Le coup sur la tête après le revers à Strasbourg (4-2) sera difficile à faire passer. Pour l'OL, la seule issue désormais consiste à battre Lille lors de la prochaine journée.
En ce dimanche matin, les joueurs de l'OL ont peut-être déjà jeté un coup d'œil au classement de la Ligue 1. Et imaginé qu'en cas de victoire à Strasbourg vendredi, ils pointeraient à la quatrième place, à une petite longueur de Marseille, encore battu samedi à Reims (3-1). Ils seraient même à deux unités de Monaco, le nouveau dauphin du PSG, qui file vers le titre.
Oui, mais voilà, la réalité est bien différente en ce 30 mars. Les hommes de Paulo Fonseca sont sixièmes, sous la pression de Lille (septième), qui affronte Lens à 20h45, et dorénavant à quatre points du podium. Rien de rédhibitoire, à sept journées du terme, mais disons que l'occasion était rêvée de marquer un grand coup dans la lutte pour l'Europe.
L'OL renvoyé à ses faiblesses
Le revers en Alsace (4-2) ne condamne en rien l'Olympique lyonnais, mais il marque un vrai coup d'arrêt alors que la dynamique était plutôt bonne depuis quelques semaines. Il renvoie surtout les coéquipiers de Corentin Tolisso à leurs faiblesses, à leurs manques, et dans cette lutte pour la Ligue des champions, cela est forcément préjudiciable.
Maintenant, les Rhodaniens n'ont pas vraiment l'intention d'abdiquer. Dès lundi, ils seront sur le pré pour préparer la réception du LOSC samedi 5 avril (21h05). Une confrontation plus que jamais cruciale pour les deux formations. "C'est une leçon à apprendre, mais on est toujours dans cette course difficile (pour l'Europe), et qui le sera jusqu'à la fin, rappelait Jorge Maciel. Pour le reste, nous devrons être plus exigeants et rigoureux pendant 100 minutes s'il faut."
Quelle réaction après ce revers ?
Au-delà des mots, c'est la capacité de réaction après la claque qu'il sera intéressant à analyser. L'OL a l'opportunité de se relever en enchaînant un autre choc dès la semaine suivante. Une chance qu'il doit absolument saisir. "On avait la possibilité de faire une bonne opération, mais ce n'est finalement pas le cas. Il reste sept journées, on ne doit pas baisser les bras, a encouragé Clinton Mata. Jusqu'à aujourd'hui, on avait fait de bonnes prestations et enchaîné des victoires. Nous devons rester positifs car tout va se décider à la fin."
L'Angolais, bien conscient que les Lyonnais ne sont pas décrochés, ne souhaite pas flageller l'équipe plus que cela. Néanmoins, la pression sur leurs épaules sera immense face aux protégés de Bruno Genesio. Ils sont quasiment condamnés à l'emporter pour entretenir l'espoir de retrouver la C1 la saison prochaine.
Souvent plus à l'aise dos au mur que lorsqu'il peut réaliser un gros coup, le club rhodanien va vivre une grosse quinzaine sous pression. Entre le duel face aux Lillois, et la double confrontation contre Manchester United, ce sera à quitte ou double pour l'OL.
On a pas assez de joueurs réguliers en performances pour viser un objectif, d'une semaine à l'autre un qui était bon ne l'est plus la semaine suivante et ainsi de suite ; mais c'est le lot de toutes les équipes L1 sauf celle du Qatar , après on dira l'argent ne fait pas le bonheur .
Faut dire que les interrogations de prolongements ou de poussées vers la sortie et un prochain passage devant la DNCG qui approchent n'aident pas les joueurs à être dans de bonnes dispositions de guerriers . Ils ont beau dire cela ne nous concerne pas allons donc ! leur avenir est celui aussi de leur famille . Je ne vais pas me lancer dans des pronostics car Fonseca ne m'a pas convaincu et puis cette défense là , elle ne fait pas peur a grand monde , même des gamins s'en amusent.
On ne comprend pas trop ce qu'il s'est passé au retour des vestiaires vendredi .
L'équipe a baissé pavillon et ne s'est pas rebellé quand la bande de gamins strasbourgeois leur a mis la honte sur leurs célébrations .
Malgré des joueurs qui devraient être des leader comme tolisso etc , ils ont accusé le coup au premier but encaissé .
Récemment ils savaient réagir et finissaient fort les rencontres , cette fois c'est l'inverse qui s'est passé , ils ont été dominateurs puis se sont éteints .
Il y a forcément un gros pb psychologique , ce n'est pas normal de montrer deux visages aussi différents dans le même match .
Je veux bien aussi que le pressing qu'ils ont mis en première mi temps , n'était pas tenable 90' , mais c'est dès le retour des vestiaires qu'ils étaient amorphes .
Certains étaient fatigués par leurs voyages et matchs en sélections , mais ça n'explique pas tout ( autre pb on fait comment pour la rotation ? il n'y a plus de banc ! ) .
Est ce que le communiqué d'eagle football , jeudi soir , annonçant "la résiliation de nombreux contrats de joueurs à valeur élevée" est sans incidence sur les joueurs ?
J'en doute , car ils lisent la presse , savent très bien ce qui les attend cet été , ils ne sont pas dupes .
Ajoutons à ça un coach qui n'est pas la pour les recadrer quand il est nécessaire ( car désolé maciel n'est pas le numéro 1 , et ça aussi ça n'est pas sans effet sur les joueurs ) , tout ça n'aide pas à performer .
En gagnant ce match important , ils seraient 4ème ce soir , à un point de l'om et deux de monaco , c'est un virage qu'ils n'ont pas su prendre , et qui risque d'avoir de lourdes conséquences pour la fin de saison .
il manquait aussi Fofana pour mettre la pression dont il est capable ... son absence risque de nous coûter cher par son importance dans la rotation ... quant aux joueurs à salaires élevés au contraire à eux de montrer plus que jamais leur caractère indispensable pour faire gagner des titres et rentrer de l'argent dans les caisses (à la différence de pseudo légendes sans titres qui nous ont coûté un pognon de dingue et sont partis libres tout en voulant nous faire gober leur amour du maillot alors que c'était d'abord l'amour de leurs comptes bancaires !) ... l'économie du foot européen n'est de fait pas très bonne principalement en raison de la politique salariale et la gestion catastrophique de droits télé par l'imbécile de Labrune aux ordres du "mafioso" qatarosarkozyste du QSG ... aggravée par le piratage frauduleux exercice dont les français sont champions ... en pluerant par la suite les conséquences que leurs fraudes entrainent !
C'est la faute à Toitoi ! lol
arrêtons d'en faire de caisses, soit les joueurs sont capables d'enchainer les bonnes perfromances y compris les adveserais directs soit ils auront ce qu'ils méritent révélateur de leur vrai niveau ... et cela après avoir perdy une grosse dizaine de points en août septembre et janvier sous la direction du grand Pierrot ..
Peut-être faut-il licencier le n°2 pour en mettre un autre sur le banc?
Rappeler Pierrot pour une mission commando de trois mois ? 🤔😅
Longue interview de Coco Tolisso :
https://youtu.be/Ei25uPIJWaM?si=ZeLR-wGlLJVhcVbg
L'ironie du sort poursuit l'OL qui serait passé devant Nice, à un point de Marseille. Nous ne sommes plus très loin de la 7ème place. Ce n'est plus une question de chance mais une question génétique.