que pare feu et n'anticipe pas les actions adverses , les entrantes ont fait ce que l'on attend des entrantes mais qui pourraient être titulaires d'entrées , on parle souvent de Horan de son jeu lent ou trop près de la surface mais revoyez la vidéo pour voir le travail qu'elle abat dans les deux surfaces et si je dois la noter je lui met un 8 sans trembler. J'ai bien aimé nos 20 premières minutes on maitrisait pas mal et aussi les 25 dernières minutes grâce au peps que les entrantes ont apporté .
    Pour le péno c'est dur pour Endler car elle ne fait que son boulot , dans la mêlée dégager au poing et une tête a voulu se trouver devant son boxing .

    Signaler
    1. janot06
      janot06 - sam 19 Avr 25 à 15 h 44

      Un péno bien sévère signalé par la VAR car l'arbitre n'avait d'abord rien sifflé...

      Signaler
    2. Avatar
      koficarloo - sam 19 Avr 25 à 16 h 28

      Endler ne faisait que son boulot mais elle a fait une faute, elle n’a pas boxé le ballon mais la tête d’une joueuse. L’arbitre n’a pas sifflé mais c’est pour ça qu’il y a la VAR, pour ne pas louper ses actions.

      Signaler
      1. Avatar
        brad - sam 19 Avr 25 à 17 h 39

        Et qui te dit que la tête de la joueuse n'est pas venu au contact du dégagement du poing de Endler . Faut quand même pas voir son geste comme méchant cherchant à boxer une tête au lieu du ballon . En plus l'anglaise s'est relevée sans crier au scandale ; quant tu as une mêlée ou tu ne peux t'élever car plier les jambes relève de l'exploit , tu tends les bras pour boxer le ballon et une tête peut venir s'y échauffer.
        En aucun cas j'y vois une faute , juste le bon timing de Endler et la tentative de l'anglaise de mettre un coup de casque au ballon .

      2. Avatar
        undeuxtrois - sam 19 Avr 25 à 18 h 52

        Le pénalty peut se siffler. Mais il est pour moi étonnant que l'on fasse appel à la VAR pour ça, en toute honnêteté. Si en direct, l'arbitre le donne, pourquoi pas. Mais considérer cela comme une erreur flagrante...

    3. Avatar
      undeuxtrois - sam 19 Avr 25 à 18 h 10

      Pour moi Heaps fait un match en demi teinte. Très bon en première période, et mauvais en deuxième, à l'image de l'équipe. Mais à mon sens, son rôle doit être celui d'une 8 (comme lorsqu'Ada rentre en jeu), et non d'une 10.

      Signaler
  7. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - sam 19 Avr 25 à 15 h 38

    MERCI les filles , et bravo dans l'adversité !💪👍👏

    40000 personnes, ou une arbitre mal voyante, on y arrive toujours !

    RV à Décines dimanche 27 à 18h, tribune Est, porte T, bloc 129.
    Ce qui pourrait être un de mes derniers matchs là bas ....

    Signaler
  8. janot06
    janot06 - sam 19 Avr 25 à 15 h 47

    Oh là, Dede, pour les Fenottes ou pour le club en entier...?

    Signaler
    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - sam 19 Avr 25 à 15 h 52

      janot,
      Décision pas encore prise,donc pas définitive, mais.....

      Pas de réabonnement pour les garçons après 27 années non- stop depuis la réfection de Gerland, plus des dizaines d'autres auparavant, et une saturation associée à des problèmes personnels .
      Pour les filles, je m'interroge encore, peut être présent pour les grands matchs uniquement .
      Un foo**× quoi ! 😉😜😀

      Signaler
      1. janot06
        janot06 - sam 19 Avr 25 à 17 h 59

        Je comprends.

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - sam 19 Avr 25 à 15 h 55

      Janot, je t'ai répondu précisément avec explications à 15h52, mais ......
      Je suis en modération !!!
      Insupportable 🤬🤬
      Reviens dans q.q. temps ! 😜

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 19 Avr 25 à 16 h 00

        Tu es dégouté Dede ?

      2. janot06
        janot06 - sam 19 Avr 25 à 16 h 01

        Il serait grand temps que Razik signale les incohérences de ce robot censeur merdi*que. On va finir par déserter le site.

      3. OL-91
        OL-91 - sam 19 Avr 25 à 16 h 02

        Je n'ai pas réussi et je ne réussis toujours pas à écrire "technique", sans tomber en modération.

      4. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - sam 19 Avr 25 à 16 h 03

        JUNI DU 36,
        J'explique clairement ma position, mais le robot ne veut pas d'un vieux supporter de 6 décennies .😜
        Place aux jeunes !
        Reviens voir plus tard !

      5. Avatar
        leroilyon - sam 19 Avr 25 à 16 h 05

        Oui insupportable cette modération!

      6. OL-91
        OL-91 - sam 19 Avr 25 à 16 h 14

        Je n'ai pas réussi et je ne réussis toujours pas à écrire "techn*que", sans tomber en modération.

      7. janot06
        janot06 - sam 19 Avr 25 à 16 h 20

        Dede,
        Alors comme l'humain chez O&L doit être en week-end pascal prolongé, on n'est pas prêt de voir ton post censuré...
        OL-91,
        c'est la deuxième partie du mot tech*nique qui ne lui plaît pas.. 🤣

      8. janot06
        janot06 - sam 19 Avr 25 à 16 h 32

        Modéré moi aussi en utilisant le mot "techn*que" !!!
        Quel est l'and*ouille qui a programmé ce p'tain de robot de merde ?
        Édit : et ça, ça passe...!

      9. OL-91
        OL-91 - sam 19 Avr 25 à 16 h 39

        En somme, on est bien niqu*s ! 😂

      10. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - sam 19 Avr 25 à 16 h 46

        Révoltons nous les gars ! 😉

        Faut que nous fassions une pétition pour signifier à Razik qu'il a gaspillé de l'argent avec cette modé , et que " C'était mieux avant " ! 😜

  9. Avatar
    chignol - sam 19 Avr 25 à 15 h 59

    Je viens de finir le match en différé, encore un peu assommé par ce pénalty assez invraisemblable. Ouf, bravo les fenottes ! Mention spéciale à Kadi, qui a été brillantissime, ainsi bien sûr qu'à Melchie. 15 excellentes dernières minutes, enfin le jeu offensif de nos fenottes comme on l'aime, mais pourquoi avoir autant reculé avant ?
    J'espère que Wendie sera apte pour le match retour, son jeu de tête et ses relances longues ont terriblement manqué. Sans elle, ce n'est pas tout à fait la même équipe.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - sam 19 Avr 25 à 18 h 19

      La rentrée d'Ada est essentielle dans ces 15 dernières minutes. A son niveau (qu'elle n'a pas encore retrouvé), elle n'a pas d'équivalent dans le monde. Au contraire d'une Melchie qui se balade, Ada est "reine" de l'axe et de la surface, fixe, harcèle les centrales, et les emmène avec elle dans ses déplacements, et réussit malgré tout à trouver la bonne position pour finir (ce n'était pas le cas aujourd'hui, mais regardez son mouvement sur le centre de Bacha dès sa rentrée, elle réussit à se retrouver seule au second). C'est ce qui permet aux joueuses autour d'elle de s'amuser, et de profiter des espaces libérés. C'est le jeu d'attaquant central, à la manière d'un Kane ou Lewandowski chez les hommes, capable de tout faire. A gauche, Melchie a fait mieux en 15mn que Chawinga en 80.

      Ca a également soulagé la défense qui a pu envoyer de longs ballons devant, car elles savaient qu'il y aurait quelqu'un à la retombée. Et là aussi, ça a marché, car à plusieurs reprises, ça a permis de sortir et de redonner 80m à remonter à Arsenal, qui n'a plus existé après leur pénalty.

      Signaler
  10. Avatar
    Poupette38 - sam 19 Avr 25 à 16 h 13

    HS . R. Courbis dit la même chose que moi sur cette façon de fêter nos buts alors que le match n'est pas fini .
    A Man U , tu n'as pas le droit de faire le tour du stade (j'exagère à peine 😉) et c'est Alex, le joueur qui a l'expérience qui le fait au lieu de réunir ses partenaires afin qu'ils restent concentré pour les 10mn restantes .

    Mais surtout, il parle de l'égalisation de Rayan contre l'om + sa célébration avec le public + il retire son maillot comme si le match était gagné = déconcentration , et au lieu de conserver le match nul, voir gagner le match, résultat on le perd .
    On va la perdre quand cette mauvaise habitude ?

    Signaler
    1. Avatar
      brad - sam 19 Avr 25 à 16 h 22

      Normalement c'est aux cadres de pondérer la fête quand un match n'est pas fini . Fekir l'avait fait mais le match et sa tournure était pliée .

      Signaler
    2. Avatar
      leroilyon - sam 19 Avr 25 à 16 h 24

      Tellement évident Poupette!

      Signaler
    3. janot06
      janot06 - sam 19 Avr 25 à 16 h 28

      C'est au coach et à ses adjoints de faire la chasse à ces manifestations prématurées. Comme l'a dit qq sur le site, Simeone demande tjs à ses joueurs d'arrêter et de se concentrer.

      Signaler
    4. Avatar
      undeuxtrois - sam 19 Avr 25 à 18 h 12

      Je pense que l'équipe féminine peut s'autoriser ce genre de célébrations. On parle de joueuses qui ont 5, 6, voire 8 titres UWCL. Cherki, que j'aime beaucoup, n'a aucun titre. C'est la différence : l'expérience.

      Signaler
  11. Avatar
    exile97 - sam 19 Avr 25 à 16 h 30

    Entre un penalty complètement farfelu et le commentateur DAZN, ex OL TV, pour ne pas se vouloir partisan, il n'y en avait que pour Arsenal. Il m'a complètement gaché le match.
    Ayant vu le match précédent d'Arsenal, je pensais nos fenottes très au-dessus, ce fût le cas, simplement pourqupoi reculer autant en seconde mi-temps.

    Signaler
  12. isabielle
    isabielle - sam 19 Avr 25 à 18 h 09

    Le mot de la fin : contentes les filles !!! et nous aussi... 👏@ suivre le 27 au Groupama Stadium 🤞
    https://www.instagram.com/p/DIoaN2DC6f4/?utm_source=ig_web_copy_link

    Signaler
  13. Avatar
    JackP - sam 19 Avr 25 à 18 h 16

    La défense a supporté le poids du match sans trop de soucis à part les relances d’Endler qui font peur. On a encore une fois joué sans avant centre une grande partie du match et on a vu la différence quand Ada est rentrée. Melchie est un milieu de terrain mais l’Australien n’a pas l’air de le comprendre. Avec Ada avant-centre le ballon est resté devant et les Anglaises n’ont pas pu relancer comme en première période. Devant une équipe aussi physique on doit jouer au ballon si on ne veut pas prendre des coups et ne pas balancer de grandes balles devant.

    Signaler
    1. Avatar
      Floyd - sam 19 Avr 25 à 18 h 50

      C'est pas parce qu'Ada fait une bonne entrée qu'elle pourrait tenir tout un match, je pense que son niveau est surveillé en interne et si elle n'est pas titulaire c'est qu'il y a une raison, d'ailleurs elle avait quitté la sélection norvégienne, c'est donc qu'elle a encore des soucis, je doute qu'elle soit à 100%, le choix du coach me semble logique de rester avec Dumornay devant (mais elle redescend quand même souvent). Mais s'est sûr que la saison prochaine, il faudra retrouver une attaquante de pointe de métier, que ce soit Ada ou... Katoto 😉

      Signaler
      1. Avatar
        undeuxtrois - sam 19 Avr 25 à 19 h 34

        Il faut cependant admettre que sa rentrée fut une bouffée d'air frais pour toute l'équipe. On ne sait pas ce qu'il se passe en interne, mais ça fait plusieurs mois qu'elle est apte. Alors oui, elle a du faire l'impasse sur cette récente fenêtre FIFA, mais cela fait un moment qu'on sent qu'elle peut enchaîner, et que l'entraîneur a mis beaucoup de temps pour la remettre en selle... Je pense qu'elle en a bavé cette saison pour x raison, et que rien ne fut fait pour la mettre dans de bonnes conditions, contrairement à certaines autres qui ont au mieux été anonymes, et on ne peut qu'être admiratif de la voir réussir à enchaîner ces derniers temps, et réussir à redevenir performante. Elle aura mon respect éternel pour cette résilience en tout cas.

        Si elle retrouve une stabilité physique, je ne vois pas comment Katoto pourrait s'imposer si elle signe à l'OL.

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - sam 19 Avr 25 à 19 h 46

        undeuxtrois,

        Je pense que tout amoureux du foot féminin, et qui plus est de l'OL, aura un respect éternel pour Ada .
        Quoi qu'il arrive ....

      3. Mimoun
        Mimoun - sam 19 Avr 25 à 19 h 53

        Je n'ai pas (encore ?) la passion du foot féminin mais j'ai déjà affection et respect pour Ada...

  14. Avatar
    Fandeuge - sam 19 Avr 25 à 19 h 37

    Je suppose que le texte a été dicté et transposé par une application.

    Ex : brindille au lieu de banderille ?

    Signaler
  15. Avatar
    undeuxtrois - sam 19 Avr 25 à 20 h 21

    Si l'on conclut ça dimanche soir, cela sera alors la 12e finale d'UWCL de l'OL sur les 15 dernières éditions.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 19 Avr 25 à 21 h 28

      Énorme, le match retour est le dimanche soir ?

      Signaler
      1. janot06
        janot06 - sam 19 Avr 25 à 21 h 50

        Il me semble que c'est à 18 heures.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 19 Avr 25 à 22 h 14

        Merci Janot. Je note car je vais oublier, je déteste ce genre d'horaire.

  16. Avatar
    Jun - sam 19 Avr 25 à 23 h 06

    Si Melchie redescend tout le temps au milieu de terrain, c'est parce que l'OL a des difficultés à faire parvenir le ballon à ses attaquantes, le milieu de Lyon combine rarement bien donc les attaquantes doivent galerer pour arriver a avoir le ballon et marquer un but.

    Signaler
  17. knoumkoufou
    knoumkoufou - dim 20 Avr 25 à 0 h 10

    Les bonnes nouvelles ça se partage, paraît-il. Louisville 1 - San Diego 4. 1 Dali coup franc direct, 2 assist Delphine, 3 assist Perle but Delphine, 4 but Delphine. Delphine sortie 79ème. L' arbitre siffle la fin et la pluie arrive. 5 matchs 2 buts 3 assists en suite à ces 2 buts 3 assists en 10 matchs, la funambule de St-Priest arpente son fil.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut