Melchie Dumornay joueuse de l'OL
Melchie Dumornay joueuse de l’OL Crédit : O&L

Dumornay (OL) appelle à "la fin des violences et de la tyrannie" en Haïti

Star de la sélection nationale, Melchie Dumornay a profité de la trêve internationale pour pousser un cri du cœur. L’attaquante de l’OL appelle à la fin des violences en Haïti, touché par la guerre des gangs.

Depuis toujours, elle répète vouloir être un exemple pour les futures générations de son pays. À 21 ans, Melchie Dumornay reste une jeune joueuse, mais a très rapidement pris conscience de l’impact qu’elle pouvait avoir. Considérée comme l’une des futures stars du football féminin, l’attaquante de l’OL n’en oublie pas son pays qu’est Haïti. Elle a réussi à le placer sur l’échiquier mondial avec cette participation historique à la Coupe du monde 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande.

Cependant, il n’y a pas que footballistiquement que Dumornay veut s’engager. Dans l’un des pays les plus pauvres du monde, les problèmes sociétaux sont nombreux. Depuis plusieurs mois, une guerre des gangs fait la pluie et le beau temps dans l’archipel. De retour au pays pour cette trêve internationale d’avril et notamment dans sa ville natale de Mirebalais, Melchie Dumornay semble marquée par ce qu’elle a pu voir.

La Lyonnaise a pris la parole sur les réseaux sociaux. La co-meilleure buteuse de Première Ligue appelle à "la fin des violences" dans le pays en raison de la présence de tous ces gangs. "Autrefois, mon pays rayonnait d’espoir et de culture. Aujourd’hui, la brutalité nous a privés de ce privilège : à Mirebalais, comme ailleurs, des familles entières doivent de fuir leurs foyers, chassées par certains compatriotes qui sèment la terreur. J’appelle à la fin de cette violence qui tue tant d’innocents. Il est temps que notre pays soit libéré de la tyrannie qui l’étouffe et le maintient dans l’obscurité", peut-on lire dans le message posté sur le profil de Melchie Dumornay.

C’est dans ce contexte qu'Haïti va disputer son deuxième match amical contre le Chili, ce mardi. Lors de la première opposition, l’attaquante de l’OL avait donné la victoire sur penalty.

23 commentaires
  1. Avatar
    Fandeuge - mar 8 Avr 25 à 9 h 58

    Les gangs n'existeraient pas si la corruption des dirigeants avait été éradiquée par le passé et si certains habitants n'en avaient pas profité.

    Signaler
    1. Avatar
      koficarloo - mar 8 Avr 25 à 12 h 32

      Les gangs n’existeraient pas si les armes ne venaient pas de l’extérieur, s’il n’y avaient pas des riches pour les financer.

      Signaler
      1. Avatar
        Fandeuge - mar 8 Avr 25 à 13 h 25

        C'est vrai, et il n'y aurait pas de maladies s'il n'y avait pas de thermomètres.

  2. Montcoua
    Montcoua - mar 8 Avr 25 à 13 h 37

    Haïti c'est un "pays sensible" à l'image de nos "quartiers sensibles".

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mar 8 Avr 25 à 13 h 58

      "A l'image de nos quartiers sensibles "
      Ah oui Moncomique, toi ca se voit que tu n'est pas aller souvent dans un quartier sensible, quand des gangs armées circuleront toute la journée en 4×4 et enlèveront des gens chaque jours (2490 en 2023) et quand il y'aura 5000 homicides par an (chiffre de 2023 pour un pays qui n'a que 11 millions d'habitants) tu pourra commencer à faire des comparaisons avec Haïti et tu pourra être sur que de BFM à CNews en passant par LCI et France Info on en parlera chaque jours..

      Signaler
    2. Avatar
      chignol - mar 8 Avr 25 à 14 h 24

      Commentaire d'autant plus déplacé et affligeant de bêtise, monsieur Montcoua, que la France a une immense responsabilité historique sur la situation actuelle en Haïti.
      Lisez et apprenez : https://www.leshumanites-media.com/post/ha%C3%AFti-le-scandale-du-racket-fran%C3%A7ais

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - mar 8 Avr 25 à 14 h 27

        Très juste chignol mais moncon est demeuré et a des problèmes mentaux l'ayant amené au Vinatier où il passe ses journées à contempler les posters de ses deux idoles, Marlène Schiappa et Jordan Tocardella.

        Pour le dire clairement, si tous les c*ns du monde se donnaient la main, moncon, lui, tendrait ses pieds...

      2. le_yogi
        le_yogi - mar 8 Avr 25 à 14 h 31

        Très instructif l'article, merci du partage @chignol. Je ne verrai plus la Tour Eiffel (et le CIC) du même œil... 👀

      3. Avatar
        Fandeuge - mar 8 Avr 25 à 14 h 49

        Je ne pense pas que ressasser des histoires datant de deux cents ans et pour lesquelles il faudrait pouvoir consulter un contre-discours, afin d'avoir accès à une information non orientée, permette de lutter contre les gangs.
        J'ai bien peur que Melchie se heurte à des murs...

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 8 Avr 25 à 15 h 29

        Chignol 👍

      5. Montcoua
        Montcoua - mar 8 Avr 25 à 19 h 16

        Ne vous mettez pas dans des états pareils.... il n'y a que la vérité qui irrite.... 😉

      6. isabielle
        isabielle - mer 9 Avr 25 à 19 h 07

        @chignol
        merci pour cette page de l'histoire colonialiste française, complètement occultée dans les livres d'histoire que l'on nous a distribué dans notre belle école laïque... 🥴

        ps : (heureux de ne pas être client du CIC)

  3. dede74
    dede74 - mar 8 Avr 25 à 17 h 11

    SVP Messieurs, nous compatissons certainement tous, aux problèmes haïtiens mais, malheureusement ils ne sont pas les seuls, actuellement, qui perturbent la vie politique mondiale, alors ne commençons pas à déborder sur le forum des filles, il y a assez de place chez les garçons pour vous exprimer dans ce domaine. MERCI.

    Signaler
  4. Avatar
    Briand - mar 8 Avr 25 à 17 h 32

    Jeune homme sachez que lorsque une personne connue se sert des réseaux sociaux pour dénoncer un triste malheur et que celui ci concerne son pays d'origine ce n'est pas pour l'occulter encore moins sur le forum de son club
    Mais sa liberté d'expression n'est pas à mettre sous le tapis- alors si certains s'expriment laissons les et le site n'est pas à départager que je sache entre garçons et filles
    Quand elle lira vos lignes- je ne pense pas qu'elle en soit contente car son cri du cœur est à partager entre tous et sans limites et sans égoïsme

    Signaler
    1. dede74
      dede74 - mar 8 Avr 25 à 19 h 05

      Tu n'es pas très brillant, tu ne comprends rien à rien.

      Signaler
      1. Avatar
        Briand - mar 8 Avr 25 à 20 h 08

        Peu m'importe d'être ou ne pas être brillant- j'em....e ceux qui s'autoproclament garant ou gardien du temple- comme dit Razik l'oL rien que l'OL et Dumornay en fait partie et son message aussi donc à débattre pour ceux qui connaissent peu ou beaucoup la géopolitique

  5. OLyonn@is
    OLyonn@is - mar 8 Avr 25 à 18 h 29

    Haïti est un pays accueillant avec une culture énorme.
    (plusieurs connaissances qui ont habités là bas m'ont fait part de l'accueil et de l'immense culture du pays).

    En ce qui concerne les gang,c'est vrai qu'il faudrait faire quelque chose.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_gangs_en_Ha%C3%AFti

    Je n'ai pas la réponse à cette question!🫤

    Signaler
    1. Montcoua
      Montcoua - mar 8 Avr 25 à 20 h 33

      Une culture énorme ???? 😂😂😂😂
      L'accueil peut-être.... mais la culture ???? T'es complètement perché Olyonniais !
      Après, je ne sais pas quelle est ta définition de la culture....si t'as le même profil que Tongaridiot et juni36... je peux comprendre ..... Ou t'es peut-être comme Rockabit qui cherche désespérément la définition de la démocratie ! 🤪

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - mar 8 Avr 25 à 21 h 38

        Haïti est le premier pays au monde issu d'une révolte d'esclaves.
        Rien que pour ça, le sac à m*rde névrosé que tu es devrait se sentir petit face à ce pays.
        La lutte du peuple haïtien pour sa liberté qui a d'ailleurs inspiré l'immense Aimé Césaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Trag%C3%A9die_du_roi_Christophe).

        Petite chiure de mouche moncon qui se permet de juger autrui, quelle indignité.
        L'étron qui se permet de prendre de haut le monde qui l'entoure, quelle ironie...

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 8 Avr 25 à 21 h 59

        D'un côté, l'entité 1, Haïti, premier pays au monde issu d'une révolte d'esclaves, première république à majorité noire des temps modernes et le deuxième État indépendant d'Amérique après les États-Unis.

        De l'autre côté, l'entité 2, moncon, sociopathe interné depuis une décennie au Vinatier, psychotique notoire, surnommé le "Spartacus de l'HP" car il a mené la fronde auprès des infirmières afin d'avoir plus de données wifi avec pour dessein de pouvoir se palucher devant des vidéos de Gabriel Attal et Aurore Bergé, les deux idoles qui révèlent à moncon sa bisexualité et les ardents désirs - certes enfouis au plus profond de sa chambre d'isolement - qui brûlent en lui.

        Je laisse à chacun le soin de dire si, au regard des descriptions précédentes, l'entité 2 est en droit de mépriser l'entité 1.

      3. Montcoua
        Montcoua - mer 9 Avr 25 à 0 h 23

        Mon pauvre Tongaridiot🚑, tes délires obsessionnels (toujours les mêmes) transparaissent toujours clairement dans tes propos non maitrisés...
        Va donc tirer un coup, ça te détendra à défaut de te rendre intelligent... 😁... et cultivé ! 🤣

  6. Avatar
  7. Avatar
    OLF - mer 9 Avr 25 à 13 h 35

    Je trouve cette prise de parole courageuse de la part de Melchie Dumornay.
    Mais n'y-a-t-il pas une erreur d’interprétation concernant un "retour au pays pour cette trêve"? Il me semble que les deux matchs ont eut lieu au Chili, et que depuis plusieurs années la situation en Haïti contraint l'équipe féminine à délocaliser ses rencontres et camps d’entraînement.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut