Toulouse - OL lors du match aller 2024-2025
Toulouse – OL lors du match aller 2024-2025 (AFP)

Toulouse veut profiter du contexte pour se rapprocher de l’OL

À quatre longueurs de l’OL avant le match ce samedi (21h05), Toulouse est conscient de l’importance de ce rendez-vous de la 18e journée de Ligue 1. Face à une formation lyonnaise en pleine crise, le Téfécé pourrait se rapprocher des places européennes.

Il n’y a jamais de bons moments pour jouer telle ou telle équipe, mais très clairement, Toulouse débarque à Décines dans un contexte qui peut lui être favorable. Sonné par une défaite à Brest et une élimination à Bourgoin mercredi, l’OL essaye encore de comprendre ce qui lui arrive en ce moment. Dans le dur depuis le récital contre Francfort il y a un mois, la formation lyonnaise est loin de faire aussi peur qu’à la mi-décembre. Forcément, une bête blessée reste un meilleur tirage qu’une équipe en pleine bourre, mais l’entraîneur du Téfécé Carles Martinez Novell a quand même joué la carte de la prudence, tout en se montrant ambitieux. "Ils ne traversent pas un bon moment, mais Lyon est une bonne équipe avec de bons joueurs. Si nous y allons avec la conviction de pouvoir gagner, et si on a l’énergie nécessaire, tout sera possible."

Actuellement huitième de Ligue 1, Toulouse reste sur un revers 2-1 à domicile contre Strasbourg. Néanmoins, les différentes affiches du week-end ainsi que leur propre confrontation contre l’OL peuvent permettre aux Violets de se rapprocher des places européennes. Avant le coup d’envoi à Décines, ils ne sont qu’à quatre longueurs des Lyonnais, derniers qualifiés français pour l’Europe. L’enjeu est donc de taille aussi bien pour l’OL que pour Toulouse. "C’est une belle opportunité pour nous de nous en rapprocher. On sait que ce sera compliqué pour plein de raisons, et notamment par rapport au contexte." Ce contexte ? Une formation lyonnaise qui a l’obligation de se faire pardonner et qui doit donc montrer un tout autre visage qu’à Brest ou en Coupe de France.

20 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - sam 18 Jan 25 à 8 h 25

    Bien souvent, quand on peut faire un beau rapproché devant (Monaco et nice ont perdu), on se trou !
    D'autant que Toulouse joue bien en ce moment

    Ce soir, ça peut (va?) être une immense déception...

    Signaler
  2. Avatar
    PAT11grib - sam 18 Jan 25 à 8 h 30

    Message à destination de Interol, leroilyon, et cave et bien sûr tous les autres que cela pourrait intéressés.
    Fini trop tard hier pour continuer le débat du beau jeu.
    Interol, tu as mal interpréter ou je me suis mal exprimé mais non je ne juge personne sur sa vie et sur sa vision du football.
    Quand je dis que je veux prendre du plaisir ce ne sera pas forcément avec un jeu moderne de possession.
    Il y a de nombreuses tactiques à mettre en place pour ça.
    Je prône l'intelligence collective qu'elle soit sur ce jeu de possession très bien construit mais aussi sur d'autres blocs équipes qui partent de plus loin en profitant des seconds ballons ou même en attendant l'adversaire. Peu importe, j'aime quand les coachs donnent une animation collective avec du mouvement et que tout est travaillé.
    Je ne vois que rarement ça à l'OL ces derniers temps.
    Nous avons un effectif pléthorique et qualitatif pour la ligue 1 donc oui nous gagnons des matchs mais rarement dans la maîtrise.
    J'entends Leroilyon les scores fleuves de l'année dernière (ou je finissait debout sur mon canapé) mais c'est devenu plutôt rare.
    Oublions Bourgoin et son terrain impraticable.
    Le Brest d'Éric Roy nous lamine tactiquement à chaque rencontres. Et même le 4 3 de l'année dernière est trompeur tant nous avions été bousculés.
    Je vous invite à regarder l'effectif de Brest (ils sont plus que moyens). Ce qu'accomplis Éric Roy c'est des prouesses de coaching.
    Voilà, pour résumé j'aime beaucoup Pierre Sage l'homme mais je trouve qu'il subit beaucoup les événements et (peut-être au vu de sa jeune expérience) j'attends pour mon plaisir beaucoup plus de maîtrise collective.
    Au plaisir de vous lire.

    Signaler
    1. Avatar
      PIRATELEPIRATE - sam 18 Jan 25 à 13 h 02

      Mdr terrain impraticable...

      Signaler
  3. Avatar
    patsso - sam 18 Jan 25 à 8 h 32

    Sans problème, Toulouse viendra prendre 3 points ☝

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - sam 18 Jan 25 à 11 h 26

      Salut patsso, tu peut me donner un score pour que je mise gros stp?

      Signaler
  4. RBV
    RBV - sam 18 Jan 25 à 8 h 57

    La tactique est déjà toute trouvée : bloc bas/median et attendre l’erreur de relance ou de passe pour nous foudroyer en contre…
    Ah si seulement on pouvait s’adapter…

    Signaler
    1. OLyonn@is
      OLyonn@is - sam 18 Jan 25 à 9 h 27

      Tou louse.
      On va gagner,il y a plutôt intérêt.🤨

      Signaler
    2. Junidu38
      Junidu38 - sam 18 Jan 25 à 11 h 57

      il suffit d'attendre la boulette d'un de nos défenseurs ( ça peut venir de n'importe lequel d'entre eux , ils en commettent tous quasiment à chaque match à un moment donné ) , et c'est cadeau !

      Signaler
  5. Avatar
    Poupette38 - sam 18 Jan 25 à 11 h 37

    L'OL a l'opportunité (encore une) de monter sur le podium ce soir, est ce qu'ils vont ENFIN la saisir ? 🤔
    c'est saoulant à la longue
    Toutes les équipes savent maintenant comment nous faire souffrir alors .......

    Quand je pense comment les berjalliens avaient travaillé nos pénaltys, mon "pote" qui les suit m'a dit qu'ils avaient juste un petit doute sur Coco, because il n'en tire pratiquement jamais, mais bon il ne les a pas fait douter longtemps ☹

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - sam 18 Jan 25 à 11 h 55

      il fait bien de ne jamais les tirer alors , parce que son péno , comment dire ....

      Signaler
  6. Junidu38
    Junidu38 - sam 18 Jan 25 à 11 h 55

    l'OL est vu désormais comme une proie contre qui il y a un coup à faire et des points à prendre .
    Ils ne font plus peur à personne .

    Signaler
  7. cavegone
    cavegone - sam 18 Jan 25 à 11 h 58

    Salut all,

    Je reviens sur ma marotte du moment : la gestion du foot français :
    https://www.footmercato.net/a1188278582161458412-la-dncg-envisage-1-2-milliard-deuros-de-pertes-pour-le-football-francais

    Cette interview montre bien qu’il y a bien malveillance envers l’OL.
    Explications: le président de la DNCG admet donc que les pertes sont systémiques, que la baisse des droits TV a fait du mal et que (bien) vendre est essentiel à la survie des clubs.
    Alors il sait très bien quelles sont les conséquences de prononcer une relégation à titre conservatoire juste avant un mercato: LA DÉCOTE DES ACTIFS ! De son aveu les seuls actifs profitables en plus.
    Si tu es bienveillant envers tes clubs tu fais en sorte de les aider non ? La sanction en cas de perte elle est normale, mais la prononcer en pleine saison et surtout juste avant le mercato ça ne peut que mettre la tête sous l’eau à celui qui se noie.

    En fait ils savent parfaitement ce qu’ils font. Alors je ne sais pas si ça vient vraiment de NAK (je n’ose l’imaginer) mais en tout cas il y a volonté de nuire.

    De plus la sortie de Bertrand Latour (oui c’est un crétin de l’équipe toussa mais bon…) qui traite ni plus ni moins notre président de cancer du football. La multipropriété elle existe depuis plus de 10 ans mais on ne l’a jamais entendu là dessus…
    Ça s’offusque dans les médias du contournement des règles, mais le QSG a grossièrement contourné le fair play financier avec QSI mais là aussi très peu d’écho. Et que dire des naturalisations pour avoir plus d’extra communautaires ? Le passeport Portugais pour les Brésiliens et tout ? Ça s’offusque pas là 🙄

    Bon et bien on y est dans le complot, en tout cas il y a une vraie campagne diffamatoire qui porte ses fruits.
    Typiquement je discuterais bien avec David Hernandez et Nico Puydebois en off qui ont l’air bien acerbes et réfractaires à Textor. Pour moi ils sont aussi un peu victimes de manipulation.
    Textor n’est pas un saint venu pour enfiler des perles mais l’imaginer irresponsable et prêt à tout dilapider c’est l’accuser d’un crime qui n’a pas eu lieu.
    Le gars se démène essaye de frapper dans la fourmilière mais rien pas ou peu d’écho.
    Dommage que dans TKYDG les auditeurs n’aient plus la parole car à force d’entendre qu’un son de cloche, cette campagne anti-Textor, anti-OL en fait, va faire mouche.

    À force j’imagine que beaucoup ne lisent plus mes longues tirades sur le sujet, mais par oral c’est toujours plus compréhensible, plus audible.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - sam 18 Jan 25 à 12 h 01

      Je suis d'accord avec ton propos

      Signaler
    2. Avatar
      leroilyon - sam 18 Jan 25 à 12 h 11

      Cavé 👍
      Ceux qui ne veulent pas voir sont ceux qui gardent leurs mains sur leurs yeux 🫣

      Signaler
      1. Avatar
        XUO - sam 18 Jan 25 à 12 h 26

        Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas voir....🤣

    3. Junidu38
      Junidu38 - sam 18 Jan 25 à 12 h 48

      je vais demander à une IA de faire un résumé de tes propos , ça sera plus rapide pour tous 🤣

      Signaler
    4. Junidu38
      Junidu38 - sam 18 Jan 25 à 12 h 51

      Vous exprimez votre préoccupation concernant la gestion du football français, en particulier en ce qui concerne l'Olympique Lyonnais (OL). Vous suggérez qu'il y a une forme de malveillance envers le club, basée sur les actions de la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion) et les commentaires médiatiques.

      Vos principaux points sont :
      1. La DNCG reconnaît des problèmes systémiques dans le football français, notamment liés à la baisse des droits TV.
      2. Vous critiquez le timing de la décision de relégation conservatoire de l'OL, juste avant le mercato, ce qui pourrait nuire à la valeur des actifs du club.
      3. Vous remettez en question l'impartialité de la DNCG et suggérez une possible volonté de nuire à l'OL.
      4. Vous mentionnez une campagne médiatique négative contre John Textor, le propriétaire de l'OL, et le club en général.
      5. Vous comparez le traitement de l'OL à celui d'autres clubs, notamment le PSG, suggérant un deux poids deux mesures dans le traitement médiatique et réglementaire.
      6. Vous exprimez votre frustration face à ce que vous percevez comme un manque d'équité et de soutien envers l'OL dans le contexte actuel du football français.

      Il est important de noter que ces points reflètent votre opinion personnelle sur la situation et qu'une analyse objective nécessiterait l'examen de sources multiples et variées.

      Signaler
      1. Avatar
        GoNL - sam 18 Jan 25 à 13 h 30

        ChatGPT?

      2. Montcoua
        Montcoua - sam 18 Jan 25 à 13 h 42

        😄👍
        Chat GPT, l'eau tiède reposant sur la prise en compte de tous les avis et toutes les données et qui fait une synthèse reposant sur le principe de précaution et l'en même temps ...

  8. Avatar
    leroilyon - sam 18 Jan 25 à 13 h 37

    Salut JD38 je suis parfaitement d'accord pour dire que chaque opinion est personnel.
    D'ailleur dans tout mes commentaires je répète que mes opinions n'engage que moi..

    Toutefois je trouve quand même que cavegone se donne du mal pour justement justifier le fait que nous ne sommes pas traité de la même façon en argumentant et en prouvant ses dires.
    Et il n'y a pas que lui qui le dit, Riolo dis la même chose..

    Quand tu as la puissance financière du Qatar et qu'on se rappelle comment ils ont débarquer dans le foot français (Sarko, Beinsport etc) le fait que c'est prouver qu'ils ont rincer tout le monde pour faire leur coupe du monde en hiver en ayant par la même occasion aucune pitié envers les ouvriers qui ont construit ́leur stade, leur facon de procédé par rapport au fair play financier et la haine qu'ils ont pour Textor qui débarque et qui a envie de changer les choses pour que simplement ont retrouve de l'attractivité aussi bien financière et sportive pour la L1

    Je me dis que tout ce qui nous arrive en ce moment est parfaitement logique, je vois pas comment expliquer ça autrement.
    Et je parle pas de la façon de gérer de Textor, mais bien de la façon dont nous sommes traité.
    Tout ce qui peut faire de l'ombre et qui ne va pas dans l'intérêt du Qatar est clairement vu comme une menace pour leur mainmise.

    Et ils utilise toute leur puissance pour nous mettre des bâtons dans les roues..
    Et bien sur ce n'est que mon avis..
    Mais quand ta le CV du Qatar (et pas que dans le foot) y'a rien de dingue à dire qu'ils peuvent être nuisible si un concurrent désire montrer le bout de son nez.

    Bon mais je vient de comprendre que tu as demander l'avis de l'IA et c'est donc moi qui ai l'air d'un con. 😁
    Bon je repondais à chat gpt du coup, tu leur transmettra JD38..

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut