La double confrontation contre Manchester United est dans les têtes de beaucoup. Mais avant d'aller à Old Trafford, c'est à l'Abbé-Deschamps que l'OL devra se montrer costaud ce dimanche (20h45).
Au niveau international, les deux stades n'ont bien évidemment pas la même résonance. Pourtant, ces derniers temps, il n'est pas certain que l'ambiance soit meilleure à Old Trafford plutôt qu'à l'Abbé-Deschamps. Deux salles, deux ambiances, que l'OL va goûter ce dimanche (20h45), puis jeudi lors du quart de finale retour de Ligue Europa en Angleterre. Mais avant de mettre un pied dans le "Théâtre des Rêves", les coéquipiers de Lucas Perri aimeraient dompter le "chaudron" bourguignon que beaucoup ont eu du mal à appréhender.
Car comme le rappelait justement Paulo Fonseca samedi, de nombreuses formations visant l'Europe ont laissé des plumes chez l'AJA. "On a vu les résultats d'Auxerre à la maison, ils sont fantastiques. Ils ont remporté quasiment tous les points à domicile", faisait-il observer. Dans l'ordre, Nice, le PSG, Lille et Marseille ont chuté ou ont fait match nul dans l'Yonne cette saison.
Deux membres du top 7, sur six, ont gagné à Auxerre
L'Olympique lyonnais aimerait lui s'inspirer de Monaco et de Strasbourg, qui ont su l'emporter dans l'antre du groupe de Christophe Pélissier. Un effectif sans aucun nom très clinquant, mais avec d'excellents footballeurs et du talent, à l'image d'un Gaëtan Perrin. "C'est une équipe de qualité qui défend et contre-attaque très bien. Ils ont une bonne organisation", relevait l'entraineur rhodanien.
Les partenaires de Clinton Mata sont donc prévenus, ce voyage sera loin d'être une sinécure, même si la double confrontation face aux Red Devils est forcément dans le paysage. L'égalisation arrachée par Rayan Cherki à la dernière seconde jeudi peut d'ailleurs être un bon moteur pour la suite. "Oui, ça nous a donné de la force, je pense. C'était une partie très difficile sur beaucoup d'aspect. Mais à présent, je ne veux plus y penser, demain (ce dimanche), nous aurons un duel tout aussi complexe et important", a martelé Fonseca.
Et il a raison. Avec encore deux confrontations directes lors de cette 29e journée, la Ligue 1 est passée maître dans l'art du suspense. Non pas pour la première place, mais pour toutes les autres, notamment celles offrant un billet européen pour 2025-2026. L'OL, aujourd'hui 7e, peut remonter jusqu'à la 4e place.
Jongler avec les absences pour l'OL, notamment offensives
Afin de profiter du partage des points entre Strasbourgeois et Niçois, et du revers marseillais contre l'ASM, les Rhodaniens doivent gagner. Une chose loin d'être acquise puisqu'il faudra, entre autres, composer avec un effectif amoindri, malgré le retour de Tanner Tessmann. "Nous avons besoin de tout le monde en ce moment. Nous devons nous adapter aux joueurs que nous avons et faire en sorte que ce qui ont joué contre Manchester récupèrent bien. Je ferai probablement quelques modifications, a confié le Portugais. Offensivement, ce n'est pas possible de changer, car nous n'avons pas de solutions en ce moment."
"La récupération", ce sera le maître-mot des prochains jours à Décines. On se demande donc pourquoi le club n'a pas fait valoir son parcours en Ligue Europa pour glaner un peu de repos ce week-end. Réponse claire de Paulo Fonseca. "Nous avons deux jours pour préparer le match, pour nous, c'est la même chose. Jouer après, ce sera une période durant laquelle les joueurs seront plus fatigués. Je préfère continuer à jouer comme on le fait, a-t-il clamé. Nous sommes habitués à avoir ces séquences de plusieurs rencontres. On a étudié cette possibilité, mais on a préféré faire ce choix."
L'avenir nous dira si c'était la bonne décision. En attendant, l'Olympique lyonnais a encore une opportunité de frapper un joli coup dans la course au podium. Il a la possibilité de réintégrer le top 4 pour la première fois depuis très longtemps. Après une occasion énorme gâchée à Strasbourg (4-2), il avait saisi la deuxième chance contre Lille (2-1). A lui de démontrer qu'il a les armes pour lutter sur deux tableaux à la fois.
Entre les blessures et la fatigue de la rencontre de jeudi, ce déplacement à Auxerre, forteresse quasi imprenable, ne m'inspire pas confiance, surtout que nous sommes passés maître dans les RDV ratés.
En plus le nul entre Nice et Strasbourg est une aubaine extraordinaire !!!!
Rien n ‘est laissé au hasard pour ce match capital . Nos gones sont déjà sur place et Paulo Fonseca va les conditionner, les préparer toute la journée à ce rendez-vous , comme il sait le faire . coté joueurs , le mental est bien là ,comme on a pu le vérifier jeudi
Alors oui, j ‘en suis persuadé , l ‘OL va faire le job là bas ,et poursuivre sa remontada.
💪💪🔴🔵♥️💙
Que les dieux du foot t'exhaucent !
Ce match il faut le gagner pour rester a la lute avec Lille et Strasbourg pour la 3eme ou 4eme place.
Si on gagne contre Auxerre :
1 Paris SG 74
2 Monaco 53
3 Marseille 52
4 Lyon 51
5 Lille 50
6 Strasbourg 50
7 Nice 48
La semaine prochaine, il y a :
OM - Montpellier ===> Victoire probable de l'OM.
Monaco - Strasbourg ===> Victoire probable de Monaco ou nul (Scenario ideal défaite de l'ASM)
Lille - Auxerre ===> Victoire probable de Lille.
Nice - Angers ===> Victoire probable de Nice.
ASSE - OL ===> Victoire probable de L'OL.
1 Paris SG 74
2 Monaco 56
3 Marseille 55
4 Lyon 54
5 Lille 53
6 Nice 51
7 Strasbourg 50
En cas de défaite de l'ASM.
1 Paris SG 74
2 Marseille 55
3 Lyon 54
4 Monaco 53
5 Strasbourg 53
6 Lille 53
7 Nice 51
Mais comme l'écrit Janot06 nous sommes passés maître dans les RDV ratés.
Paris va perdre la prochaine rencontre 😉 ?
😨 🙏
Match aussi important que celui de jeudi soir , si ce n'est plus !
Le coach très lucide comme toujours , va se charger de le rappeler aux joueurs .
Il y aura des joueurs reposés comme le double pivot habituel , et il peut faire tourner en défense .
C'est offensivement qu'il est sec et n'a pas de choix , difficile à gérer avant le retour jeudi prochain , nos attaquants ( j'engloble tolisso qui jouait très haut jeudi soir ) vont être diminués physiquement par cet enchainement de matchs difficiles .
Molebe s'est légèrement blessé , la poisse .
Il faut faire un holp up , une petite victoire 1-0 bien sale mais ô combien précieuse , en faisant bloc défensivement et les plantant sur une petite action .
Habitant juste à côté je serai au match ce soir, je ne pense pas qu'Auxerre sera acteur dans le jeu, le hold up viendra de leur côté plutôt que du notre. Les espaces seront ultras réduits et je pense que Lyon aura 65 à 70% de possession. Il faudra que Cherki, Thiago et Mikautadze jouent juste dans les petits périmètres et il faudra faire attention au contre et CDP, car l'AJA sait être dangereuse dans ces situations via la qualité de pied de Perrin et le jeu de tête de Jubal.
Scénario qui me va bien Juni 😉
C'est fait , les verts ont privé Brest de deux points, ce qui les maintient écartés de la course à l'Europe. 👌