Si tout n’est pas à jeter après son arrivée à l’OL en février dernier, Paulo Fonseca n’a pas réussi les deux virages importants de la semaine passée. L’entraîneur portugais se retrouve forcément en première ligne avec des choix qui interrogent.
Tout va très vite dans le football et on ne l’apprendra à personne. À l’OL, ces derniers mois, la réalité d’un jour n’a jamais vraiment été celle du lendemain ou plutôt du surlendemain. Dans le ciel parfois bleu qui se tient au-dessus de Décines, les zones de turbulence restent pourtant nombreuses avec une instabilité chronique. Si le poste de Laurent Prud’homme est quelque peu mis en danger ces derniers jours, celui de Paulo Fonseca ne devrait pas l’être. Cependant, en l’espace de deux matchs et 210 minutes de jeu, la lune de miel qui durait depuis février a pris fin sur deux coups de bambou sur la tête : Manchester United et le derby à Saint-Etienne.
Ce qui devrait être une semaine de rêve a tourné au vinaigre avec une élimination en Ligue Europa et une défaite dans le derby qui renvoie l’OL à la sixième place de Ligue 1. Tout sauf le scénario espéré par les supporters et tout l’environnement lyonnais après la probante victoire à Auxerre, il y a une semaine. Et pourtant, en deux déplacements, la machine s’est enrayée et les critiques commencent à fuser sur Paulo Fonseca. À tort ? Pas forcément, car le coach portugais était attendu.
Une gestion trop défensive ?
Propulsé sur le banc par John Textor en lieu et place de Pierre Sage, le Portugais avait plutôt réussi son opération séduction, malgré son rouge contre Brest et sa longue suspension qui en a découlé. L’OL avait retrouvé un jeu alléchant depuis plusieurs semaines et, avec plus de deux buts par match, le spectacle était de nouveau au rendez-vous entre Rhône et Saône. Ayant accroché Manchester United (2-2) à l’aller et de nouveau dans la course à la Ligue des champions en Ligue 1, la formation lyonnaise aurait pu voir l’avenir avec le sourire. Encore aurait-il fallu faire les bons choix…
Ce n’est clairement pas ce qui a caractérisé Fonseca sur la semaine qui vient de s’écouler. "Après la belle prestation à Auxerre, pourquoi ne pas avoir misé encore dessus à Manchester ?", s’est interrogé Nicolas Puydebois dans "Tant qu’il y aura des Gones". Son compère sur le plateau de TKYDG, Enzo Reale, va même plus loin. L’ancien milieu de l’OL estime qu’en mettant "Akouokou et Veretout au milieu, il a montré qu’il n’allait pas à Manchester pour dicter son jeu". L’erreur a été faite jeudi, mais aurait pu ne pas se reproduire dimanche à Saint-Etienne. Pourtant, malgré un trio offensif Cherki - Lacazette - Mikautadze, Fonseca a misé sur une doublette Tessmann - Veretout. Avait-il le choix ? Pas forcément puisque Matic était blessé et que les solutions sont finalement limitées. Seulement, ces doublettes "n’aident pas à poser le pied sur le ballon et à jouer vers l’avant", poursuit Enzo Reale.
Des choix pas sans conséquence
Depuis trois mois, Fonseca montre une volonté de ressortir les ballons mais "hormis Matic, il n’a pas ce profil. En voulant mettre une force de frappe offensive, il veut assurer un équilibre collectif au milieu. Mais entre la qualité technique pour ressortir et un volume de course et d’intensité comme peuvent l’avoir Akouokou et Veretout, un coach choisit toujours la deuxième solution", regrette Nicolas Puydebois. Que ce soit à Manchester ou dans le Forez, Paulo Fonseca s’est trompé sur ses choix de départ. Même une qualification en Angleterre n’aurait pas changé le constat.
L’OL aurait rejoint le dernier carré grâce aux ajustements réalisés en cours de match plutôt qu’au onze titulaire, dépassé pendant de très longues minutes. Avec son passage à la Roma, à Lille ou à l’AC Milan, Fonseca avait séduit Textor par son expérience. Force est de constater qu’il a loupé le rendez-vous où il était le plus attendu. Il aurait pu passer pour un génie en ressortant de sa poche Paul Akouokou mais finalement, les critiques s’abattent avant tout sur ce choix.
Quatre matchs pour faire oublier ce raté
Le milieu ivoirien n’y est pour rien dans l’histoire, mais en titularisant l’ancien du Betis pour les deux plus gros matchs de la saison, Paulo Fonseca n’a pas fait qu’un coup de poker. Il a très certainement réussi à se couper d’un des joueurs les plus influents du vestiaire en la personne de Nemanja Matic. Acclamé par Old Trafford, le Serbe n’a pas joué la moindre minute contre son ancien club et sa blessure à la hanche dimanche pour le derby interroge forcément.
À l’heure du sprint final, l’OL aurait largement besoin de l’expérience du milieu, que ce soit dans sa capacité à garder le ballon ou à jouer du vice. Cela n’aurait pas été de trop dans les dix minutes de folie à Manchester. Si on louait sa gestion depuis son arrivée, Paulo Fonseca vit sa première zone de turbulence et n’a désormais plus le destin de son équipe entre les mains. Si l’OL veut accrocher la Ligue des champions, seul un sans-faute sur les quatre derniers matchs pourrait faire l’affaire. Et encore…
"Avec son passage à la Roma, à Lille ou à l’AC Milan, Fonseca avait séduit Textor par son expérience. Force est de constater qu’il a loupé le rendez-vous où il était le plus attendu" .
"un peu comme lors de son passage à Lille où son équipe tournait plutôt bien mais se prenait les pieds dans le tapis à chaque match clé dans la saison... Certes les joueurs ont leur part de responsabilité mais les compos d'équipe sur les deux matches de Manchester et pour le derby sont franchement lunaires".
😨 😰 😱 🙏
J’ai l’impression que Fonseca s’est entêté avec Akouokou contre ManU pour son ego, qu’on dise qu’il avait fait un coup formidable et qu’il était un entraîneur incroyable
Sinon, pourquoi le sortir après 10 minutes contre Sainté?
Je pense à tous ceux qui nous avaient dit que Fonseca - réputé pour ses craquages dans les moments importants - serait meilleur que Sage dans les grands évènements, la gestion des égos et pour gérer la pression des instants cruciaux.
Résultat, Fonseca craque totalement nerveusement quand ça devient tendu, est celui qui nous plombe la possibilité de chercher un titre européen à cause de ses compos lunaires et se brouille avec le joueur le plus expérimenté de l'équipe, Matic.
Une vraie réussite le licenciement de Sage, bravo sac à purin yankee !!
Sage aurait dû continuer en EL, compet pour laquelle il nous qualifie miraculeusement et dans laquelle il avait brillé en poules.
Même un de mes potes ivoiriens ignorait qui était Paul Akouokou quand je lui ai dit qu'il nous avait plombé contre MU.
Un "international" à 4 sélections (non titulaires) que même des supporters ivoiriens ne connaissent pas.
Et l'autre nous le fout titulaire aller et retour contre MU...
En deux matchs, il a perdu tous les joueurs de son milieu de terrain…un grand mystère entoure la non-titularisation de Matic contre Man U. Et maintenant qu’on a la confirmation que Veretout et Akouhoukou n’ont pas le
niveau (Fonseca devait être le seul à ne pas le savoir), on a aussi perdu le seul taulier du milieu Matic.
Et Tolisso sur blessure.
Du coup la fin de saison risque d’être treeeees longue…
Objectif terminer dans les 6 premiers, le
podium c’est bye bye depuis la semaine dernière.
Fonseca s’est complètement vautré en voulant faire des expériences lors du grand match de l’année, comme la plus plupart de ses prédécesseurs…l’OL : une formidable raison de devenir fou…
On va finir la saison avec veretout , akouokou , tessman ?
Bon courage à tous .
Quand tu perd un derby , en général , l'entraineur ne fait pas long feu ( sylvinho s'est fait virer après la défaite de trop chez les verts 0-1 souvenez vous ) .
Mais quand en plus tu te sabordes en 1/4 de finale de coupe d'europe ou tu devais passer , là ça fait une note très salée et je ne vois pas comment Fonseca pourra rester sur le banc cet été .
Sans tolisso , le capitaine , et avec un Lacazette en pleine dépression qui sait que c'est fini pour lui à l'OL , un Mikautadze à côté de ses pompes , un Almada qui doit préparer ses valises , je ne vois pas comment ils pourraient résister à monaco , voir battre Rennes , et adios la champions league , et bonjour la Dncg qui prépare l'échafaud pour Textor .
Le Dg de l'OL va se faire virer , ça ne fera que le troisième dans l'ère Textor ( Aulas était le premier , ensuite Cucci ( débarqué en novembre 2023 ) et maintenant prud'homme .
L'OM est un club paisible en comparaison .
Merci à O&L pour cet article qui met en lumière les carences du coach en pointant ses choix douteux. Franchement, je vois bien régulièrement qu'on se moque de nous (les supporters) parce qu'on rabâche sans cesse les mêmes choses, et j'entends souvent qu'on n'y connaît rien au foot et qu'on doit laisser faire les professionnels.
Alors peut-être qu'on n'y connait rien, mais nous on a une mémoire, et on a vécu avec CE club des aventures qu'aucun joueur, staff et dirigeants actuels n'ont vécu. Personnellement, je suis supporter de l'OL depuis 40 ans, et j'en ai connu des joies mais aussi des désillusions. J'attends depuis des décennies de voir l'OL jouer une finale de coupe d'Europe. Cela n'est jamais arrivé. Et quand on a une occasion rêvée d'enfin y parvenir, y'a toujours un illuminé à la tête de l'équipe qui tente un coup de génie et qui fait tout foirer.
Pour moi Fonseca n'a pas respecté le club sur ces 3 matchs (Europa ligue + derby), il n'a pas respecté le vestiaire, il n'a pas respecté les supporters et n'a pas respecté le foot. Il est très largement responsable de la situation, et je pense sincèrement que si on avait mis un supporter à sa place pour ces 3 matchs, on serait passé. Compte-tenu de la situation, Fonseca a montré ses limites, et il a montré qu'il avait un égo surdimensionné. Il n'a plus rien à faire sur le banc de l'OL. Je suis rarement partisan du dégagisme, mais puisque c'est apparemment la doctrine favorite de notre Lucky Luke Textor (qui tire plus vite que son ombre), et bien qu'il remette à la tête du club une personne qui respecte le blason (un mec comme Pierre Sage quoi).