L'OL féminin affronte, ce jeudi à 18h, la formation allemande de Wolfsburg en finale de la Ligue des champions. Pour leur 70e match européen, les Fenottes ont de sacrés atouts à faire valoir.
De notre envoyé spécial à Reggio Emilia.
Les Lyonnaises sont prêtes. Cette finale qu'elles disputent, ce jeudi à 18h, en Italie contre l'équipe de Wolfsburg, elles l'ont préparé depuis des semaines. Une cinquième finale de Ligue des champions, qu'elles souhaitent vivement remporter. "L’appétit par rapport à une finale suffit pour être motivé, souffle l'entraîneur Gérard Prêcheur. Les filles ne sont concentrées que sur un seul objectif." Et il est de taille. Face à la redoutable équipe allemande de Wolfsburg, les Rhodaniennes vont devoir sortir le grand jeu. En capitaine exemplaire, Wendie Renard qui a disputé les quatre finales de Lyon entre 2010 et 2013, indique la marche à suivre : "Cette finale va se jouer sur l'impact, indique la défenseure de l'OL. Il faudra donc être solide dès les premières minutes. On est prêtes à aller au combat et à imposer notre jeu."
Remplir le dernier objectif
Un discours qui colle aux ambitions du club de Jean-Michel Aulas, qui vise en permanence l'excellence. "Quand vous jouez à Lyon, vous devez gagner le championnat, la Coupe de France et la Ligue des champions, rappelle l'entraîneur Gérard Prêcheur. Deux objectifs ont été atteints, place au troisième." Invaincu depuis 48 matchs, l'OL féminin va croiser ce jeudi sur sa route un adversaire coriace comme l'explique Lara Dickenmann, une ancienne de la maison (7 saisons à l'OL) : "En France, on se concentre sur le style de jeu, sur la possession du ballon, un football attractif. En Allemagne, tout est basé sur l'efficacité, il est important de quitter la pelouse avec la victoire en poche, peu importe la manière. On essaie de pratiquer un beau football à Wolfsburg, mais pas à tout prix, précise l'internationale suisse. S'il faut se battre, s'il faut mettre de la passion, alors nous sommes capables de le faire."
L'OL féminin veut produire du jeu
Fidèle à ses principes, Gérard Prêcheur, adepte du jeu de "possession associée à un jeu plus en profondeur" a une idée bien précise de ce que doivent faire ses joueuses : "Notre collectif et notre mental, explique-t-il. Si l’on pense aux nombreux enjeux, on ne joue pas. Je souhaite que le jeu l’emporte sur l’enjeu. Je le répète mais c’est le jeu qui fera la différence." Encouragées par leur famille et deux cents supporters qui ont fait le déplacement en Italie, les Lyonnaises après une saison remarquable sont à 90 minutes du dénouement final. Le mot de la fin revient à la capitaine Wendie Renard : "Cette rencontre on l'a préparée depuis des semaines. À nous de le démontrer à 18 heures, dès le coup d'envoi."
Wolfsburg - OL, ce jeudi à 18h (en direct sur France 2).
Bonjour à tous,
Ce soir les lyonnaises ont les moyens et toutes les cartes en mains pour faire un bon match. Les lyonnaises devront se montrer forte et rester concentrer. ALLEZ LES FILLES DE L'OL
J'ai hâte que ce match commence !
On est avec vous! ALLEZ L'OL
allez les filles de tout coeur avec vous