Suite à la débauche d’énergie laissée contre Manchester United, l’OL aurait pu être émoussé contre Auxerre dimanche soir. Néanmoins, les Lyonnais ont plutôt bien géré cette transition, comme c’est souvent le cas cette saison.
Avec le peu de solutions offensives en raison des blessures de Malick Fofana, Ernest Nuamah et Enzo Molebe, la gestion du groupe a été différente de celle imaginée à Auxerre. Jorge Maciel aurait d’ailleurs voulu que l’OL tue plus vite le match pour ne pas avoir à attendre la 86e minute pour effectuer ses changements. Il a donc fallu tirer encore un peu sur la corde et il faut espérer que cela ne se paye pas jeudi soir lors du déplacement à Old Trafford. Néanmoins, avec la dépense d’énergie qui avait été laissée contre Manchester United trois jours plus tôt, les supporters redoutaient une décompression. Elle n’est finalement pas venue et les coéquipiers d’Alexandre Lacazette n’ont pas eu de suite la tête tournée trop tôt au quart de finale retour de Ligue Europa.
23 points pris sur 33 possibles
Dans ce déplacement piège à Auxerre, presque imprenable à la maison, l’OL a fait preuve de sérieux pour retrouver le top 4 de la Ligue 1. La gestion et la transition entre la Ligue Europa et le championnat ont été parfaitement géré par les joueurs et le staff et ce n’est pas forcément une surprise. Depuis le début de l’exercice 2024-2025, l’OL a disputé onze matchs européens et donc onze matchs de Ligue 1 dans la foulée.
À l’heure d’une possible décontraction, la formation rhodanienne est plutôt sûre de sa force. Le succès dans l’Yonne a été le septième et l’OL ne s’est d’ailleurs incliné qu’à deux reprises sur ces matchs post-Ligue Europe : contre le PSG et contre l’OM. Avec 23 points sur 33 possibles, le travail est pour le moment fait. Il faudra en faire de même dans quelques jours avec le derby contre Saint-Etienne, trois jours après Manchester United.
On a un calendrier difficile
On ne rencontre que des equipes en forme cette fin de saison
Le derby Dimanche ne sera pas facile il ne faudra pas se relâcher
Un derby n'est jamais facile si on le prend pas sérieusement, surtout là-bas.
cette photo illustre bien la dynamique du moment :
on a la un duo de joueur créatif assez exceptionnel , déjà avoir un 10 de talent c'est rare dans une équipe , mais là on en a deux .
Cherki est en train de devenir le grand joueur qu'il ambitionne d'être , quant à Almada , après une intégration ultra rapide , il est devenu indispensable .
Ajoutons un Tolisso qui a retrouvé son meilleur niveau , on a la un milieu qui a impressionné pélissier on le comprend.
Si l'équipe rate le podium ce serait un gros échec car on a quand même des joueurs pour ambitionner les premières places ( avec ce bémol de la défense , qui reste à mes yeux le point faible mais il y a une nette amélioration ) .
Tu as raison Juni, on a des problèmes de riches avec ces trois là. Et je dois dire que Thiago a le don de me rassurer quand il est sur la pelouse. Un métronome.🤩
je crois qu'on est un peu pris dans l'enchainement des matchs et tout ce qui se passe depuis le début de l'année , on n'a pas assez de recul , mais j'ai la sensation qu'on ne se rend pas bien compte de la chance qu'on a d'avoir un milieu de terrain à mes yeux le meilleur en ligue1 , ( après celui du qatar et encore ça se discute ... )
On s'en rend compte à la lumière du match contre Strasbourg ou il manquait almada dans la pièce du puzzle , et ou rayan avait du jouer en pointe devant tolisso , et mikautadze ailier gauche . C'était moins performant .
Quand almada et cherki sont a la baguette ensemble au milieu , avec beaucoup de permutations , et avec tolisso en plus , c'est très fort et il est clair qu'il faudra jouer ainsi à old trafford .
Le meilleur milieu c'est pas certain. Si de zerbi faisait pas n'importe quoi, hojberg rabiot rongier ça envoie la sauce aussi. Benjamin André c'est quelque chose aussi. Mais on est dans 'es meilleurs tu as raison. Par contre techniquement, au milieu ou surtout en attaque, on a un sacré niveau ! Pas loin du psg. Cherki, Tolisso, Matic, Lacazette c'est exceptionnel. J'étais à Auxerre dimanche, donc limite sur la pelouse, c'était un pur bonheur. Cherki, la précision et la rapidité d'exécution c'est impressionnant. Matic, l'élégance balle au pied, un régal. Lacazette, même dans le dur, même s'il joue à l'envers, y a du QI foot. Et tôt ou tard, ça paye, parce qu'il lâche pas. Et Tolisso mon dieu... Il court partout, il est d'une intelligence avec le ballon... Une plaque tournante ! A la 90e, j'étais limite dans son short quand il fait son retour le poing rageur, quel pied !
Le quatuor Tolisso - Almada - Cherki - Mikautadze est tellement impressionnant actuellement.
En termes de talent technique, complémentarité tactique, cohésion de groupe, etc, c'est du lourd.
Quand les 4 sont à leur meilleur niveau comme actuellement , c'est ce qui se fait de mieux en France ( avec le Qsg ) .
Je ne vois pas une autre équipe qui a de tels joueurs.
Cherki , Tolisso , c'est niveau équipe de France ; Almada il devient titulaire dans l'équipe du Brésil , et Mikautadze c'est un pilier de la sélection georgienne .
Ajoutons Matic derrière eux , qui n'est pas vraiment embêté avec le ballon , comme disait nicolas , ça fait un sacré milieu .
La saison a été chaotique et avait très mal commencée avec une équipe pas prête , un mercato qui s'est terminé début septembre , ensuite il y a cet énorme trou d'air en décembre ( dont je ne comprends toujours pas réellement le sens ) , puis le renfort conséquent d'almada à partir de février , et l'équipe a alors monté en puissance .
Je ne vois pas comment ils ne balayeraient pas les verts dans le derby , l'écart est très important .
Les autres matchs de fin de saison , ils doivent empocher les trois points à chaque fois aussi , il n'y aura que le déplacement à monaco ou ils peuvent y laisser des plumes .