Fort d’une avance de deux buts après le match aller, l’OL féminin a malgré tout eu des sueurs froides ce mercredi soir. Bousculées par le Bayern Munich, les Fenottes ont mis un coup d’accélérateur en deuxième mi-temps (4-1).
Elles avaient pourtant assuré qu’on ne les reprendrait pas après le match aller. Bousculées pendant 20 minutes à Munich mardi dernier, les joueuses de l’OL avaient appris de leurs erreurs et ne feraient pas la même entame de match ce mercredi soir face au Bayern. C’était le discours tenu par Joe Montemurro et Ellie Carpenter à la veille du quart retour de Ligue des champions. Avec l’expérience lyonnaise, les supporters étaient en droit de le croire et le score final peut le laisser penser (4-1). Toutefois, le scénario en Bavière s’est répété à Décines devant les quelque 13 000 spectateurs ayant pris place au Parc OL. Ayant un déficit de deux buts à rattraper, le Bayern a logiquement mis de l’intensité dès les premières minutes de jeu. L’OL s’y attendait, mais n’a pas réussi à le contrer.
Aucune occasion franche en première
On aurait pu se dire que l’orage était passé à la 14e quand Diani a débordé sur son côté droit et centré en retrait pour Dumornay. Seulement, la reprise manquée de l’Haïtienne a été à l’image de cette première période ratée par les Fenottes. Des approximations techniques, un manque de rythme et ce qui devait arriver arriva. Même sans être dangereuses, les Bavaroises ont été récompensées de leurs efforts sur une récupération haute et une belle frappe croisée de Bühl qui a fini en poteau rentrant (0-1, 33e). Avec plus qu’un but de retard, le Bayern Munich a tenté de combler ce déficit avant la pause, mais le coup-franc dévié par Marozsan a échoué à quelques centimètres du poteau d’Endler (44e).
Trois buts en quinze minutes pour assurer la qualification
Les mots de Joe Montemurro et de certaines cadres à la pause ont certainement réveillé un collectif endormi pendant 45 minutes. Sur l’engagement de la deuxième mi-temps, l’OL a réussi à doucher les espoirs allemands. Peu en verve, Dumornay a égalisé avant que la machine ne s’emballe définitivement. Profitant d’une erreur de contrôle de Gwinn, Diani a mis les Lyonnaises devant au tableau d’affichage (2-1, 54e), avant d’offrir sur un plateau le troisième but rhodanien à Chawinga (3-1, 60e). En un quart d’heure, l’OL a complètement renversé le scénario de ce match.
Montemurro a une nouvelle fois pu gérer les minutes de ses joueuses avec les différentes entrées d'Hegerberg, Le Sommer, Huerta ou encore Däbritz. Dans une dernière demi-heure peu emballante, l'OL a mis la touche finale avec le deuxième but d'Hegerberg dans la compétition sur un service de Dumornay (4-1, 92e). Ce match ne restera pas dans les mémoires lyonnaises, mais les coéquipières de Wendie Renard ont assuré l'essentiel : les Fenottes joueront une 14e demi-finale de Ligue des champions. Reste désormais à savoir si ce sera contre Arsenal ou le Real Madrid.
C'est à croire que c'est une tactique, laisser l'adversaire se fatiguer en première période et accélérer en seconde pour les assommer ! quitte à prendre un but, comme ce soir. On trompe ainsi l'adversaire, qui se déconcentre et fini par sombrer !
BRAVO les filles !
C'est certainement une tactique, mais pas forcément préméditée.
Evidemment, je plaisantais 😋
En fait c'est une stratégie redoutable qui a bien fonctionné 😂
Bon on est d'accord le Bayern est une équipe du top 5 chez nous , les scores sur les deux matchs l'indiquent.
Faute d'inattention de Carpenter sur Buhl qui empêche le clean sheet.....dommage.
Pour moi la meilleure joueuse du match c'est Dumornay , elle y va chercher le Ballon d'or , tout est parfait dans son football , prise de décision rapide , voit bien le jeu et est réaliste en plus d'être passeuse , le caviar qu'elle donne à Ada l'illustre bien........bravo championne !
Quand c'était chaud en 2éme , les fenottes ont montré une grosse solidarité et croyez moi quand l'adversaire voit cela , c'est un mur infranchissable .
J'ai bien apprécié Selma qui s'est enfin disciplinée , tout en gardant son côté offensif elle a assuré d'abord en défense.
Je n'ai pas reconnue la joueuse qui perd le ballon au milieu, ce qui permet à "Buhll-dozer" de marquer, Maro ou Melchie
?
Dede74, c’est Selma Bacha qui perd le ballon et Bayern marque après.
C'est juste, le but vient d'une mauvaise passe de Bacha, qui joue de plus en plus hors de position, en venant carrément porter le ballon sur le côté droit. Ça amène une très jolie action vers la 45e, où elle déboule dans la profondeur en faisant ce tracé "diagonal" et arrive à adresser un super centre plongeant en mode "faux-pied" depuis le côté droit (qui n'est finalement pas repris, mais de peu). En revanche, quand c'est dans cette zone du terrain et qu'en plus elle ne lâche pas son ballon dans le bon timing (comme dit plus bas par Koficarloo), ça se paye... Mais bon, je ne veux pas ternir ce beau résultat d'ensemble malgré tout 😜
Je ne suis pas d’accord pour Selma parce que je trouve parfois qu’elle conserve le ballon alors qu’elle devrait lâché, elle est coupable sur le but encaissé parce qu’elle avait des options pour lâcher le ballon et elle a duré trop de temps. Melchie est une très grande joueuse et j’espère qu’elle va s’améliorer, jouer plus calme et qu’OL va gagner les 2 titres. Si OL gagne c’est deux titres, elle ne sera pas ballon d’or mais elle sera une des prétendantes (j’espère).
Je suis tenté de regarder l'autre match pour connaître le futur adversaire en demi-finale.
Je me demande quand même si Montemurro est l'homme de la situation.. c'était quoi le plan de jeu en 1MT ? J'ai plus l'impression d'une réaction d'orgueil.
Tu as un match de gagné a l'extérieur qui aurait pu faire 3 a 0 sans le pénalty donné a la gardienne adverse , tu peux aborder le match retour juste confiant et si dans les premières minutes tu perds des balles faciles et bien tu donnes un avantage psychologique à l'adversaire , d'où des allemandes prenant a leur compte le jeu mais qui n'a pas duré car physiquement nos fenottes ont pris l'ascendant.
Je lis souvent , est il l'homme de la situation ? les résultats sont là et à voir la joie , l'ambiance des filles , je pense qu'il est apprécié.
Ça me rappelle la phrase d'un film : « Tenez jusqu'à ce qu'on vous relève? »
Lorsque je lis les commentaires du match qui défilent et ceux du match aller , vous êtes défaitistes a souhait !
C'était pas à Selma de venir a droite disputer le ballon a Buhl mais bien a Carpenter encore sur la ligne médiane ce qui à forcé Vanessa de défendre en reculant , à partir de là tu te mets en difficulté d'où le but. Je pensais que Buhl était un danger permanent , d'ailleurs Ponsot devrait la mettre sur ses tablettes.
Mais Brad si tu regardes bien l’action, Selma a récupérer le ballon à gauche (ou plus au centre) et elle c’est dirigée toute seule à droite, elle récupère le ballon de l’autre côté et faire son sprint a droite
Oui Selma l'a fait des milliers de fois les années précédentes , se baladant a gauche et a droite, mais qui devait suivre Buhl normalement , c'est pas Selma c'est Carpenter or elle n'est pas a ses basques , Selma repique a droite elle perd le ballon comme toutes a chacune , ça arrive mais regardes Carpenter qui est larguée en revenant au petit trot, donc d'après vous un milieu qui perd le ballon le but est pour lui ? la défense n'en est pas responsable ? Je peux moi aussi l'attribuer a Vanessa qui défend en reculant sans l'amener sur le côté de la touche mais la laisse repiquer vers le centre dans son face a face.
Ok pour cette passe hasardeuse de Selma.... mais personne n'est parfait !
.... à ce moment là du match nous avons déjà vendangé 2 belles occasions de but par Melchie et Tabitha, et même si ça fait râler on ne leur en veut pas, parce que l'on pense qu'il y en aura d'autres victorieuses...
Ce qu'elles ont bien fait d'ailleurs😍
Bin pour Selma c'est pareil, elle se loupe, c'est but (pas seul coupable non plus).... mais combien d'autres actions positives, défensives comme offensives ?
Dans certains pays, les actions défensives remarquables sont applaudies autant que les actions offensives 😜
Je ne la critique pas, una mauvaise n’est pas non plus la fin du monde et ca fait partie du foot. Je defends juste Carpenter parce que si c’est Selma qui perd le ballon (quelques chose qu’elle pouvais éviter si elle lâcher le ballon plus tôt) on ne peut dire que c’est une autre personne qui fautive,
Ne pas oubliez complément d'enquête special mafia qatarienne demain soir sur france 2.
On devrait sûrement y voir notre mafieux number one francais Sarko 🤮🤮
Brad, Selma perd le ballon sur le côté qu’elle ne devrait pas être normalement, elle perd le ballon parce qu’elle ne l’a pas lâché à temps et selon toi la fautive c’est Carpenter?
Selma malgré qu"elle se discipline a parfois des coups de folie que l'on connait tous, c'est ainsi !
Oui je persiste à dire que le jeu offensif de Carpenter l'expose à jouer dans son dos , là elle ne fait pas le job car elle n'est pas revenu en poste avec détermination .
On sait depuis longtemps que Carpenter n'est pas un génie du tacle et qu'elle joue bien mieux plus haut.
C'est, en réalité, un problème du coach (qui peut employer Huerta...)
Bon, soyons réalistes. Bacha est fautive mais sa faute a redynamisé l'équipe qui se baladait en calèche.
C’est logique, Bacha est fautive sur ce but. Carpenter pouvait faire mieux mais Bacha est la fautive, il n y a rien de mal à l’admettre. La joueuse qui a pris le ballon, a parcouru de gauche à droite pour après le perdre.
De retour ...
4 à 1 ! épivoilà ...😉
Rassurés ? Non, bon tant pis....
Perso, j'ai aimé, avec en plus un arbitrage digne de ce nom, nickel la Roumaine .
En route pour Lisbonne !
MERCI les FENOTTES ! 💪👍👏💖💖💖
Bonsoir Dédé et merci pour ton action de supporter passionné 👍
Juste une question : est-ce toi qui est allé au vestiaire de l'arbitre à la mi-temps pour lui expliquer que l'anti jeu (tirage de maillot, prise en sandwich, ceinturage) est sanctionnable d'un carton jaune ?
En tout cas Diani te remercie 😂
... c'était vraiment devenu pénible et agaçant
En deuxième mi-temps la dame en bleu a fini par comprendre... ouffff ! ... c'est tellement mieux pour faire du jeu 😜
Ben tu vois isa, vu de la tribune, pas du tout le même ressenti.
Elle a rappelé à l'ordre quand il le fallait, et ne s'est pratiquement JAMAIS trompée dans ses décisions, sauf une fois devant moi, où l'arbitre de touche est intervenue, et elle a inversé sa décision .
Je reste sur ma position, arbitrage à des années lumières de la ligue 1 Arkema !
épi, je vous disais bien que l'on ne voit pas la même chose au stade qu'à la télé ! 😉😜
Tu reverras les gros plans de la 1ère 1/2 heure sur Kadi (et même en fin de première mi_temps).... pour le reste ok, bien arbitré.
Mais ce n'est qu'en 2ème que Simo prends (enfin) le jaune
L'avantage de la télé se sont les ralentis et le gros plan.... mais à 50 m de l'action dans les tribunes on ne vois pas le ceinturages si la joueuse ne tombe pas.... et les nôtres tiennent bien debout.
Grosse victoire du mental.
Bon ce sera Arsenal en 1/2... bon coup à jouer !
Arsenal a l’avantage
3 - 0 (3-2)
Bon, je vois que Dede est de retour du stade. Il a bien supporté nos filles, bravo.
Je suis la rencontre entre Arsenal et le Real lequel avait remporté l'aller.
Les londoniennes en seconde période viennent de marquer trois buts en 15 mn et sont pour l'instant nos futures adversaires.
Le Real est vraiment un ton en dessous et ne produit rien.
Et 4 à l'instant... Ahhh, je pense qu'il y a hors-jeu.
Oui, but refusé.
Bonsoir janot,
A titre personnel je préférais jouer le Réal que les Anglaises, mais c'est donc mal parti...
A suivre, il reste un peu de temps ...
Je regarde aussi, il ne faudra pas renouveler nos deux débuts de matchs comme contre le Bayern. Arsenal baigne certainement dans une euphorie, cependant elles sont mortes de faim, ne lachent rien, jouent juste, utilisent très bien les côtés et sont très bonnes sur coup de pieds arretés. Etant donné ce qu'elles sont en train de démontrer, il faudra être à notre zenith. En fait, deux superbes répétitions avant la finale😀😀
Bis, car mieux adapté à ce fil !....😉
Salut,
Lorsque le rouleau compresseur s'est mis en marche en seconde, c'est devenu injouable pour les allemandes, elles n'existaient plus .
La porteuse du ballon prise constamment à deux ou a trois n'avait aucune chance de s'en sortir.
J'ai vu beaucoup d'attitudes de découragement chez nos adversaires, et ce n'est pourtant pas leur style .
J'ai beaucoup aimé cet esprit de corps collectif, et la révolte qui a suivi.
Moins d'une minute pour remettre les bavaroises à leur place, et une promenade pour finir le match en faisant plus que tourner ....
Perso, je n'en demandais pas davantage, mais on va se réfugier derrière le " Peut mieux faire " !
Une nouvelle fois ,merci les filles, je vous 💖
DDP69..........J'ai vu comme toi le match , bon arbitrage, et en deuxième une grosse solidarité entre les filles , on a vu aussi a la télé le visage de découragement de Buhl.
Oui. C'est un siège en règle du but du Real. Elles me font forte impression. Il ne faudra pas renouveler nos premières périodes tant à l'aller qu'au retour face au Bayern. On pourrait le payer très cher.
Il est vrai que les deux latérales du Real sont très faibles, les "Anglaises" se régalent sur les côtés.
Les "gunners" courent beaucoup et très vite, mais sont moins "physiques" que les "bulldozers" teutons (merci dédé 74)
On jouera Arsenal.
Bonne nuit.
Je vous ai rejoins sur le match.
Que d'occas manquées durant les 6 min de temps additionnel, et cette période d'Houra football .
Ce sera bien Arsenal, tant mieux, tant pis....🤔
Sur ce que j'ai vu en seconde à Décines, pas trop de complexes pour l'instant .
Notre défense n'a rien à voir avec celle du Réal.
Bonne nuit à tous .