Bruno Genesio, alors entraîneur de l’OL, en 2018 (Photo by Alex MARTIN / AFP)

Genesio compare l’ambiance du derby du Nord et d'OL - ASSE

Après la rencontre opposant le LOSC et le RC Lens, Bruno Genesio, ancien entraîneur de l’OL, est revenu sur son expérience des derbys à Lyon.

Il a en effet eu la chance de connaître deux des plus grandes rivalités françaises. Passé par l’OL entre 1985 et 1995 en tant que joueur, Bruno Genesio a aussi connu et remporté des derbys face aux Stéphanois en tant qu'entraîneur entre 2015 et 2019. Interrogé par DAZN après la rencontre entre le LOSC et le RC Lens, l’actuel entraîneur lillois a eu l’occasion de se remémorer les chaudes ambiances qu’il a connues dans le Forez. Il a confirmé que "les deux derbys se ressemblent (ASSE-OL et RC Lens-LOSC) mais [qu’] il y a plus d’ambiance à Geoffroy-Guichard". Une ambiance qui pourrait être largement atténuée face à la menace de dissolution des deux principaux groupes de supporters stéphanois dès mardi.

Celui à qui on a pu accoler le surnom de "Pep Genesio" retrouvera l’OL dans un match décisif dans la course à la Ligue des champions ce samedi 5 avril à 21h05. Nettement battu par Strasbourg (4-2), l’OL a fait la mauvaise opération du week-end en se retrouvant 7e à l’issue de la 27e journée de championnat. Les Rhodaniens devront relever la tête face à un entraîneur pour qui la motivation de revenir dans l’antre qui l’a fait connaître est toujours très importante. Au match aller, les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul (1-1) que les Lyonnais avaient obtenu en seconde période, après avoir longuement poussé, grâce à une reprise de volée de Malick Fofana.

Cette rencontre sera l’occasion pour l’entraîneur des Dogues de se confronter à celui qu’il a remplacé sur le banc nordiste : Paulo Fonseca. Suspendu jusqu’au mois de novembre 2025 après son coup de sang face à l’arbitre Benoit Millot, le coach de l’OL sera de nouveau en tribune de presse sans possibilité de pouvoir intervenir auprès de ses joueurs durant toute la rencontre. Un affrontement qui se fera donc à distance puisque c’est désormais Jorge Maciel, entraîneur adjoint de Fonseca, qui remplace le coach portugais en Ligue 1. Cela restera particulier puisque Maciel a occupé le rôle d'adjoint au LOSC pendant plusieurs saisons.

5 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 31 Mar 25 à 12 h 48

    Comme on le dit à chaque fois "va falloir le gagner ce match, pas le choix"
    Allez l'ol, et un ptit triplé d 'Alex ce serait géant 🤩

    Signaler
  2. JFOL
    JFOL - lun 31 Mar 25 à 12 h 49

    Je ne le trouve pas malin en com, en tant que coach de lille, de donner son avis sur les 2 derbys, pour créer des tensions entre les supporters ultra, il n'y a pas mieux, bref

    Cependant, il a raison, j'ai déjà assisté a 2 matchs en catimini a Sainté contre paris et l'autre contre monaco derrière les cages (désolé, on m'avait invité, pas le choix 🤣) et c'était au début des années 2000, c'était juste monstrueux, faut le voir pour le croire ...

    Même l'OM, c'est en dessous pour moi, a part gueuler aux armes comme des beaufs ...

    Signaler
    1. Olympien First
      Olympien First - mar 1 Avr 25 à 9 h 18

      Salut @JFOL, salut à tous,

      Oui, je vois très bien de quoi tu parles. Pour ma part, ça remonte à bien plus longtemps, en 1977 je crois.

      Je m'étais mué en supporter des Verts à l'occasion d'un match de Coupe des Champions (quart-de finale aller) puisque j'étais invité par des amis Foreziens qui me chambraient régulièrement (faut dire que l'on ne gagnait pas grand-chose en pro face à Sainté à cette époque là...).

      Et placé comme il se devait avec ces inconditionnels, je n'avais guère d'autre choix que de hurler avec eux. Mais sans trop me forcer à vrai dire, tant l'ambiance était prenante. J'en ai vaguement honte aujourd'hui (surtout de l'évoquer), mais bon, en toute honnêteté, quand Gerland se remplissait à peine les jours de derby, ça faisait un sacré changement de se retrouver à GG dans "l'enfer vert".

      Les temps ont changé, le football aussi d'ailleurs, et le supportérisme n'a plus la même et authentique ferveur un peu partout, malgré les excès lamentables de certains groupes ultras.

      En tout cas, pour moi aussi le Vélodrome c'est bien en-dessous, et ça l'a toujours été, malgré la "hype" médiatique faite autour de ce stade, qui il est vrai apporte beaucoup de "résonance" aux "Aux armes". Mais le Chaudron c'est (c'était plutôt!) autre chose. J'en ai été longtemps jaloux, et encore aujourd'hui, j'y repense parfois.

      Je n'en suis pas devenu supporter des Verts pour autant, bien trop attaché à l'OL, à ma ville et à Gerland malgré le vide qui y régnait encore souvent. Mais à cette époque, pas mal de lyonnais avaient cédé à la tentation, et certains le sont encore...

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - mar 1 Avr 25 à 22 h 55

        J'avais pas vu ta réponse
        👍

  3. Juni38 Survival Kit
    Juni38-117 - lun 31 Mar 25 à 12 h 51

    Lille est en chasse du podium et s'est remis en course après son couac à nantes .
    ça ne va pas être du gateau , on n'est pas le Qsg qui les a corrigé facilement 4-1 début mars !

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut