L'attaquante de l'OL, Ada Hegerberg, 20 ans, qui a inscrit 53 buts cette saison, toutes compétitions confondues, évoque la finale de la Ligue des champions, opposant Wolfsburg à Lyon ce jeudi (18h, France 2).
De notre envoyé spécial à Reggio Emilia (Italie).
Quel est votre regard sur cette finale entre Wolfsburg et l'OL ?
Ada Hegerberg : Cela va être une finale très importante, parce qu’elle va réunir les deux meilleures équipes d’Europe. Je pense que c’est bien pour le football féminin d’avoir ces deux grandes équipes, et nous avons hâte de jouer cette rencontre puisque ça faisait longtemps que nous n’étions plus en finale.
Dans quel état d’esprit abordez-vous ce match ?
Très bien, cela fait longtemps qu’il y a un bon état d’esprit dans l’équipe. Il s’agit juste de le garder. Je me rappelle que contre le PSG nous étions vraiment solidaires, et nous avions tout préparé à 100% pour faire un bon match.
Quelles sont les qualités de cette équipe de Wolfsburg ?
C’est une équipe typiquement allemande, costaude, très forte mentalement. Ce sont de bonnes qualités, mais nous avons aussi vu qu’elles prenaient beaucoup de buts lors des derniers matchs. Cela veut dire qu’elles ont des défauts aussi défensivement. Nous devrons donc saisir les opportunités qui se présenteront à nous.
"Toujours rêvé de jouer une telle finale"
Vous avez marqué 53 buts cette saison, forcément, on va être attentif à votre prestation lors de cette finale ...
Chaque match est difficile. C’est facile de dire que nous allons gagner tous les matchs, mais je pense que chaque rencontre est difficile. J’essaie de me préparer à 100% mentalement et physiquement.
Comment jugez-vous votre saison ?
C’est une saison incroyable, que ce soit pour moi ou pour l’équipe, et il ne reste qu’un seul match pour être satisfait. Je ne pense pas à tous les buts que j’ai pu marquer avant. J’essaie juste de me tourner vers l’avenir, pour toujours avoir un bon niveau, progresser. J'ai faim de victoires.
C’est pour ce genre de match que vous êtes venue à Lyon ?
Oui, clairement. J'ai toujours rêvé de jouer une telle finale, et maintenant on est là donc il faut aussi en profiter. Parce que ce n’est pas tous les jours que tu peux avoir une telle opportunité. Il faudra jouer relâché, profiter et montrer nos qualités.
"Lotta Schelin est mon idole depuis toute petite"
Certaines de vos coéquipières vous ont fait part de leur expérience pour bien aborder une telle finale ?
Oui bien sûr. Je me rappelle qu’à 15 ans, j’avais regardé la finale à Munich où elles avaient perdu. J’ai toujours été motivée pour être là aussi. Franchement, ça fait plaisir d’être avec cette équipe. Ce sont des joueuses incroyables au regard de leurs expériences. Elles m’ont dit que cette coupe était la meilleure à gagner.
Y a-t-il un favori pour cette finale ?
Non. Pour moi, c’est 50/50. Il y a beaucoup de qualités dans les deux équipes, mais j’ai vraiment confiance car je sais qu'on est capable de faire un bon match. Je ne pense pas au record de buts dans la compétition (14), beaucoup de gens en parlent mais le plus important, c'est de ne pas se disperser. Il faut rester concentrer.
Pour finir, un mot sur le dernier match à l'OL de Lotta Schelin ...
Oui c’est sûr, on a beaucoup parlé. J’étais vraiment triste puisque c’est mon idole depuis que je suis petite. Lorsqu’elle a annoncé son départ, ça m’a fait un peu mal mais je la comprends aussi. Elle a fait une grande saison, et j’espère que l’on pourra finir avec une victoire en Ligue des champions. Ce serait bien pour tout le monde.