Entre l'incroyable revers à Manchester jeudi et la désillusion du derby à Saint-Etienne dimanche, l'OL a vécu une effroyable semaine. Elle témoigne de ses limites, bien sûr, mais aussi de faits de jeu malheureusement en sa défaveur.
On a tous connu ces journées durant lesquelles rien ne tourne correctement. Dans ces cas-là, on aurait aimé passer les 24 heures au lit et ne pas les avoir vécues. Pour l'OL, c'est carrément toute une semaine qu'il faudrait retirer du calendrier. Pourtant, celle-ci avait tout pour être alléchante, et elle le fut, mais pas dans le bon sens du terme.
Oubliez tout ce que vous aviez imaginé, puisque rien ne s'est passé comme prévu. De l'invraisemblable défaite 5-4 à Old Trafford pour le quart de finale retour de Ligue Europa, à ce derby tout aussi inouï, les Lyonnais ont traversé des jours bien difficiles.
On pouvait se douter qu'après la désillusion contre Manchester United, alors que les Rhodaniens menaient 4-2 dans la prolongation, repartir seulement 72 heures plus tard sera difficile. Mais l'idée d'affronter le rival stéphanois pouvait être une source de motivation suffisamment puissante pour oublier, le temps de 90 minutes, le cruel scénario anglais.
L'OL a mis trop de temps à rentrer dans ce derby
Il n'en fut rien, puisque les coéquipiers d'Alexandre Lacazette ont eu un gros retard à l'allumage, symbolisé par le but de Lucas Stassin dès la 10e minute. "On va en tirer des enseignements. On a eu un match émotionnellement compliqué à Manchester pour tout le monde. Mais ce n'est pas ça qui nous fait perdre, on était passés à autre chose, on était prêts pour ce derby. Malheureusement, il y a ce premier acte où l'on n'était pas dedans, a déploré Rémi Descamps, qui suppléait Lucas Perri, rentré au Brésil pour assister à l'accouchement de sa femme. C'était un peu mieux en deuxième période."
Entre l'absence du gardien numéro un, celle de Nemanja Matić, blessé à la hanche, et les choix qui se révèlent, après coup, discutables de Paulo Fonseca et du staff, l'OL a foncé dans un mur à Geoffroy-Guichard. Surtout, il a été bien aidé par un arbitrage pour le moins étonnant de François Letexier. Comment qualifier autrement ce revirement lors de la sanction initiale (carton rouge) pour Stassin sur une semelle sur le tendon d'Achille de Corentin Tolisso. D'une exclusion de l'attaquant forézien, nous sommes passés à un simple avertissement, ce qui aura d'énormes conséquences pour la suite.
Stassin, un doublé au goût amer
Car évidemment, la seconde réalisation des Verts fut signée... Stassin. Le Belge a aussi profité de la grande mansuétude de l'arrière-garde lyonnaise, qui a bien trop reculé. L'avant-centre n'aurait certes pas dû être sur le terrain à ce moment-là, mais Moussa Niakhaté et ses partenaires n'avaient pas à lui laisser autant d'espace.
Comme à Manchester, avec l'exclusion peut être un poil sévère de Tolisso, les septuples champions de France ont eu des circonstances défavorables. La reprise de ce choc après le jet d'une pièce sur l'arbitre assistant peu d'ailleurs se discuter. Mais ils se sont également mis eux-mêmes des bâtons dans les roues en commettant bien trop d'erreurs et de fautes. "C'est une défaite difficile à accepter. Notre performance n'a pas été de bonne qualité, notamment en première période. Nous n'avons pas gagné les duels ni les seconds ballons... On n'a pas fait ce qu'il fallait pour pouvoir gagner ce derby, a reconnu Matthieu Louis-Jean, le directeur technique. C'est un problème qu'on va régler entre nous, avec le groupe."
Cette semaine, l'OL a touché du doigt ses limites
Punis pour ses lacunes et ses limites, le club rhodanien a aussi l'impression que tout tourne (trop) souvent à son désavantage. "Notre deuxième période est plutôt correcte. On joue pas mal, on termine bien la rencontre. Mais je le répète, il y avait trop d'éléments contraires. On peut vraiment se poser des questions. L'OL semble être dans le collimateur, on le ressent comme cela, a confié Jorge Maciel, adjoint de Fonseca. Nous sommes déçus de notre entame de partie, nous n'étions pas au niveau, mais les circonstances ont été terribles. On va lutter pour montrer que dans l'adversité, on sera là."
Désormais sixième de Ligue 1, l'Olympique lyonnais a besoin d'aller chercher le top 4 pour des raisons sportives et financières. Il devra le faire sans Corentin Tolisso. Le meilleur joueur de cette formation sur l'ensemble de la saison pourrait avoir disputé ses dernières minutes à Saint-Etienne. Une image terrible, car il avait retrouvé un niveau de jeu que peu de footballeurs, hors PSG, pouvaient égaler dans le championnat.
"Cette année, on a trop de regrets. Il faut s'arrêter de regretter"
Un nouveau point noir après une semaine qu'il faudra vite balayer pour se tourner vers les deux réceptions à venir, celles de Rennes (26/04) et Lens (04/05). "Quand tu joues un derby, il n'y a pas d'excuse, même si on sait que l'enchaînement pèse. Là, on finit bien, on est compétitifs, ce n'est pas une question physique. On était programmés pour avoir ce type de confrontation de folie, ce type d'ambiance. Cette année, on a trop de regrets. Il faut s'arrêter de regretter, a martelé Maciel. On doit être plus unis, plus collectifs, pour qu'on soit vraiment une équipe sur le terrain, à onze, en pleine santé si les arbitres nous le permettent." Ne s'en remettre qu'à soi-même, espérer que les coups de sifflet ne le pénalisent plus et hausser le curseur de l'exigence, voilà ce que doit faire l'OL pour les quatre dernières sorties.
Si on prend que le jeu, on s'est fait bouffer sur le match, surtout en 1ere mi temps.
Apres le match de jeudi je m'y attendais.
Des stephanois qui jouent leur survie, chez eux, lors du derby, c'est sur qui ils allient être morts de faim.
En face les têtes n'étaient pas remises et la fatigue était là. Ça s'est vu car les duels étaient tous gagnes par les verts.
En ça, le résultat est assez logique.
Maintenant, parlons du reste aussi.
Stassin doit garder le rouge. Même 'letextier l'a reconnu après le match.
Mais je ne comprend pas la VAR et aussi qu'il revienne sur sa décision. Et c' est pas la première fois, et d'autres clubs ont subi ça.
Et comble de l'ironie c est ce joueur qui devait être exclu qui marque le 2eme.
Enfin, le jet de projectile, normalement le match est terminé et rejoue plus tard à huis clos, reprise à la même minutes à la limite.
Ça explique à tout va qui il faut protéger les acteurs du jeu et les arbitres, mais sur le coup, non...
Il y a des règles et des lois en vigueur pour ce genre d événement.
Que l assistant veuille reprendre, c est son droit mais ça ne va pas au-dessus des règles.
Alors certains vont dire que je me plains mais je répète la victoire des verts en elle même n est pas remise en cause c est juste les faits qui sont scandaleux et surtout les sanctions qui ne sont pas les mêmes à chaque fois.
Comme expliqué de Singo face au PSG n ai pas eu de rouge.
Le pire, c est que St Étienne va être sanctionné et peut être perdre des points, qui pourraient leur manquer pour se maintenir...
J'ai le mauvais sentiment que la saison pourrait se finir en eau de boudin.
Plus que la défaite, c est encore les circonstances qui sont difficiles à accepter.
Sans tomber dans la paranoïa et faire du marseillais, je ne comprends pas les faits de jeu.
Maintenant, on va voir si on mérite la C1.
L an passé on a lutter pour remonter.
Cette fois, les vents sont contraires et il va falloir lutter et être encore plus soudé, motivé et solidaire pour aller chercher cette qualification qui n en serait que plus bonne.
Donc remobilisation générale, il reste 4 matchs dont 3 a domicile et un a Monaco qui va être aussi décisif.
Seuls face à tous, faisons le
3 mois après Sage
Avec Fonseca c'est :
-6ème au classement avec 3 pts de retard sur une place qualificative direct en LDC (4 pts même, car le goal average avec Monaco n'est pas bon du tout)
-une élimination en ligue Europa.
Avec Sage c'était :
-6ème avec 2 pts de retard sur une place de LDC
-une qualification en ligue Europa
Rien que cette élimination en quart d'Europa ligue fait de Fonseca une erreur de casting.
En tout cas faut arrêter de parler de C1
On fait des plans inaccessibles
Bien faire gaffe de ne pas louper une éventuelle L. Europa au rythme ou on va.
Pour la LDC, je pense qu'on a grillé notre dernier joker, du moins pour la qualif directe.
Ce matin, on est 6ème au classement, à égalité avec Strasbourg. Marseille est 2ème avec 4 points d'avance et une meilleure différence de buts, Monaco troisième et trois points de plus, Lille et Nice nous précèdent.
Nous, on perd notre meilleur joueur pour le reste de la saison, et on continue dans le folklore en le remplaçant par Akouokou pour sortir ce dernier peu après la reprise de la seconde période !
Quel beau coaching si on ajoute la nouvelle titularisation de Verretout, passe maître dans l'art de perdre les ballons !
Cerise sur le gâteau, Stassin, auteur du tacle assassin, a été élu homme du match par DAZN !!! Et il faudrait s'abonner et filer de l'argent à ces pitres ?
Janot c'est surtout le goal average avec Monaco qui est encore plus mauvais, ça leur laisse une défaite sans être vraiment inquièté.
Oui, tu as tout à fait raison. Je ne l'ai pas évoqué, bien que je l'ai pensé en écrivant.
C'est la raison pour laquelle seule la quatrième place pourrait être accessible, mais il faudra faire pour cela un sans faute avec un déplacement à... Monaco ! Tout en comptant sur un faux pas de Lille et Nice.
En sommes nous capables ?
J'avoue en douter.
En tout cas, on n'est plus maître de notre destin.
C'était la semaine à ne pas rater.
Psychologiquement le match de jeudi à fait très mal
Nous avions hier notre destin entre les mains, aujourd'hui à mon sens la qualification en ligue des champions n'est plus possible. Pas au niveau des points bien sûr mais au niveau de l'état d'esprit, les équipes devant nous sont clairement blindés et prêtes à s'arracher jusqu'au bout pour une place en LDC.
Ils faut qu'elles fassent des erreurs et que nous gagnons l'ensemble des derniers matchs ce qui me semble compliqué.
Ce qui m'inquiète c'est l'impact d'une non qualification en LDC et le manque à gagner derrière. Ça entraînera un départ de joueurs cadres que nous ne pourrons pas remplacer par manque de finance, l'effet boule de neige peut être terrible sur les saisons à venir.
J'espère de tout coeur me tromper
Le derby d'hier, je m'en fous, et pourtant je suis attaché au derby. Mais là ça devient trop grave. Il faut que Textor monte au créneau au nom de l'ol. On ne peut plus se laisser faire. Textor l'a fait au Brésil, qu'il le fasse en France. Et c'est très simple en plus. Déjà, ça aurait dû commencer par ne pas reprendre le match. Y en a marre de la médiocrité.
1. Une photo de letexier qui regarde Tolisso sur sa civière, à côté de l'avis médical qui va annoncer la rupture des ligaments croisés. Comment réparer ça ? Quelle sanction pour Letexier ? Le meilleur du monde ? Quelle sanction a posteriori pour Stassin ?
2. Une photo de la sanction de la bouteille de Payet. Match rejoué a huis clos. 1 point perdu. Impact financier de l'ordre 6-7me (billetterie et 6e place perdue)
3. Quelle conséquence pour la même action sur un arbitre ? Pourquoi le match a-t-il été rejoué ?
4. Ares doit prévenir la ligue qu'ils intenteront une action en justice pour dévalorisation de la ligue 1 si rien n'est fait. Ils ont investi 800me dans une ligue 1 gérée par de l'incompétence de A à Z, il faut aussi qu'ils montent au créneau. À un moment donné faut montrer qu'on n'est pas de la merde. Si ça avait été Aulas, je n'ose même pas imaginé ce qu'il se serait passé !
Tant qu'on est dans la sinistrose, on pourrait savoir où on en est financièrement ? Pour l'instant, on est en L2 à ce que je sache. On est le 21 avril et je n'ai pas vu le début de commencement d'une entrée en bourse de Eagle ou d'une vente de Palace.
Au point où on en est, les verts vont finir 17e ou 16e et c'est notre relégation qui va les sauver en L1.
VDM...
C’est sûr qu’on n’est pas au bout de nos surprises... d’autant plus si on n’atteint pas la ldc
En passant, j’ai regardé l’effectif de Botafogo, on a bcp parlé de la sanction de la fifa mais elle a été levée rapidement, et il y a eu de gros transferts effectués ! Question : d’où vient l’argent? Botafogo devait pas aider l’ol? Est-ce que c’est à ça que sert l’argent prêté par Textor et l’ol avec remboursement à fin juin?
Ça ne suffira pas de toute façon pour éponger les 540 millions, même la moitié ce ne sera pas possible. En plus Textor ne voudrait plus vendre ses parts à Cristal Palace, et la bourse à New-York ça traîne sûrement car le club est trop endetté. On se demande à quoi il joue ?? Et que font les dirigeants d'Eagle pour laisser faire ainsi ??
Ce n'est pas de la sinistrose qu'il nous faut, mais de la colère et de la révolte ! C'est ce que j'attends de notre direction. Hier j'espère que c'était rien comparé à ce qu'ils préparent. Si c'est pour parler des excuses de Letexier, c'est une bonne chose pour démarrer des actions, mais sinon j'en ai strictement rien à foutre ! Qu'il se les roule en boule, et qu'il se les foute au cul ses excuses. Personne pour lui serrer la main au prochain match. Joueur et staff. Le faire redescendre de son piédestal, et que cette erreur se voit également pour son classement ldc.
En tout cas, je suis inquiet pour la ministre des sports, on l’a pas entendue au sujet de l’agression de l’arbitre!
Est-elle encore en vie, ou simplement en week-end de Pâques ?
Tout à fait, j'attends également l'indignation politique et notamment présidentielle, de la même manière qu'on l'a vu pour Payet. À moins qu'un arbitre n'est pas la même valeur que couette couette.
J'en ai oublié un peu, je corrige :
1. Une photo de letexier qui regarde Tolisso sur sa civière, à côté de l'avis médical qui va annoncer la rupture des ligaments croisés. Comment réparer ça ? Quelle sanction pour Letexier ? Puisque nous on est toujours sanctionné ? Quelle sanction pour Stassin ?
2. Une photo de la sanction de la bouteille de Payet. Match rejoué a huis clos. 1 point perdu. Impact financier de l'ordre 6-7me (billetterie et 6e place perdue). Rappelons : "Pour qu'on ne revoit plus jamais ça"
3. Une photo de Fonseca qui prend 9 mois pour une gueulante. Rappelons : "Pour qu'on ne revoit plus jamais ça"
4. Une photo de la pièce sur l'arbitre. Avec en légende "maintenant que l'on revoit ça, vous faites quoi ?"
5. Ares doit prévenir la ligue qu'ils intenteront une action en justice pour dévalorisation de la ligue 1 si rien n'est fait. Ils ont investi 800me dans une ligue 1 gérée par de l'incompétence de A à Z, il faut aussi qu'ils montent au créneau. À un moment donné faut montrer qu'on n'est pas de la merde. Si ça avait été Aulas, je n'ose même pas imaginé ce qu'il se serait passé !
+ 100 000 t'as tout dit...
Le plus ironique, c'est que si Lucas Sassin (le T est en trop dans son nom) est suspendu, asse va perdre son meilleur joueur pour jouer nos adversaires direct (Strasbourg et Monaco je crois). Peu importe, que ce derby les enterre en d2 vu leur absence d'honnêteté après match (le norvégien 0 en après match sur Tolisso "c'est rouge orange, je suis honnête", et on ne les entend pas sur la pièce).
Et nous qu'on aille chercher nos objectifs sur le terrain ! Autant que possible vu qu'on n'aura plus notre coco...
D'ailleurs va falloir aller à son chevet à lui... Parce que entre l'expulsion pour un coup de vent qui nous coûte Manchester, et le derby d'hier, il va pas falloir le laisser tout seul....
Et sinon vous avez entendu parlé si Sainté eux aussi avait déposé une réserve pour Almada ?
La semaine dernière fut un putain de désastre comme on en avait plus vu à l'OL depuis bien longtemps.
Et pour poursuivre sur cette lignée, le pape est mort ce matin.
Mais qu'est ce que vous attendez de nos politiques ??? Ils en on rien à faire, bien trop occupé à nous volé notre argent. Pendant que les supporters se déchirent entre eux pour du football eux ils continuent dans l'escroquerie. Députés corrompus, emplois fictifs, détournerments de fonds, un nombre incroyable de mises en examens pour des faits de délinquance, magouilles avec les russes, avec le Qatar, bon j'arrête la tellement il y en a... Comment voulez qu'ils aient le temps de s'occuper de ce qui se passe dans le pays ?? Ah si darmanin aime bien envoyer des milliers de forces de l'ordre sur des écologistes qui gênent le pouvoir , pour les eborgner, les mutiler, voir même tenter de les tuer... Il n'y a personne pour protéger un bus contre des tar. s du cerveau et pour arrêter un de.ile qui blesse gravement un entraîneur mais pour des ecolos, syndicalistes, militants pour la paix ou gilets jaunes la il y a du monde pour les faires taires 😡
« J’ACCUSE »
Bonjour à tous et toutes .
Une seule analyse de ce match est recevable. oublions le sportif et la prestation de l’OL , mauvaise en l’occurrence. Ça n’est pas le sujet ici.
J’ai annoncé, de mauvaise augure, avant le match d’Auxerre, que sur les rencontres qui nous restaient à jouer , l‘arbitrage serait en service commandé.L’ objectif : nous empêcher, PARTOUS LES MOYENS, de nous qualifier pour la ligue des champions et pouvoir consolider ainsi notre situation financière.
Le scénario d’hier soir est la preuve flagrante et au grand jour de ce stratagème :
1/ le volte-face de LETEXIER sur l’agression de Coco.
2/ la reprise du match après l ‘incident sur le juge de touche, au mépris de toutes les jurisprudences dès dernières saisons. On est bien placé pour le savoir, après l’olympico.
3/ le penalty oublié au bénéfice de Lyon , alors que deux mains sont ostensiblement commises dans la surface SUR LA MÊME ACTION
Convenez avec moi que cela fait beaucoup pour une même soirée.
Tout le staff du club était présent à Geoffroy Guichard, le Prez’ en tête. Le non-retour du vestiaire après l’interruption pouvait, à la réflexion , nous exposer à de lourdes sanctions juridiques.Mais il fallait ,dans ce cas, marquer le coup et improviser une conférence de presse au coup de sifflet final et y convier tous les médias qui couvraient le match. Et non pas y aller ,chacun de son côté et en ordre dispersé, de son petit commentaire.On a même eu droit à la repentance de LETEXIER . Pathétique !!!
La conclusion des ce calamiteux dimanche 20 avril : l’OL n ‘a donc pas été à la hauteur , SUR LE TERRAIN ET EN DEHORS.