À cinq journées de la fin du championnat, six équipes se tiennent en sept points. Pourtant, seules trois places seront qualificatives pour la Ligue des champions. L’occasion de faire le point sur le calendrier de l’OL et de ses concurrents.
Les fauves sont lâchés. À l’approche du sprint final en Ligue 1, le classement entre la 2ᵉ et la 7ᵉ position est extrêmement serré. Actuellement 4ᵉ, l’OL peut croire à la Ligue des champions la saison prochaine. Malgré leur revers à Strasbourg (4-2), les hommes de Paulo Fonseca sont restés dans leur bonne dynamique actuelle. Marseille a gagné samedi soir contre Montpellier et a chipé de nouveau la deuxième place à Monaco, tenu en échec par Strasbourg. Le club de la Principauté pourrait se retrouver hors du podium si l'OL vient à passer une manita à Saint-Etienne dans le derby.
L’OL pas ménagé
Chaque journée de Ligue 1, et ce, depuis plusieurs semaines, est l’occasion pour l’une des sept équipes de griller la priorité à une autre sans pour autant la mettre à distance et s’en détacher. Résultat. Seulement sept petits points séparent provisoirement le deuxième du septième. Si l’on s’arrête sur le calendrier des Rhodaniens, celui-ci pourrait être l’un des plus relevés d'ici à la fin de saison. Avant de recevoir par deux fois, l’OL devra d’abord se rendre dans le Forez pour un 126ᵉ derby qui a tout l’air d’être piégeux. La rivalité sera en effet accentuée par l’enjeu sportif côté stéphanois. En cas de défaite ce dimanche, ils pourraient bien voir le maintien en Ligue 1 s’éloigner un peu plus.

La réception de Rennes le 26 avril sera également complexe à aborder pour les coéquipiers de Lucas Perri. Malgré leur descente aux enfers récente, les Bretons ont su redresser la barre grâce à leur nouvel entraîneur, Habib Beye, et au pic de forme de l’attaquant Arnaud Kalimuendo, dont la défense rhodanienne devra se méfier. Pour terminer leur saison, les Lyonnais se rendront en Principauté pour y affronter l’AS Monaco. Un dernier déplacement qui s’annonce décisif et qui décidera certainement du sort de l’OL pour la saison prochaine avant le dernier match de la saison, au Parc OL, face à Angers.
Le LOSC avantagé, contrairement à Nice et Strasbourg
Point positif côté lyonnais, les joueurs de Paulo Fonseca recevront trois fois lors de leurs quatre dernières journées de championnat. Mais l’avantage du calendrier est sans aucun doute pour les Dogues. Ils affronteront trois adversaires abordables (Auxerre, Angers et Reims) et n’auront entre guillemets que deux grosses affiches : la réception de l’OM et le déplacement à Brest.
À l’inverse, Strasbourg s'est déplacé à Monaco ce samedi et accueillera le PSG le 4 mai. Avec deux nuls consécutifs contre Nice et Monaco, les hommes de Liam Rosenior marquent le pas et laissent des points en route. Autre programme délicat. Celui des Aiglons, qui iront à Paris et à Rennes avant d’accueillir le Stade Brestois d’Éric Roy pour terminer leur saison.
Pour l’heure, rien n’est encore joué, malgré les petits écarts de point. Pour l’OL, une qualification en Ligue des champions ne signifierait pas seulement réussite sportive, mais surtout nécessité économique. Un fardeau de plus à faire porter aux joueurs de Paulo Fonseca durant ce sprint final. Avec l'élimination en Ligue Europa jeudi, il n'y a désormais plus à réfléchir pour atteindre cet objectif.
Faut pas que tout s'éteigne à Sté , montrez leur que vôtre place n'est pas du hasard .🔴🔵
Allez, encore sonné par l ‘uppercut reçu jeudi soir, il faut néanmoins renfiler la tenue de supporter, pour pousser derrière nos joueurs, qui sont bien grogis, eux aussi, et en ont bien besoin.
L’OL est très nettement supérieur à son adversaire du jour. Il n’ y a pas photo. Alors concentrons-nous sur cette donnée. On va gagner ce match, assez nettement j’en suis convaincu. On va prendre le large en 1ère mi -temps et gérer tranquillement le score en 2ème mi -temps , pour ne pas subir notre fatigue accumulée.
Que nos concurrents pour le podium ne se bercent pas d’illusions .
💪💪🔴🔵♥️💙
Franchement vu le niveau de jeu pouvant être atteint par notre équipe par rapport au niveau de jeu des sardines vu hier soir et qui ont taper les verts 5-0 ou 5-1 chez eux on se doit de ne pas douter !
Les têtes et les jambes vont être lourdes. Si jamais les choses tournent mal (but encaissé dans les premières minutes, pénalty foireux, blessure...), l'équipe devra vraiment avoir à coeur de prendre sa revanche sur les dernières minutes de Manchester plutôt que de se regarder les pompes en disant qu'elle est maudite.
Sur le papier, c'est un match facile, mais les derbys ne sont jamais rationnels et les mecs en face vont être déchaînés. Si ça se joue à l'envie, on risque de partir avec un handicap, clairement. Et le fait que nos cadres soient soit blessés, soit fin rincés d'avoir joué 120 minutes il y a trois jours n'arrange rien. Si Mikau veut se faire pardonner, ce sera le bon moment pour le faire.
Je pense qu’on a le meilleur calendrier. Nice et Strasbourg jouent le PSG, c’est donc fini pour eux. Lille Marseille, vu la forme Marseillaise ce sera compliqué pour les deux, et on aura toutes les cartes en main contre Monaco (souvenir du 6-1 aura Groupama qui nous envoie en LDC).
Et ce soir, si on joue comme en seconde contre United ? On peut leur remettre une manita chez eux aux verts