Auteur du but de l'espoir en toute fin de match, Rayan Cherki avait malgré tout quelques regrets après le nul de l'OL contre Manchester United (2-2). Néanmoins, le meneur de jeu croit plus que jamais en les chances de son équipe.
Du côté de Manchester, on parle d'un nul 2-2 logique. Qu'en est-il à l'OL ?
Rayan Cherki : Je pense qu'on a été meilleur qu'eux. Dès le début du match, on a senti de la peur chez nos adversaires. Quand on voit que Manchester United venir au Parc OL avec deux milieux défensifs... Maintenant, on a bien respecté les consignes du coach. Je pense qu'on mérite beaucoup mieux. Balle au centre, on ira là-bas pour faire une deuxième guerre. Revenir avec la victoire et rien d'autre.
Content d'être revenu au score ou déçu de ne pas avoir gagné ?
Les deux. Content d'être revenu et déçu de ne pas avoir gagné. C'est normal, on est des compétiteurs. Notre seule envie, c'est de remporter chaque match, de gagner tous les duels. Mais ce sont des choses qui sont logiquement impossibles. Maintenant, comme je viens de vous le dire, 0-0. On ira là-bas pour attaquer, pas pour défendre.
"Avec Georges (Mikautadze), on s'est sacrifié pour l'équipe"
Vous parliez du plan du coach. Vous n'avez plus de joueurs de percussion et d'ailiers de profondeur, est-ce que ça vous demande une réadaptation dans l'animation offensive ?
Bien sûr. Aujourd'hui, je n'ai pas fait le match que j'aurais aimé parce que je dois faire don de mon match pour l'équipe. C'est-à-dire rester sur la ligne, attendre, être patient. Au final, ça paye. C'est pareil pour Georges (Mikautadze). Nous sommes des joueurs qui aimons les petits espaces. Quand on est proche, on fait mal à n'importe quelle défense. Je pense que ça se retranscrit sur le terrain tout au long de la saison. Aujourd'hui, on a su faire le dos rond, Georges et moi, pour l'équipe. Ça paye. Mais je resterai sur le 0-0, balle au centre. On attend qu'une seule chose, c'est d'aller là-bas pour gagner.
Quels sont les petits détails qui pourraient faire la différence pour s'imposer à Manchester ?
La folie, on en a plus qu'eux. Quand Manchester United vient ici avec deux milieux défensifs, ça prouve une seule chose, c'est qu'ils ont peur de nous. Donc, les petits détails, on va les régler à l'entraînement, on va les régler en travaillant. On ira là-bas pour gagner et rien d'autre.
Le retour possible de Malick Fofana peut-il vous apporter quelque chose de plus ?
Bien sûr, il nous apportera ce que Georges et moi, on n'aime pas trop faire, c'est-à-dire rester collé à la ligne, attendre le ballon. Et nous, on sera là pour le servir dans les meilleures dispositions.
Pauvre garçon, on méritait mieux qu'il dit, alors qu'il a rien foutu du match pfff vivement qu'il se barre du club cet été
On a toujours fait nul a domicile contre ManU. Et on a toujours perdu chez eux.
Donc stop à l'enflammade Ryan, ne nous fait pas une Onana !
Cherki discipliné sur le terrain !!
Il sera de nouveau décisif à Manchester
je comprends ceux qui trouvent le match de cherki ou mikautadze insuffisant mais comme il l explique bien ils ont joué a contre emploi pour répondre a un besoin tactique et ils ont eu le mérite d etre sérieux et appliqué mais du coup on a pas vu leurs points forts. on a bien vu, surtout en 1ere, que c'était u match tres tactique et que fonseca voulait bloqué leurs pistons dans leur défense a 5 car le danger vient surtout de la a Man Utd. faut prendre une lecture plus globale pour analyser leurs performances
La lecture globale, c'est que Fonseca est incapable de s'adapter à l'adversaire et à son effectif.
Il reste scotché sur son 4 2 3 1 avec un double pivot qui contient un troll absolu avec la titularisation de Akouokou qui n'avait plus joué depuis 18 mois, et un Mikau exilé à gauche pour faire jouer Coco et Almada en alternance sur les postes de 10 et 9.
Même compo pourrie que contre Strasbourg.
Fonseca est une fraude.
un troll absolu ?
attaque gratuite et sans fondement pour Akouokou , encore une fois .
Hello,
Il y avait sûrement mieux à faire, nos deux joueurs les plus dangereux étaient sur les ailes, sans avoir un 9 qui aurait distribué les ballons en pivot (façon Memphis). À la limite ça passait en transition, mais avec le ballon on était incapable d’être dangereux.
Cette façon de « servir le système » à tout prix nous permet d’avoir des automatismes très utiles pour passer 4 buts face au Havre mais devient très compliquée dans les matchs où chaque détail compte.
Les joueurs se sont bien battus, c’est pour moi le fait du match, et c’est à peu près tout
Je n'attaque pas le joueur, qui n'a pas été mauvais sans être transcendant.
Mais débuter LE match de la saison avec un milieu composé d'un remplaçant et d'un joueur qui n'a aucun repère depuis 18 mois, c'est quoi à tes yeux ?
Explique moi en quoi c'était le bon choix.
Effectivement, les joueurs ont fait leurs matchs, tous sans exception, même Paul pendant 50 min.
En partant de ce constat, comment se fait-il qu'en étant "au niveau" l'OL n'est pas pu poser plus de difficulté à une équipe adverse qui n'a quasiment rien montré et qui est totalement en manque de certitudes et de repères ?
Spoiler : parce que les joueurs ont été contraint d'animer un système de jeu dans lequel ils n'étaient pas mis dans les meilleurs dispositions.
Le dogmatisme absolu de Fonseca est préjudiciable et sans le miracle de Cherki à la 94eme, on sortait totalement dégoûté de la rencontre d'hier soir. Alors qu'il y avait LARGEMENT moyen de proposer autre chose.
Manchester a bétonné et à balancé devant…mais ça reste une équipe avec une qualité offensif et au milieu largement supérieur à la nôtre.
Faire 2-2 est rageant et l’emporter aurait été logique. On reste en vie ! Au retour on a bien vu qu’on pouvait leur faire très mal !
Ça ne sera pas le même match au retour mais si on marque vite le stade peut aussi se retourner contre son équipe. Je pense que c’est autant un soutien qu’un boulet pour l’équipe de Man U…
On a clairement nos chances !!
Par contre j’ai oublié les nouvelles règles…il faudra gagner et ne pas faire nul, à part 3-3, c’est ça ?
Il n'y a plus la règle du but à l'extérieur.
Donc il faudra en marquer un de plus que ManUtd. En cas de match nul à l'issu des 90 min, c'est prolongation puis éventuellement tirs au but.