Proche de signer à l'OL au début des années 90, Youri Djorkaeff a conservé un lien particulier avec le club rhodanien. Invité d'OLTV, ce mercredi, il s'est exprimé à ce sujet.
Né à Lyon, Youri Djorkaeff a travaillé ses gammes de footballeur à Saint-Priest, Meyzieu ou encore Villeurbanne au cœur de son parcours amateur. Dans le monde professionnel, il a porté les couleurs de nombreux clubs français. Mais n'a jamais défendu celles de sa ville natale. Le champion du monde 1998 est revenu sur ses choix de carrière pour OLTV.
"J’ai de très bonnes relations avec le club, les supporteurs"
Vainqueur de la Coupe de France avec Monaco en 1991, Youri Djorkaeff était proche de quitter le club de la Principauté au mercato estival. "J’ai failli venir à l’OL plein de fois. Malheureusement, il manquait toujours quelque chose. Il y a une fois où Arsène Wenger ne m’a pas laissé partir de Monaco. Je n’ai jamais porté le maillot lyonnais mais j’ai toujours été supporteur de l’OL, a-t-il confié. Son lien, avec la ville lyonnaise, est tissé à vie. "C’est dans mon sang. J’ai joué dans tous les clubs aux alentours. J’ai de très bonnes relations avec le club, les supporteurs. J’échange de temps en temps avec le président, Gérard Houllier."
Lors de cette émission, Youri Djorkaeff a également souligné le travail du président lyonnais. "Jean-Michel Aulas a fait quelque chose d’extraordinaire. Il a amené une marque. L’OL est reconnu partout, a-t-il affirmé. Sa gestion est très forte, il a toujours un pion d’avance. Cela me plaît. Il ne s’endort jamais sur ses lauriers. Il faut toujours voir ce qu’il y a derrière ses sorties médiatiques, tout est bien pensé."
Personne très intelligente ,il pourrait faire un bon dirigeant le youri.
Bon ke crois qu'il l'a déjà été à l'UGA et que ça s'est moyennement passé mais rien n'est écrit dans le marbre.
Hello,
Enfin du positif sur le site.
Les commentaires depuis hier annoncent l'apocalypse pour le club, la faute aux dirigeants incompétents qui ne comprennent rien au monde de l'entreprise dans le sport!
Ça fait 20 ans que les supporters annoncent la fin du club, sa relégation...
Un jour ces supporters auront raison et fanfaronneront en criant à tue tête : "je vous l'avais dit", bien sûr ça fait 20 ans qu'ils le disent que ça n'a jamais été aussi proche.
Je suis étonné des choix depuis la reconduction de Bruno Genesio avant sa dernière année, non pas qu'il était incompetent, au contraire même, mais c'était le moment pour l'OL de commencer à rêver plus haut.
Puis s'en est suivi l'arrivée de Sylvinho pleine de promesses non tenues et le pire selon moi Rudi Garcia...
Maintenant, ces choix que je trouve à posteriori mauvais ne l'étaient pas lors de la prise de décision selon moi (excepté Rudi que je ne comprends pas).
Ce n'est pas pour autant que je crois à la fin du club, qui selon moi se structure vraiment autour de Juni au niveau sportif et de TP au niveau de l'image.
Si Florian Maurice et Grégory Coupet s'en vont c'est selon moi une décision validée par Juni.
L'objectif de Juni est de remettre l'OL en haut de la scène du football européen et certainement pas de le couler...
Il pourrait venir entraîner les attaquants ?
C'était un joueur stratosphérique, c'est clair! En 98 il était déjà sur le déclin.
Mais ensuite on a pu sentir un brin d'orgueil démesuré, je pense qu'il doit être compliqué de collaborer avec lui. C'est sans doute pour ça qu'il n'a pas encore trouvé un projet dans le foot dans lequel il aurait pu s'épanouir.
C'est un peu comme Thierry Henry, ces gars ont un tel vécu qu'il serait dommage qu'ils ne le transmettent pas à la génération actuelle, mais en même temps la génération actuelle si tu arrives avec le boulard ils ne t"écoutent même pas. Henry s'est cassé les dents, et quand on regarde de plus près, il y en a très peu de France 98 qui ont réussi à transmettre pour l'instant. Zidane, Deschamps, mais après ?
Il faut dire qu'ils ne passent plus les portes, Leboeuf, Dugarry, Barthez ou Thuram, quand tu les entends parler, on croirait qu'ils ont gagné la coupe du monde à eux tout seul...
C'est dommage...
Quel joueur !! Il était incroyable de style, de technique, de vista, de touché de balle. Et plantait des buts de malades (par exemple un ciseau sur balle haute a l'Inter dans un angle fermé, magique). Son jeu d'ailleurs demontre sa grande intelligence, assew rare pour etre soulignée.
Un peu sous-coté a l'époque, mais une de mes idoles francaises des années 90'
Je ne sais pas s'il a gardé un pied dans le football, mais il a peut-etre pu se créer des relations interessante, le genre de personnes qui apporterait surement qqchose a l'institution
Djouky,
Un grand joueur, la race des Seigneurs,super technique, vision du jeu, élégance,
MAIS hélas jamais chez nous.
Il nous a bien fait mal au retour à Gerland avec l'Inter en UEFA ,alors qu'on avait gagné l'aller à San Siro.
Un déplacement plein de bons souvenirs à Milan, puis une élimination,qui je m'en souviens,n'était pas vraiment méritée.( de mémoire 1-3,,victoire 2-1 à l'l'aller)
Djouky ?
Ben non, tu te trompes...
C'est le père, Jean Djorkaeff qui a hérité du surnom de Tchouki (et pas Djouky).
Le fils, Youri, a reçu comme surnom "le Snake" (le serpent), surnom donné par ses co-équipiers lors de son passage à l'Inter en référence à la trajectoire du ballon quand il frappait les coup-francs.
Il cherche du boulot youri mais pour quel poste , cheyrou s'occupe déjà du recrutement . entraineur des gardiens , ouiah bof . non franchement je vois pas. Après j'ai adoré le joueur , et je suis convaincu de son potentiel de leadership et de son attachement à la ville lyonnaise mais pour l'instant , il n'y a pas de place pour lui . Il arrive un peu tard sur le marché. dommage
Bizarre cette sortie de Youri, je n'ai pas souvenir de l'avoir entendu parler de son attachement pour l'OL avant cet interview, alors qu'il aurait pu venir en tant que joueur il a préféré des clubs plus prestigieux et maintenant ça ressemble à un appel du pied pour avoir un poste dans le staff, mais je peux me tromper...