Une semaine après la déroute à Strasbourg, l’OL se prépare à recevoir Lille, autre concurrent pour l’Europe. Paulo Fonseca, qui était en tribunes à la Meinau, concède que les Lyonnais ont peut-être fait preuve de naïveté.
Une semaine après la défaite (4-2) de l’OL à Strasbourg, que reste-t-il de ce revers ?
Paulo Fonseca : On avait fait beaucoup de bonnes choses en première mi-temps. Et on a fait des choses qui ont permis à Strasbourg de marquer quatre buts. On doit apprendre que chaque match est difficile. On doit marquer quand on a beaucoup d’occasions comme ce fut le cas en première mi-temps. Mais nous devons aussi défendre quand nous n’avons pas la possibilité de marquer. Je pense que ça a été mental aussi. On a très bien joué en première mi-temps, la meilleure peut-être, et on a peut-être pensé que le match pouvait continuer comme ça. On s’est relâché défensivement, on n’a pas réussi à retrouver l’équilibre pour apporter une réponse à cette situation. C’est désormais passé et on doit apprendre.
Est-ce que votre absence sur le banc aurait permis de rebooster les troupes en deuxième mi-temps ?
Non. Nous avons beaucoup de joueurs d’expérience sur le terrain. Quand on a pris le premier but, on a perdu l’équilibre, mais je ne pense pas que l’intervention du coach aurait été importante à ce moment.
"Je veux voir une équipe avec de l'ambition contre Lille"
Finalement, faut-il retenir la première mi-temps réussie ou ce passage au travers en deuxième ?
Les deux. Nous devons apprendre de ce match, mais nous devons retenir aussi ce qu’on a bien fait sur la première mi-temps. On a démontré beaucoup de qualité, mais il faut faire ça sur 90 minutes. Défensivement, nous n’avons pas bien défendu. On a fait des erreurs qui ont été fatales.
Lille se présente samedi (21h05), à Décines. La victoire est obligatoire pour encore y croire ?
Nous avons sept matchs. Ce n’est pas beaucoup. Ce n’est pas un match décisif parce que la différence est de cinq points avec le deuxième, mais c’est un match important contre un concurrent. Nous voulons le gagner. Il est important qu’on le gagne.
Ce seront vos retrouvailles avec le LOSC. Est-ce un avantage pour préparer ce match ?
Je connais les joueurs, mais ils connaissent aussi comment je joue (sourire). C’est une équipe qui joue très bien. Il y a un entraîneur différent, mais je ne pense pas que ce soit un avantage. Nous devons démontrer notre ambition sur le terrain et pas seulement parce que c’est Lille. Samedi, je veux qu’on rentre sur le terrain avec de l’ambition.
Et lors de la prochaine saison il dira "la défaite à Annecy, à aussi été mental" 😔
Et quand il soulèvera la Ligue Europa avec ses joueurs il dira « c’est pour tous les faux supporters qui ont souhaité notre échec »
On doit apprendre- combien de fois ai je lu ou entendu ce genre de propos- ?
On manque d'agressivité- mais il n'y a personne au moment des matchs voyant cela capable de fomenter la révolte-?
Parfois les joueurs ou coachs agissent comme les faits divers- a nous d'en tirer les leçons et une semaine après c'est la récidive du fait divers et là ce sont les faux matchs que l'ont reproduit- Donc tirer des leçons c'est pour les gros benets qui croient que le match à venir sera le même qu'il y a une semaine-
Dans les compétitions il faut être prêt le jour même pour répondre au défi- le reste n'est que littérature- et ils ne sont pas excusable car c'est leur métier et eux connaissent les enjeux de l'intérieur
Sinon un petit hors sujet qui m'interpelle que je trouve profondément injuste et qui en dit long sur la mainmise du Qatar.
Le psg n'a pris qu'un match de suspension de tribune pour la multiplication des banderoles envers Rabiot des chants insultants, homophobe etc...
Quand pour une banderole contre les marseillais les nicois avais pris 3 matchs de suspension de tribune..
Les sactions exemplaires malgré la mediatisation des faits (qui pour le coup contre Rabiot ça à choqué énormément et les médias en ont beaucoup parler) c'est vraiment à géométrie variable ..
Tu as raison de parler de ça le roi Lyon..
C'est anormal.
Ça va même au delà du réel, ils ont une suspension pour seulement une partie de la tribune et la sanction ne sera effective que contre Le Havre le 19 avril, parce qu' entretemp ils ont un titre à fêter avec leur supporters.
C'est completement surréaliste, un scandale de plus!
Impunité total!
le mental , j'en peux plus d'entendre ça .
il y a un staff pléthorique , congre , machin , truc , qui s'occupent de tout ce beau monde , et ces messieurs sont incapables de se sortir les doigts pendant tout un match , non mais je rêve !
Ils sont au club med ou bien ?
Le match contre Bourgoin , mais c'était une honte totale !
Si ce ne sont pas des compétiteurs mais plutot des branleurs , alors on comprendrait mieux ces mi temps ou ils sont pas réveillés ou alors deviennent absents ( les buts de strasbourg c'est un gag , on aurait dit des plots ) ( l'excuse de la fatigue , c'est bon faut pas déconner ce sont des pros ils revenaient de 15j de trêve , les mecs sont pas tous internationaux )