Intronisé en novembre 2024 comme coordinateur sportif de l'OL, Daniel Congré occupe un poste aux prérogatives encore méconnues du grand public. Matthieu Louis-Jean a évoqué son rôle, un "poste de l'ombre".
Lorsqu'on évoque l'organigramme de l'OL, les postes semblent assez clairs, de John Textor (le grand patron) à Paulo Fonseca (l'entraîneur). Bien d'autres personnes viennent s'y glisser, notamment Daniel Congré. Depuis novembre 2024, ce dernier est coordinateur sportif, un intitulé aussi large que vague pour le grand public.
"Créer du lien entre l'équipe, le staff et la direction"
Dans Tant qu'il y aura des Gones, Matthieu Louis-Jean a détaillé les raisons de sa venue, ainsi que ses prérogatives. "Il a un rôle important. On voulait créer du lien entre l'équipe, le staff et la direction. Il est là pour tenir ce rôle. Daniel est présent à chaque entraînement, discute avec le coach, mais surtout avec les joueurs, la cellule performance, la nutritionniste... C'était important d'avoir quelqu'un au quotidien avec le groupe, mais aussi qui connaisse les codes pour savoir ce qui se passe dans le vestiaire, a confié le directeur technique. Il y a des signaux faibles importants au sein d'un effectif qui doivent nous êtres remontés."
Jusqu'à présent très discret, l'ancien défenseur n'est a priori pas voué à prendre la parole publiquement. Cela a pu lui arriver lors du déplacement à Reims en novembre 2024 (1-1) pour évoquer l'arbitrage. Mais ses interventions médiatiques devraient être rares. "Il n'a pas besoin de se mettre en avant. Il travaille beaucoup, même si ce n'est pas toujours quelque chose qui se voit, a assuré Louis-Jean. C'est un boulot de l'ombre. Il échange aussi régulièrement avec Michael Gerlinger (directeur global du football à Eagle Football), Jean (Sudres, directeur de l'administration sportive) et moi. Il a arrêté sa carrière il n'y a pas très longtemps, donc il a cette sensibilité-là."
Alors lui c'est le pompon : la question a été posée directement avec un brin de malice par razik : que fait il dans le club , quel est son job ?
et bien c'est une taupe , il écoute , rapporte , met du "liant" ...
comme une ombre , le poisson de rivière , ou le congre , autre poisson d'eau de mer celui la .
Il est tellement de "l'ombre", qu'O&L n'a même pas de photo de lui en tenu OL....En tout cas, il m'a l'air content mon Dany sur la photo...
D'accord- un surveillant général a l'ancienne comme on les avait au collège ; capable de superviser les cuisines- de converser avec les profs en pause récré- s'enquérir a la compta des non paiements de cantine- sanctionner les guss qui faisaient les cons- regarder si un lit était bien au carré et finir ses journées dans le bureau du directeur a balancer.
Bon si son job finit par nous mettre les ballons au fond des filets adverses- pourquoi pas- plus on est nombreux et plus on rit
et réconforter, être le grand frère, le papa, le psy... pourquoi ne vouloir voir que le côté négatif des choses ?
Je ne comprends pas non plus Mopi. Je me posais exactement la même question que celle que tu poses. Pourtant il n'y a absolument rien de négatif dans la description faite par Mathieu Louis Jean.
Il était à l'émission TKYDG et il est resté en régie ??????????