Les Lyonnaises ont rendez-vous avec l’histoire jeudi face à Wolfsburg, en finale de la Ligue des champions (18h). Avec une cinquième C1, l’OL a l’occasion de s'installer en tête de la hiérarchie continentale.
Quand il a créé une section féminine à l’Olympique lyonnais, en 2004, Jean-Michel Aulas n’avait qu’une idée en tête : que son équipe joue le premier rôle sur le plan national, d’abord, puis européen, après. Quatorze ans plus tard, alors que ses garçons courent toujours après une première finale de Coupe d’Europe, ses filles ont l’occasion de s’installer en tête de la hiérarchie continentale avec cinq sacres, devant les quatre couronnes de Francfort. Pour ça, il faudra battre Wolfsburg en finale de la Ligue des champions, ce jeudi (18h). Fervent défenseur et VRP du football féminin, le président lyonnais fait preuve d’un investissement de chaque instant pour ses joueuses. « On fait le point toutes les semaines, que ce soit Championnat, Coupe de France ou Ligue des champions. Sur le groupe aussi, je lui donne l’équipe qui va jouer, je lui explique comment on va jouer, raconte son entraîneur Reynald Pedros. Il est omniprésent, il va voyager encore avec nous. C’est un président que toutes les filles adorent, c’est un président rêvé pour nous, pour une section féminine notamment. Il est à l’écoute, il nous met dans les meilleures conditions. C’est aussi pour ça que l’OL a de tels résultats, ça n’a pas changé cette année. » Seule différence par rapport aux saisons précédentes : Lyon a donc l’occasion de s’attribuer un nouveau record.
Sans se focaliser là-dessus, les Lyonnaises ont conscience qu’elles peuvent marquer l’histoire avec une cinquième C1, la troisième d’affilée. « Ça serait beau, mais cela ne rajoute pas de la pression. Il faut se dire que l’on est à deux doigts de marquer encore plus l’histoire. On est capables de faire de grandes choses, on peut faire entrer l’Olympique lyonnais dans l’histoire de cette Ligue des champions », glisse l’attaquante rhodanienne Eugénie Le Sommer. Pour y arriver, l’OL peut s’appuyer sur son expérience dans ce genre de rendez-vous. Face à Wolfsburg, Lyon jouera sa septième finale de Ligue des champions en neuf ans, la troisième entre les deux clubs.
Lyon face à ses difficultés offensives et son destin
Pour se hisser en finale, l’OL a dû sortir Barcelone (2-1, 1-0) puis Manchester City (0-0, 1-0), lors des deux tours précédents. Des rencontres marquées par le manque de réussite des Lyonnaises face au but. « Lors des derniers tours nous avons eu l’emprise sur le jeu, même si nous avons manqué d’efficacité. Ce qui nous a mis en difficulté, c’est de ne pas marquer rapidement », avoue Eugénie Le Sommer. Pour ne pas douter, les filles de Reynald Pedros savent donc ce qu’il leur reste à faire. A l’aube d’une page qui peut marquer son histoire, l’Olympique lyonnais fait face à ses difficultés offensives et son destin. Mais le Fenottes sont des besogneuses. « A courir pendant que d’autres sont en vacances, à courir pendant qu’il y en a qui boivent un petit cocktail sur la plage, nous, on travaille, on transpire, souligne la capitaine lyonnaise Wendie Renard. On transpire pour ça : pour aller en finale, pour remporter des trophées, pour se faire mal. C’est pour ça qu’on aime ça, qu’on aime ce foot. Jeudi soir, cela sera pareil. On sera déterminées à gagner ce trophée pour rentrer un peu plus dans l’histoire. »
Au stade Dynamo Lobanovski, situé à trois kilomètres à peine du stade Olympique de Kiev, où se déroulera samedi la finale de C1 entre le Real Madrid et Liverpool, Lyon peut montrer la voie à l’équipe qui lui ressemble le plus. « On a l’impression d’avoir le Real Madrid chez les garçons, qui chaque année sait remettre en cause sa suprématie », indiquait Jean-Michel Aulas après la demie remportée contre Manchester City. Comme les Merengues, l’OL peut confirmer encore un peu plus sa suprématie. Comme les Merengues, qui ont traversé une disette de quatorze ans en Ligue des champions, les Lyonnaises savent que rien n’est éternel. « Oui, ça va peut-être s’arrêter un jour. C’est pour ça qu’il faut en profiter, qu’il faut se donner les moyens quand on a l’occasion de pouvoir gagner des titres, rappelle Wendie Renard. On est conscientes qu’un jour cela va s’arrêter. Mais pour l’instant, on a l’équipe pour et le potentiel pour. » Les pages blanches, ce n'est pas pour aujourd'hui.
Ce serait un magnifique exploit que de remporter ce trophée pour la troisième fois consécutive. Il faudra pour cela faire montre de plus de réalisme et d'efficacité devant le but adverse car les occasions risquent d'être rares.
J'ai confiance en vous,les filles !
Allez les Fenottes ! Pour l'histoire !
Quelle fierté de vous avoir les Fenottes ! Bravo, vous êtes des battantes comme on rêverais d'en voir chez les hommes. Magnifique ce que vous réalisez année après année, vous faites déjà parti de l'histoire, bon match et allez l'OL !!
Bonne chance en.vous souhaitant que la série continue. On voit bien que l'étau se resserre ça tient a peu de choses.
Déjà bravo pour toute ces années
18 heures en semaine c'est pas pratique.
Je vais essayer de rentrer pour voir la fin, au moins les tirs au but 😆
bel article sur SAKI KUMAGAI sur le Monde D'Aujourd'hui !
Merci à elle !
Allez l'OL
https://www.lemonde.fr/football/article/2018/05/24/ligue-des-champions-saki-kumagai-la-force-tranquille-de-l-ol_5303778_1616938.html
Première mi-temps. Ce sera un butalac qui va les départager, sinon les TAB.
Pour marquer un but, il faut un collectif motivé. Dans la dernière action offensive, je n'ai vu qu'une joueuse trop seule et aucune pour la suivre.
Première mi-temps équilibrée dans l'ensemble, avec pas vraiment de franche occasion.
On le savait, ce sera très difficile et serré jusqu'au bout.
Un jeu équilibré désavantage les Lyonnaises.
Koumagai ne me paraît pas aussi vive et percutante. Jenifer non plus.
Les passes idiotes ! Elles devraient se rendre compte qu'en face ce n'est pas Soyaux !
L'OL de nouveau 11 contre 12 !
Les Allemandes un peu décontenancées. Il faut en profiter.
Un p'tit coup de vidéo et c'était reglé...
Mais ça mettrait au chomdu les deux plots d'arbitres derrière les buts !
L'arbitre : 4/10 à chaque œil !
Une petite odeur de prolongations...
La gardienne choquée ! Aïe !
L'idéal serait un but lyonnais...
c'est tendu ce match
Sarah blessée à la main dans un choc avec Bronze... aïe... Va-t-elle pouvoir continuer le match avec la prolongation ?
A propos de but, sur l'action litigieuse, il semble bien que le ballon était rentré ; il aurait dû y avoir but pour nous.
Le butalac !
Popp, c'est mérité ! (rouge)
Henry, c'est aussi mérité ! (but !)
Deux buts en une minute, ces Fenottes sont increvables, alors qu'elles étaient menées !!!!!
Le Sommer pour le deuxième ; on est à 11 contre 10 , pas de blague, il faut mettre le pied sur le ballon, ne pas prendre de risques inutiles.
Match plié ? gaffe !
Ada, c'est mérité !
Zut , j'ai zappé 1 min et j'ai raté les 2 buts, faut le faire !
Par contre, je viens de voir le 3eme
ça m'arrive souvent ce genre de truc...
Shanice, la supersub ! Bon coaching car elle a le feu !
Et le troisième pour Ada, après un contre foudroyant de Van den Senden
trois buts en 5 mn pour nous... Quel renversement ! Et quel coaching de Reynald !
Excellent coaching !
Genesio étant présent dans les tribunes, peut-être apprendra-t-il ?
?
Tu as surement oublié quelques coaching gagnants... (Memphis, entre autres)
Les Allemandes peuvent revenir, c'est réel.
Cascarino, des courses de dingue !
ça sent bon cette affaire !
????
Pas de péno, c'est l'OL.
Camille entre pour le triomphe !
Beau geste de Reynald pour Camille...
Yeeessssssss
Et beau geste de Shanice...
C'est beau de voir Camille marquer
Ouah. Shanice, c’est eeeeenorme !
Oui, abily
La récompense pour Camille qui y va de son petit but en finale pour sa dernière européenne ; content pour elle, elle le mérite.
La gardienne qui ne peut toucher le ballon de la main gauche ça fait planer
C’est beau !!!!!!!!
C'est napoléonien ! La cavalerie lancée en fin de combat pour achever l'adversaire exténué !
Blague à part.... très bon coaching gagnant.
C'est gagné et c'est amplement mérité !
Malheureusement les médias ne vont presque pas en parler
Elles l'ont fait, sur le toit de l'Europe pour la troisième fois consécutive, la 5e au total, un record!!! Quelle équipe, Bravo les filles, et merci !!!
Que vont pouvoir trouver les médias pour égratigner JMA ?
Minimiser ce nouveau titre comme ils l'ont fait après nos 7 titres consécutifs pour les hommes...
En plus les 4 buts sont magnifiques !
Savourons, les gars !
Ce serait temps de donner la légion d'honneur à ces filles , ça changerais de la plupart de ces bouffons...
Donc ça fais 7 coupes d'Europe remporté par un club Français , heureusement que les filles sont la pour faire monter le nombre ☺
Et voilà pour l'instant rien sur les grandes chaînes , à la place le direct du petit dictateur?
Pas de télé, c'est l'OL.
Heureusement qu'il y a Star wars
et « l'OM, champion d'Europe pour l'éternité » demain soir. Pour remonter le moral des journalistes.
Tu parles des journalistes ?
bonne ou mauvaise tu leurs fait de la pub .