Samedi, l’OL est parvenu à renverser le LOSC malgré l’ouverture du score très précoce. Une spécialité maison, puisqu’il a pris 16 points lorsqu’il a été mené.
Même si tout n’est pas parfait dans cette formation de l’OL, on peut au moins lui reconnaître sa faculté à ne pas se laisser abattre. Elle ne parvient pas toujours à dompter ses adversaires, mais elle sait renverser des situations. Et lorsqu’elle est menée au tableau d’affichage, les équipes adverses ne sont pas forcément très sereines.
En effet, avec les trois points décrochés samedi contre Lille (2-1), l’Olympique lyonnais a désormais glané 16 unités en ayant à courir après le score. Seul le club de Monaco fait aussi bien cette saison en Ligue 1. Pourtant, les Dogues avaient lancé les hostilités après moins d'une minute.
Deux fois contre Lille
Dans le détail, l'OL a gagné à cinq reprises en étant mené sur l'exercice 2024-2025. On se souvient des succès contre Strasbourg (4-3), Toulouse (1-2) et très récemment Brest (2-1), Le Havre (4-2) et donc le LOSC. Il a aussi arraché un point dans le nord en novembre, toujours face aux troupes de Bruno Genesio (1-1).
Forcément, si l’on prend en considération les 48 unités actuelles des coéquipiers d’Alexandre Lacazette, on se dit que sans ces renversements, cette saison n’aurait pas le même visage. Un bon signe aussi de montrer sa force de caractère dans le sprint final.
Cela montre simplement que l'OL est une équipe à réaction qui a (avait) du mal à être constante sur tout un match, mais qui a un très gros mental pour ne jamais abandonner. Pour ma part, je serai quand même preneur d'une équipe qui marque le 1er but et qui est capable de maîtriser suffisamment le match pour rester devant au score.
Il ne faut pas non plus oublier les 6 points perdus contre l'OM cette saison alors qu'on menait au score. Pour moi cette double confrontation est clairement le gros point noir de la saison. On aurait dû gagner ces 2 matchs avec plus de maîtrise. C'est nous qui serions alors 2nd avec 54 points et l'OM serait 8ème avec 46 points. C'est dire l'importance de ces 2 matchs. J'ai le sentiment que l'OM est à la 2ème place de L1 grâce à nous, et ça me dégoute au plus haut point🤮.
Je n'oublie pas non plus qu'on a perdu des points alors qu'on menait au score contre Auxerre (2 pts), Reims (2pts) et Nantes (2 pts). Cela fait donc 12 pts de perdus cette saison après avoir mené au score, contre 16 pts de gagné après avoir été mené au score cette saison : Strasbourg (3 pts), Toulouse (3 pts), Lille x2 (4 pt), Brest (3 pts), Le Havre (3 pts).
Finalement, le bilan est très équilibré (+ 4 pts) et c'est bien la preuve qu'on fait vraiment dire ce qu'on veut aux stats dans le foot.
3x2pts ça fait 6pts, pas 12…
Mais je te rejoins, c’est une stat un peu pourrie qui regarde le truc par un bout de la lorgnette, et on en tire la conclusion qu’on souhaite…
6 points de perdus contre Auxerre, Reims et Nantes, et 6 points de perdus contre l'OM. Ca fait bien 12 points.
cela dit si on pouvait éviter ce genre de situation ce serait pas plus mal !
Les gars, on regarde devant désormais ! plus le temps de se bouffer le foie sur les points perdus.
Il ne sert à rien de ressasser les points perdus car les équipes avec qui nous bataillons pour le podium pourraient toutes faire le même constat (sauf peut-être Strasbourg qui fait une belle impression cette année).
Attendons d'avoir passé les deux prochains matchs de ligue 1, qui sont à l'extérieur, le tout soupoudré de M.U. !
Et on verra où notre OL en sera vraiment !
Je sais pas toi Fab mais une équipe me fait peur c'est Brest, ils sont en train de revenir à grande vitesse, l'élimination en huitième a du être digéré.