Au terme d'une partition collective globalement réussie, l'OL a dominé Auxerre à l'extérieur (1-3). Le voilà désormais aux portes du podium.
Objectif top 4 ? Ce dimanche soir, l’OL voulait dompter la chaude arène de l’Abbé-Deschamps à Auxerre pour ravir la quatrième place à Lille, qui comptait deux points d’avance. Quelques jours après le match nul arraché contre Manchester United en quart de finale aller de Ligue Europa (2-2), Paulo Fonseca avait procédé à plusieurs changements pour intégrer des jambes fraîches au 11 de départ.
Une bonne première période mais frustrante
Celles d’Alexandre Lacazette, notamment, même si ce dernier avait disputé les 40 dernières minutes face aux Red Devils. Mais les difficultés de ces dernières semaines ont à nouveau fait surface pour le capitaine rhodanien. Il a en effet loupé deux grosses occasions. Bien alimenté par Rayan Cherki, il a d’abord buté sur Donovan Léon et le poteau (26e), avant de rater un autre face à face dans les mêmes conditions ou presque (32e).
Cela fait beaucoup pour l’Olympique lyonnais, qui a aussi vu Duje Caleta-Car ne pas cadrer sa tête (2e) et Corentin Tolisso se faire refuser un but pour hors-jeu (9e). En effet, l’AJA a également eu des situations, avec un Lucas Perri à la parade à la 14e minute, et surtout, un sauvetage de Caleta-Car devant Lassine Sinayoko (4e).
Mikautadze délivre l'OL face à Auxerre
Un score de 0-0 à la pause qui avait de quoi frustrer les protégés de Paulo Fonseca. Repartis sur les mêmes bases de domination et de maîtrise, ils ont pu s’appuyer sur Georges Mikautadze. Le Géorgien a d’abord trouvé le petit filet sur un centre d’Abner (49e), avant de provoquer un penalty. Bien lancé par Tolisso, il a mystifié Léon, puis s'est fait justice lui-même contre le portier bourguignon (0-1, 54e).
Mais le plus dur restait à faire, confirmer en allant si possible creuser un plus gros écart au tableau d’affichage. Ce qui intervient à la 62e minute avec une merveille de jeu en triangle entre Kumbedi, Tolisso et Cherki. Le milieu offensif marquant ainsi pour sa troisième rencontre de rang (0-2). Même si la troisième réalisation s’est fait attendre, et que les Auxerrois ont un temps fait douter l’OL avec la réduction du score de Sinayoko (1-2, 77e), les partenaires de Moussa Niakhaté n’ont pas baissé la garde, faisant définitivement la différence grâce à Lacazette. Enfin réaliste, mais surtout servi parfaitement par Mikautadze, l’avant-centre français n’a eu qu’à pousser le ballon dans la cage (1-3, 84e).
L'OL a un point du podium
Voilà désormais le club rhodanien à une longueur du podium. Avec 51 points, il n'est qu'à une unité de Marseille (troisième) et à deux de Monaco (deuxième). Plus que jamais en course pour une qualification directe pour la Ligue des champions, l'Olympique lyonnais frappe un joli coup. La semaine prochaine sera tout aussi importante avec le choc à Old Trafford jeudi pour accéder aux demi-finales de la Ligue Europa. Elle se conclura par un derby à Saint-Etienne dimanche. De quoi vivre encore de grandes soirées en cette fin de saison.
Nous rev'là !
Tres content pour 3 points, bravo les lyonnais ! Gardons bon moral, Allez OL !
Merveilleuse fin de saison, suffoquante, papitante.
Encore une semaine incroyable nous attend..
Nous sommes des grands chanceux..
L'OLYMPIQUE LYONNAIS EST UNE FORMIDABLE RAISON D'ÊTRE HEUREUX.
Cette formule la, elle avait pris la poussière depuis très longtemps !
J'aurai quand même attendu après le derby pour la ressortir ☺️
Non je la sort parce quelle vient du fond du cœur, on vit des grands moments faut profiter, mais je la ressortirai avec plaisir dimanche prochain..😉
On pouvait la sortir déjà au printemps 2024. Et à l'été 2020 pour la fois d'avant. On la sort moins que durant les années 2000, mais ça prend forme...
Immagine si la L1 n avais pas le QSG que cette lutte pour les place europeene soit pour le championnat ! Ca aurait ete un championnat dantesque !
ça fait bien longtemps qu'on l'avait pas entendue celle la , lol !
Certains d'entre vous seront ils au Chaudron dimanche prochain ? Savez-vous s'il reste des places ?
Allez l'OL, on va aller chercher le top 3 !!
On est interdit juni43..
Je sais bien mais chaque année j'y vais en incognito 👍
Bravo gone, fait gaffe à toi!!
Tu met un maillot vert pour passer inaperçu 😂😉
Le quoi ?
Vous avez vu que Sainté va débaptiser GG pour prendre quelques biftons à ce propos ?
J'avais bien dit que c'était pas un match piège !!
On a gagné !!🟥🟦👍
Bonne soirée.
Mikau mon chouchou a plutôt bien joué en seconde mi temps.
Taille patron
Kumbedi a franchement beaucoup apporté offensivement et à été juste. Il revient de loin depuis l arrivée de Fonseca et il faut plaisir
Tolisso étincelant, au pressing partout juste techniquement. Il m épate encore.
Cherki, c est énorme aussi sa saison, je ne sais pas si on se rends compte. 11 buts et 18 passes décisives sur cette saison, c est phénoménal.
Et la passation entre Lacazette et Mikautadze est clairement faite car on voit les pénaltys tirés par le 69.
Et on joue tous le matchs face à des auxerrois qui sont très bons à domicile.
Bref c est costaud. Et les ressorties de balles en transition rapide c est bluffant. Il y a vraiment du progrès.
Je pense que la relation Mikau, Lacazette peut encore se renforcer.
Ils s'entendent très bien..
Lacazette marquera toujours des buts, franchement il lâche pas, il m'a épater, je l'aurais sorti ce soir..
Surtout, ce qui est clair, c'est que c'est Lacazette qui a donné le ballon à Mikautadze pour tirer le penalty. Décision du capitaine, et non passation de pouvoir. C'est le "grand frère" comme l'a dit un commentateur., et comme il l'a toujours été depuis Arsenal, ça a d'ailleurs commencé là-bas.
Ce qui prouve qu'il ne joue pas pour lui, mais pour son club et sait déléguer quand il le juge utile. Il n'y a que le commentateur de DAZN qui laisse entendre une transmission. Celle-ci aura évidemment lieu, mais sous forme d'un départ de Lacazette. Et je ne doute pas qu'il rende encore de grands services au club où il signera pour terminer sa carrière.
Il y a un vrai manque de respect médiatique (et de la part de certains supporters) pour ce qu'a fait et fait encore Lacazette sous les couleurs de son club formateur. Il est loin d'être fini et "à la retraite".
Je souhaite évidemment à Mikhautadze la même carrière et le même professionnalisme ! Mais afficher un "69" sur son maillot ne suffit pas, même si c'est sympathique.
Victoire à m'opposer quand je dirai que l'OL rate tous les matches qui nous feraient avancer au classement.
Et ça sera pas la première fois...
Nous voilà en avance sur le plan de marche que j’imaginais!
Petit point sur la suite pour ceux que ça intéresse, avec les confrontations directes entre nos adversaires pour l’europe
J30 : à Sainté - Monaco/Strasbourg
J31 : contre Rennes - psg/Nice
J32 : contre Lens - lille/om et strasbourg/psg
J33 : à Monaco - aucun
J34 : contre Angers - aucun
Merci pour l’info. Avec j’espère 4 victoires sur 5 matchs, l’Ol devrait jouer la LDC l’an prochain.
très intéressant, j'ajoute quelques matchs qui me semblent compliqués pour nos adversaires, Brest sera l'arbitre du championnat, je pense que l'OM va perdre pas mal de points encore :
J30 : Lille/Auxerre
J31 : Marseille/Brest
J33 : Rennes/Nice - Brest/Lille
J34 : Nice/Brest - Marseille/Rennes
Puisqu’ils savent jouer aussi collectivement, on se demande pourquoi ils ne le font pas à chaque match. Jouer comme ça à Manchester et ils se qualifient à l’aise.
c'est pas la même opposition , manchester c'est un autre niveau ( pas sur leurs matchs de championnat mais leur saison est finie dans celui la )
Et encore une fois, l'animation offensive face à ManUtd n'était pas la même.
Ni le milieu de terrain.
Magnifique ! Beau jeu depuis l'arrière, belles combinaisons et belle agressivité. Top.
Petit bémol, J'aimerais que tolisso et les autres arrêtent la comédie sur chaque contact, c'est dégueulasse comme mentalité et on a pas besoin de ça. Ça rapporte des cf mais ça tire le foot vers le bas, nul !
Encore bravo les gones, ensemble pour une fin de saison magnifique.
Ils l'ont surtout exagéré en fin de match. Mais je suis d'accord avec toi, c'est le cancer du foot ces amplifications de contact et de douleur.
À un point des sardines ...
Quand on pense qu'on leur a laissé 6 points, ça fait mal à la tête ! 😡
Eh oui ! On gagne les deux rencontres contre eux, ça leur enlève 6 points et ça nous en rajoute 6... Ils seraient à 11 points de nous, et on serait deuxième avec 4 points d'avance sur Monaco !!!
D'ou l'importance de gagner les confrontations face aux adversaires directs
on se régale en ce moment. On a une vraie EQUIPE. On sent les joueurs concernés qui prennent du plaisir tout en étant ambitieux.
Le travail de Fonseca est remarquable. On défend et attaque en bloc, beaucoup de joueurs sont meilleurs depuis qu'il est là, nos ressorties de balle sont souvent très bonnes, on voit que c'est travaillé. On est aussi très bons en attaque placée grâce à des mouvements coordonnés, ce qu'on n'a pas su faire pendant des années.
Encore un choix judicieux de Textor, alors qu'on lui est tous tombé dessus par rapport à l'amour qu'on porte à Pierre Sage. Tout comme l'est le choix de le conserver et de le conforter malgré la longue suspension.
On est chanceux de pouvoir vivre une telle fin de saison.
j'ai pété les plombs quand il a remercié pierrot , mais aujourd'hui , les résultats lui donnent raison .
Il y a beaucoup plus de fond de jeu et ça défend surtout beaucoup mieux , en bloc , avec plus de maitrise et moins de buts gags encaissés , c'est un constat .
L'équipe était sur une pente savonneuse très inquiétante et cet électrochoc était sans doute nécessaire , il faut le reconnaitre en ce mois d'avril .
On fera les comptes en fin de saison mais le sprint final se présente bien .
même dans la gestion des joueurs, même si c'est plus simple avec un groupe resserré.
Les cas Nuamah, Tessmann sont les deux premiers qui me viennent en tête, mais on peut y ajouter l'intégration de Almada (ok le joueur a beaucoup de qualité, mais on parle souvent de temps d'adaptation surtout pour les sud-américains). Mikautadze est définitivement le n°1. Le cas Akouokou fait sourire (ou me fait halluciner à l'annonce de la compo contre MU), mais au final ça s'avère important dans la gestion et la cohésion de groupe.
Il tire le meilleur de cet effectif , on ne peut pas dire le contraire .
Du bon boulot .
On peut viser la seconde place car on jouera monaco , c'est un truc de fou .
( l'om je n'y ai jamais cru , ils vont s'écrouler )
ne vont ils pas demander un report du derby ?
Bravo! Belle victoire! Un collectif impressionnant ce soir!
Et dire que certains ne jouaient pas à leur poste...
Coucou,les marseillais 😉👍
Benoît Cheyrou est ko dans le debrief..😅
Ça fait trop plaisir, maintenant il faut se qualifier et corriger les verdâtres. 🔴🔵👊
Mon post de ce matin 9h43 . Rien à rajouter . Bonne nuit les Gones , faites de beaux rêves !!
Rien n ‘est laissé au hasard pour ce match capital . Nos gones sont déjà sur place et Paulo Fonseca va les conditionner, les préparer toute la journée à ce rendez-vous , comme il sait le faire . coté joueurs , le mental est bien là ,comme on a pu le vérifier jeudi
Alors oui, j ‘en suis persuadé , l ‘OL va faire le job là bas ,et poursuivre sa remontada.
💪💪🔴🔵♥️💙
Dit la même chose chaque matin de match stp Monark!!!
Homme du match mikautadze , très bon dans la profondeur .
Il a fait beaucoup souffrir la défense auxerroise
Kumbedi a été très bon aussi ainsi que tolisso qui a rayonné comme d'habitude cette saison .
Ajoutons aussi Cherki , encore un excellent match ( élu homme du match par la LFP ).
Les joueurs sont tous à leur meilleur niveau ( sauf alex toujours des matchs compliqués ) , c'est aussi ça la patte fonseca , je crois qu'il sait leur donner une bonne confiance en eux et les valorise dans le collectif .
Ils ont tous un bon 7 aujourd'hui pour moi, sauf Lacazette pour moi 5, Tolisso 8 et Cherki 8
un de leur match les plus abouti de la saison , je ne pensais pas qu'ils seraient à ce niveau après la bataille de jeudi , comme quoi il y a un fond de jeu bien présent , une certaine sécurité et assurance .
Tous ont été bon sauf le général en difficulté , son but dans le but vide sauve sa prestation , abner un ton en dessous aussi mais un match correct dans l'ensemble.
Cherki étincelant oui , très grand match .
Bref cette équipe commence à bien tourner , il faut passer jeudi prochain !!
Quel match!
Auxerre a joué 15mn!
Kumbedi est nul en défense, je pense qu'il doit jouer ailier en fait!
Lacazette m'a tout de même l'air en mode "balek", son interview en fin de match... Il ne semble pas très concerné.
Ce qui se comprend on va faire la chasse aux gros salaires il sait déjà qu'il va partir cet été.
Il reste pro. Mais moins passionné.
J'étais perplexe sur la compo, trop de changements, ça me rappelait la compo de Sage à Toulouse... Et puis non en fait. On est plus fort collectivement, c'est un fait.
un peu blasé oui , et il semble avoir fait la passation de pouvoir avec Mikau , qui désormais tire les pénos .
Kumbedi impliqué sur deux buts , excellent attaquant , lol
pas "d'enflammade" mais match très maitrisé ce soir ... 4/4/2 offensif ce qu'on aurait probablement dû plus faire contre MU ... une confirmation de plus que le choix de Textor pour Fonseca était un vrai plus, sans renier le travail de Sage, encore un peu juste pour confirmer et redonner confiance au collectif dont maîtrise des rotations ! Alex l'a d'ailleurs reconnu dans son interview d'après match. Une défense dans notre surface beaucoup plus cohérente avec plus de densité et de solidarité, un pressing beaucoup plus efficace. Confirmation également des tauliers que sont Tolisso et Matic (sans oublier Tagliafico sur le banc). On peut envisager une belle fin de saison si cela veut rire, voire sortir MU jeudi ? ... mais la priorité reste pour moi le championnat. Allez l'OL !!!!!!
Super match de l'ol. Qui a bien géré un début de match où l'aja et son public nous ont mis sous pression. Mais les joueurs ne tremblent, pas plus quand sinayoko à mis un (très) joli 2-1 qui aurait pu faire douter. À noter que Manchester c'est fait cartonner à Newcastle 4-1, et que l'autre trompette d'onana n'était même pas dans le groupe. Amorim va jouer sur la carte de l'orgueil pour onana...
Pour ajouter à ce qui a déjà été dit: je retiens la belle performance de Matic. Sûrement piqué dans son orgueil, qui réagit de belle manière. Pour moi ça désavoue un peu le choix de Fonseca face à Manchester, où Matic aurait probablement eu la même motivation face à son ancien club. Bon, il jouera le retour en étant peut-être surmotivé, aussi conscient du fait qu'il peut être mis sur le banc à tout moment, mais j'espère qu'on ne regrettera pas ce match aller qui était à notre porté, et où quelques détails nous ont fait défaut... Et un Matic à ce niveau peut amener ce type de détails.
D'autre part, un peu d'incompréhension sur le dernier changement ? Quel intérêt de faire rentrer Tagliafico pour 2 minutes à la fin, au lieu de donner quelques miettes de matches à des joueurs qui jouent peu (Akouokou, puisqu'il "l'adore", ou bien Omari, voire le petit Gomez ?), une fois le score assuré ?
Hormis ça, mon sentiment d'ensemble: bravo à l'équipe et au staff technique, match très satisfaisant à regarder, même si le but de Sinayoko m'a mis quelques frissons ! Mais quand l'équipe à ré-accéléré, on a bien vu qu'il y avait une classe d'écart, malgré tout le mérite des Auxerrois, qui ont déjà posé des problèmes à des grosses équipes.
Le but de Sinayoko est vraiment impressionnant !
Il se défait de deux défenseurs par le drible et un crochet puis balance une sacoche de fou du gauche en pleine lucarne dans un tout petit périmètre.
Salut @Altheos, oui d'autant plus impressionnant qu'il était "muet" depuis de longs mois si j'ai bien compris. Il me semble qu'à Auxerre il a la réputation d'être assez maladroit dans le dernier geste depuis plusieurs saisons... !
Pour ajouter à ce qui a déjà été dit: je retiens la belle performance de Matic. Sûrement piqué dans son orgueil, qui réagit de belle manière. Pour moi ça désavoue un peu le choix de Fonseca face à Manchester, où Matic aurait probablement eu la même motivation face à son ancien club. Bon, il jouera le retour en étant peut-être surmotivé, aussi conscient du fait qu'il peut être mis sur le banc à tout moment, mais j'espère qu'on ne regrettera pas ce match aller qui était à notre porté, et où quelques détails nous ont fait défaut... Et un Matic à ce niveau peut amener ce type de détails.
D'autre part, un peu d'incompréhension sur le dernier changement ? Quel intérêt de faire rentrer Tagliafico pour 2 minutes à la fin, au lieu de donner quelques miettes de matches à des joueurs qui jouent peu (Akouokou, puisqu'il "l'adore", ou bien Omari, voire le petit Gomez ?), une fois le score assuré ?
Hormis ça, mon sentiment d'ensemble: bravo à l'équipe et au staff technique. Un match très satisfaisant à regarder, même si le but de Sinayoko m'a mis quelques frissons ! Mais quand l'équipe à ré-accéléré, on a bien vu qu'il y avait une classe d'écart, malgré tout le mérite des Auxerrois, qui ont déjà posé des problèmes à des grosses équipes.
Sans doute le match le plus maitrisé de la saison, malgré la compo qui paraissait étrange.
C'est bien la preuve que cette équipe est redevenue un collectif et que tout le monde est concerné.
De bonne augure pour Man U !
Qui s'est fait rousté ce week-end en championnat, avec Onana sorti du groupe.
Et des critiques qui pleuvent sur le coach et l'équipe.
Bon, sur le but encaissé par Perri, j'ai pensé direct a OLPP 🤣
Sortie grand écart avant le tir, Champ ouvert sur le haut de la cage, un peu trop d'anticipation, s'il reste debout, il l'arrête ...
Il ne peut pas grand chose sur cette action. Le mec est à moins de 3m, envoie une sacoche en pleine lulu, je trouve difficile de l'incriminer. En revanche la facilité avec laquelle l'auxerrois s'est joué de nos deux joueurs dans la surface, c'est autre chose.
J'étais un peu inquiet de voir Coco titulaire hier soir, alors qu'il a fini le match contre ManUtd totalement bouilli jeudi soir. Mais encore une fois, il a fait un match de cochon !
Sur le retour de Coco et Alex à l'OL, ça me laisse UN regret, c'est qu'on a pas pu assister à une saison où les deux ont été en pleine bourre simultanément.
Gros match de toute l'équipe hier, et particulièrement de la défense malgré un important turn-over dans ce secteur.
L'association Matic - Coco au milieu a tourné à plein régime, et sur l'animation offensive, hormis le petit bémol du manque de finition d'Alex, j'ai trouvé Georges, Thiago et Rayan vraiment en jambe.
Même si la prestation lyonnais a été plutôt agréable et surtout victorieuse, il semble quand même que l'adversaire du jour n'ait pas tout donné, notamment dans l'engagement et le pressing.
Je me méfie de cette enflammade, surtout après les exemples de matchs comme celui livré récemment face à Strasbourg. Auxerre était un bon adversaire pour l'OL, avec une fin de saison en roue libre pour eux. Mais ce ne sera pas le cas de tous les prochains adversaires.
Déjà, Jeudi à Manchester, face à un club démobilisé en championnat et qui n'a plus que la Ligue Europa pour ambition, ça risque d'être une toute autre affaire. Et Dimanche à Sainté, aucun relâchement ne sera permis face à une équipe qui joue son maintien et aura comme toujours à cœur de nous mettre des bâtons dans les roues.
Les deux joueurs auxerrois qui ont le plus performé sont comme par hasard les deux anciens lyonnais , qui étaient très motivés comme d'habitude .
Mais par rapport au match aller , l'équipe de l'OL était cette fois ci beaucoup plus forte .