Obligé de laisser sa place après deux minutes de jeu contre Lille, Ernest Nuamah va manquer la fin de saison et très certainement le début de la prochaine. En plus de perdre un profil rare dans l’effectif, l’OL voit un potentiel transfert estival s’envoler.
Le contact a paru anodin, mais s’est finalement révélé aux lourdes conséquences. Sur un duel avec Gudmundsson, Ernest Nuamah s’est tordu de douleur. Les supporters ont d’abord cru que le Ghanéen en rajoutait, probablement après qu’Eric Wattellier a sifflé la faute contre lui. Toutefois, la longue intervention du corps médical lyonnais a confirmé que ce n’était pas simplement un jeu d’acteur. Se tenant le genou, Nuamah a tenté de se relever, de courir pour voir s’il pouvait tenir sa place.
Le constat a été sans appel et après cinq minutes de soins et tests, l’ailier a laissé sa place à Rayan Cherki, conscient qu’il y avait quelque chose de grave qui se tramait. Le pessimisme avait d’ailleurs rapidement gagné les rangs lyonnais après la victoire contre Lille et à raison. Les résultats de l’IRM ont conclu à une rupture du ligament croisé antérieur et donc à une fin de saison pour Ernest Nuamah. À l’heure du sprint final, l’OL s’en serait bien passé, faisant déjà face à une absence de Malick Fofana pour encore une dizaine de jours.
Cinq buts sous Fonseca
Paulo Fonseca va donc devoir se remuer les méninges pour sortir un onze de départ cohérent, que ce soit contre Manchester United mais aussi pour les prochaines sorties en Ligue 1. Car en perdant Nuamah pour les six derniers matchs de championnat, la formation lyonnaise perd également un profil qui était rare dans l’effectif. Il reste bien évidemment du talent offensif à revendre avec Rayan Cherki ou Thiago Almada. Seulement, ce sont avant tout deux joueurs qui aiment avoir le ballon. Nuamah, comme Fofana, apportait "cette profondeur qui permettait à l’OL d’être moins prévisible", a noté Nicolas Puydebois lundi dans "Tant qu’il y aura des Gones". On l’a d’ailleurs vu samedi contre Lille.
L’entrée de Cherki a certes été concluante avec ce but décisif pour le 2-1, mais l’animation offensive a été quelque peu statique. Les Lyonnais avaient en partie choisi d’attendre les Lillois sur certaines périodes, mais il a manqué cette prise de profondeur à la récupération du ballon. Un travail qu’Ernest Nuamah et Malick Fofana réalisaient avec brio ces dernières semaines. "Il venait de passer un cap, il était percutant, impactant, c’est dommage", regrettent nos deux consultants. Il est vrai que le membre des Black Stars restait sur des prestations encourageantes avec notamment cinq buts inscrits sous Paulo Fonseca.
Fulham avait proposé 30 millions d'euros l'été dernier
De retour au niveau que les supporters lyonnais attendaient au moment de son arrivée à l’été 2023, Ernest Nuamah a été fauché en plein vol et il n’est jamais facile pour un joueur aussi explosif de revenir d’une telle blessure. Sans lui porter l’œil, on avait pu voir que Nabil Fekir était devenu un joueur totalement différent avant et après ce même type de blessure. Ce n’est pas le même profil, mais il y a cette explosivité qui peut en prendre un coup. De coup, c’est également ce qu’a pris la cote sur le marché des transferts de Nuamah. S’il faut bien évidemment souhaiter un rapide retour à la compétition et dans les meilleures conditions physiques, cette blessure reste aussi un coup dur économique pour l’OL.
Comme Fofana ou Cherki, le Ghanéen représentait une valeur marchande pour le prochain mercato. Ses récentes performances pouvaient laisser espérer à John Textor d’avoir le choix entre l’ancien de FC Nordsjælland et celui de La Gantoise pour un départ durant l’été. Ce dilemme n’existe plus désormais. L’été dernier, il avait été à deux doigts de rejoindre Fulham avant de faire faux-bond au club londonien au dernier moment. L’OL avait dû faire une croix sur 30 millions d’euros. Ce qui sera encore le cas l’été prochain.
Encore courage Ernest ! Terrible cette blessure pour lui et aussi pour notre club bien aimé : il commençait enfin à exploser!
Ça gâche un peu la victoire contre les dogues!
Olympique & Lyonnais, à vous lire on est tenté de croire que la rédemption financière de l ‘OL reposait sur le transfert de Nuamah l ‘été à venir. Soyons sérieux , pour convaincre la DNCG,il faudra plus sûrement que John ait finalisé ses opérations capitalistiques.
Ce n'est pas exactement ce qui est dit.. Il faut surtout comprendre que l'OL possède peu de joueur à haute valeur marchande et donc la pression sur un départ de Fofana ou Cherki est plus importante de même que la nécessité de se séparer de gros salaires comme Lacazette, Tolisso, Matic ou Tagliafico.
Ok, j’entends bien .mais je ne m’inscris pas dans ce schéma court termiste pour assurer la pérennité du club. Ou bien John a la ressource pour procurer l ‘assise financière attendue ou bien il faut repenser la gouvernance .
Bien sûr que c’est un énorme coup dur financier. C’est un profil très prisé en Angleterre et de bonnes prestations face à la vitrine MU auraient fait monter sa cote en flèche.
"La blessure de Nuamah, un casse-tête sportif et financier pour l’OL" 😨
A 1000 % d'accord + avec Clem07 🤔
c'est effectivement compliqué, on avait bien besoin de ce joueur, par la différence qu'il amenait, pour cette fin de saison ... après comme je l'ai écrit précédemment cette blessure devrait interroger le staff médical sur les préventions à mener envers les jeunes joueurs pour prévenir ces blessures fruit de parfois trop d'énergie mise à défendre en prenant des positions à risque ...
Attendez , on ne perd pas maradona tout de même .
vous avez vu son match contre Strasbourg ?
Braco l'a totalement annihilé , il n'a pas fait une seule différence et tous ses centres ont été loupés .
Il a encore beaucoup de boulot avant de devenir un grand attaquant , constant tout au long de la saison .
L'an prochain peut être .
OK mais n'importe comment on perd un joueur, titulaire en ce moment. En forme. Qui use l'adversaire. Ça fait des différences. C'est pas Maradona OK, mais c'est une cartouche de perdue en match au moment du sprint final. Et un turnover en moins dans l'enchaînement. Ceux qui restent vont prendre sa dose de fatigue. Très très dommageable sur plusieurs plans. Sans parler de lui-même qui avait enfin trouvé son rythme, au meilleur des moments...
Les blessures sont inévitables sur une saison , ça fait partie de la vie d'un groupe .
mais toute grande équipe doit avoir une doublure à chaque poste, pour rester compétitive quoi qu'il arrive .
Après la saignée cet hiver , ce n'est plus le cas , on a un banc qui s'est beaucoup réduit , et certains postes ne sont plus doublés.
On paie cher le prêt gratuit de Benrahma , qui aurait bien dépanné aujourd'hui ( et ça n'a servi à rien car ce n'est pas ça qui aura amadoué la Dncg ) .
Une drole de saison , on avait 8 attaquants et le pauvre Sage devait se débrouiller avec tout ça , et maintenant on est démuni offensivement !
Nuamah apporte sur le terrain un dynamisme si fort que lorsqu'il n'est pas là l'équipe donne l'impression de marcher.
Dans le foot, c'est une qualité vitale.
on a perdu nos deux flèches , mais il nous reste l'arc en main .
Qu'est-ce qu'un arc sans les flèches ?...
La dette ne se règlera pas avec des transferts... D'ailleurs pour rester compétitif et jouer la LDC, il faut une grosse équipe non ? Pour moi la dette ne se réglera ou s'apaisera que par un apport soit du préteur ARES, ou de l'entrée en bourse à Wall street ou de la vente des actions de Crystal Palace. Et encore apparemment Textor veut devenir actionnaire majoritaire...
Tongarino est aux anges ,
la saison prochain ses deux chouchous pourront être associés dans un duo explosif : amin Sarr et Ernest !
Haha pour le coup ce sont pas les mêmes catégories de chouchous ^^
L'un c'est un vrai chouchou au 1er degré malgré ses défauts (Nuamah), l'autre c'est tout simplement la lumière divine offerte sur Terre par sa Sainteté Nono (enfin 12 millions, ca fait cher le cadeau).
avoue qu'il nous a cruellement manqué contre les mancuniens , le divin suédois .
Avec lui la qualif serait déjà dans la poche !