Paulo Fonseca dans un échange tendu avec Benoit Millot lors d'OL - Brest
Paulo Fonseca dans un échange tendu avec Benoit Millot lors d’OL – Brest (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

L’OL pousse en coulisses pour réduire la sanction de Fonseca

Invité sur "Tant qu’il y aura des Gones", Matthieu Louis-Jean a évoqué le caractère "disproportionné" de la suspension du coach de l'OL, Paulo Fonseca.

Le coach portugais de l’OL Paulo Fonseca avait disjoncté le 2 mars dernier, en fin de match face à Brest. Front contre front avec l’arbitre Benoit Millot, l’ancien Milanais avait vu rouge dans la foulée et avait écopé d’une suspension de 9 mois pour ce geste d’humeur. Une sanction qualifiée de "disproportionnée" par le directeur technique du club Matthieu Louis-Jean lors de notre émission TKYDG du lundi 31 mars. Le club a donc engagé des procédures en coulisses "et ne lâchera pas l’affaire" pour faire réduire cette peine selon lui "handicapante" mais qui doit rendre le groupe plus fort : "Paulo a un staff autour de lui qui fait ce qu’il faut. Certains joueurs performent aussi davantage, à l’image de Georges (Mikautadze). On doit tous faire un peu plus".

Malgré la violence du geste et la durée de la sanction, l’OL ne compte pas lâcher son coach et le directeur technique du club a tenu à le souligner sur notre plateau : "Il n’a jamais été question de se séparer de Paulo. On le soutient même s’il n’aurait pas dû faire ce qu’il a fait ". Au-delà des dirigeants, les joueurs ont été les premiers concernés pour faire corps avec leur entraîneur, à l’image de la scène d’union après le premier but inscrit lors du huitième aller de Ligue Europa, à Bucarest (3-1). Louis-Jean le concède, cette suspension en Ligue 1 a "fédéré le groupe".

Cette volonté de conserver le Portugais est aussi liée à ses "compétences de coach de très haut niveau". Son arrivée à la place de Pierre Sage a notamment redynamisé l’attaque lyonnaise, à l’image des récentes performances de Georges Mikautadze ou d’Ernest Nuamah. Matthieu Louis-Jean a tenu à rappeler les raisons de la nomination de Fonseca : "on voulait passer un cap tactiquement, il fallait progresser défensivement et apporter plus de lien entre le bloc défensif et le milieu de terrain". La solidité défensive a pourtant été mise à rude épreuve en terres alsaciennes vendredi dernier (2-4), mais l’objectif de Ligue des champions en fin de saison reste toujours atteignable, que ce soit par le championnat ou la campagne de Ligue Europa.

13 commentaires
  1. janot06
    janot06 - mer 2 Avr 25 à 14 h 32

    Au delà de son comportement inadmissible, il ne doit pas être le bouc émissaire en payant pour toutes les dérives constatées depuis le début de la saison envers le corps arbitral, lequel n'est pas exempt de tout reproche loin s'en faut.
    Il doit être jugé pour son attitude envers l'arbitre, et seulement pour elle, tout en n'oubliant pas qu'il n'y a eu aucun geste de violence.
    Un allègement de la peine devrait être pris et serait logique. Reste à savoir si les instances supérieures ont un semblant de logique.

    Signaler
    1. Avatar
      marti07 - mer 2 Avr 25 à 18 h 57

      Il a servit de leçon un peu comme marine , justice à deux vitesses, quel beau pays, on se permet de parler de notre liberté finalement les instances décident de tout...

      Signaler
    2. Avatar
      KIM K - mer 2 Avr 25 à 20 h 02

      Les instances ne sont pas impartiales et sont toutes de " mèche " , il ne faut pas s'attendre à une remise de peine et bien sur le qatari du psg ne prendra rien et continuera à dirigé jusqu'à la mort de la ligue1 qui sera aussi la sienne

      Signaler
  2. Toitoi
    Toitoi - mer 2 Avr 25 à 14 h 43

    S'agirait de pas trop traîner.

    Signaler
  3. Avatar
    olgoneforever - mer 2 Avr 25 à 14 h 50

    Que la sanction soit allégée et levée pour le début de la prochaine saison avec sursis serait appréciable.
    Mais je ne pense pas que ce soit dans l'air du temps vu le très récent et très ciblé combat contre la violence dans le foot .
    D'autant plus que les arbitres professionnels tiennent aussi à leur obscur corporatisme alors que le respect obligatoire de leur fonction pourrait aller de paire avec plus de transparence et de remise en cause .
    Donc je ne crois pas trop à une remise de peine ....

    Signaler
  4. Avatar
    brad - mer 2 Avr 25 à 15 h 43

    En divulguant dernièrement l'endettement OL , les instances vont rester sur leurs positions pour enfoncer un peu plus le calvaire . Et Nasser va leur envoyer une caisse de champagne.

    Signaler
    1. Avatar
      marti07 - mer 2 Avr 25 à 18 h 59

      Complètement d'accord le foot est devenu de la politique

      Signaler
  5. Avatar
    Poupette38 - mer 2 Avr 25 à 16 h 03

    La décision du CNOSF tarde à venir je trouve 😡

    Signaler
    1. Avatar
      TomP - mer 2 Avr 25 à 17 h 12

      Surtout que l’appel devant le CNOSF devrait suspendre la sanction (comme pour Benatia)

      Signaler
      1. Avatar
        Poupette38 - mer 2 Avr 25 à 19 h 54

        C'est ça qui m'étonne, rapporté au cas Benatia, mais on peut faire confiance au club qui sait ce qu'il fait .
        J'ai lu que cet appel n'était pas suspensif . Je ne sais plus qui croire .

        Je me rappelais que l'OL avait déjà fait appel au CNOSF suite au rouge récolté lors de notre match à monaco, j'ai retrouvé ça, ça se passait en 2021, Willem Geubbels était dans le coup avec le jeune joueur italien dont je ne me rappelle plus le nom .

        "Début mai, c’est l’Olympique Lyonnais qui avait recours au CNOSF. L’OL, en cruel manque de défenseurs valides après les expulsions de Marcelo et De Sciglio au cours de la fin de match houleuse à Monaco (le 2 mai, 35ème journée de Ligue 1) avait saisi la haute instance des sports olympiques pour son défenseur italien qui avait donc pu prendre part à la rencontre contre Lorient (36ème journée) une semaine plus tard. Dans les deux cas, le CNOSF avait confirmé les suspensions".

  6. Avatar
    Cicinho2 - mer 2 Avr 25 à 17 h 36

    Il reste 7 matchs jusqu'à la fin de saison...

    Signaler
    1. Avatar
      marti07 - mer 2 Avr 25 à 18 h 59

      Merci pour le com🤣

      Signaler
  7. Avatar
    Interol - mer 2 Avr 25 à 21 h 07

    Je n'y pense que maintenant mais a-t-on eu une réaction de l'unecatef au sujet de Fonseca ?
    La logique aurait voulu qu'ils défendent un de leurs adhérents face à une sanction inédite, pour ne pas dire démesurée...

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut