Formé à l'Olympique lyonnais et désormais à Troyes, Xavier Chavalerin a accepté de répondre à nos questions avant la rencontre entre l'OL et l'ESTAC prévue ce mercredi soir. Après avoir débuté la saison avec le Stade de Reims, le milieu de terrain s'est engagé pour trois saisons en toute fin de mercato en faveur de la formation auboise.
Olympique-et-lyonnais.com : Comment s’est déroulé le premier mois de compétition pour votre équipe ?
Xavier Chavalerin : Pour un promu, on joue plutôt bien. On reste dans les idées de jeu qu'avait Troyes la saison dernière en Ligue 2. On n’a pas trop eu la réussite sur les résultats en début de championnat mais depuis la semaine dernière et la victoire face à Metz (2-0) c’est beaucoup mieux.
Et d’un point de vue personnel ?
De mon côté, mon intégration s’est plutôt bien déroulée. On a eu quinze jours pendant la trêve internationale afin de travailler que ce soit tactiquement ou physiquement. Mon premier match à Metz s’est plutôt bien passé avec un but et une passe décisive et on aurait pu enchaîner une deuxième victoire sans ce but encaissé en fin de match ce week-end face à Montpellier (1-1).
"Cette rencontre arrive rapidement"
Après le Paris Saint-Germain lors de la première journée, c’est l’OL que vous affrontez. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
On est en Ligue 1 donc nous sommes vraiment contents de pouvoir jouer les gros du championnat et essayer de faire un résultat.
Comment avez-vous préparé ce match au Parc OL ?
Honnêtement, on n’a pas vraiment parlé de Lyon. On était extrêmement focalisé sur Montpellier donc on va rapidement se tourner vers ce match face à l’OL. Que ce soit sur un plan tactique ou physique, cette rencontre arrive rapidement. Ce n’est pas plus mal de pouvoir enchaîner.
"Je n’étais pas encore prêt à intégrer le groupe"
Vous retrouvez l’OL, un club dans lequel vous avez été formé. Est-ce un match particulier pour vous ?
Particulier non car ça fait maintenant plus de dix ans que j’ai quitté l’Olympique lyonnais. Après, ça fait toujours plaisir de revenir jouer à Lyon car j’ai toujours ma famille qui est là-bas, qui vient me voir jouer et qui peut venir en nombre au stade. Cela fait toujours plaisir de pouvoir jouer devant eux.
Avec un peu de recul, savez-vous pourquoi cela n’a pas fonctionné au sein de votre club formateur ?
Je pense que c’est d’un point de vue du mental, je n’étais pas encore prêt à intégrer le groupe. C’est un gros du championnat et à 18-19 ans, il n’y a pas d’attente, il faut être prêt tout de suite. Je pense que c’est vraiment sur ce plan là que cela a fait que ça n’a pas fonctionné à Lyon.
"C’est un gros test face à une très grosse équipe du championnat"
À quel type de match vous vous attendez face à l'OL et quels seront les objectifs pour l’ESTAC cette saison ?
L’objectif principal du club sera le maintien. C’est vraiment le premier objectif du club. Ce qui serait bien, c’est de pouvoir l’atteindre le plus rapidement possible. Cela sera le mieux. Après, c’est viser le plus haut possible. Une fois que nous serons maintenus il n’y aura plus de limite. Face à l'OL, on s’attend à souffrir. On sait que c’est un gros test face à une très grosse équipe du championnat. Il ne faut pas avoir de pression particulière et produire son jeu comme Troyes le fait depuis le début de la saison.
Adil Rami vous a rejoint cet été. Que vous apporte le champion du monde au sein de votre vestiaire ?
Il nous apporte son expérience que ce soit sur le plan tactique ou technique. On voit qu’il a joué avec des grands joueurs. Je pense que pour décrocher le maintien, c’est important d’avoir des joueurs comme ça au sein de son effectif. Au niveau de l’ambiance, Adil Rami est quelqu’un de très humble et très franchement il fait rire tout le monde. Je pense qu’il va apporter un vrai plus au groupe. C’est toujours le même ambianceur que celui qui était en équipe de France. En revanche, une fois qu’il est sur le terrain, il est sérieux. Mais franchement, il faut des joueurs comme ça pour jouer le maintien, c’est important pour l’expérience qu’il va nous apporter. Au cours de sa carrière, il a connu le maintien, le haut du tableau, les matches difficiles. C’est un vrai plus pour tout le groupe.