La joie des joueurs de l'OL contre le FCSB
La joie des joueurs de l’OL contre le FCSB (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

La Ligue Europa continue de rapporter un peu d’argent à l’OL

Facile tombeur du FCSB, l’OL n’a pas tremblé au moment de passer le cap des huitièmes de finale de Ligue Europa. Ce nouveau tour permet aussi de faire rentrer de l’argent dans les caisses.

Au moment du tirage au sort, la double confrontation contre le FCSB avait tout d’un tirage piège. Avec une équipe roumaine dont on ne savait pas grand-chose, l’OL aurait pu tomber dans la facilité. Néanmoins, malgré quelques difficultés au match aller à Bucarest, les joueurs de Paulo Fonseca ont fait le travail et passé ce huitième de finale de Ligue Europa sans trop de difficulté. Une victoire 3-1 à l’aller et un succès 4-0 au retour au Parc OL. Si l’enceinte décinoise n’avait pas fait le plein et n’a pas forcément permis de faire entrer une grosse somme d’argent, ce nouveau tour passé en Coupe d’Europe a logiquement des retombées financières, comme décrit par Sportune.

Dans le calendrier financier de l’UEFA, les primes liées à une présence en huitièmes de finale de Ligue Europa sont tombées durant la semaine. À la différence de la Ligue des champions, les sommes sont loin d’être astronomiques, mais cela met du beurre dans les épinards. En attendant les sommes versées pour la double confrontation contre Manchester United qui devraient s’élever à hauteur de 2,5 millions d’euros, l’OL va recevoir un chèque de 1,75M€ pour sa présence en huitièmes. On comprend mieux pourquoi une présence en Ligue des champions est quasiment obligatoire avec des retombées économiques bien plus conséquentes.

10 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 22 Mar 25 à 10 h 28

    Ouais enfin sauf que la LDC on la gagnera jamais alors que la ligue europa on a une chance.
    Il faut savoir si on veut devenir un grand d'Europe ou rester un club lambda avec une demi-finale tous les dix ans...
    Moi mon choix il est vite fait.

    Signaler
    1. Avatar
      KIM K - sam 22 Mar 25 à 20 h 48

      100 % des gagnants sont des joueurs , pour bonifier la qualité de l'équipe il faut le pognon de la coupe des clubs friqués CQFD donc la seule solution c'est de participer à la LDC les 3/4 prochaines années

      Signaler
  2. Avatar
    TomP - sam 22 Mar 25 à 11 h 03

    Alors je préfère jouer l’Europa League pour la gagner, que de jouer la LDC pour sortir en 8eme. Si à côté on jouait le championnat, la Coupe de France, etc, je ne dis pas. Mais si on demande aux supporters des clubs qui ont gagné l’Europa League, je pense qu’il préfère avoir ce trophée à célébrer avec leur équipe, que de se faire sortir en poule ou en 8eme de LDC tous les ans.

    Signaler
  3. MICAL
    MICAL - sam 22 Mar 25 à 11 h 16

    Des revenus misérables ,une goutte d'eau dans l'océan des déficits.

    Signaler
  4. Avatar
    Briand - sam 22 Mar 25 à 12 h 01

    Faut pas rêver- si tu as à disputer une LDC tous les ans pour se faire sortir d'entrée car les équipes du dernier carré ont une grosse expérience de X années et n'y arrivent toujours pas avec en plus une grosse valeur marchande de l'effectif- que nous par rapport a eux sommes les parents pauvres a avoir des yeux plus gros que le ventre
    Nous allons voir au prochain mercato ce que va nous indiquer des intentions du club- a savoir si ils ont les intentions de garder les éléments fiables de l'effectif actuel et regarder les noms des achats

    Signaler
    1. Avatar
      KIM K - sam 22 Mar 25 à 20 h 50

      Tout dépend d'une qualification ou pas en LDC ( probablement )
      On ne va pas contre le marché

      Signaler
  5. Avatar
    Poupette38 - sam 22 Mar 25 à 12 h 28

    Prime de participation Europa League : 4.31 millions
    (450.000 pour 1 victoire X 4) + (150.000 match nul X 3) = 2.250 millions
    Qualification 8e finale : 1.750 millions
    Qualifiaction 1/4 finale : 2.500 millions

    = 10.810 millions à ce jour, sans compter la billetterie ni les droits télé qui, comme je l'ai fait remarquer ne sont plus à partager avec Nice (éliminé) .

    Il peut y avoir aussi une prime au titre coefficient UEFA sur 10 années pour l'OL, j'avais eu connaissance d'une de ces primes alors que le club était en LdC, pour un montant de 21 millions env. , l'année suivante un peu moins, etc ......

    ça serait quand même mieux de retrouver la LdC, la prime de participation se monte à 18.62M, une victoire 2.100M, un match nul 700.000,
    bref, ces montants peuvent te permettre, 1/ de conserver certains joueurs (Tagliafico), 2/ un meilleur recrutement .
    Brest a fait des résultats, ne me dites pas qu'on ne peut pas faire de même , et ce sera petit à petit qu'on retrouvera le niveau des belles années .

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - sam 22 Mar 25 à 12 h 52

      Poupette 👍

      Signaler
    2. Avatar
      Mopi do Brasil - sam 22 Mar 25 à 13 h 57

      Comme la question ne se pose pas cette saison, on gagne la Ligue Europa et on compare avec ce qu'on va gagner l'année prochaine en C1 😉

      Signaler
    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 22 Mar 25 à 16 h 56

      Sauf que Brest si il ne se retrouve pas une nouvelle fois en ldc la saison prochaine ou même en ligue europa on pourra très bien les retrouver en bas de classement et descendre en ligue 2 l'autre saison suivante, attention au piège à éviter des coupes d'Europe...

      La dernière grosse prime au coefficient uefa est tombé après le final four en 2020. En septembre le club avait touché plus de 100 millions.

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut