Tabitha Chawinga, joueuse de l'OL, contre le Bayern
@UEFA

Ligue des champions : vainqueur en Allemagne, l'OL fait un pas vers les demi-finales (0-2)

Plutôt en maîtrise, sans être ultra-flamboyant, l'OL a assuré l'essentiel lors de son voyage en Allemagne. Il a dominé le Bayern Munich 2 à 0 durant le quart de finale aller de Ligue des champions.

Elles ne voulaient pas rater ce premier vrai grand rendez-vous en 2025, deux mois après la victoire sur la pelouse du PSG en janvier (0-2). Ce mardi, les Fenottes affrontaient le Bayern Munich lors du quart de finale aller de Ligue des champions. Un duel plutôt équilibré entre le leader du championnat allemand, et celui de Première Ligue.

D'ailleurs, ce sont les Bavaroises qui ont fait la meilleure impression au début, avec plusieurs tentatives lors des premières minutes, mais sans succès. Du côté de l'OL, on répondait avec Melchie Dumornay, contrée alors qu'elle était en bonne position, ou encore via un contre mené par Wendie Renard et cette même Dumornay, qui terminera en corner (21e).

La demi-heure de jeu passée, les joueuses de Joe Montemurro ont semblé prendre le contrôle de la rencontre. Très remuante sur l'aile gauche, Tabitha Chawinga a profité d'un mauvais contrôle de Linda Sembrant pour filer seule au but et ouvrir son compteur en coupe d'Europe avec son club (0-1, 35e). Avant la pause, la montée en puissance rhodanienne aurait pu/dû se matérialiser par une deuxième réalisation, mais Lindsey Heaps a manqué un penalty dans le temps additionnel, consécutif à une faute sur Ellie Carpenter (45e+5).

Un avantage de deux longueurs qui n'aurait d'ailleurs pas été de trop, les Munichoises ayant attaqué très fort le second acte. Du pressing agressif, un bloc plus haut, et voilà l'Olympique lyonnais coincé dans sa moitié de terrain. En l'espace de dix minutes, les coéquipières de Vanessa Gilles se font une frayeur sur un ballon perdu par Damaris Egurrola (49e) et un corner mal renvoyé (57e).

Après avoir laissé passer l'orage, l'OL est parvenu à remettre le pied sur le ballon, se procurant plusieurs situations par l'intermédiaire de Kadidiatou Diani, qui a buté sur la gardienne (57e), comme Heaps par deux fois à la 60e. Cette dernière se rattrapera de ses ratés par une passe décisive pour Dumornay. Un une-deux entre les deux joueuses qui a pris la défense adverse à revers pour le 2-0 (65e).

Les Fenottes ont ensuite résisté au Bayern Munich, qui a poussé sur les dernières minutes pour revenir, mais en vain. Les voilà sur le chemin vers la demi-finale, même s'il restera à confirmer ce résultat (0-2) à domicile le 26 mars prochain. Entre-temps, il y aura aussi un derby à disputer samedi 22 mars à 21 heures du côté de Saint-Etienne. Mais il y a fort à parier que plusieurs titulaires du soir soient préservées pour cette confrontation face à l'ASSE.

Dans l'autre quart de finale, celui qui nous intéresse car le vainqueur pourrait défier l'Olympique lyonnais au tour suivant, le Real Madrid a dominé Arsenal 2 à 0 en Espagne.

63 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - mar 18 Mar 25 à 22 h 59

    En route pour la finale !

    Signaler
  2. dede74
    dede74 - mar 18 Mar 25 à 23 h 03

    On devait le gagner plus largement ce match !
    Horan/Heaps avait raté dernièrement, un péno en tirant de la même façon, aussi mollement que ce soir, ce qui n'est pas normal ! elle se rattrape, un peu, avec sa passe D à Melchie mais, je ne comprends pas que ce soit elle qui tire les pénalty alors que Wendie et autres sont meilleures dans cet exercice.
    On a gagné soit mais il y a mieux à faire car, avec un but de plus au compteur, on pouvait être serein pour le retour.
    Bonne fin de soirée à tous.

    Signaler
    1. Avatar
      JM-C - mer 19 Mar 25 à 0 h 16

      C'est une habitude chez Horan épouse Heaps, au moins avec l'équipe nationale. J'ai l'impression qu'elle rate un péno sur 3, mais les statistiques me contrediront peut-être. Elle ne devrait pas tirer les penalties à l'OL mais elle s'est peut-être précipitée à moins que ce soit une décision stupide du coach ?
      Quand les bavaroises ont attaqué c'était un match pour Chawinga, au contraire de ceux de notre nullissime championnat. Résultat un but magnifique.
      C'est sur que 3-0 ça aurait été plus sécurisant mais en face il y avait quand même du monde avec une bonne gardienne, quelques internationales allemandes actuelles et bien sûr Pernille Harder hors classe.

      Signaler
      1. Avatar
        undeuxtrois - mer 19 Mar 25 à 0 h 47

        A l'OL, cette saison, elle et à 2/4 ! Il y avait mieux à faire sur ce match en effet, j'ai trouvé notre milieu bien, bien fatigué, et ça ne m'étonne pas vraiment. Heureusement que le Bayern n'en a pas profité, mais elles nous ont transpercé bien souvent. Heureusement, leur ligne offensive n'est quand même pas franchement en réussite ce soir, et peut-être tout simplement à ce niveau ? Je n'ai quand même pas trop tremblé sur ce match... Eventuellement, si le Bayern est plus réaliste, il peut y avoir match nul, mais j'ai du mal à voir comment elles pourront venir nous bouger chez nous. Par contre, le milieu est un vrai sujet. J'aimerais quand même que l'on voit cette saison un match ou Melchie est titulaire au milieu avec Ada devant. Ne serait-ce que pour voir si cela peut marcher ! Car les deux se cherchent pas mal, quand même, et Melchie est quand même bien souvent partout sauf à cette position de 9.

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 18 Mar 25 à 23 h 04

    Pour la domination c'est 50/50. Un score de 2-2 ou 3-3 il n'y aurait rien eu à dire.
    J'ai été impressionné par les munichoises, attention au match retour, pour moi rien n'est encore fait.

    Signaler
    1. Avatar
      brad - mer 19 Mar 25 à 8 h 40

      J36......les doigts dans le nez , ça va passer !
      Seule joueuse que je crains et qui a un gros niveau c'est Bulh , elle a donné du mal a Carpenter et heureusement que Elie a du caractère et de l'orgueil pour s'en sortir et du coffre pour faire autant de montées et descentes.

      Signaler
  4. Avatar
    Zorglub - mar 18 Mar 25 à 23 h 04

    Ada a fait une très bonne entrée, avec deux tirs cadrés je crois (un de la tête). J'espère que Montemurro va enfin changer son plan de jeu, il serait temps.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 19 Mar 25 à 0 h 29

      Je suis plutôt d'accord. Pas de ballons perdus, des remises en une touche, deux occasions dont une frappe de loin, et soyons honnêtes, si les deux vont dedans, ce sont des buts exceptionnels. Comme contre Reims, elle a amené la variété qu'il nous manque devant. C'était aussi une fin de match ou l'on avait plutôt décidé de gérer, pas trop propice à un jeu offensif flamboyant, mais les entrantes ont fait le boulot. Après, ses détracteurs diront qu'elle n'a pas marqué, donc qu'elle ne mérite pas de jouer. Mais contre Reims c'est la joueuse du match (avec Dumornay), et je trouve qu'elle revient quand même plutôt en jambes, surtout physiquement. A voir contre St Etienne si elle joue, ça serait une bonne idée, au cas ou.

      Signaler
    2. le_yogi
      le_yogi - mer 19 Mar 25 à 14 h 02

      Le but de Melchie lui donne quand même raison sur le moment, car il provient d'une remontée de balle rapide, et où la remise de Horan lui permet d'arriver lancée et face au jeu, dans un registre où elle est capable de faire des dégâts.

      Mais sur les phases de possession, c'est vrai qu'elle n'a pas toujours fait les bons choix, tandis que Maro a été assez moyenne au milieu, donc la logique voudrait peut-être qu'elle redescende et qu'Ada reprenne la pointe ? 👀

      Signaler
  5. isabielle
    isabielle - mar 18 Mar 25 à 23 h 08

    Avez-vous compté les tirs cadrés ?
    7ou 8 pour les Fenottes dont 3 superbes arrêts de la gardienne (2 aérien et le face à face avec Kadi
    Combien en face ?.... 2 il me semble, Christiane n'a pas tremblé.
    Les contres de Wendie... un régal.... et dire que d'aucun veulent l'envoyer en retraite...... pffff !

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 18 Mar 25 à 23 h 23

      19 tirs pour l'ol
      10 pour le bayern
      85% de passes réussit de chaque côté
      Domination : 52 % l'ol

      Signaler
  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 18 Mar 25 à 23 h 15

    Je m'en fout j'ai pu voir Amel et Ada, une brune et une blonde. A la tienne Janot 🍻

    Signaler
  7. Avatar
    koficarloo - mar 18 Mar 25 à 23 h 38

    Concernant les penaltys, Heaps peut rater des penaltys et ça arrive aux plus grands, mais elle rate parce qu’elle tire très mal et très molle, et de base elle frappe très molle. Je pense que les équipes féminines manquent l’égo et la compétitivité qui a dans les équipes masculines. Ce n’est pas possible que personne ne revendique de tirer les penaltys, ce n’est pas possible que Wendie ne prenne pas le ballon pour prendre les choses en main en tant que capitaine, c’est peut être les consignes du Coach mais je trouve que les filles sont trop « copines copines » ,

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 19 Mar 25 à 0 h 02

      Horan a loupé ses deux derniers pénaltys... Il est temps de changer.

      Signaler
    2. isabielle
      isabielle - mer 19 Mar 25 à 0 h 04

      ok avec toi...
      La faiblesse de la L1, avec des victoires régulières sans trop d'efforts, a tendance à ramollir le jeu, les tirs lointains sont rares et manquent de vigueur, les petites passes pour faire marquer la copine c'est sympa, mais il faut être plus tueur. En Wcl il y a moins d'occasion... donc il faut la grinta pour marquer dès que l'ouverture se présente, c'est effectivement ce qui manque aux filles... mais ça va finir par venir 😜

      Signaler
  8. Avatar
    koficarloo - mer 19 Mar 25 à 4 h 22

    Melchie joue avec tellement de grinta parfois l’arbitre dit qu’elle a fait faute mais à mon avis c’est juste l’autre joueuse qui n’a pas le même niveau d’agressivité qu’elle, j’espère voir un milieu avec Melchie, Inés et Dama, pourquoi pas Mendy (dans quelques années j’espère)

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 19 Mar 25 à 8 h 58

      Hmm, elle fait quand même une grosse faute sur Gwinn en début de match, elle aurait du prendre jaune. Mais elle subit aussi beaucoup de fautes je trouve, certaines n'ayant pas été sifflées. Pour autant, la défense du Bayern lui correspondait bien, avec deux joueuses très lentes dans l'axe.

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - mer 19 Mar 25 à 13 h 27

        J'ai regardé le ralenti, en fait elle attaque le ballon pied en avant, touche le ballon en premier pour l'amortir alors que Gwinn veut le dégager et frappe sur l'arrière du pied de Melchie.... et c'est douloureux, il n'y a pas de protection sur cette face là...
        Perso je ne vois pas de faute, le pied en avant n'est pas directement face à l'adversaire...

      2. Avatar
        koficarloo - mer 19 Mar 25 à 14 h 36

        J’avais un peu peur pour elle sur cette action, c’était une grosse faute mais elle une bonne joueuse qui a mon avis mérité un coach qui la cadre d’une façon qu’elle peut evoluer et aussi lui donner plus de liberté sur le terrain, comme a Reims .

      3. Avatar
        undeuxtrois - mer 19 Mar 25 à 17 h 41

        On peut arguer qu'elle ne maitrise pas son geste et qu'elle met son pied trop haut. Toucher le ballon en premier ne veut pas forcément dire que l'on ne fait pas faute. Mais c'est un fait de jeu qui n'a pas eu une grande importance au final.

  9. Avatar
    brad - mer 19 Mar 25 à 7 h 54

    Les matchs ne sont pas tous donnés d'office a l'OL , la concurrence est là et notre championnat L1 est invisible , il y a presque rien . On a quand même de sacré joueuses avec de l'orgueil; qui en deuxième période ont du faire le dos rond sur l'entame en fanfare du Bayern et repartir pour acculer les allemandes .
    Mais si l'on doit rencontrer le Barça , faudra pas leur laisser l'opportunité de prendre le jeu a leur compte, ils savent punir.
    Avec tout le respect que j'ai pour Maro , son début de pertes de balle lui a pesé dans la tête tout le match , elle vaut mieux que ce match là, mais elle n'a pas non plus des jambes de Melchie ou Tabitha.
    Sinon grosse activité de Carpenter et Selma en contraste avec le milieu qui trainait la patte .Bon match de Wendie qui devrait user un peu plus de ses belles transversales .
    Vous parlez du coach , mais jusqu'à preuve du contraire il tient sa feuille de route et si il amène l'équipe en finale , de forte chance qu'il sera prolongé , et moi jusqu'à présent je n'ai pas grand chose a lui reprocher.....après les jambes sur le terrain ne sont pas les siennes.

    Signaler
    1. le_yogi
      le_yogi - mer 19 Mar 25 à 14 h 09

      Wendie fait un match de très haut niveau il faut le souligner. Montrant qu'elle demeure indiscutablement la taulière de cette équipe quoi qu'on en dise. Il y a notamment une très belle intervention dans la surface en fin de match, où elle contraint Harder à se retourner et anticipe le tir en le contrant directement. Rassurante dans les duels, et même capable d'amener du danger plus haut comme à son habitude. Et puis cette belle qualité de transversale comme tu le soulignes, peut-être même plus en réussite à ce niveau que Bacha (même si elle en sort une superbe dans la profondeur pour l'occase d'Horan de la tête). La Wendie qu'on aime 😍

      Signaler
  10. Juni38 Old Trafford to Win
    Juni38 GOld Trafford - mer 19 Mar 25 à 8 h 43

    les fenottes , c'est comme le Qsg masculin , pas d'opposition en championnat ou on sait à l'avance qu'elles vont gagner le match ( n'importe lequel ) , ça ne les prépare pas au mieux pour jouer contre des équipes plus consistantes , mais là encore elles gagnent , l'écart est trop grand .

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 19 Mar 25 à 9 h 03

      Normal on a la plupart des meilleures joueuses européennes, voir même au monde pour certaines. Et puis madame Kang fait du très bon boulot, la reprise après JMA a été bien réussit.

      Signaler
      1. Juni38 Old Trafford to Win
        Juni38 GOld Trafford - mer 19 Mar 25 à 9 h 27

        justement , pour moi ça tue l'interet du foot féminin , comme le qsg a phagocyté la L1 .
        Ce n'est pas ainsi que vous allez attirer du public nouveau , et développer ce sport , le club lyonnais écrase toute concurrence en achetant les meilleures joueuses , forcément ça dessert l'interet de la compétition .
        On est ravi en tant que lyonnais , mais pour le foot féminin dans son ensemble , ce n'est pas bon .
        Et ça vaut aussi pour le foot masculin , comme l'a très bien compris Textor qui répète depuis son arrivée , que le titre devrait se jouer entre trois ou quatre clubs , et pas qu'il soit déjà connu en septembre .

      2. Avatar
        undeuxtrois - mer 19 Mar 25 à 17 h 42

        Donc, quelle solution pour toi ? L'OL doit s'adapter aux autres clubs français et laisser filer les meilleures joueuses à l'étranger ? C'est un débat sans fin.

  11. Avatar
    undeuxtrois - mer 19 Mar 25 à 9 h 12

    Flops évident : Marozsan, Damaris, Heaps. Toutes ont loupé leurs matchs. Heaps s'en sort en deuxième en faisant une passe décisive, mais c'était quand même difficile. Beaucoup de pertes de balles, Marozsan malgré sa technique a été débordée dans l'intensité (mais on pouvait s'en douter), et je pense qu'elle était visée par les milieux du Bayern, qui auraient du gagner davantage de ballons en étant moins maladroites. Le milieu est un problème récurrent, j'ai bien aimé sa composition sur les 20 dernières minutes. Chawinga ne s'est montrée que sur son but (mais elle marque, merci à la défense du Bayern !), Diani peut-être un peu en dedans depuis quelques semaines.

    Renard a été impériale, bravo à elle. Son une-deux avec Melchie est lunaire ! Et Melchie par son activité incessante. Mais on voit bien que cette position de faux 9 est une limite pour l'équipe et elle. Pour info, Heaps tire autant au but que les 3 attaquantes titulaires...

    Assez déçu du Bayern qui a beaucoup gâché devant.

    Signaler
    1. le_yogi
      le_yogi - mer 19 Mar 25 à 14 h 20

      Il est vrai que Damaris a commis plusieurs pertes de balle inhabituelles au cours du match, mais pour moi cette joueuse ne pourra jamais être un flop. Tellement précieuse pour l'équilibre de l'équipe, elle te soulage sur nombre d'action avec une récupération, où en venant au duel avec la porteuse de balle. Même à un niveau moyen (je le reconnais hier soir), elle reste (pour moi) indispensable !!

      Signaler
    2. isabielle
      isabielle - mer 19 Mar 25 à 18 h 36

      Les 2 ex-parisiennes ont considérablement changer leur comportement (sur le terrain) depuis qu'elles sont à l'OL.
      Leur apport défensif est rarement mis en avant, pourtant, elles ne ménagent pas leurs efforts en revenant souvent apporter un renfort appréciable... ce qui n'était pas le cas avant.

      Signaler
  12. dede74
    dede74 - mer 19 Mar 25 à 10 h 03

    Bonjour à tous,

    La place de Melchie Dumornay, n'est pas en pointe mais en soutien de cette pointe. La vitalité de cette fille est phénoménale, elle doit avoir 3 poumons et un cœur solide !
    Je comprends le coach qui dispose d'une championne olympique, au milieu mais, il devrait la mettre au repos, la rareté des matchs, ces dernières semaines, ne semble pas l'avoir reposée. Il dispose d'un effectif conséquent, il devrait faire tourner un peu, afin que toutes les joueuses "principales" puissent souffler.
    Ada semble être bien revenue en forme, je ne comprends toujours pas pourquoi elle ne joue pas plus, c'est une 9, elle a fait ses preuves, elle est encore jeune, elle devrait jouer plus.

    Il faudra se méfier des bavaroises, au retour, c'est une bonne équipe, avec des joueuses maladroites hier soir, qui peuvent réussir au retour, elles l'ont prouvé dans le passé.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 19 Mar 25 à 13 h 07

      Je maintiens mon point de vue au sujet d'Ada ! Bien que je pense qu'elle n'était pas au niveau en début de saison et que ses différentes rentrées en jeu l'avaient plutôt montré, depuis quelques semaines c'est quand même bien différent. Après, peut-être que sa titularisation réussie contre Reims était une façon de la remettre en selle pour de bon ? Hier, c'est la première à rentrer, alors que généralement c'est plutôt la dernière, et pour le coup elle est plutôt bien rentrée en tirant autant au but en 20mn que Melchie en 70 à ce poste ! A voir contre Saint-Etienne. Si elle commence, alors ça veut dire qu'on compte désormais sur elle.

      Signaler
    2. isabielle
      isabielle - mer 19 Mar 25 à 18 h 38

      👍
      ok avec toi dédé

      Signaler
  13. Avatar
    dami43 - mer 19 Mar 25 à 10 h 04

    D'accord undeuxtrois sur tes propos concernant le milieu. Depuis le départ d'Amandine, le milieu est le parent pauvre de l'équipe. Nous disposons de joueuses techniques mais la quasi totalité est dans l'impossibilité de maintenir une intensité suffisante sur les matches décisifs.
    L'attaque a été en grande partie renouvelée depuis 2 ans et cette année la défense voit arriver quatre joueuses dont deux jeunes...mais toujours rien concernant le milieu. Trrès surprenant. Il est impossible que les responsables ne voient pas ce manque. Reste donc à espérer des annonces en vue de la saison prochaine? D'ici là il va falloir que Joe trouve une formule qui atténue ce problème.

    Signaler
    1. Avatar
      koficarloo - mer 19 Mar 25 à 14 h 57

      Je pense que OL a beaucoup de joueuses pour jouer au milieu et des jeunes, Melchie, Mendy qui montre qu’elle est très forte (mais en prêt) Ines qui revient du blessure. Moi je me demande juste si OL va prolonger Marozsan (elle était précieuse pour mais avec son âge je pense qu’il y’a aucun intérêt à la prolonger)

      Signaler
  14. Avatar
    Zorglub - mer 19 Mar 25 à 10 h 39

    Je suis surtout épaté par le niveau de Wendie, je ne sais pas si on réalise pleinement la qualité stratosphérique de ses transversales, capables de sauter d'un coup 6 ou 7 adversaires avec une précision redoutable. Je me demande si ce n'est pas la meilleure au monde à ce niveau hommes et femmes confondus.

    Signaler
    1. Avatar
      brad - mer 19 Mar 25 à 13 h 04

      zorglub.......Franchement elle détient deux armes , son jeu de tête et ses transversales digne d'un garçon et il est dommage qu'elle ne s'en serve pas plus souvent , déjà pour inverser rapidement le jeu .....et quand ta défense est sous pression avec sa transversale elle ramène tout le bloc adverse dans leur camp , ce qui permet de souffler et de se repositionner. Après elle n'a pas la course d'un sprinter parce que son profil ne l'indique pas ; faut faire avec et hier je l'ai trouvé a la hauteur de sa tâche ; bon match !

      Signaler
    2. Avatar
      undeuxtrois - mer 19 Mar 25 à 13 h 08

      Je suis parfaitement d'accord. Son jeu long est exceptionnel. Contre Reims, c'est déjà elle qui oriente sur Diani, qui donnera plus tard le 3000e but de l'OL.

      Signaler
  15. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mer 19 Mar 25 à 11 h 15

    Salut à tous,
    Queques mots si je peux contribuer à modérer la relative déception après notre match d'hier.
    C'était un match aller à l'extérieur face au leader du championnat allemand, il fallait donc assurer au maximum un résultat, d'où je pense la frilosité de la compo de départ.
    Je pense que le coach ne savait pas très bien quel niveau il allait affronter, surtout s'il s'est basé sur des vidéos de leur championnat , où comme nous, elles sont largement au dessus.

    Cela montre d'ailleurs, la dégringolade du foot féminin allemand, on avait déjà battu 2 fois Wolsburg en phase de poule.

    Toutes nos filles, hormis Wendie, Melchie, et Carpenter étaient hier en dessous de leur niveau, le milieu bien sur , c'est évident, mais pas que.
    Nos attaquantes bien ternes ,à l'image de Diani qui perd 2 duels face à la gardienne, mais aussi Chawinga qui malgré son contre heureux nous permet d'ouvrir le score, et c'est pratiquement tout.

    On peut cepandant regretter le manque de réactivité du coach, et sa faculté à corriger le tir quand cela ne fonctionne pas.
    Des changements s'imposaient effectivement plus tôt.
    Regretter aussi, une certaine passivité sur le banc, en contraste avec Sonia qui parlait, orientait, conseillait ses joueuses lorsqu'il le fallait. Et je ne suis pourtant pas un adepte des coachs qui gue*lent en permanence.

    Avec un match très moyen de nos filles, on assure déjà pratiquement la qualif, et je n'ai aucune crainte pour le retour, non seulement grâce au score, mais aussi parce que je pense que l'on est un niveau au dessus si certaines de nos filles retrouvent le leurs. ( Je serai au stade mercredi !)

    Peu de crainte également en demie si c'est le Réal, ce n'est pas de l'arrogance, mais de la lucidité.
    Ce sera bien la dernière marche qui sera périlleuse, car le Barca reste à ce jour au dessus, et à mon humble avis, la seule équipe capable de nous battre, surtout sur un match.

    Voili, voilo, la position d'un vieux supporter, un peu chauvin j'en conviens ! 😉😜

    edit: Désolé du pavé, j'ai pas l'habitude. 😇

    Signaler
    1. dede74
      dede74 - mer 19 Mar 25 à 11 h 28

      Salut Dédé,

      Sans chauvinisme, pas de bons supporteurs ! les vrais sont tous chauvins ! 😇

      edit aussi : tu devrais garder cette bonne habitude 😋

      Signaler
    2. Avatar
      Vivelesfenottes - mer 19 Mar 25 à 11 h 34

      👍👏

      Signaler
    3. Avatar
      brad - mer 19 Mar 25 à 13 h 22

      dede69......Non je ne suis pas d'accord avec ton point de vue que l'Allemagne régresse car si tu te bases sur le fait qu'on a battu deux fois Wolsbourg et Bayern c'est en grande partie de nos étrangères que l'on a profusion et c'est tant mieux car seule l'OL m'intéresse ; mais il y a plus de joueuses allemandes qui jouent sur le terrain que nos rares françaises d'où leur sélection est plus équilibrée que notre malheureuse EDF qui elle régresse sur la vue des derniers matchs même si Bonadeï s'en glorifie de la faire progresser......
      Bon après L'Allemagne c'était aussi une légende qui faisait qu'elle impressionnait par l'intermédiaire de Mme Popp .

      Signaler
      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mer 19 Mar 25 à 15 h 31

        Salut Brad,
        Quand j'évoquais le foot féminin allemand, je parlais de celui des CLUBS , pas de leur sélection.
        Pendant de nombreuses années c'était leurs clubs qui étaient en haut de l'Europe.
        Et je m'en souviens fort bien.
        Potsdam, Wolfsburg, Duisbourg, Francfort...

        Or ces équipes ont régressé sur la scène Européenne, voire disparues.

        La sélection nationale, c'est évidemment autre chose, on est derrière, hélas, mais c'est un autre sujet...
        On en débattra peut être un jour ! 😉

      2. Avatar
        brad - mer 19 Mar 25 à 20 h 02

        dede69..........Ah, OK j'avais pas saisi , je pensais que tu parlais du foot global de la sélection allemande......autant pour moi !

    4. Avatar
      undeuxtrois - mer 19 Mar 25 à 13 h 30

      Ton analyse est juste du début à la fin. Je pense cependant Chelsea capable de nous embêter. Ma seule crainte, personnellement, est que l'on continue à s'embourber avec ce milieu et que l'on finisse par s'en mordre les doigts.

      Signaler
      1. Avatar
        brad - mer 19 Mar 25 à 14 h 08

        Oui c'est vrai que le milieu hier n'était pas a la hauteur , Maro perd des balles inhabituelles en début de match et Damaris aussi mais elle se rattrape en 2,
        mais le départ en fanfare en 1ére mi temps des allemandes y est pour beaucoup , car quand tu viens d'un championnat de L1 ou la plupart du temps nos fenottes mettent l'emprise dès le coup d'envoi , pas par volonté mais qu'en face il n'y a rien et qu' ils ont la peur au ventre de se prendre une fessée alors l'emprise se fait tout naturellement.
        Après, il faut se remettre a jouer a du haut niveau ( féminin ) d'où hier l'entame chez nous n'étais pas bonne.
        Chelsea joue un peu comme nous, Sonia nous connait , nous la connaissons aussi , cette saison j'ai vu jouer Chelsea il ne m'ont scotché , si nous tous on se met en mode guerrier ça va le faire , on a un banc qui peut aussi faire une belle 2éme équipe.
        a Chabitha et Diani d'éviter en face de faire jouer leurs latérales.

    5. le_yogi
      le_yogi - mer 19 Mar 25 à 14 h 21

      DDP qui nous fait du Olympien First sur le format et le fond, heureux d'avoir consulté le site aujourd'hui, un régal 😍

      Signaler
    6. Avatar
      undeuxtrois - mer 19 Mar 25 à 17 h 49

      J'ajoute que je suis tout à fait d'accord sur le constat du foot allemand de club. Le Bayern n'y arrive pas en UWCL (bute au stade des quarts de finale chaque saison... ou pire), Wolfsburg est descendu de 2 ou 3 bons crans. Celles-ci n'ont pas existé ou presque contre le Bayern il y a une semaine. L'effectif est moyen, et j'ai peur qu'elles prennent une sanction par le Barça ce soir.

      Il faudrait 3/4 joueuses de très haut niveau au Bayern pour prétendre à l'UWCL. Manques criants en défense centrale, et devant. C'est dommage car leur entraîneur semble vouloir les faire jouer, le plan de jeu était ok, mais les qualités individuelles des joueuses ont fait que... Schueller n'a pas existé en 70mn.

      Signaler
  16. Avatar
    Vivelesfenottes - mer 19 Mar 25 à 11 h 31

    Bonjour,
    Ici vous parlez souvent de la championne olympique mais vous semblez oublier qu'elle n'est championne olympique que grâce à ses coéquipières.
    Au JO ses faits d'armes sont très très réduits, 2 passes décisives lors du 1er match (contre la Zambie) et après rien, que dalle, nada, le néant.
    Elle a fait aux JO ce qu'elle fait avec l'OL, courir comme un canard (j'avoue que ce n'est pas le nom de volatile qui me vient en premier) à tort et à travers sur le terrain, avec une prédilection pour aller bouffer l'espace des attaquantes, juste dans l'espoir de récupérer un ballon à mettre au fond des filets pour grossir ses stats.
    Elle est molle, dans ses tirs comme dans ses courses, elle ne sert à rien, juste à gêner le bon déroulement du jeu de ses partenaires.
    De temps en temps, un coup d'éclat mais cela devient rare.
    Et puis une joueuse, toute championne olympique qu'elle soit ne fait pas une équipe.
    Les penaltys devraient être tous tirés par Wendie mais, à mon avis, c'est une consigne de Montemurro qui ne jure que par Horan/Heaps, à la limite par une autre joueuse, les bonnes tireuses de pénaltys il y en a à l'OL.
    Montemurro n'a sûrement pas été viré par la Juventus sans raisons.
    Il est incapable de se remettre en question et d'écouter ses joueuses.
    Melchie répète, chaque fois qu'elle en a l'occasion, que son poste de prédilection c'est au milieu mais Montemurro s'en fiche, il préfère prendre les filles pour des pions et les placer là où il veut, le ressenti des joueuses il s'en tape.
    Ce type a dans son effectif, 2 des plus grandes buteuses européennes mais il les met sur le banc et ne leur concède que quelques minutes de jeu et encore pas toujours.
    Une composition avec Melchie + Maro ou Dabritz ou Amel ou Danielle (le canard sans-tête sur le banc voire dans les gradins), et Damaris, avec en pointe Ada et Eugénie à ses côtés aurait de la gueule et tout pour poser problèmes aux équipes adverses.
    Quant à Tarciane elle a encore beaucoup à apprendre, elle est jeune. S'il veut faire du turn-over qu'il fasse jouer Alice, elle a toute sa place dans l'équipe.
    J'allais oublier Tabitha. Selon les équipes adverses, 20 minutes en fin de match seraient suffisantes pour qu'elle fasse parler sa vitesse, juste quand les filles en face commencent à fatiguer. La titulariser quand il faut jouer placé et en possession est une mauvaise idée. Mais le Joe il n'en manque pas.. de mauvaises idées.

    Signaler
    1. Avatar
      brad - mer 19 Mar 25 à 13 h 32

      Des mauvaises idées ? pourquoi ? parce qu'il ne fait pas jouer ou si peu vos favorites ? Un coach un vrai n'a pas d'état d'âme , il se fond dans ses schémas de jeu , sa vision et se qu'il voit aux entrainements et puis il a jusqu'à la fin de saison pour justifier auprès de la direction qu'il est l'homme de la situation et pour l'instant il a les clés .
      Moi perso je vois des filles concernées pour un résultat et les résultats sont là.......donc !

      Signaler
      1. Avatar
        Vivelesfenottes - mer 19 Mar 25 à 14 h 49

        N'importe quoi !
        Je n'ai pas de favorites, je vois juste des joueuses ayant plus leur place au sein de cette équipe que votre petite "chérie", même pas foutue de tirer correctement un pénalty et, hélas, ce n'est pas le premier, et re-hélas sûrement pas le dernier si elle continue à les tirer.
        Les filles auraient pu rentrer à Lyon avec 3 buts d'avance.
        Et, moi perso aussi je vois des filles concernées mais par les résultats pas par leurs petites stats perso.

    2. Avatar
      undeuxtrois - mer 19 Mar 25 à 18 h 22

      En fait, Montemurro a la possibilité de faire énormément de choses. Je suis d'accord sur bien des points, même si tu es peut-être un peu dur avec Heaps, mais aujourd'hui c'est l'avis de la majorité des suiveurs lyonnais, et ça ne s'arrangera pas franchement avec le temps puisque je ne vois pas Montemurro changer, ni Heaps (certainement pas). Son rôle devrait être relayeuse, tout simplement, et laisser à Melchie la liberté d'organiser le jeu et combiner avec l'attaquante de pointe.

      Parfaitement d'accord avec Chawinga qui, pour le coup, a toutes les qualités pour être une super sub.

      Signaler
  17. dede74
    dede74 - mer 19 Mar 25 à 13 h 46

    En conclusion, je vais citer le grand ex Président JMA, qui disait souvent : "C'est à la fin du bal que l'on paie les musiciens"

    Alors attendons la fin des compétitions et nous verrons ce qu'il en est et ce qu'il en reste de nos Fenottes et de leur coach !

    Signaler
  18. Avatar
    koficarloo - mer 19 Mar 25 à 15 h 18

    Je crois que les fans des équipes féminines nous sommes trop patients, trop amicales. Il ne faut pas oubli que le foot c’est du business et selon moi Heaps ne peut pas jouer à OL, elle court mollement, tire mollement, des marquages molles aussi, Maro je comprends mieux pourquoi elle était sur la saison dernière, se sont des bonnes joueuses mais pas pour cet équipe

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 19 Mar 25 à 17 h 54

      J'aime beaucoup Marozsan, sa qualité technique est formidable. Mais c'est une 10 à l'ancienne qui n'a pas la caisse pour jouer à ce niveau d'intensité. Il y a cette fausse idée comme quoi elle était mise au placard par Bompastor... C'est faux ! Elle jouait certes moins, mais avait une dizaine de titularisations et une vingtaine d'apparitions dans la saison. Bompastor avait surement compris que son utilisation principale serait plutôt le championnat, ou elle pourrait organiser à la manière d'une libéro à l'ancienne, tranquillement. Et finalement, c'est peut-être elle qui avait raison. Montemurro a redonné un premier rôle à Marozsan et je ne sais pas si c'est ce qui pourra nous permettre de regagner l'UWCL.

      Signaler
  19. isabielle
    isabielle - mer 19 Mar 25 à 15 h 58

    Premier gros match de wcl chez un club solide, victoire même sans la manière, peut importe je prends !
    Un peu de réussite, beaucoup d'engagement, de mental, d'efforts, quelques loupés (le péno, certaines relances sous pression dans l'axe ou pertes de balle peu coutumières) et surtout un milieu de terrain en deçà de ses performances habituelles (nous l'avons tous dit)... mais c'est le foot, on peut aussi gagner sans panache.
    Donc, je ne remet pas le choix du coach en question.

    Le jeu du Bayern, qui pousse beaucoup, laisse aussi des espaces en défense. Nos flèches en ont quand même profité.
    Lindsey, dont une de ses qualités et de bien conserver le ballon, le temps de la transition, n'a pas été efficace sur ce plan... tout comme Maro dont l'apport dans les attaques placées a été médiocre... c'est rare !
    Toutes les 2 ont été muselées (surtout en 1ère mi-temps) par de jeunes allemandes, plus vives, plus agressives, plus engagées dans le combat, plus rapide. Le coach adverse a bien étudié les vidéos pour nous contrer.

    Bravo à Wendie qui a multiplier les grandes diagonales, ces "passing" en sautant le milieu, on permis de se repositionner plus favorablement en 2ème... Linsey plus libre a pu mieux combiner... ouf !

    Au Groupama, je pense que le Bayern fera la même chose, avec plus d'application et moins de précipitation dans les tirs elles peuvent marquer...
    Attention quand même, car elles sont très fortes et disciplinées dans le replis défensif en bloc équipe, et pareil dans les transitions offensives... aucun relâchement de concentration n'est permis.
    Echaudées par les 2 buts (+ les 2 ou 3 actions non abouties), elles ne se laisseront plus prendre de vitesse aussi facilement par Tabitha, Melchie Diani ou Elie.
    Notre coach devra changer sa tactique, c'est sûr.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 19 Mar 25 à 18 h 57

      C'est rare car les joueuses du championnat de France n'ont pas le niveau pour embêter l'OL et Marozsan ou Horan. Elles peuvent donc jouer dans un fauteuil. Contre une équipe un peu plus équilibrée, avec des internationales, c'est plus difficile et c'est normal. Le milieu allemand n'était pas très jeune, 32 et 25 à la récupération, 30, 32, 25 et 27 sur la ligne offensive.

      Je ne pense pas que Montemurro changera quoi que ce soit pour le match retour, par contre je pense qu'il va probablement donner du rythme à certaines ce weekend, au cas ou.

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - mer 19 Mar 25 à 19 h 25

        En championnat le classement est bouclé.
        Sainté n'est pas un top team, la DC va avoir besoin de souffler, Elie aussi, ce sont celles qui ont été le plus sollicitées, Maro et Horan ont terminé un peu "cuites"... les doublures sont dans les starting-blocs...
        Aucune pression pour gagner avec un gros score... c'est la rencontre retour de mercredi prochain qui est la priorité... s'il ne fait pas tourner maintenant, il ne le fera jamais !

      2. Avatar
        undeuxtrois - mer 19 Mar 25 à 19 h 57

        Je suis d'accord, j'imagine une composition d'équipe similaire à Reims, avec peut-être Chawinga à la place de Melchie qui devra quand même bien se reposer un jour. Une Ada devrait probablement enchaîner (la logique voudrait que oui), Dabritz devrait elle aussi être alignée d'entrée, potentiellement Tarciane, Huerta, et des changements plus tôt que les habituelles 70, 72, 80e minutes.

        L'on jouera à Geoffroy-Guichard, avec un 11 relativement frais et potentiellement motivé, sur un terrain avec beaucoup d'espaces, donc.

  20. Avatar
    JM-C - mer 19 Mar 25 à 17 h 33

    On n'est pas en championnat de France mais en UWCL et il ne faut pas croire que l'OL va faire une balade de santé contre des adversaires qui ne se résignent pas à éviter une valise.
    Comme je l'ai déjà dit, les filles du Bayern ont un pedigree et finalement en gagnant 2-0 à l'extérieur je trouve que le match a été globalement bien maitrisé.
    On jugera en juin mais je trouve que trop de commentaires sont subjectifs car certains ont leurs favorites et leurs têtes de turcs.
    Dumornay en attaque il faut convenir que c'est une réussite car elle marque de nombreux buts imprévisibles qui déloquent des situations.
    Le coach n'a pas suffisamment de stature internationale, vis à vis de sa présidente américaine, pour bordurer Heaps car ça serait peut-être mal accueilli par la presse US et elle a peut-être envie qu'elle prolonge ? Il faut bien admettre que Le Sommer a atteint la DLC mais par contre j'aurais fait jouer Sara Däbritz mais je ne suis pas le coach. dont je respecte les décisions.
    J'aime bien aussi Amel Majri mais je me demande ce qu'elle apporte tactiquement ?

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - mer 19 Mar 25 à 18 h 23

      Amel apporte son expérience des fins de matchs qu'elle contribuent (parfois) à débloquer par une action d'éclat.
      Ses tirs avec des trajectoires improbables, ses centres précis et inattendus, ses dribbles dans les 6 m.... nous ont fait gagner quelques matchs importants (face au psg et en WCL en particulier)
      Elle a les 2 pieds, elle sait se débarrasser d'une défenseur par des mouvements imprévisibles... surtout en fin de match quand elle est fraîche et les autre un peu rincées ! 😂

      Signaler
      1. dede74
        dede74 - mer 19 Mar 25 à 19 h 31

        @isabielle,

        "Amel apporte son expérience des fins de matchs qu'elle contribuent"

        Tu me fais de la peine amico ! 😊

      2. isabielle
        isabielle - mer 19 Mar 25 à 19 h 41

        ... pétard ! elle est pas mal celle-ci...
        A vouloir écrire vite, j'en deviens un vrai gamin de CM2...
        Promis M'sieu, j'frai gaffe la prochaine fois ! 😂

      3. dede74
        dede74 - mer 19 Mar 25 à 20 h 06

        Elle était trop "grosse" elle ne passait pas la porte 😇

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut