S’il estime être encore dans la réflexion, Jean-Michel Aulas multiplie les indices sur une potentielle candidature aux municipales de Lyon. Tout en glissant des tacles à ces futurs concurrents.
Jean-Michel Aulas en politique ? L’homme d’affaires avait toujours avancé, du moins publiquement, ne pas vouloir aller sur ce terrain. Il se pourrait bien que ces paroles ne soient qu’un vieux souvenir dans les mois à venir. Rien n’est encore acté, mais Aulas laisse chaque jour un peu plus des indices laissant penser qu’il va bien se lancer la course aux municipales de Lyon en 2026. Comme à sa grande époque à l’OL, Jean-Michel Aulas a fait de son compte X (ex-Twitter) son moyen de communication favori ces dernières semaines.
Pro-actif, le vice-président de la FFF ne manque jamais une occasion de tacler Grégory Doucet et les écologiques, tout en laissant planer le suspense sur sa candidature. Toutefois, mardi, 'JMA' n’a pas souhaité faire de poisson d’avril et a confirmé que sa "réflexion continue. Vos appels sont nombreux et ils me touchent. Progressivement, un cap et un chemin se dessinent."
"Ne pas se laisser distraire par les professionnels de la politique"
Pas de décision prise pour le moment, néanmoins, celui qui pourrait s’offrir une nouvelle carrière a quelque peu dévoilé les grandes lignes de ce que pourrait être son programme électoral. Comme à son habitude, il n’a pas hésité à envoyer quelques petits tacles à ceux qui pourraient être ses adversaires pour la mairie de Lyon comme Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement, ou l’ancien maire Georges Képénékian. "Ne pas se laisser distraire par les professionnels de la politique, qui ne désirent pas l’unité à laquelle [il] aspire le plus. Rien ne sera possible sans rétablir la sécurité partout et pour tous, sans rendre à notre ville sa propreté et sa dignité, sans relancer son attractivité économique et culturelle, sans des équipements sportifs à la hauteur de la pratique des amateurs, et en priorité des femmes…"
Avant de conclure sur une petite pique à l’attention de Doucet et de son équipe afin de "ne rien lâcher sur ce qui compte vraiment, et en particulier sur une écologie qui doit être positive et pragmatique, et non plus dogmatique. C’est comme ça que je veux rendre à Lyon son honneur, son énergie, la fierté et le plaisir d’y vivre."
La jeunesse nous porte ???? 🧑🏽🦯
C'est fini le 1er Avril.🐟
Quoique son twitter date bien du 1er.
HS:
https://www.lefigaro.fr/lyon/plus-de-la-moitie-des-lyonnais-favorables-a-la-fermeture-du-celebre-zoo-de-la-tete-d-or-selon-un-sondage-20250402
Des malades mentaux, les memes malades qui prennent l'avion plusieurs fois par an pour leurs vacances
Faut arrêter d'écouter ces cons
5 fois c'est bien, cela veut dire que la 5ème fois ils font un aller sans retour...
10 mn plus tard : correction pertinente JFOL : "5 fois" remplacé par "plusieurs fois" laisse la place à tous les chiffres pairs...
un sondage de 500 mecs sur 520 000 lyonnais...Bon pourquoi pas!, ça permet à JFOL de dégoupiller...
Tu as raison, je le reconnais
Je pars au quart de tour, je suis hyper actif 🙂
(Les sondages sont faux la plupart du temps, orientés ??)
La cerise sur le gâteau de la fuite en avant climatique. Réactionnaires, populistes, négationnistes, affabulateurs, manipulateurs, corrupteurs et dictateurs de tous les pays, vous auriez tort de ne pas profiter des boulevards qui s'ouvrent, les digues de l'Etat de droit cèdent les unes après les autres. La bascule est en marche. Suicide de l'Occident, suicide de l'humanité ?
"vous auriez tort de ne pas profiter des boulevards qui s'ouvrent" : t'inquiètes, non seulement ils en profitent mais en plus ils sont en train de transformer les boulevards en autoroutes....
Il a passé la fin de sa présidence de l'OL à enchaîner les promesses irréalisables, donc c'est logique qu'il se lance en politique.
Espérons qu'il nomme une rue Amin Sarr.
Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha ! Tongalzheimer🚑 est reparti dans ses blagounettes trop drôles 🤪
Et une rue Garcia ? Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha !
Et une rue Bosz ? Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha !
Et une rue Juninho ? Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha !
Et une rue Ponsolas ?
Et une rue Nono le chépaquoi Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha Ha !
"une écologie qui doit être positive et pragmatique, et non plus dogmatique" : phrase bien creuse mais bien populiste, et que l'extrême droite aurait pu dire à la place d'Aulas, comme le reste de son propos d'ailleurs... La droite molle se durcit, c'est clair, mais moi ça me rend mou...
Salut Mimoun
En effet son discours sent le pâté, on a l'impression d'entendre du Valls ou Retailleau 🤮 JMA s'en va très très à droite .
De toute façon les lyonnais sont pas cons, ils vont vite se rendre compte de la supercherie ,si ce n'est pas déjà fait...
Il ne manquait plus que cela...
incroyable , j'ai vu hier soir "Alice et le maire" , un film de 2019 qui se passe à lyon , avec fabrice Luchini , on est en plein dedans .
Quelqu'un a entendu la rumeur qui courait, selon laquelle il avait un pacte de "non-agression" avec Collomb tant que celui-ci était en politique ? Un peu comme feux Loulou Nicollin et Georges Frêche à Montpellier. On s'entraide, mais chacun reste sur ses plate-bandes! A présent la voie est "libre"... 👀
Bonjour tout le monde
Ça va ??
Petite contribution à ce sujet qui me fait plus que sourire que le lancement en politique de JMA.
Ces gens là sont hors sols complet, à Lyon ils représentent un petit entre soi avec des œillères bien couvrantes.
La mairie restera très probablement chez les verts tant l’opposition est catastrophique ( le jeune caniche maire du 2eme et le grabataire Jean Mich) , non seulement ces deux là risquent de s’entre tuer mais surtout ils ne représentent qu’une minorité du corps électoral lyonnais qui pense que le monde n’a pas changé depuis les années 80 et qui veulent pouvoir se garer avec leur gros SUV devant les magasins de la presqu’île pour aller faire leur shopping.
Bref je suis plutôt triste pour JMA de le voir finir comme cela.
Par contre , et on le retrouve dans nos échanges ici à ce sujet , il est probable que la métropole elle , passe à droite .
En effet , les politiques menées par les ecolos améliorent grandement la vie des lyonnais intra mûros mais par contre pourrissent celle des gens à l’extérieur qui doivent rentrer dans Lyon.
On le voit dans les contributions de JFOL que je comprend totalement de son point de vue mais vraiment désolé pour toi JFOL mais tu ne vote pas à Lyon.
Que les communes comme Francheville Tassin Chassieu ou bien encore Ste Foy les Lyons elle votent pour la droite et fassent passer la métropole en opposition à la mairie de Lyon serait donc plutôt logique.
Et là on sera dans une situation inédite de cohabitation espérons que ce soit plutôt constructif plutôt que purement politicard et passer 5 ans à se mettre sur la courge.
Bref à suivre.
"Que les communes comme Francheville Tassin Chassieu ou bien encore Ste Foy les Lyons elle votent pour la droite et fassent passer la métropole en opposition à la mairie de Lyon serait donc plutôt logique."
Je ne comprends pas trop ce passage, les villes que tu cites sont déjà administrées par des maires de Droite...Sinon je suis assez d'accord avec toi
Tu crois vraiment que la ZFE plait à tous les Lyonnais? Certains n'ont ni l'envie ,ni les moyens de changer de bagnole ,ni de demander un ausweis à la dictature verte pour circuler.
En commission, les députés ont voté la suppression des ZFE, il passera la semaine prochaine en séance publique...
Les ZFE permettent de se conformer au cadre européen en matière de qualité de l’air, des sources indiquent 40000 morts a cause de la qualité de l'air / an.
La dictature verte n'est pas celle que tu crois...
La suppression des ZFE c'est 43 milliards d'aide européennes que la France n'aura pas et c'est 3 milliards à rembourser.... En fait c'est les contraintes européennes qui sont pénalisantes, mais aussi des politiques qui ne savent pas utiliser l'argent pour soutenir le clampin moyen...
Salut Mical,
Ca va ?
La ZFE c'est la compétence de l'état voire même de l'Union européenne.
Donc la mairie ou la métropole n'ont pas d'incidence dessus.
Vu qu'a la base c'est l'amélioration de ce qu'on respire tous les jours et pas le réchauffement climatique , oui il me semble que si on doit choisir entre mieux respirer ou continuer d'utiliser sa voiture , le bon sens commande de moins prendre sa voiture.
Regarde l'évolution des cas d'asthmes chez les gamins depuis 30 ans.
Je l'ai déjà dit je peux en parler tranquille étant directement impacté personnellement par la ZFE, habitant au centre et ayant une crit air 2 (diesel 240000 km) donc en 2028 je dois en changer ou faire sans voiture perso.`
Après si vous refusez de voir que le monde change et que la démographie, situation des villes et du monde n'est plus la même que dans les années 80 , grand bien vous en fasse.
Perso je suis confiant dans notre capacité à changer et à s'adapter à de nouveaux modes de vie.
Mais je te rassure moi aussi j'ai aimé le temps ou on pouvait fumer dans les bars , ou on conduisait sans ceintures , ou les flics quand ils te contrôlaient se contentaient d'un "soyez prudent les jeunes"
Mais tout ça c'est terminé et ce n'est plus possible aujourd'hui.
J'ai été un des seuls dans mon entourage à m'offusquer contre les privations de liberté il y a 5 ans lors du Covid, donc non je ne me considère pas comme un hypocondriaque.
Mais sur les sujets d'écologie cela fait 40 ans que l'ultra majorité des scientifiques alertent et expliquent ce que l'on doit faire.
Donc venir pleurer maintenant alors qu'on repousse le problème depuis des décennies et que aujourd'hui on subit dans notre chair les conséquences de ce déni et ben désolé je trouve cela un peu égoïste.
Salut Bioman,
Ca va ?
Désolé je me suis mal exprimé.
Je ne connais pas parfaitement les arcanes de comment est élu l'assemblée de la métropole, mais l'essence de mon message est de dire que la métropole représentant Lyon ET les communes alentours et que la politique verte pour améliorer le quotidien des lyonnais par ricochet change grandement le quotidien des peri urbains , il est probable que l'assemblée représentant tout ce beau monde soit nettement plus partagée entre les verts et leurs opposants.
Je n'ai pas conscience du poids démographique des péri urbains et des urbains dans cette élection mais je supposais que les verts ne deviennent minoritaires dans ce panel de population.
Salut, ça roule...L'amélioration de l'air lyonnais ne s'arrête tout de même pas qu'à Lyon. Le bassin lyonnais en général est fortement pollué, et l'amélioration de la qualité de l'air impacte les communes de la Métropole
Ceci dit je suis d'accord pour penser que le renouvellement des voitures des urbains les moins aisés est un vrai problème, mais c'est surtout les mentalités des gens qu'il faudrait réussir à changer. Qu'il est difficile de passer aux transports en commun quand tu as eu l'habitude de te garer pendant 30 ans aux Terreaux.
Moi ce que je regrette c'est le manque de parking relais avec des transports en commun, là où j'habite il n'y en a pas de mon côté ( au Nord de Lyon), et le TER est vraiment trop cher pour une famille de 4.
Je tiens à signaler que je n'ai même pas de vignette quand je viens à Lyon 🙂 ...
Enfin pour ceux qui sont vraiment rebelles, il y a quelques dérogations utilisables, et pour las aficionados de bagnoles, investissez dans une bagnole de 30 ans, passez-là collection, et vous roulerez en ZFE...
Salut, pour ma part et si mon avis intéresse, j'avais à la fois envie d'avoir un meilleur pouvoir d'achat et pas passer mon temp dans les bouchons que je deteste, tout en ayant une petite activité sportive et j'ai réussi à allier tout ça en revendant ma voiture et je suis passer au vélo électrique..
Et depuis 2 ans ça a complètement changer ma vie.
En terme de pouvoir d'achat, c'est le jour et la nuit, je n'ai plus de frais: de voiture, d'essence, de parking, de carte grise, assurance, de mécano,de péage, de TCL, mon vélo à été financer par ma boite etc..
Je gagne un temp précieux, en heure de pointe, je vais bien plus vite grâce au pistes cyclable et a la nouvelle signalisation ou les vélos peuvent la plupart du temp "grillé les feux", je ressent un sentiment de liberté incroyable.
Et puis bon si jamais ta bu un petit verres de trop, tu ne risque pas de perdre ton permis vu qu'il y'a quasiment pas de contrôle, c'est pas pour çà qu'on peut se torcher sur le vélo hein vous m'avez compris.
Je ne suis pas fatigué, ni transpirant grâce à l'assistance électrique, les seuls petit bémols c'est quand il pleut beaucoup et quand il fait très froid, mais quand on est équipé ça se passent bien et on prend vite l'habitude, attention au vol également investir dans du gros cadenas!
Et puis mine de rien ça fait une légère activité sportive, si tu as quelques kilos en trop même avec l'assistance tu revient vite à ton poids de forme .
Enfin, si ça contribue à améliorer la qualité de l'air, ben c'est tres bien aussi.
Je regrette absolument pas mon choix et Lyon est devenu parfait pour faire du vélo, je conseille à tout ceux qui le peuvent de franchir le pas.
Grâce à ça je peux envisager des vacances chaque été et pour moi ça n'a pas de prix !
Pour compléter la réponse a ton message Mical :
L'envie ; je ne veux pas rouler à moins de 130 km/h, je veux pouvoir conduire bourré, , je ne veux pas assurer mon appartement,
Ahh mince on vit en société ? je ne peux pas faire des choses qui risquent de nuire à mes congénères ?
Les moyens : CF le message de Bioman, c'est pas comme si nos politiques ne connaissaient pas ces échéances et touchaient pleins d'aides européennes pour aider à la transition ( quoi on me dit que les mairies écolos développent les transport en commun ???)
L'ausweiss : Je ne comprend pas pourquoi les pompier ont le droit d'aller en 4*4 sur la plage et pas moi ??
On mets des dérogations en places pour les gens qui ne peuvent pas faire autrement (artisans etc....) et cela n'est pas encore assez bien ?
Désolé pour le ton du message je ne cherches pas la bagarre mais ce sont des sujets ou il est plus qu'urgent de sortir du populisme.
Autre détail de la politique lyonnaise : Le commerce du centre ville est sinistré et nombre de commerces sont à vendre. Personnellement j'habite la Croix rousse depuis 1989 et je n'ai plus de voiture depuis 2008.
Pareil désolé pour la discussion mais je suis également commerçant à Lyon, et il faut également relativiser la propagande de Lyon man et Lyon people sur le désastre du commerce lyonnais.
En effet, les choses changent et ceux qui ne sont pas prêts à changer se cassent la figure.
La plupart des commerces qui ferment ont été impactés par le Covid ou bien ne vendent tout simplement plus les produits de l'époque , la vente en ligne est passé par là et bon nombre de produits s'achètent aujourd'hui sur internet.
Mettre donc tous cela sur les travaux c'est encore un raccourci ( meme si je reconnais que cela a pu être la goutte d'eau pour certains ).
3 exemples :
*un de mes confrères avenue des frères lumières ( zone sinistrée si on écoute la propagande), m'expliquait que non son chiffre ne baissait pas bien au contraire mais que les gens ne venaient plus au meme moment pour éviter les bouchons, il s'adapte et est plutôt content des perspectives d'avenir.
*Mon propre commerce est au centre sans parking et on s'est tapé 3 ans de travaux assez lourds, eh bien 90% de mes clients habitent à moins de 2 km et les seuls que cela enquiquine le fait de ne pas venir en voitures ce sont les représentants ( cela ira mieux pour eux quand ils auront leur Ausweiss ) , l'activité se porte très bien.
*Enfin , et le plus parlant pour moi, je ne suis pas un gros consommateur et quand j'achète un produit j'essaie de mettre la qualité et si je peux du made in France, j'avais donc besoin de me racheter des chaussures, je cherche un vrai chausseur sur internet et on m'indique un magasin en presqu'ile qui a tout l'air de travailler "à l'ancienne".
Je me présente donc chez cette dame qui m'accueille et commence à s'occuper de moi, arrive alors un couple qui arbore une allure plus BCBG que moi, ils expliquent que ce sont des anciens habitants de la presqu'ile qui sont partis vivredans l'ouest lyonnais et qui déplore que maintenant il leur est plus difficile d'accéder au centre.
Eh bien à partir de ce moment la je suis devenu invisible pour la vendeuse , je n'existais plus pour elle , et étant moi même commerçant je suis assez attentif à comment tu es traité dans un magasin.
J'aurais pu partir du magasin avec les chaussures elle n'y aurait même pas vu , je n'existais plus pour cette dame.
Bref , je ne vais pas plaindre ces gens là qui ont vécu comme des pachas pendant des décennies , qui agissent en seigneurs sur Lyon et qui maintenant refusent de s'adapter aux changements de la ville.